Avez-vous parfois l'impression que votre véhicule ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait ? Par exemple, avez-vous ressenti une vibration étrange ou avez-vous éprouvé des difficultés à freiner, accélérer ou prendre des virages ?
Si c'est le cas, il est peut-être temps pour de nouveaux rotors. Les rotors permettent aux plaquettes de frein d'entrer en contact avec la surface du rotor en rotation et de créer le frottement nécessaire pour empêcher les roues de tourner.
Bien qu'ils soient conçus pour durer assez longtemps (généralement environ 30 à 40 000 miles), ils ont une durée de vie moyenne d'environ 1 à 2 ans, en fonction des habitudes de conduite et d'autres facteurs tels que les conditions météorologiques.
Voici une liste de 10 signes indiquant qu'il est peut-être temps d'acheter de nouveaux rotors !
Le rotor est un disque métallique (généralement en fonte) fixé au moyeu de la roue. Ils sont connectés au système de freinage et permettent aux plaquettes de frein d'entrer en contact avec la surface du rotor en rotation et de créer la friction nécessaire pour empêcher les roues de tourner.
Deux rotors sont utilisés par roue sur votre voiture de tourisme moyenne, un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. La taille du rotor peut varier selon le type de véhicule. Cependant, ils mesurent généralement entre 10 et 20 pouces de diamètre, bien que certaines voitures de performance disposent désormais de rotors plus grands spécialement conçus pour les situations de freinage à grande vitesse.
Il peut également y avoir un capteur de freinage antiblocage situé à cet endroit qui surveille la surface du rotor.
L'un des avantages les plus importants du remplacement d'un mauvais rotor est que vous pouvez conduire en toute sécurité. Lorsque les freins de votre voiture tombent en panne, cela peut avoir de graves conséquences, notamment des accidents et des blessures, sans parler de la mort.
De plus, lorsque les rotors se détériorent, ils affectent les performances globales de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, votre voiture sera beaucoup plus difficile à arrêter et à contrôler, surtout à grande vitesse. Cela pourrait entraîner un accident si les conditions de conduite sont mauvaises.
Le remplacement des rotors améliorera également le temps de réponse du freinage, ce qui facilitera la réponse aux situations de circulation.
En général, voici les 5 principaux avantages du remplacement régulier de vos rotors :
En remplaçant fréquemment les rotors, vous vous assurez qu'une bonne friction est créée chaque fois que vous devez freiner. Cela permet d'assurer la sécurité en fournissant des distances d'arrêt plus courtes en cas de besoin.
Le maintien des rotors en bon état de fonctionnement permettra à votre voiture de fonctionner au mieux, permettant au moteur de fonctionner correctement avec une accélération rapide et aucun problème avec la transmission.
Il existe une bonne et une mauvaise façon de changer les freins de votre voiture, alors assurez-vous de laisser un professionnel s'en charger pour vous. Si cela n'est pas fait correctement, cela pourrait causer de graves dommages au véhicule et entraîner encore plus de réparations.
Vous devrez éventuellement remplacer vos plaquettes de frein si elles entrent en contact avec la surface de votre rotor usé. Cependant, les remplacer avant qu'ils ne puissent vous aider à économiser de l'argent ! Comment? En remplaçant une seule pièce à la fois, au lieu de deux (dans la plupart des cas), vous évitez de payer deux fois les coûts de main-d'œuvre.
Par exemple, de mauvais rotors peuvent user vos étriers. Si ces freins ou pièces du système de freinage ne fonctionnent pas correctement, l'ensemble du système de freinage devra être réparé, ce qui nécessitera le remplacement d'autres composants tels que les flexibles de frein et les conduites de frein. Cela pourrait vous coûter des milliers de dollars au fil du temps !
Compte tenu des avantages mentionnés des nouveaux rotors, il n'est pas surprenant que vous souhaitiez savoir quand il est temps de les remplacer. Alors que la durée de vie moyenne est d'environ 30 à 40 000 miles selon les habitudes de conduite et autres, certains véhicules peuvent durer beaucoup plus longtemps que d'autres.
