Comment savoir si votre convertisseur catalytique est en panne ? 10 symptômes importants !

Le convertisseur catalytique est conçu pour réduire les émissions nocives des moteurs à essence en convertissant le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les NOx en vapeur d'eau et en gaz non nocifs.

Votre convertisseur catalytique doit fonctionner correctement, sinon vous risquez de violer les normes d'émission de smog et de l'EPA, ainsi que la loi fédérale sur la qualité de l'air. Cependant, il existe des cas où votre convertisseur catalytique tombe en panne.

Si vous vous demandez comment savoir si votre convertisseur catalytique est défaillant, alors vous êtes au bon endroit. Cet article décrira dix symptômes importants à surveiller. Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique, comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ?

Un convertisseur catalytique est conçu pour réduire les polluants nocifs (NOx, hydrocarbures et monoxyde de carbone) qui sont rejetés dans l'air par le moteur de votre véhicule. En reconvertissant ces gaz non brûlés en vapeur d'eau et en émissions non nocives, les convertisseurs catalytiques aident à protéger le moteur de votre voiture tout en protégeant l'environnement.


L'importance du pot catalytique

Tous les véhicules modernes fabriqués depuis la fin des années 1970 sont équipés d'un convertisseur catalytique, y compris les moteurs à essence et diesel. En conséquence, environ 17 millions de voitures sur la route aujourd'hui contiennent au moins un catalyseur embarqué.

L'importance du convertisseur catalytique est de rendre notre air plus pur car il réduit les émissions nocives des véhicules, limitant ainsi l'accumulation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Le catalyseur convertit les NOx toxiques en azote, vapeur d'eau et dioxyde de carbone, qui ne sont pas nocifs pour les humains ou les animaux.

Étant donné que le convertisseur catalytique de votre véhicule a besoin de températures élevées (au moins 2 000 degrés Fahrenheit) pour fonctionner correctement, un convertisseur sous-performant peut entraîner une faible économie de carburant, un manque de puissance, une réduction des performances du moteur et une augmentation des émissions en raison d'une combustion incomplète.

Comment savoir si votre convertisseur catalytique est en panne ? 10 symptômes importants !

Maintenant que vous savez ce que fait un convertisseur catalytique et son importance, voici dix symptômes d'un catalyseur peu performant. Si l'un des signes suivants vous semble familier, votre convertisseur catalytique est peut-être sur le point de disparaître :

1. Votre témoin Check Engine est allumé :

Lorsque votre témoin de vérification du moteur s'allume, un signe certain d'un problème avec votre convertisseur catalytique. Le voyant de vérification du moteur - également appelé "Service Engine Soon" ou "Check Engine" - illumine l'un des nombreux problèmes détectés par l'ordinateur de votre voiture.

Etant donné que le convertisseur catalytique est une partie importante du système antipollution de votre véhicule, il peut être l'une des causes de l'apparition de cet indicateur sur votre tableau de bord. Sans une recirculation des gaz d'échappement et une réduction catalytique appropriées, vous courez le risque de mettre un excès de polluants dans l'air que vous respirez.

2. Vous avez récemment subi une inspection anti-smog ou antipollution :

L'une des choses les plus importantes à retenir est que le convertisseur catalytique n'a rien à voir avec l'économie de carburant, la puissance du moteur ou les performances générales. En tant que tel, il est peu probable que votre convertisseur catalytique tombe en panne soudainement après que vous venez de faire effectuer un test d'émissions sur votre véhicule.

Cependant, ce symptôme peut encore être méfiant puisque certains États exigent des inspections et un entretien périodiques pour les véhicules plus anciens.

3. Le témoin de vérification du moteur s'allume lorsque vous accélérez :

Si vous remarquez que votre témoin de vérification du moteur s'allume chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, mais qu'il s'éteint une fois que vous revenez à la vitesse de croisière, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec le convertisseur catalytique de votre voiture.

