Pourquoi ma batterie continue-t-elle de se décharger ? 6 raisons potentielles

Si vous vous êtes demandé, "pourquoi ma batterie continue-t-elle à se décharger ?" voici toutes les raisons potentielles d'une batterie déchargée :

  • Vous avez laissé les phares
  • La batterie approche de la fin de sa durée de vie
  • Les connexions de la batterie peuvent être corrodées ou endommagées
  • Il y a des drains parasites
  • La température est extrême à l'extérieur
  • Le système de charge a un problème

Il est normal que votre batterie meure une fois, mais elle déclenche des drapeaux rouges lorsqu'elle meurt plusieurs fois de suite. Faire face à des batteries déchargées est extrêmement difficile, surtout si vous conduisez en hiver et que vous essayez de vous rendre au travail ou probablement de conduire les enfants à l'école.

Des problèmes de batterie déchargée peuvent survenir pour diverses raisons, et il peut être un peu difficile de déterminer les causes réelles. Cet article vous fournit une liste détaillée des raisons potentielles des coupables qui pourraient vider la batterie de votre véhicule. De plus, il vous aide à diagnostiquer le problème pour déterminer quel coupable est la véritable cause du problème.

Pourquoi ma batterie n'arrête-t-elle pas de se décharger ? 6 raisons potentielles

Des problèmes de batterie déchargée peuvent survenir avant de démarrer le véhicule ou lorsque vous conduisez la voiture. Il existe de nombreuses causes potentielles à la mort de votre batterie. Cependant, il existe des causes très fréquentes qui pourraient vider la batterie de votre véhicule sans que vous vous en aperceviez. Examinons donc de plus près ce que les experts automobiles recommandent de vérifier pour vous aider à répondre à cette question, "pourquoi ma batterie continue-t-elle de se décharger ?"

1. Vous avez laissé les phares

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous descendez de votre véhicule la nuit et revenez le matin pour découvrir que la batterie est complètement déchargée et que vous avez du mal à démarrer votre voiture ? Si vous regardez de plus près à l'intérieur du véhicule, vous remarquerez que les phares sont restés allumés ou que la radio n'a probablement pas été éteinte.


Vous pourriez penser que les phares sont de très petits composants qui ne videront pas la batterie en peu de temps. Cependant, ce n'est pas le cas. En fait, de nombreuses personnes ont déclaré que leurs batteries étaient mortes juste au moment où elles faisaient des courses rapides dans un magasin ou une épicerie. Cependant, si le problème provient d'un composant plus petit comme un plafonnier, cela peut prendre une nuit jusqu'à ce que vous ayez affaire à une batterie complètement déchargée.

Ces simples erreurs et l'oubli de composants électriques mineurs allumés pendant une longue période sont une raison très courante de la mort de la batterie de votre véhicule. Par conséquent, pour éviter de faire face à cette situation, vous devez jeter un deuxième coup d'œil et revérifier votre véhicule avant de le quitter la nuit pour confirmer que vous n'avez laissé aucun de ces composants allumé.

Si vous conduisiez un véhicule moderne, il pourrait être équipé de certains capteurs pour garder certains des composants électriques allumés pendant un certain temps jusqu'à ce que vous vous éloigniez. Par exemple, vous pouvez éteindre le moteur et regarder le véhicule pour voir que les phares sont toujours allumés ou probablement la radio. Par conséquent, vous n'avez pas à vous inquiéter et vous pouvez vous éloigner sans prévenir que la batterie se déchargera.

2. La batterie approche de la fin de sa durée de vie

Les batteries, comme tout autre composant de votre voiture, sont censées expirer ou tomber en panne à un moment donné. Par conséquent, si vous savez que votre batterie approche de trois à cinq ans de sa durée de vie, il est probablement temps de changer la batterie de votre véhicule.

Même si la batterie est en bon état ou neuve, vous pourriez avoir des problèmes de connexions desserrées ou de corrosion sur les câbles. Par conséquent, vous devez confirmer que les câbles sont connectés et resserrés avant d'installer une nouvelle batterie et de dépenser beaucoup d'argent.

