Comment changer l'huile de votre moteur ? Une procédure étape par étape

Pour savoir "comment changer l'huile de votre moteur ?" Suivez ces étapes simples :

1-    Préparez le matériel nécessaire

2-    Choisir le bon lieu de travail

3-    Monter votre véhicule sur cric

4-    Vidanger l'ancienne huile

5-    Retirez l'ancien filtre à huile

6-    Fermez le bouchon de vidange

7-    Descendez le véhicule et ajoutez de l'huile

Un changement d'huile est l'un des entretiens programmés très critiques que vous ne voulez jamais ignorer. Une vidange d'huile améliorera les performances globales des véhicules et évitera des dommages majeurs, notamment la surchauffe du moteur et l'autodestruction.

Bien que la vidange d'huile ne soit pas une tâche compliquée et ne coûte pas très cher, de nombreux conducteurs préfèrent apprendre à changer leur propre huile moteur pour économiser à long terme.

Cet article vous fournit une procédure étape par étape sur "comment changer votre huile moteur?" Il met en évidence les principaux équipements et outils dont vous aurez besoin tout au long du processus, ainsi que quelques trucs et astuces pour éviter les erreurs de vidange d'huile.

À quoi sert l'huile moteur ?

L'huile de votre moteur est l'un des fluides les plus critiques sur lesquels votre véhicule s'appuie pour maintenir la santé du moteur. Cette huile est responsable de la lubrification des composants mobiles internes et de la prévention des frottements internes qui pourraient générer beaucoup de chaleur, entraînant une surchauffe et une autodestruction du moteur.

Chaque véhicule a besoin d'une certaine quantité d'huile moteur pour obtenir la bonne lubrification du moteur. Outre l'huile moteur, cette huile doit être changée une fois à chaque certain seuil en fonction du type d'huile et de l'expérience de conduite.


La raison des vidanges d'huile est qu'au fil du temps d'utilisation, l'huile recueille de nombreux contaminants et débris lorsqu'elle tourne autour du moteur. Ainsi, il devient plus sale et lorsqu'il contient des corps étrangers comme ces contaminants, il ne fait pas le bon travail et peut avoir un impact sur la capacité de réduire la température du moteur.

Par conséquent, vous remarquerez immédiatement quand c'est le bon moment pour changer l'huile du moteur en remarquant certains signes de surchauffe du moteur ou de production dans les performances globales du moteur.

Le mécanicien ou la personne qui a changé la dernière huile pour vous devrait vous fournir un certain autocollant avec une date d'échéance indiquant quand il est temps pour le prochain changement d'huile. En règle générale, la vidange d'huile est requise à un certain seuil de kilométrage. Mais, bien sûr, si vous n'avez pas utilisé votre véhicule pendant une longue période, vous devrez quand même effectuer un changement ancien car il vieillit au fur et à mesure qu'il s'assied, et ses caractéristiques changent également lorsqu'il ne circule pas autour du moteur.

Comment changer l'huile de votre moteur ?

Bien que la vidange d'huile ne soit pas une tâche laborieuse ou coûteuse, de nombreux conducteurs préfèrent apprendre à changer leur moteur par eux-mêmes afin d'économiser sur la route. La bonne nouvelle est que changer l'huile est quelque chose de simple que vous pouvez faire à la maison, et une fois que vous avez appris à un moment donné, vous pouvez le faire à chaque fois sans aucun problème.

Il est important, cependant, que vous suiviez une certaine procédure pour éviter de causer des problèmes par des erreurs. Malheureusement, de nombreuses erreurs peuvent être commises et la vidange d'huile peut avoir des conséquences catastrophiques et vous coûter des composants précieux.

1-    Préparez le matériel nécessaire

Avant de continuer, vous devez préparer tout le matériel nécessaire pour la vidange d'huile, afin de ne pas perdre votre temps à faire des allers-retours en achetant les objets et le matériel pendant l'exécution du travail.