Ce symptôme peut ne pas être dû au convertisseur catalytique lui-même, mais peut également indiquer un problème avec les capteurs d'oxygène ou d'O2 de votre voiture. Ce système séparé surveille la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement.

4. Le voyant de vérification du moteur reste allumé après que vous venez de le faire réparer :

Si vous venez de changer les bougies d'allumage de votre véhicule et que vous remarquez plus tard que le témoin de contrôle du moteur est toujours allumé, cela pourrait être un signe de problème. Dans certains cas, des mécaniciens sont connus pour déconnecter accidentellement un fil du côté positif ou négatif d'un ou plusieurs cylindres.

Cela se traduit par un manque de puissance et une accélération réduite pendant la conduite, ce qui peut provoquer un éclairage inattendu du témoin de contrôle du moteur. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de faire vérifier le convertisseur catalytique de votre véhicule par un professionnel avant de faire remplacer les composants d'allumage.

5. Il y a un bruit de cliquetis venant de sous le capot :

Un convertisseur catalytique faible ou défaillant peut entraîner divers symptômes qui varient en fonction de la cause et de chaque voiture.

Les signes courants incluent un bruit de "cliquetis" provenant de sous votre capot - qui pourrait ressembler à des roulements de silencieux ou à une courroie - ainsi que des températures d'échappement supérieures à la normale (en raison d'une mauvaise dissipation de la chaleur) et une économie de carburant réduite. Si vous entendez l'un de ces sons, il est peut-être temps de le remplacer.

6. Votre consommation d'essence a diminué    

La puissance du moteur rouge et l'augmentation des niveaux d'émissions sont les deux principaux symptômes d'un convertisseur catalytique obstrué ou endommagé. Ces deux éléments réduisent à leur tour la consommation d'essence de votre véhicule, ce qui peut souvent être l'un des premiers signes d'un problème.

Effectuez quelques essais rapides pour tester ce qui se passe avec votre voiture et voir si ce symptôme est dû à un convertisseur catalytique défectueux. Si vous remarquez que vous n'obtenez pas autant de miles par gallon que d'habitude, vous devriez faire tester vos émissions et les remplacer.

7. Vous avez remplacé vos bougies :

Une raison courante pour laquelle un capteur d'oxygène ou un capteur d'O2 provoque l'allumage du témoin de contrôle du moteur est le remplacement des bougies d'allumage de votre véhicule. Il est possible que les mécaniciens déconnectent accidentellement le fil positif ou négatif d'un ou de plusieurs cylindres lorsqu'ils travaillent sur les composants d'allumage de votre véhicule, ce qui entraîne un manque de puissance et une accélération réduite pendant la conduite.

Cela entraînera probablement une augmentation des niveaux d'émissions et un voyant de contrôle du moteur allumé si cela se produit. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de faire vérifier le convertisseur catalytique de votre véhicule par un professionnel avant de faire remplacer les composants d'allumage.

8. Il y a des signes visibles que quelque chose ne va pas avec le système d'échappement :

Un convertisseur catalytique obstrué, parmi de nombreux autres problèmes liés aux émissions, peut entraîner des températures d'échappement supérieures à la normale (en raison d'une mauvaise dissipation de la chaleur) et une économie de carburant réduite.

La meilleure façon d'éviter ces deux problèmes est de remplacer le convertisseur catalytique de votre véhicule. N'oubliez pas non plus que certains types de dommages au système d'échappement peuvent entraîner des niveaux d'émissions élevés, ce qui, encore une fois, peut entraîner l'allumage du témoin de contrôle du moteur.

9. Vous avez fait effectuer plusieurs réparations récemment :

Si vous venez de faire effectuer plusieurs réparations sur votre voiture, telles que le remplacement des composants d'allumage ou la correction d'autres problèmes d'entretien, et que vous n'avez remarqué aucun changement dans les performances après les travaux, il est peut-être temps d'installer un nouveau convertisseur catalytique.