3. Les connexions de la batterie peuvent être corrodées ou endommagées

Les connexions de la batterie sont responsables du transfert du courant électrique de la batterie vers les autres composants électriques. Par conséquent, si ces connexions ne sont pas en bon état, il peut être extrêmement difficile pour la batterie d'envoyer une charge électrique. Par conséquent, vous vous retrouverez dans une situation similaire à une batterie déchargée.

Les connexions de la batterie peuvent être endommagées par l'usure normale. La cause très fréquente des problèmes de connexion de la batterie est la corrosion. Si vous regardez attentivement les connexions de la batterie, vous verrez qu'une grande quantité de corrosion peut s'accumuler avec le temps; par conséquent, la seule façon de faire fonctionner la batterie est de nettoyer la corrosion.

4. Il y a des drains parasites

Les vidanges parasites sont également une cause très fréquente de vidange des batteries de voiture. Malheureusement, ces drains peuvent être extrêmement difficiles à détecter, ce qui signifie que vous devrez consulter votre mécanicien pour déterminer où se trouve le véritable coupable.

5. La température est extrême à l'extérieur

La température est un facteur très important en ce qui concerne le comportement de votre batterie. S'il fait extrêmement froid à l'extérieur, il y a de fortes chances que la batterie ne fonctionne pas complètement, et la capacité et l'efficacité chuteront considérablement si la température descend en dessous de zéro.

De même, le temps chaud n'est pas non plus bon car il peut provoquer l'expansion des liquides internes ou des composants internes de la batterie et endommager le boîtier externe. Par conséquent, il est très courant de faire face à des problèmes de batteries en été, et pas seulement en hiver, comme nous le savons tous.

6. Le système de charge a un problème

Enfin, si la batterie ne reçoit pas la bonne quantité de charge, elle peut facilement mourir. En d'autres termes, vous devez confirmer que le système de charge n'a aucun problème. Les problèmes avec le système de charge vont des problèmes avec l'alternateur aux problèmes avec les tendeurs ou les courroies.

Diagnostics de batterie déchargée :comment confirmer ce qui décharge la batterie de ma voiture ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, il existe de nombreuses raisons potentielles qui pourraient vider la batterie de votre véhicule. Par conséquent, vous ne pouvez pas immédiatement, ce qui est à l'origine du problème. Examinons de plus près comment diagnostiquer la batterie de votre voiture et confirmons le coupable potentiel :

1. Vérifiez les accessoires électriques

Vérifiez qu'aucun des composants électriques n'est allumé. Par exemple, regardez les phares, les plafonniers, la radio, etc.

2. Vérifiez la corrosion des bornes de la batterie

Si vous confirmez qu'aucun des composants électriques n'a été allumé pendant la nuit, l'étape suivante consiste à inspecter la batterie elle-même. Tout d'abord, jetez un œil aux terminaux et confirmez qu'ils ne sont pas corrompus. S'ils sont corrodés, c'est probablement ce qui se passe et tout ce que vous avez à faire est de nettoyer la corrosion si les connexions de la batterie ne sont pas endommagées, comme nous l'avons indiqué précédemment.

Si vous confirmez que les connexions du corps ne sont pas cassées, vous pouvez continuer et nettoyer la corrosion à l'aide de bicarbonate de soude. Lorsque vous nettoyez les bornes, vous devez vous assurer qu'aucune cuisson ne pénètre à l'intérieur de la batterie, car cela pourrait l'endommager. De plus, vous devez essuyer la surface de manière à ne laisser aucun mélange de corrosion et de bicarbonate de soude sur les bornes, car cela peut également avoir un impact sur la transmission du courant électrique de la batterie aux autres composants électriques.

Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour éliminer toute corrosion restante si elle n'est pas nettoyée avec du bicarbonate de soude. Certains outils désignés vous aident à éliminer la corrosion sans endommager la batterie ou ses bornes. Vous devez suivre toutes les instructions pour maintenir un terminal propre sans causer de problèmes qui pourraient vous coûter des milliers de dollars plus tard.

Enfin, pendant que vous nettoyez les bornes et les connexions de la batterie, effectuez une inspection visuelle et confirmez que le démarreur ou le bloc de jonction n'a pas la plupart des connexions qui pourraient également contribuer à vider la batterie de votre véhicule et vous empêcher de démarrer la voiture.

