Réfléchissez à deux fois avant de changer les plaquettes de frein à la maison

Nous recherchons tous des moyens simples d'économiser de l'argent ces jours-ci. Partout où vous regardez, les prix semblent augmenter.

Si vous pouvez entreprendre quelques projets de bricolage à la maison, pourquoi pas ?

Mais certains emplois sont mieux laissés aux experts. Les plaquettes de frein de votre voiture peuvent en faire partie. Si vous faites une recherche rapide en ligne, vous trouverez une tonne de sites vous disant que c'est un travail facile. Ils fournissent même des instructions étape par étape pour vous aider.

Avant de vous lancer dans ce projet, posez-vous une question :Est-ce que cela vaut la peine d'économiser quelques dollars si cela ajoute un risque à chaque fois que je conduis ma voiture ?

Changer les plaquettes de frein à la maison peut être une option si vous êtes bien équipé avec les outils nécessaires et que vous avez les connaissances nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité et sans risque. Sinon, il vaudrait peut-être mieux laisser les experts. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans ce travail.

Ai-je les bons outils pour le travail ?

Cela peut sembler une question évidente. Vous n'accepteriez pas un travail si vous n'aviez pas les bons outils. Mais il est facile de démarrer un projet sans se rendre compte de tous les outils dont vous aurez besoin. Généralement, vous aurez besoin :

  • Cric au sol
  • Chandelles
  • Outils de freinage
  • Plaquettes de frein de rechange
  • Remplacement des rotors si nécessaire
  • Graisse de frein
  • Clé à douille
  • Démonte-pneu
  • Instructions spécifiques à la marque et au modèle de votre véhicule

Ouf! Cela fait beaucoup d'outils pour ce seul travail.

Ce n'est pas quelque chose que vous voulez éviter de quelque façon que ce soit. Les véhicules d'aujourd'hui pèsent entre 1 et 2 tonnes. Une erreur peut tout vous coûter, c'est donc une bonne chose de mettre la sécurité en tête de votre liste.

À quel point le changement des plaquettes de frein peut-il être compliqué ?

Beaucoup de conducteurs avertis ont pensé que ce projet était plus facile qu'il ne l'est. Mais à moins que vous n'ayez de l'expérience en réparation automobile, cela peut être beaucoup plus difficile que vous ne le pensez.

Les véhicules d'aujourd'hui ne sont pas simples; il s'agit d'une technologie sophistiquée avec chaque pièce conçue de manière complexe pour fonctionner avec les pièces qui les entourent. Non seulement beaucoup de choses peuvent mal tourner si vous n'êtes pas familier avec le processus, mais vous pouvez ignorer les problèmes flagrants qui causent d'autres problèmes sans vous en rendre compte.

Si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous pouvez supposer qu'il s'agit de vos plaquettes de frein. Pourtant après analyse, il pourrait s'agir d'un problème de vos rotors. Êtes-vous prêt à remarquer la différence lorsque vous démontez le système de freinage ?

Selon le véhicule que vous conduisez, vous devrez peut-être également comprendre deux systèmes distincts. Les voitures avec freins à tambour arrière peuvent être un peu plus compliquées en raison des pièces et connexions supplémentaires.

Dans quelle mesure est-ce que je veux que mon véhicule soit sûr ?

Une sorte de question piège, non ? Bien sûr, nous voulons tous que nos véhicules soient aussi sûrs que possible. Il suffit d'un coup d'œil sur un véhicule écrasé pour comprendre l'importance des caractéristiques de sécurité.

Vous ne mettriez pas votre enfant dans la voiture sans siège auto. Vous ne voudriez pas qu'un être cher vous accompagne sans être correctement attaché.

Voulez-vous vraiment prendre le risque de ne pas pouvoir freiner correctement lorsque vous vous dirigez vers l'autoroute, peut-être pour un road trip ?

À côté des ceintures de sécurité et des coussins gonflables, vos freins sont l'un des mécanismes les plus importants de votre véhicule qui vous aident à vous protéger en cas de besoin. Si vos plaquettes de frein ne sont pas installées correctement, elles ne seront pas là pour faire le travail qu'elles sont censées faire.

Cela signifie qu'ils peuvent compromettre la sécurité de votre véhicule, vous mettant ainsi que ceux qui vous entourent en danger.

Que vaut mon temps ?

Nous menons tous des vies bien remplies. Nous avons tous plus dans nos assiettes que nous ne pouvons accomplir chaque jour. C'est la nature humaine.

Alors pourquoi accepter des emplois qui ne sont pas votre spécialité?

Considérez ceci :un technicien automobile hautement qualifié peut facilement remplacer les plaquettes de frein en 30 à 60 minutes, selon la marque et le modèle. Ils ont un œil exercé pour faire attention aux petites nuances qui ajoutent au facteur de sécurité pendant qu'ils travaillent tout au long du processus. S'ils remarquent un problème supplémentaire, aussi minime soit-il, ils peuvent faire des ajustements pour rendre votre voiture plus sûre.

Combien de temps vous faudrait-il pour faire le même travail ?

Reconnaissez-vous d'autres problèmes ?

Et si vous terminiez le travail, seulement pour vous rendre compte que les freins ne « se sentent » toujours pas bien ? Peut-être que la pédale de frein va toujours au sol lorsque vous appliquez les freins. Peut-être qu'ils se sentent un peu spongieux lorsque vous appliquez les freins. Quelque chose ne va pas. Et maintenant, votre investissement a augmenté car un technicien devra corriger le travail que vous avez entrepris.

À quoi ressemble une inspection des freins

Lorsqu'il est temps de remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule, c'est plus compliqué que de retirer l'ancienne pièce et de mettre la nouvelle pièce. Avec la technologie d'aujourd'hui, il s'agit de s'assurer que l'ensemble du système fonctionne bien pour assurer votre sécurité.

Un mécanicien qualifié effectuera une inspection approfondie et complète de chaque véhicule qui vient pour l'entretien. Ils sont formés pour repérer un problème sur la base de quelques signes révélateurs, ainsi que du savoir-faire pour savoir ce qu'il faut rechercher pendant qu'ils terminent le travail. C'est le travail d'un mécanicien de s'assurer que vous aurez une confiance totale en sachant que c'était un travail bien fait lorsque vous partez.

L'inspection des freins comprend la vérification :

  • Plaquettes de frein
  • Étriers
  • Rotors
  • Batterie
  • Cylindres de roue
  • Ressorts
  • Tuyaux
  • Câbles de frein de stationnement
  • Fluide
  • Roulements de roue
  • Graisser les joints
  • Liquide du maître-cylindre

Pouvez-vous faire tout cela?

Cela vaut-il la peine de savoir qu'un mécanicien qualifié peut faire le travail correctement du premier coup ?

Lorsqu'il s'agit de votre sécurité, le système de freinage de votre voiture est d'une importance vitale. Plutôt que de changer vos plaquettes de frein à la maison, où vous pourriez manquer des facteurs importants, pourquoi ne pas envisager de faire appel à un mécanicien qualifié à la place.

Votre sécurité pourrait en dépendre.