Le problème peut également être dû à un problème avec votre capteur d'oxygène ou vos capteurs d'O2, qui font partie d'un système séparé qui surveille la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Dans tous les cas, si vous remarquez des problèmes, rendez-vous dans votre centre de service automobile local pour un remplacement gratuit.

10. Votre pot catalytique est ancien :

Un convertisseur catalytique obstrué, parmi de nombreux autres problèmes liés aux émissions, peut entraîner des températures d'échappement supérieures à la normale (en raison d'une mauvaise dissipation de la chaleur) et une économie de carburant réduite.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes et qu'ils se produisent plus fréquemment, il est peut-être temps d'installer un nouveau convertisseur catalytique. Gardez à l'esprit que la durée de vie moyenne d'un composant particulier varie d'une voiture à l'autre. Certains peuvent donc avoir une espérance de vie plus courte ou plus longue en fonction de la qualité de leur fabrication et de leur entretien tout au long de leur cycle de vie.

Comment remplacer un convertisseur catalytique ?

si vous décidez de remplacer votre convertisseur catalytique, vous devez suivre ces étapes simples :

#1 confirmez que vous êtes en mesure de remplacer le convertisseur et comprenez les risques et

Avant d'aller plus loin, si vous n'êtes pas familier avec le processus, nous vous recommandons fortement de faire appel à un mécanicien professionnel et expérimenté qui sait comment déconnecter et retirer votre convertisseur catalytique en toute sécurité.

#2 choisissez votre zone de travail

Trouvez un endroit pour votre véhicule avec une bonne ventilation, suffisamment d'espace et un accès facile au capot.

#3 débrancher la batterie

Débranchez la batterie de votre voiture avant d'avancer. Les pièces métalliques négatives ou exposées peuvent provoquer un court-circuit.

#4 assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de carburant

Les conduites du système de carburant peuvent être facilement endommagées si elles sont manipulées avec négligence. Utilisez des serviettes en papier ou des chiffons d'atelier par précaution.

#5 soulever la voiture et retirer les roues

Utilisez un cric pour soulever la voiture pour un espace de travail supplémentaire. Les clés à douille vous aideront à avancer, mais assurez-vous qu'elles sont correctement positionnées pour ne pas endommager les composants du système d'échappement. Enfin, retirez les deux pneus avant et mettez-les de côté dans un endroit sûr, loin de votre zone de travail.

#6 retirer l'écran thermique

Retirez le bouclier thermique métallique de l'ensemble convertisseur catalytique avec une clé ou un cliquet de 10 mm. Il est fixé par deux boulons de chaque côté du véhicule afin que cela ne prenne pas beaucoup de temps, mais soyez extrêmement prudent pour ne pas endommager les pièces environnantes telles que les capteurs d'oxygène, les conduites de frein ou les réservoirs d'essence. Évitez également de rayer la peinture avec des bords métalliques tranchants.

#7 déconnecter les supports de silencieux

À l'aide de votre clé à cliquet ou de votre clé, desserrez les boulons des deux côtés du système de convertisseur catalytique de votre véhicule. Ceux-ci sont attachés à des cintres en caoutchouc que vous devez également retirer. L'utilisation de pinces pour ce processus peut entraîner leur rupture, il est donc conseillé d'utiliser un ensemble conçu pour cette tâche spécifique, mais si elles sont trop endommagées, vous voudrez peut-être envisager de les remplacer par de nouvelles.

#8 convertisseur catalytique séparé du tuyau d'échappement

Utilisez une grande clé à molette ou une clé à molette pour faire tourner l'ensemble dans le sens antihoraire. Veillez à ne pas endommager les beignets de silencieux en oxyde d'aluminium en utilisant un outil trop gros et causant des dommages. Utilisez un cliquet et une rallonge si vous ne pouvez pas faire pivoter le convertisseur en raison d'un espace restreint.

