Que faire si vous avez été impliqué dans une collision automobile hors de l'État

C'est déjà assez grave d'avoir une collision automobile dans votre ville natale ou même dans votre pays d'origine. Lorsque cela se produit dans un État différent, où vous n'êtes pas familier avec les lois locales et que vous ne savez pas si votre police d'assurance couvrira l'accident, cela peut devenir encore plus stressant. Voici ce que vous devez savoir - et faire - si vous vous trouvez impliqué dans un accident en dehors de votre pays d'origine.

Faire les choses de base

Il y a cinq étapes que vous devez toujours suivre immédiatement après une collision automobile, peu importe où elle se produit.

    1. La sécurité avant tout !

      La première étape après tout accident consiste à déterminer si quelqu'un est blessé, à quel point et s'il peut être déplacé. Si tout le monde va bien, rendez-vous dans un endroit sûr afin que personne ne soit blessé par la circulation venant en sens inverse. Si des personnes sont gravement blessées et ne peuvent être déplacées, appelez immédiatement le 911.

      Si les véhicules n'ont subi que des dommages mineurs, déplacez-les hors de la circulation vers un endroit sûr en dehors de la route. S'ils ne peuvent pas être déplacés, passez en position de stationnement, coupez le moteur et allumez les feux de détresse de votre voiture s'ils fonctionnent toujours. Placez des cônes, des fusées éclairantes ou d'autres dispositifs de sécurité autour du lieu de l'accident pour avertir les autres conducteurs sur la route.

      1. Avertissez la police ou la patrouille routière.

        Si vous êtes impliqué dans un accident entraînant des blessures corporelles ou des dommages importants aux véhicules, vous devez appeler les autorités locales. Cependant, même dans une cintreuse d'aile mineure, c'est une bonne idée d'aviser la police pour documenter officiellement l'accident. Cela peut aider à déterminer qui était en faute et fournir les informations nécessaires lors de la soumission de la réclamation d'assurance.

      1. Échanger des informations.

      Une fois que toutes les personnes impliquées sont hors de danger, il est temps d'échanger les informations personnelles qui seront nécessaires pour traiter les réclamations d'assurance hors de l'État. Cela inclut :

      • Noms et coordonnées des conducteurs et des passagers
      • Descriptions du véhicule, y compris la marque, l'année du modèle et la couleur
      • Numéros de permis de conduire et de plaque d'immatriculation
      • Compagnies d'assurance et numéros de police

      Ensuite, documentez les détails de l'accident, y compris :

      • Lieu et heure de l'accident
      • Étendue des dommages à tous les véhicules (prenez des photos)
      • Le nom et le numéro de badge du policier
      • Météo, état de la route et toute autre circonstance ayant pu contribuer à l'accident
      • Noms et coordonnées des éventuels témoins

      Restez calme tout au long du processus. Ne menacez pas ou n'agissez pas de manière agressive envers les autres conducteurs. N'admettez pas la faute, même si vous avez causé l'accident. Ne signez aucun document à l'exception de ceux produits par la police ou votre agent d'assurance.

      1. Contactez votre compagnie d'assurance.

      Ne tardez jamais à appeler votre agent ou votre compagnie d'assurance. Plus tôt ils sont informés de l'accident, plus tôt ils peuvent commencer à traiter les détails et à travailler sur la réclamation. La plupart des compagnies d'assurance vous permettent de déclarer vos sinistres en ligne. Mais, en cas d'accident impliquant des dommages importants ou des blessures corporelles, il serait préférable de parler directement avec un agent.

      1. Appelez l'assistance routière.

      Si votre véhicule ne peut pas être conduit, demandez à votre agent d'assurance si votre police couvre les frais de remorquage et une voiture de location. Sinon, ils peuvent recommander une entreprise de remorquage locale et un atelier de réparation pour le remorquer.

      Ne transpirez pas l'assurance hors de l'État

      Si vous vous inquiétez de la couverture d'assurance dans d'autres États, la bonne nouvelle est que vous êtes couvert de plusieurs façons.

      Tout d'abord, votre police d'assurance vous couvre automatiquement en cas d'accident dans tous les États des États-Unis, où que vous viviez. De nombreuses polices incluent également le Canada et les territoires américains dans leur couverture. De plus, si les limites de couverture dans votre État d'origine sont inférieures à celles de l'État dans lequel l'accident s'est produit, elles augmenteront automatiquement pour répondre aux exigences de l'autre État.

      Par exemple, l'État de Louisiane a des limites de responsabilité minimales de 15/30/25. Cela signifie que votre police d'assurance doit fournir au moins 15 000 $ de couverture des dommages corporels par personne, 30 000 $ de couverture des dommages corporels par accident et 25 000 $ de couverture des dommages matériels. Pendant ce temps, l'État voisin du Texas exige des minimums plus élevés de 30/60/25.

      Si votre police provient de la Louisiane et que vous avez un accident au Texas, votre police s'ajustera automatiquement pour respecter le minimum texan. De plus, si vous vivez au Texas et que vous avez un accident en Louisiane, votre police ne tombera pas dans les limites inférieures requises par la Louisiane. Au lieu de cela, il fournira la couverture complète de votre police même lorsqu'elle dépasse les minimums établis en Louisiane. Ces exigences sont valables pour chaque état.

      Aucune faute et autres considérations d'assurance

      Il existe d'autres considérations d'assurance qui peuvent varier selon l'état que vous devez connaître.

      Couverture sans faute.

      Supposons que vous vivez dans un état «sans faute», ce qui signifie que lorsque vous êtes impliqué dans une collision automobile, votre compagnie d'assurance paiera la réclamation, peu importe qui a causé l'accident. Si vous avez un accident dans un état qui n'est pas sans faute, votre police d'assurance s'ajustera pour répondre aux exigences de cet état.

      Ne présumez donc pas qu'une police sans faute garantit que votre compagnie d'assurance paiera une réclamation que vous subissez dans un autre État. À l'inverse, si vous n'avez pas d'assurance sans faute et que vous avez un accident dans un état qui en a une, ne soyez pas surpris si votre compagnie d'assurance finit par payer la réclamation même si vous n'êtes pas en faute.

      Excédent de couverture.

      Vous pouvez toujours acheter une couverture pour plus que les exigences minimales de votre état. Vos primes d'assurance coûteront plus cher. Mais avec le coût élevé des soins médicaux, avoir une couverture supplémentaire peut valoir l'investissement, surtout si vous causez un accident entraînant des lésions corporelles graves nécessitant un traitement médical à long terme.

      Recevoir un règlement de réclamation équitable.

      Les compagnies d'assurances sont parfois malmenées. Mais les lois du pays sont conçues pour que les compagnies d'assurance soient tenues de faire ce qu'il faut, que vous ayez un accident en sortant de votre allée ou à des milliers de kilomètres de chez vous. Si vous avez une assurance automobile suffisante, que votre réclamation respecte toutes les directives de votre police et que vous soumettez la réclamation en temps opportun, vous avez droit à une indemnisation équitable, peu importe où l'accident s'est produit.