La plupart des voitures fonctionnent aujourd'hui avec une transmission manuelle ou automatique, ou une version avancée de l'une ou l'autre des deux. Il existe également une troisième variante, appelée transmission semi-automatique . Que signifie semi-automatique ? Eh bien, il comporte des fonctions des deux types de transmission; par conséquent, le nom a été donné. Comment fonctionne cette transmission ? Quelle est la différence avec les transmissions manuelles et automatiques ? Découvrons les réponses dans ce bref guide.
Voitures semi-automatiques sont rares à trouver dans la voiture ces jours-ci - grâce à la popularité du système à double embrayage. Cependant, de nos jours, de nombreux modèles sont équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage/automatique que le conducteur peut utiliser de manière semi-automatique.
Que signifie semi-automatique ? ? Ce n'est pas ce que vous devinez par le nom! Ce n'est en aucun cas automatique mais ressemble à une boîte de vitesses manuelle sans la pédale d'embrayage. Si vous considérez semi-automatique vs manuel , la seule différence entre eux est que la version semi-automatique utilise des actionneurs et des ordinateurs au lieu de câbles et de tuyaux pour changer les vitesses.
VOIR PLUS
Les principaux avantages d'une boîte de vitesses semi-automatique sont qu'elle facilite une meilleure efficacité énergétique (tout comme une transmission manuelle) et aussi facile à utiliser qu'une boîte de vitesses automatique.
Une unité semi-automatique suit le principe de fonctionnement de tous les autres types de transmission - en utilisant l'énergie cinétique du moteur pour faire tourner les roues grâce à la rotation d'un arbre d'entrée et de divers engrenages. Il y a un embrayage entre le moteur et la boîte de vitesses qui permet à cette dernière de s'engager (lorsque le moteur la contrôle), de se désengager (lorsqu'elle peut tourner ou non sans l'interférence du moteur) et de s'engager partiellement.
Une transmission manuelle utilise une pédale pour engager et désengager l'embrayage et un levier pour le changement de vitesse. Les choses sont légèrement différentes pour une boîte de vitesses semi-automatique qui utilise un ensemble d'actionneurs et un moteur hydraulique à la place d'un levier de vitesses et d'une pédale d'embrayage, respectivement. Il existe également une unité de contrôle (alias ordinateur) qui est en charge de diverses actions, notamment le couple moteur, la vitesse de la voiture, la position de la pédale d'accélérateur et quelques autres. Il sert principalement à déterminer l'heure et la direction du changement de vitesse.
Lorsque l'unité de contrôle détecte une situation où un changement de vitesse est nécessaire, elle engage l'embrayage pour désengager la transmission semi-automatique du moteur. Ensuite, les actionneurs de changement de vitesse activeront un changement de vitesse et désengageront l'embrayage pour rétablir la connexion entre le moteur et la transmission.
Bien que leurs noms semblent presque similaires, ces deux types de transmission diffèrent l'un de l'autre à plusieurs égards.
La disposition du levier de vitesse - Si une boîte automatique a un levier de vitesses, ce sera la disposition typique "PRND" (indiquant Park, Reverse, Neutral et Drive). Un semi-automatique peut avoir des commandes à bouton-poussoir ou à levier. Le levier de vitesses n'aura pas de mode "Park" et il y aura une option "Automatique" au lieu du mode "Drive". La plupart des voitures modernes sont susceptibles d'avoir des boutons +/- pour la gestion manuelle du changement de vitesse. Ainsi, la disposition est susceptible d'être des boutons Neutre, Inverse, Automatique et +/-.
Fonctions – Une transmission automatique change de vitesse sans aucune intervention du conducteur. Il suffit de le mettre en mode drive et il changera alors les vitesses en fonction de la vitesse de la voiture. Une transmission semi-automatique , d'autre part, ne changera pas les vitesses par lui-même mais aidera le conducteur à naviguer à travers les vitesses. Le conducteur doit donner des informations pour que la voiture monte ou descende d'un rapport.
La transmission semi-automatique existe depuis le début des années 1930. Alors, il va sans dire que vous trouverez ce mécanisme dans les voitures de presque tous les constructeurs automobiles. Discutons de certains des modèles de voitures modernes qui utilisent cette transmission :
Ferrari - Le constructeur automobile a utilisé pour la première fois une boîte de vitesses automatisée dans sa Ferrari Mondial en 1993. La dernière version se trouve dans la Ferrari 599 GTO. Ensuite, l'entreprise a choisi d'utiliser une transmission à double embrayage et a continué à l'expérimenter dans tous ses nouveaux modèles.
Opel - La société utilise la transmission Easytronic dans une poignée de modèles. Vous le trouverez dans leurs petites voitures telles que Corsa.
Ford - Il a d'abord introduit le semi-automatique sur le Maverick de 1970. C'était une voiture semi-automatique ordinaire sans l'option de changement de vitesse automatique. Cependant, ils ont ensuite développé le SelectShift, puis ont utilisé la transmission Easytronic dans certaines de leurs petites voitures telles que la Fusion et la Fiesta.
Honda - La propre version de Honda de Hondamatic semi-automatique est arrivée sur le marché dans les années 1970. Il a ensuite développé de nombreuses variantes, notamment MultiMatic, S-matic, iShift et SportShift.
Alpha Roméo - Assez similaire à l'Easytronic d'Opel, la transmission Selespeed d'Alpha Romeo se retrouve dans plusieurs modèles dont 156 GTA, Spider, Fiat Punto, Fiat Idea, et bien d'autres.
J'espère qu'après avoir lu cet article, vous aurez une connaissance claire de qu'est-ce qu'une transmission semi-automatique et la différence entre la transmission automatique et la transmission semi-automatique . Si vous avez des questions sur ce sujet ou des conseils de conduite, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire dans l'encadré ci-dessous, nos experts auto y répondront pour vous.