#9 retirer les pinces

Retirez les trois écrous retenant le convertisseur catalytique au tuyau d'échappement. Vous devriez pouvoir le déconnecter à la main à ce stade. Cependant, supposons qu'il soit maintenu avec n'importe quel autre type de fixation. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un coupe-fil ou une scie alternative pour couper sa tête afin de pouvoir desserrer suffisamment l'assemblage à des fins de retrait.

Si votre moteur émet un bruit inhabituel lorsqu'il tourne, vous devez arrêter de travailler immédiatement ! La chaleur dégagée par le processus de soudage entraînera une surchauffe, entraînant de graves dommages. Réparez ce problème avant de continuer.

#10 Installer un nouveau convertisseur catalytique

Fixez un nouveau convertisseur catalytique en utilisant les mêmes fixations que vous avez retirées précédemment. Ne les serrez jamais complètement à ce stade - vous devez d'abord fixer vos supports de silencieux, puis suivre les réglages de couple du manuel d'entretien d'usine.

La dernière étape consiste à installer des écrans thermiques, des roues et des pneus avant si vous ne l'avez pas déjà fait. Ensuite, abaissez le véhicule au sol à l'aide d'un cric. Enfin, reconnectez la borne négative de la batterie, retirez les cales de roue et emmenez ensuite votre voiture pour un essai routier.

Conseils pour l'entretien de votre pot catalytique :

Pour protéger votre convertisseur catalytique des dommages, il est fortement recommandé d'installer l'un de ces embouts de bricolage. Tout mécanicien professionnel vous dira qu'il s'agit de l'un des processus d'entretien les plus importants que vous puissiez effectuer pour prolonger les performances et la durabilité de votre véhicule.

Plus précisément, voici 5 conseils à prendre en compte pour éviter les dommages précoces au convertisseur catalytique :

  1. Suivez votre manuel d'entretien d'usine pour les réglages de couple exacts ; sinon, vous risquez de l'endommager ou de solliciter excessivement les composants du système d'échappement.
  2. Utilisez le même type de fixation pour fixer les écrans thermiques et les supports de silencieux. Le remplacement d'un type par un autre peut provoquer des fuites et diminuer les performances du convertisseur au fil du temps.
  3. Ne jamais couper quoi que ce soit attaché à l'ensemble du convertisseur catalytique, même s'il n'y a pas d'autre moyen, cela pourrait être potentiellement dangereux pour toute personne travaillant sur votre véhicule. Au lieu de cela, essayez toujours de retirer d'abord les vieux cintres à l'aide de pinces, cela peut vous faire économiser du temps et de l'argent. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un coupe-fil au lieu d'une scie alternative, ou tout autre outil peut générer des étincelles qui sont nocives pour vous et le moteur de votre voiture.
  4. Si vous devez soulever le véhicule, utilisez un jeu de chandelles ou un cric hydraulique pleine grandeur. N'essayez jamais d'utiliser des crics pare-chocs ou d'autres types pour cette tâche spécifique, car ils ne sont pas suffisamment sûrs.
  5. Enlevez la rouille du convertisseur catalytique à l'aide d'une meuleuse, d'une brosse métallique ou de papier de verre avant l'installation. Les fixations d'usine peuvent également être corrodées. Utilisez une brosse métallique pour les nettoyer afin de pouvoir appliquer une nouvelle couche d'anticorrosion.

Conclusion

Cet article a mis en évidence dix symptômes importants pour répondre à la question « Comment savoir si votre convertisseur catalytique est défaillant ? » Ces symptômes vont de problèmes simples comme un capteur O2 défectueux ou défectueux à des problèmes graves comme une fusion complète de votre convertisseur catalytique. Alors lisez la suite et remplacez votre convertisseur catalytique immédiatement !

Si vous rencontrez l'un de ces dix symptômes, votre convertisseur catalytique peut être sur sa dernière jambe. Si tel est le cas et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre voiture ou de votre camion, il est temps de remplacer cette ancienne pièce par une nouvelle. Assurez-vous de prêter attention à chaque symptôme que nous avons mentionné afin que vous puissiez savoir ce qui doit être remplacé en premier !