Il est important de remarquer les premiers signes de problèmes, afin que les performances de freinage ne soient pas compromises.
Voici dix signes courants qui indiquent que votre voiture pourrait nécessiter de nouveaux rotors :
Tout son anormal lorsque vous appuyez sur la pédale de frein est une indication claire de l'usure du rotor. Cela peut inclure des grincements, des grincements ou des crissements. Si cela vous arrive, faites remplacer vos rotors immédiatement.
Si vous remarquez une vibration dans la pédale de frein lorsque vous appuyez dessus, cela pourrait être un signe de rotors défectueux ou déformés. Encore une fois, faites inspecter votre véhicule par un mécanicien réputé dès que possible pour éviter d'autres dommages et un risque accru pour la sécurité. En outre, vous pouvez également envisager une plaquette de disque de frein anti-vibration.
Pulser ou secouer le volant lors du freinage est un autre signe qu'il est temps pour de nouveaux rotors. Cela peut être causé par des rotors déformés ou endommagés, ce qui peut entraîner une usure incorrecte de vos plaquettes de frein, entraînant des performances de freinage inégales et d'autres dommages.
Les bottes en caoutchouc ou les housses anti-poussière conçues pour protéger les rotors de la saleté, de la crasse et des autres dangers de la route durent généralement beaucoup plus longtemps que la surface réelle du rotor elle-même. Lorsqu'ils deviennent trop minces (et même disparaissent complètement), cela signifie qu'il y a eu une usure importante des rotors et qu'il est temps de les remplacer.
Comme mentionné précédemment, les rotors déformés peuvent entraîner des performances de freinage inégales, ce qui sera perceptible lorsque vous appliquez les freins tout en conduisant sur des autoroutes ou d'autres routes à grande vitesse.
De plus, si la pédale de frein de votre voiture vibre pendant que vous roulez dans les rues de la ville ou même au ralenti aux feux rouges, cela peut également indiquer une usure du rotor.
Lorsque vous appuyez sur les freins, un mouvement de traction de votre voiture vers un côté (ou un autre) peut donner l'impression que vos pneus manquent d'air, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous remarquez cela, vous devez faire inspecter les rotors immédiatement pour exclure tout dommage éventuel au rotor.
La rouille est une indication que vos rotors (ou tambours) sont en mauvais état et doivent être remplacés. Cela peut être confirmé par un mécanicien qui remarquera des rayures excessives sur la surface, ce qui entraînera des performances de freinage inégales et fera perdre le contrôle de votre voiture plus facilement.
De plus, la rouille peut rendre difficile pour les mécaniciens de retirer les anciennes pièces à des fins de recyclage, ce qui exerce une pression supplémentaire sur l'environnement. La ligne du bas? Les rotors doivent être remplacés s'ils montrent des signes de rouille - n'attendez pas que le dommage se produise !
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour arrêter votre voiture à très basse vitesse, votre véhicule tremble-t-il ou vibre-t-il comme s'il était hors de contrôle ? Cette secousse pourrait indiquer des performances de freinage inégales causées par un rotor déformé qui peut être assez dangereux, surtout en cas d'urgence (lorsque vous devez vous arrêter rapidement).
Si vous remarquez des résidus noirs autour de vos disques de frein, cela indique une surchauffe. Cela signifie que les plaquettes de frein sont surmenées, ce qui entraîne une usure accrue. Cela peut également indiquer une lubrification insuffisante, ce qui entraîne une usure excessive des plaquettes de frein.
Cela entraînera des performances de freinage inégales et pourrait provoquer des accidents. Si vous voyez des preuves de cela, faites immédiatement inspecter votre véhicule. Réparer le problème pourrait consister à ajouter plus de liquide de frein, mais le remplacement des rotors est une autre possibilité.
Un autre cas où votre véhicule peut tirer dans une direction ou une autre lorsque vous freinez en conduisant sur des autoroutes ou d'autres routes à grande vitesse est les méplats sur vos plaquettes de frein.
