Comment puis-je éviter une collision avec rage au volant ?

En rentrant du travail un jour, un autre véhicule vous coupe la route. N'étant pas de bonne humeur, vous décidez de riposter en talonnant et en klaxonnant. Mais conduire un véhicule lorsque vous êtes en colère est-il une bonne idée ? Bien que cela puisse vous faire vous sentir mieux temporairement, la conduite colérique et agressive, ou « rage au volant », se produit bien trop souvent sur les routes américaines. En fait, selon une étude (1), près de 80 % de tous les conducteurs américains font l'expérience de la rage au volant chaque année. . Heureusement, il est possible d'éviter une collision de rage au volant lorsque vous utilisez ces conseils de pros.

Pourquoi Road Rage est-il si dangereux ?

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) définit la conduite excessivement agressive (c. ou voies de fait avec un véhicule à moteur ou une autre arme dangereuse par le conducteur ou le passager d'un véhicule à moteur sur le conducteur ou les passagers d'un autre véhicule à moteur ».

D'après les statistiques compilées par le Fatal Accident Report System (FARS) de la NHTSA, la rage au volant est un facteur contributif dans plus de la moitié de tous les accidents de la route mortels aux États-Unis (2). Les experts en sécurité au volant soulignent également que la rage au volant peut provoquer une conduite distraite et que l'alcool et les drogues sont souvent associés à des accidents liés à la rage au volant.

Exemples de rage au volant

Lorsqu'un conducteur se met en colère et tente d'exercer des représailles contre les occupants d'un autre véhicule, il utilise souvent ces manœuvres de conduite alimentées par la rage au volant :

  • Crier et faire des gestes de la main en colère
  • Talonnage
  • Excès de vitesse
  • Dévirer devant un autre conducteur
  • Cogner ou percuter intentionnellement un autre véhicule
  • Sortir de son véhicule pour affronter un autre conducteur
  • Klaxonner de manière excessive
  • Slammingon leurs freins
  • Empêcher un autre véhicule de changer de voie

Pour commencer, si vous ne voulez pas être impliqué dans un accident de rage au volant, ne vous engagez dans aucun de ces comportements de conduite, y compris « renverser » un autre conducteur parce qu'il vous a coupé la route !

Prévention des accidents RoadRage

Bien que vous ne puissiez pas contrôler les autres conducteurs, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre au volant pour réduire la probabilité d'être impliqué dans un incident de rage au volant :

Ne faites pas de suppositions

Si la voiture devant vous roule lentement, le conducteur peut être perdu ou rencontrer des problèmes mécaniques.

Ne vous précipitez pas

Accordez-vous suffisamment de temps pour vous rendre au travail ou à l'école et consultez les bulletins de circulation avant de quitter la maison.

Ne pas hayon

Suivez la « règle d'une seconde » à tout moment pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Ne conduisez pas en colère

Si un autre conducteur vous met en colère, arrêtez-vous jusqu'à ce que vous vous soyez calmé.

Ne vous couchez pas sur le klaxon

Utilisez brièvement votre klaxon pour avertir un autre conducteur que vous êtes là sans envoyer le message que vous êtes en colère.

N'utilisez pas de gestes de la main offensants

Vous pouvez remercier un conducteur attentionné avec une vague amicale, mais sinon, évitez d'utiliser des gestes de la main offensants qui pourraient provoquer un incident de rage au volant.

N'affrontez pas les autres conducteurs

Si vous sortez de votre véhicule pour affronter le conducteur derrière vous, vous pourriez vous exposer, ainsi que vos passagers, à un risque sérieux de lésions corporelles.

Ne pas riposter

Ignorez la tentation de riposter contre un conducteur imprudent, car cela pourrait aggraver une situation déjà instable. Au lieu de cela, évitez le contact visuel et reculez l'accélérateur. Et cela signifie qu'il n'y a pas de "vérification des freins" lorsqu'un véhicule suit de trop près !

Ne paniquez pas

S'il semble qu'un conducteur agité vous suit, gardez vos portes verrouillées et dirigez-vous vers le poste de police le plus proche. Ou composez le 911 et demandez de l'aide.

ReliableRoad Rage Collision Repairs Trouvé ici

Même en prenant ces précautions de conduite, vous pouvez toujours être impliqué dans un accident de rage au volant. Lorsqu'un accident endommage votre véhicule, apportez-le rapidement à un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres figurant dans le réseau national de référence Carwise. Une fois sur place, des techniciens certifiés I-CAR et ASE utilisant les derniers équipements, techniques et services restaureront rapidement et de manière fiable votre véhicule comme neuf.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.

Références :

  1. Publication de la AAA Foundation for Traffic Safety :Prevalence of Self-ReportedAggressive Driving Behavior :United States, 2014
  2. Article de l'Insurance Information Institute :Fact + Statistics :Aggressive Driving