Les systèmes de suspension sont-ils différents dans les camionnettes et dans les voitures ?

Depuis la création de la toute première calèche sans chevaux, l'accent a été mis sur la création d'une conduite en douceur. Imaginez que le premier véhicule heurte un rocher ou un creux dans la route - il n'y avait pas de trottoir lorsque le premier véhicule se déplaçait.

Chaque bosse passait des roues à la voiture, bousculant les passagers.

Au fur et à mesure que de plus en plus de voitures étaient construites et vendues, plus de temps était consacré à assurer la sécurité, le confort et le bonheur des passagers. Les systèmes de suspension sont conçus pour fournir chacune de ces choses et plus encore.

Qu'est-ce qu'un système de suspension ?

Le système de suspension comprend toutes les pièces de la carrosserie de la voiture qui lui permettent de se connecter à la route - roues, pneus, freins - ainsi que les pièces qui aident chacun de ces systèmes à fonctionner - ressorts, amortisseurs et autres matériels . Un système de suspension est conçu pour supporter le poids du véhicule, pour absorber les chocs qui surviennent dans le véhicule à chaque bosse et mouvement qu'il effectue, ainsi que pour fournir un point de pivot pour les roues. Son objectif ultime est d'offrir aux passagers une conduite en douceur, tout en assurant votre sécurité et celle du véhicule pendant le processus.

Un système de suspension fonctionne pour absorber le choc lorsque vous heurtez une bosse, ainsi que pour diminuer l'impact envoyé à travers l'essieu et dans la section passager. Les deux sont connectés, mais grâce à une variété de composants, il est conçu pour atténuer l'impact. La façon dont cela se produit détermine souvent le niveau de confort du véhicule. C'est là que les camions et les voitures se séparent.

Systèmes de suspension avant 

La plupart des voitures de tourisme et des camions légers sur le marché utilisent aujourd'hui un système de suspension avant. Cela comprend un ressort hélicoïdal conventionnel, une barre de torsion et des systèmes de jambe de force MacPherson. Vous constaterez que les véhicules pleine grandeur utilisent fréquemment un ressort hélicoïdal ou les systèmes de barre de torsion, tandis que les jambes de force sont plus largement utilisées sur les véhicules importés et les véhicules nationaux plus récents.

Peu importe la façon dont il est construit, tous les systèmes de suspension sont conçus pour la même fonction - ils aident le véhicule à maintenir un bon alignement des roues, à se connecter efficacement à la route et à absorber les chocs de la route lorsqu'ils se déplacent à travers les pneus. La façon dont cela est accompli peut varier d'un système à l'autre, mais l'impact final est toujours le même.

Un système de ressort hélicoïdal fonctionne en supportant le poids du véhicule sur des ressorts hélicoïdaux et en contrôlant l'impact par le poids du ressort. Les ressorts sont montés sur le bras de commande supérieur ou inférieur, ce qui détermine également l'emplacement de la rotule. La rotule porteuse est toujours sur le même bras de commande avec le ressort.

Avec le système de barre de torsion, le poids du véhicule est supporté par la torsion de la barre. La barre de torsion remplit la même fonction par le haut que le ressort hélicoïdal dans le véhicule.

Avec les jambes de force MacPherson, l'amortisseur, le ressort hélicoïdal et le pivot d'axe ont tous été combinés en un seul ensemble de jambe de force. Le poids du véhicule est supporté au sommet de la plaque de ressort, tandis que l'amortisseur amortit les vibrations tandis que le ressort hélicoïdal contrôle la conduite.

Systèmes de suspension arrière

La plupart des véhicules à traction intégrale sur la route utilisent aujourd'hui une suspension à ressort à lames et à ressort hélicoïdal.

Ils sont conçus avec un essieu solide qui présente certaines des mêmes caractéristiques qu'un système avant à essieu solide. Mais la différence réside dans le mouvement - les roues arrière ne pivotent pas. Étant donné que de plus en plus de voitures sont équipées de systèmes de traction avant, vous trouverez également des systèmes de suspension arrière plus indépendants. Ils offrent des performances améliorées et un meilleur contrôle global.

Avec un système de ressort à lames, les bras de suspension sont supprimés. Un boulon en U relie les ressorts à l'essieu, qui à son tour relie le ressort au cadre.

Avec un système de ressorts hélicoïdaux, les bobines reposent sur le carter d'essieu sous le véhicule. Le mouvement est géré par des bras de contrôle.

Avec un système arrière indépendant, il est utilisé sur un essieu non solide. Cela signifie que le véhicule pivotera indépendamment en fonction du mouvement de la suspension. Cela favorise une meilleure traction, car les roues ont une flexibilité dans les angles vers lesquels elles tournent lorsque les roues tournent et se déplacent. Cela offre une meilleure accélération et un meilleur freinage, et moins de résistance dans l'ensemble.

Alors que les systèmes indépendants offrent une meilleure capacité de conduite, ils ajoutent également plus de portabilité à votre véhicule. Parce que les roues agissent indépendamment les unes des autres, chaque côté doit être aligné sur l'autre, ainsi que sur les deux roues avant. Plus de pièces, plus d'entretien, ce qui signifie finalement plus de coûts. Mais pour plus de sécurité, cela en vaut la peine.

Voiture vs camion :quelle est la différence ?

Chaque voiture et camion est conçu comme le fabricant choisit de le produire. Traditionnellement, les fabricants utilisaient une disposition de ressort à lames pour le système de suspension car ils estimaient que c'était le plus sûr pour les charges lourdes. Cependant, les règles sont toujours destinées à être enfreintes, et beaucoup ont dévié et essayé d'autres choses.

Alors que la plupart des voitures sur la route utilisent aujourd'hui des systèmes de suspension indépendants avant et arrière pour un contrôle et un confort maximum, de nombreux camions passent également à des essieux moteurs placés sur les quatre roues.

C'est le travail des amortisseurs de contrôler le mouvement de l'essieu à chaque bosse de la route. Pour un camion, cette tâche nécessite différents degrés de contrôle, ce qui nécessite un composant plus résistant, plus vous portez de poids.

Les camions ont également d'autres considérations pour la façon dont ils se déplacent. De nombreux camions ont besoin d'une garde au sol et de kits de levage pour s'assurer qu'ils naviguent en toute sécurité sur des routes accidentées. Cela signifie que le système de suspension doit être plus long à se déplacer et monter et descendre à chaque bosse qu'il subit.

La conduite hors route peut également augmenter la chaleur. L'amortisseur doit être capable de dissiper cette chaleur au fur et à mesure qu'elle est générée dans chacune des conditions que vous pouvez lui faire subir. Du transport au tout-terrain, le système de suspension doit être prêt pour le travail à accomplir.

À quand remonte la dernière fois que votre système de suspension a fait l'objet d'une évaluation approfondie, afin d'assurer votre confort et votre sécurité? Les systèmes de suspension envoient des signaux d'alerte précoce sur les problèmes potentiels. Faites-vous attention à ce que votre véhicule essaie de vous dire ?