Remarquez que cela arrive assez souvent. Par exemple, il peut y avoir un problème avec vos rotors qui doivent être vérifiés immédiatement par des mécaniciens expérimentés pour éviter d'autres dommages et accidents.
Pour savoir combien il en coûtera pour remplacer vos rotors, veuillez jeter un coup d'œil à combien ils coûtent habituellement lorsque vous les achetez dans un magasin de pièces automobiles. Ajoutez ensuite les coûts de main-d'œuvre et d'autres services supplémentaires qui accompagnent souvent le remplacement du rotor.
Par exemple, certains mécaniciens peuvent offrir leurs garanties sur les pièces, ce qui pourrait être une arnaque pour les personnes qui ont suffisamment de connaissances sur les voitures et les compétences requises pour les réparer elles-mêmes.
En général, les coûts de remplacement du rotor varient de 30 $ à 50 $ pour la plupart des voitures nationales. Pour vous débarrasser des tracas, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de pièces automobiles le plus proche et acheter les rotors dont vous avez besoin, puis les faire installer par un mécanicien de votre choix. Cependant, cela peut également coûter jusqu'à 100 $, ce qui pourrait être plus que prévu.
Vous pouvez également trouver des mécaniciens qui installeront les nouveaux rotors gratuitement tant que vous leur achetez les pièces nécessaires. Cela pourrait être une meilleure option pour vous si le magasin de pièces automobiles est loin de votre domicile ou de votre lieu de travail. De plus, vous ne savez peut-être pas de quel type de pièce vous avez besoin pour votre voiture.
Pour remplacer vos rotors, vous devez avoir accès à une presse hydraulique, qui est un outil très utile pour enlever et remplacer facilement les rotors rouillés et endommagés.
La meilleure chose à propos de ce type de presse est qu'elle peut être utilisée dans presque tous les ateliers automobiles, vous pourrez donc peut-être obtenir vos nouveaux rotors gratuitement ou pour une somme modique par rapport au montant que vous paieriez dans un magasin de pièces automobiles. .
Cependant, s'il n'y a pas d'atelier automobile qui utilise une presse hydraulique, vous devrez peut-être trouver un mécanicien qui fera le travail pour vous.
Pour remplacer vous-même vos rotors, vous devez avoir accès à une presse hydraulique. Ce type d'outil peut être trouvé dans presque tous les ateliers automobiles, il vaut donc la peine de demander localement s'ils utilisent ce type d'équipement.
Si la réponse est négative, vous devrez peut-être payer un mécanicien pour remplacer vos rotors à votre place.
Si vous choisissez de remplacer vos rotors à la maison, vous pourriez ignorer certaines choses, comme utiliser la mauvaise taille pour vos nouveaux rotors ou ne pas avoir une correspondance exacte.
Pour vous assurer que cela ne vous arrive pas, consultez la liste ci-dessous avant de commencer :
Si vous décidez de remplacer vos rotors parce que vous ne trouvez pas de mécanicien, certaines choses peuvent mal tourner si vous ne le faites pas correctement. Pour éviter ces problèmes potentiels, assurez-vous d'utiliser le même alliage que le constructeur de la voiture et la correspondance exacte des rotors lorsque vous les remplacez par vous-même.
Voici quelques points à garder à l'esprit si votre voiture commence à produire un bruit fort lors de la conduite :
Si vous remarquez l'un des dix signes répertoriés dans cet article, il est temps pour de nouveaux rotors. L'installation de nouveaux rotors est un travail qui peut facilement être effectué par un mécanicien ou par vous-même avec les bons outils.
Cependant, s'il n'y a pas d'atelier automobile à proximité avec l'équipement nécessaire, vous devrez peut-être payer un professionnel pour faire le travail à votre place.
Pour éviter de commettre des erreurs courantes lors du remplacement de vos rotors, assurez-vous d'utiliser le même alliage que celui utilisé par le constructeur de votre voiture et obtenez une correspondance exacte des rotors avant de commencer.