Comment éviter l'aquaplanage

Il y a peu d'expériences de conduite plus effrayantes que la perte de contrôle de votre voiture. Alors que de nombreux conducteurs craignent le verglas pour cette raison, les routes détrempées peuvent parfois s'avérer encore pires.

Pourquoi? Hydroplanage. C'est l'un des principaux dangers créés par des conditions de conduite humides. Cela se produit lorsque vos pneus perdent le contact avec la surface de la route et roulent à la place sur un film d'eau au-dessus de la surface de la route. Le résultat? Un terrifiant sentiment d'impuissance alors que vous perdez le contrôle de vos capacités de direction et de freinage.

Pour éviter l'aquaplaning, jouez S.A.F.E.

Se souvenir de ces S.A.F.E. Ces conseils peuvent vous aider à éviter l'aquaplanage et à garder un meilleur contrôle lorsque vous conduisez sur des routes mouillées ou humides.

S - Ralentissez . Vous n'avez pas besoin de rouler particulièrement vite pour créer les conditions idéales pour l'aquaplanage. Toute vitesse supérieure à 35 miles par heure pourrait vous mettre en danger. Et il n'est pas nécessaire qu'il pleuve ; "mouillé" peut signifier des routes qui sont simplement humides.

A - Autoriser plus de distance entre les voitures. Dans des conditions de conduite normales, il est préférable de laisser un écart de trois ou quatre secondes entre vous et la voiture qui vous précède immédiatement. Dans des conditions pluvieuses et humides, prolongez cette durée pour vous donner plus d'espace pour vous arrêter, juste au cas où la route commencerait à glisser.

F - Suivez les traces du véhicule devant vous. L'une des raisons pour lesquelles même des routes humides peuvent créer des conditions dangereuses pour les conducteurs est qu'un peu d'eau suffit à apporter de l'huile et d'autres résidus à la surface de la route. Cela rend plus difficile pour vos pneus de maintenir une traction sûre avec la route. Suivre les traces du véhicule devant vous signifie qu'une partie de ce cocktail glissant est évacuée avant que vos pneus n'y arrivent, vous laissant un chemin plus sec (et plus sûr).

E - Examinez vos pneus . En plus de votre système de freinage, vos pneus sont l'un des éléments de sécurité les plus importants de votre voiture. Des pneus correctement gonflés et permutés avec une bonne profondeur de bande de roulement fonctionneront bien mieux sur les routes mouillées que des pneus sous/sur-gonflés ou usés. Les pneus usés, même ceux qui ne sont pas "usés", peuvent être mortels sur les routes mouillées, selon Consumer Reports, car les rainures ne sont pas assez profondes pour évacuer l'eau sous la bande de roulement. Le résultat? Aquaplanage.

Même les meilleurs pilotes peuvent se retrouver au milieu d'une situation très glissante, surtout lorsqu'il pleut. Prenez rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care local pour une inspection rapide des pneus, y compris une vérification de la bande de roulement, une vérification de la pression et la permutation des pneus. Prendre soin de vos pneus permet de s'assurer qu'ils peuvent prendre soin de vous et faire le travail pour lequel ils ont été conçus, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.