3. Inspectez la batterie elle-même

Cependant, si les connexions et les bornes sont en bon état, l'étape suivante consiste à vérifier la batterie elle-même. Tout d'abord, inspectez visuellement la batterie et confirmez que tous les joints sont à un endroit et que rien n'est endommagé avant de la toucher. Parfois, lorsque la batterie a des problèmes internes, vous verrez que le joint ou le boîtier grossit et draine du liquide interne. Si cela se produit, vous devez rester à l'écart de la batterie et faire appel à un expert pour s'en occuper.

Vous pouvez également tester la batterie à l'aide d'un testeur de charge. Si vous souhaitez investir ou accéder au testeur de charge, vous pouvez simplement utiliser l'outil pour confirmer que la batterie n'a pas de problème interne. Si le testeur indique que la batterie ne fournit pas la charge ou la charge électrique nécessaire, cela indique qu'il est temps de remplacer la batterie du véhicule.

4. Diagnostic pour drain parasite

Il y a de nombreux petits composants électriques dans votre véhicule qui s'éteignent immédiatement d'eux-mêmes lorsque vous éteignez le véhicule. Cependant, dans certains cas, vous rencontrez un dysfonctionnement interne empêchant ces composants de s'éteindre et, par conséquent, vous vous retrouvez avec une batterie déchargée. C'est ce qu'on appelle le drain parasite.

Il existe de nombreuses façons de diagnostiquer un drain prothétique. Vous pouvez soit utiliser une lampe témoin, soit probablement déconnecter la batterie elle-même. Lors du débranchement de la batterie, assurez-vous qu'aucun courant électrique ne circule dans le véhicule rapide à l'aide d'un multimètre.

Si vous confirmez un rêve prophétique dans le véhicule, vous devez consulter le mécanicien et lui faire réparer le problème avant de devenir plus compliqué et de vous coûter très cher.

5. Faire face à des conditions météorologiques extrêmes

Si vous savez que vous conduisez votre véhicule dans des environnements où le temps est extrêmement chaud ou extrêmement froid, il est important que vous soyez proactif à ce sujet pour éviter de faire face à une batterie déchargée. Par conséquent, avant de poser la question, "pourquoi ma batterie continue-t-elle de mourir?" Il est important d'apprendre à protéger la batterie dans des conditions météorologiques extrêmes.

Il existe de nombreuses façons de protéger la batterie. Par exemple, certaines personnes peuvent utiliser des isolateurs spécifiques pour maintenir la température de la batterie dans une plage de fonctionnement spécifique. D'autres pourraient avoir de meilleures idées plus innovantes que vous pouvez découvrir auprès de votre mécanicien.

6. Remplacez la batterie périmée

Enfin, si le problème est une batterie déchargée, vous devez en installer une nouvelle. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Par conséquent, si vous savez que vous approchez d'environ cinq ans de la durée de vie de la batterie, il est temps d'en installer une nouvelle.

Conclusion

La batterie est l'un des composants les plus critiques de tout véhicule, qu'il s'agisse de conduire une voiture à essence ou même un véhicule électrique. Par conséquent, vous devez disposer en permanence d'une batterie en bon état de fonctionnement pour profiter de votre expérience de conduite et éviter les difficultés de démarrage de vos véhicules.

L'une des premières et des plus importantes questions que vous devez toujours vous poser est "pourquoi ma batterie continue-t-elle de mourir?" Cet article vous a expliqué toutes les raisons potentielles d'une batterie déchargée, y compris les problèmes d'oubli des phares allumés, les batteries périmées, les fuites parasites et les problèmes liés aux conditions météorologiques extrêmes.

Si votre voiture a d'autres problèmes mécaniques majeurs, vous ne devez pas changer la batterie à moins de comparer les coûts de réparation à la valeur de votre véhicule. Par conséquent, si vous vous rendez compte que les coûts de réparation approchent 75 ou plus de la valeur de votre véhicule, cela ne vaut pas la peine d'y investir et de le réparer. Au lieu de cela, vous devriez trouver un acheteur potentiel et utiliser l'argent pour acheter un meilleur véhicule.