En règle générale, une vidange d'huile nécessite les éléments suivants :

  • Outils pour soulever le véhicule
  • Les bons filtres à huile
  • La bonne quantité et le bon type d'huile
  • Un seau pour vidanger l'ancienne huile
  • Une paire de gants et des lunettes de sécurité
  • Le manuel du propriétaire de votre véhicule (facultatif à titre indicatif)

2-    Choisir le bon lieu de travail

Changer l'huile n'est pas quelque chose qui causera beaucoup de désordre ou beaucoup de bruit. Cependant, il doit être effectué au bon endroit, car il faudra soulever le véhicule, et vous obtiendrez très probablement de l'huile contaminante ancienne qui ne devrait pas être déversée dans l'environnement et ne devrait pas être touchée par des enfants ou d'autres personnes. .

En règle générale, votre garage serait un bon choix ou probablement l'allée tant qu'il n'y a personne et que la zone de travail est plate pour éviter que le véhicule ne glisse dans les descentes.

3-    Monter votre véhicule sur cric

Habituellement, le réservoir d'huile contenant l'huile est situé sous le véhicule; par conséquent, la première étape est "comment changer l'huile de votre moteur?" Ensuite, montez le véhicule sur cric à l'aide de certains ensembles d'outils tels que des chandelles ou des rampes ou toute autre option qui vous convient le mieux et ne pose pas de problèmes de sécurité.

Vous devez suivre une certaine procédure pour soulever votre véhicule en toute sécurité, car cette étape est presque la plus dangereuse parmi les autres de cette liste, et une fois que vous l'avez bien fait, il devrait être prêt à partir.

4-    Vidanger l'ancienne huile

Une fois le véhicule bien levé, l'étape suivante consiste à vidanger l'ancienne huile dans un récipient spécifique. Vous pouvez le faire en localisant le réservoir d'huile sous le véhicule et en trouvant le bouchon. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule, qui devrait contenir des instructions détaillées sur l'endroit où se trouvent les choses.

Avant de retirer le bouchon de vidange, il est important que vous placiez le seau sous le réservoir pour vous assurer qu'aucune huile n'atteigne le sol et ne nuise donc à l'environnement. Un seau d'environ 5 gallons serait un bon choix pour collecter toute l'huile sans aucun gâchis.

5-    Retirez l'ancien filtre à huile

De nombreux mécaniciens inexpérimentés oublient de retirer l'ancien filtre à huile, et cette étape peut causer de nombreux problèmes importants dans le moteur. Par conséquent, une fois que vous avez vidé toute l'ancienne huile, l'étape suivante consiste à retirer l'ancien filtre à huile.

Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour avoir une idée de l'emplacement du filtre à huile et de son apparence. Une fois que vous avez retiré l'ancien filtre, comparez-le au nouveau que vous venez d'acheter et assurez-vous qu'il lui correspond parfaitement. Gardez à l'esprit que certains filtres à huile peuvent nécessiter l'utilisation d'une clé pour se desserrer, et vous devez le tourner dans le sens antihoraire pour le retirer s'il est coincé.

Lorsque vous êtes prêt à installer le nouveau filtre à huile, assurez-vous d'appliquer une petite couche d'huile pour lui permettre de glisser correctement à l'endroit désigné sans aucun problème. Pour rendre le travail plus difficile lors de la prochaine vidange d'huile, il n'est jamais recommandé de trop serrer le filtre à huile.

6-    Fermez le bouchon de vidange

Après avoir nettoyé l'ancienne huile et changé le filtre à huile, vous pouvez continuer et fermer le bouchon de vidange. Tout d'abord, regardez leur bouchon de vidange et vérifiez s'il est en bon état. Souvent, les mécaniciens recommandent de remplacer le bouchon de vidange d'huile s'il n'est pas en bon état.

Lorsque vous remettez le bouchon de vidange, rappelez-vous de ne pas trop le serrer car cela pourrait causer des dommages et rendre un peu plus difficile son retrait à l'avenir. Mais, en même temps, vous ne voulez pas le laisser lâche car cela entraînerait des fuites d'huile moteur sous le véhicule que vous pourriez ou non remarquer, ce qui entraînerait des dommages importants au moteur.

Selon le type de votre véhicule, vous devrez peut-être également remplacer la rondelle généralement située derrière le bouchon de vidange. Encore une fois, relisez votre manuel et voyez si cette étape est nécessaire pour vous.

7-    Descendez le véhicule et ajoutez de l'huile

Après avoir vidangé l'huile et changé le filtre à huile, vous êtes maintenant prêt à abaisser le véhicule une fois le bouchon de vidange bien fermé.

