Comment rendre n'importe quelle voiture plus écologique

Prêt à faire votre part pour l'environnement cette année? Vous cherchez un moyen de rendre la conduite plus écologique, mais vous n'êtes pas sur le marché pour acheter une nouvelle voiture électrique ?

Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons de rendre une voiture plus écologique. Il n'est pas nécessaire d'acheter quelque chose de nouveau ou de dépenser des milliers de dollars pour convertir votre voiture actuelle. Au lieu de cela, il suffit d'un peu d'attention pour réduire l'empreinte carbone de votre véhicule.

Selon l'EPA, 29 % des gaz à effet de serre proviennent des transports. Si nous voulons vivre et respirer un avenir sain, il est important que nous fassions tous notre part pour réduire les émissions dans la mesure du possible. La réduction des émissions de votre voiture améliore son fonctionnement, la rend plus économique à conduire et meilleure pour l'environnement. C'est gagnant/gagnant pour tout le monde.

Comment commencer ?

Commencez par des mises au point régulières

Considérez-les comme des contrôles pour votre voiture. C'est un moyen simple de vous assurer que votre voiture fonctionne à son niveau optimal. Lorsque vous vous assurez que votre voiture fonctionne correctement, vous économiserez plus d'argent à long terme en ayant une voiture qui fonctionne mieux et qui obtient la meilleure consommation d'essence possible.

Qu'est-ce qu'une mise au point implique? Cela commence par une vidange d'huile régulière. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils ; généralement tous les 5 000 milles environ, pour vous assurer que votre moteur fonctionne bien. Bien sûr, si vos trajets hebdomadaires sont plus courts et qu'il vous faut des mois pour atteindre 5 000 milles, vous pouvez choisir de changer votre huile en fonction du calendrier plutôt que du kilométrage; demandez conseil à l'un de nos mécaniciens.

Des inspections de mise au point complètes doivent être effectuées tous les un à deux ans, selon votre horaire de conduite. Une mise au point complète comprend la vérification et/ou le remplacement :

  • Bougies d'allumage
  • Fils, courroies et lignes
  • Filtres à carburant
  • Filtres à air
  • Système d'allumage
  • Système antipollution
  • Système de freinage
  • Synchronisation du moteur
  • Système de contrôle informatique

Vérifiez les pneus

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la pression de vos pneus ? Des pneus sous-gonflés ne se connectent pas aussi efficacement à la route, ce qui signifie que votre voiture doit travailler plus dur pour la même fonctionnalité. Cela a un impact sur l'efficacité énergétique de votre voiture.

La pression correcte des pneus dépend de la marque et du modèle de votre véhicule. La plage suggérée est généralement incluse dans votre manuel du propriétaire, ou recherchez un autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur. La plupart des stations-service ont un compresseur d'air vous permettant de vérifier et de remplir vos pneus. Dévissez le bouchon de votre pneu, puis utilisez la jauge sur le gonflage pour vous assurer d'avoir mis la bonne quantité d'air.

Lorsque vos pneus sont correctement gonflés, vous bénéficiez de toute la durée de vie. Cela signifie qu'ils ne s'useront pas tôt, ce qui vous obligera à les remplacer plus tôt. Cela signifie moins de déchets dans les décharges.

Prenez l'habitude de vérifier vos pneus au moins une fois par mois.

Faire vérifier le système de carburant

Le système d'alimentation en carburant de votre voiture garantit une distribution optimale du carburant pour des performances élevées et de faibles émissions. Le système de carburant contient plusieurs composants, notamment la pompe à carburant, le filtre à carburant, les conduites de carburant et les injecteurs de carburant. Si l'une de ces pièces est usée ou défectueuse, cela entraînera une réduction de la consommation de carburant.

En moyenne, le filtre à carburant doit être changé et les injecteurs de carburant rincés tous les 30 000 milles environ. En le faisant vérifier régulièrement, vous vous assurerez que votre système de carburant est en bon état de fonctionnement, que votre voiture est plus écologique et que vous économisez de l'argent à chaque fois que vous faites le plein.

