Le 411 sur les filtres à air d'habitacle

Le filtre à air d'habitacle est un filtre qui est placé dans le système de ventilation du véhicule pour éliminer les polluants de l'air avant qu'ils entrer dans l'habitacle. Les filtres à air d'habitacle peuvent également être appelés filtres à pollen ou à poussière, filtres de ventilation intérieure, filtres ACC ou filtres d'habitacle. Étant donné que les filtres à air d'habitacle sont un ajout assez récent à l'équipement automobile, ce filtre peut souvent être négligé. Le filtre à air d'habitacle purifie l'air et protège les composants du chauffage et de la climatisation. Si votre filtre devient sale ou obstrué, cela peut réduire considérablement l'efficacité de la climatisation et des performances de chauffage du véhicule et réduire considérablement le débit d'air des bouches d'aération de la cabine. Vous pourriez également remarquer des odeurs désagréables provenant des évents de la cabine. Les recommandations pour remplacer ce filtre sont au moins une fois par an ou tous les 12 000 à 15 000 miles. Il doit être remplacé plus souvent si votre voiture roule dans des zones fortement polluées ou poussiéreuses.

Il existe deux types de filtres proposés pour le remplacement, un filtre à un étage et un filtre à plusieurs étages. Les filtres à un étage emprisonnent la poussière, la grosse suie et les allergènes. Les filtres à plusieurs étages utilisent du charbon actif qui réduit les gaz toxiques et les odeurs ainsi que la poussière et les allergènes. Les filtres à plusieurs étages sont généralement recommandés plus souvent en raison de leur qualité supérieure.

Étant donné que ce filtre est une fonctionnalité relativement nouvelle, tous les véhicules n'en sont pas équipés. Si votre voiture est une année 2000 ou plus récente, elle est probablement équipée d'un filtre à air d'habitacle. Les voitures et les camions aux États-Unis ont commencé à utiliser des filtres à air d'habitacle vers 1995, donc si vous n'êtes pas sûr d'en avoir un ou non, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre technicien de réparation. La plupart des réparateurs devraient être en mesure de vous dire si votre voiture en est équipée ou non. La facilité ou la difficulté de remplacer le filtre dépend de la marque et du modèle de votre véhicule. Il pourrait y avoir certains modèles qui seraient beaucoup moins difficiles à faire remplacer par un technicien de réparation automobile, plutôt que d'essayer de remplacer le filtre par vous-même.