Suivez la procédure de sécurité pour abaisser le véhicule et référez-vous au manuel de votre véhicule pour avoir une idée de la quantité d'huile dont vous aurez besoin pour votre véhicule. Ensuite, après avoir versé la bonne quantité d'huile dans le réservoir d'huile, vous pouvez continuer et vérifier le niveau d'huile.

Vérifiez le niveau d'huile et recherchez d'éventuelles fuites d'huile

À l'aide de la jauge, effectuez une vérification rapide de l'huile et voyez si elle est au bon niveau optimal. Une fois que tout est parfait, regardez les zones où l'huile coule et assurez-vous qu'il n'y a aucun signe de fuite d'huile.

Une fuite d'huile peut être due à un bouchon de vidange desserré ou à des fissures. Par conséquent, il est important si vous remarquez des signes de fuites vers des composants défectueux et faites appel au mécanicien si la situation l'exige.

Est-ce vraiment moins cher de changer votre huile ?

Si nous pensons à la vidange d'huile d'un point de vue financier, ce n'est pas si important de faire changer votre huile par vous-même ou par un professionnel.

Certains experts recommandent que vous fassiez appel à un professionnel pour effectuer l'ancien changement si vous n'avez pas le bon niveau d'expérience, car je ne travaillais généralement pas la première fois. De plus, si votre véhicule est cher, cela ne vaut peut-être pas la peine d'être expérimenté dans ce véhicule.

Donc, si c'est la première fois que vous effectuez une vidange d'huile, cela pourrait vous coûter plus cher, et il y a de fortes chances qu'il y ait eu des dommages qui pourraient vous coûter très cher s'ils ne sont pas pris en charge immédiatement.

Puis-je ajouter de l'huile dans ma voiture ?

Non, ce n'est pas comme ça que le pétrole change les objectifs. Comme nous l'avons indiqué précédemment, pour effectuer la bonne vidange d'huile et ne pas endommager votre véhicule, vous devez d'abord vidanger l'ancienne huile, puis ajouter la nouvelle.

Lorsque vous ajoutez uniquement de l'huile au véhicule, vous avez causé plusieurs problèmes, notamment :

  • Dépasser leurs véhicules avec le moteur peut être aussi grave que de faire fonctionner le véhicule avec une huile moteur très basse.
  • Ne pas obtenir les meilleurs résultats car lorsque la nouvelle huile est mélangée avec une ancienne, le mélange n'aura pas les bonnes caractéristiques que vous recherchez pour empêcher la surchauffe du moteur. Ainsi, lorsque vous remplissez l'huile moteur avec plus d'huile, cela n'aide pas et vous voulez voir une grande différence.
  • Lorsque vous faites l'appoint d'huile moteur, cela ne signifie pas que vous avez respecté la date limite de vidange d'huile. Vous risquerez tout de même de provoquer une surchauffe du moteur et des dégâts importants et en un rien de temps. Par conséquent, prendre un raccourci et ajouter plus d'huile n'en vaut pas la peine car cela vous coûtera beaucoup d'argent si vous n'endommagez pas tout le véhicule.

Conclusion

Effectuer la vidange d'huile au bon moment est nécessaire pour chaque conducteur afin d'éviter d'endommager le moteur en raison d'une surchauffe. La vidange d'huile ne coûte pas très cher dans la plupart des agences, mais si vous voulez économiser sur la route, il est très utile d'apprendre "comment changer l'huile de votre moteur ?"

Cet article a mis en évidence une procédure étape par étape pour changer l'huile de votre moteur, et il a indiqué certaines des erreurs courantes que vous devez éviter lors d'une vidange d'huile. De cette façon, vous réalisez les économies que vous recherchez sans introduire de dommages majeurs qui pourraient survenir dans n'importe quel projet de bricolage.

Si votre véhicule a des problèmes majeurs, cela ne vaut peut-être pas la peine d'investir votre temps pour apprendre et appliquer comment changer le sol du moteur. Au lieu de cela, vous feriez mieux de vendre ce véhicule et d'utiliser l'argent pour une meilleure voiture qui n'a pas de problèmes majeurs. Cash Cars Buyer est prêt à acheter tout véhicule que vous possédez, quelle que soit son heure ou son état.