Bien sûr, si vous sentez une odeur de carburant dans ou près de votre voiture à tout moment, faites vérifier immédiatement le système d'alimentation en carburant. Il peut s'agir d'une conduite ou d'un joint qui fuit, ce qui permet au carburant de s'écouler de votre voiture.

Remplissez votre voiture de la bonne manière

Votre véhicule est conçu avec un réservoir de carburant qui arrête de se remplir et ferme automatiquement le pistolet. Pourtant, de nombreux propriétaires de voitures "complètent" le réservoir en serrant un peu plus dans le réservoir. Cela fait deux choses :

Tout d'abord, il peut permettre à des vapeurs de gaz nocives d'être libérées dans l'atmosphère. Les voitures d'aujourd'hui sont construites avec une cartouche d'émission qui empêche les vapeurs d'être libérées. Mais lorsque vous "remplissez" le réservoir, vous risquez de pousser du carburant liquide dans ce bidon, ce qui réduit l'efficacité. Si vous forcez continuellement du carburant dans ce bidon, cela peut éventuellement le rendre inutile.

Deuxièmement, cela augmente la probabilité de renverser du gaz. Le carburant renversé est inflammable, créant un environnement dangereux. Il libère également des vapeurs toxiques dans l'atmosphère. Si suffisamment de carburant est déversé, il peut également s'infiltrer dans les eaux souterraines.

Enlever l'excès de poids

En termes simples, plus votre voiture pèse, plus elle consomme de carburant. Cela ne veut pas dire que vous devriez démonter votre véhicule actuel pour enlever plus de poids. Au lieu de cela, votre objectif devrait être de garder votre voiture aussi propre que possible.

Jetez un œil à votre siège arrière et au coffre ; combien de choses avez-vous stocké? A quelle fréquence l'utilisez-vous? Trouvez un endroit dans votre garage où vous pourrez ranger les "extras" et n'emportez que ce qui est absolument nécessaire pour le voyage que vous prévoyez. Cela vous donne une meilleure consommation d'essence et une expérience de conduite plus écologique.

Conduisez plus intelligemment

Quand avez-vous pensé pour la dernière fois à la qualité de votre conduite ? Pour la plupart d'entre nous, nous nous contentons de prendre le volant et de conduire. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer le fonctionnement de votre voiture et augmenter l'économie de carburant.

Si vous êtes un conducteur agressif, trouvez des moyens de reculer. Certaines d'entre elles impliquent le timing; partez quelques minutes plus tôt et vous aurez plus de temps pour vous rendre où vous allez. Évitez également les accélérations brusques, les freinages et autres comportements agressifs. Cela produit moins d'usure sur les principaux systèmes et pièces de votre véhicule, et réduit également le risque d'accident pour votre voiture.

Si vous conduisez beaucoup sur l'autoroute, essayez d'utiliser le régulateur de vitesse de votre véhicule dans la mesure du possible. Cela permet à votre voiture de garder un rythme régulier sans avoir besoin de ralentir et d'accélérer.

Évitez les ralentis excessifs. Bien que cela ne soit pas toujours possible si vous conduisez chaque jour dans les embouteillages aux heures de pointe, vous pouvez, par exemple, contrôler la durée de votre trajet ou regrouper les courses afin de ne pas utiliser votre véhicule autant pendant la journée. Si vous attendez que quelqu'un se précipite dans un magasin ou récupère des enfants à l'école, éteignez votre véhicule au lieu de le laisser fonctionner. Vous êtes juste assis là et laissez le carburant brûler.

Et si vous remarquez un problème avec votre voiture, faites-la vérifier tout de suite. Les voitures les plus écologiques sont celles qui fonctionnent au maximum de leurs performances. Vous pouvez rendre votre voiture plus verte simplement en prenant soin de votre voiture et en travaillant avec l'un de nos mécaniciens pour la maintenir en bon état de fonctionnement tout au long de l'année.