Problèmes de transmission dans la Nissan Altima :réparations et coûts

La Nissan Altima est un véhicule superbe, et les gens l'achètent chaque année pour de nombreuses caractéristiques étonnantes, notamment sa vitesse et sa durabilité. Il est confortable à conduire, mais ce véhicule rencontre généralement certains problèmes.

Cependant, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit avant d'acheter une Nissan Altima, y ​​compris les problèmes de transmission fréquemment signalés.

Les problèmes de transmission peuvent être l'un des problèmes les plus problématiques qui ont endommagé la Nissan Altima, car ils nuisent considérablement aux performances de la voiture. Cependant, avec des soins appropriés, vous pouvez protéger votre voiture de ces problèmes. Voici quelques réparations de transmission pour

Si vous êtes un conducteur de Nissan Altima, vous devez être conscient des problèmes de transmission signalés avec cette voiture. Cet article discutera des options de réparation et des coûts pour ces problèmes.


Nissan Altima :historique

La Nissan Altima est une voiture fabriquée et vendue par Nissan Motors depuis 1992. Le modèle de voiture a d'abord été lancé en tant que voiture compacte conçue pour remplacer la Nissan Stanza. Il a été construit sur la plate-forme A de Nissan sous son «moteur Nissan N». La voiture est rapidement devenue le modèle le plus vendu après l'avoir introduite au Japon et en Amérique du Nord.

En 1998, Nissan a dû rappeler une partie de la Nissan Altima car un problème de fabrication empêchait le régulateur de vitesse de fonctionner correctement à grande vitesse. En 2005, il a été conçu avec un réglage du groupe motopropulseur et de la suspension pour de meilleures performances.

En 2007, Nissan a lancé la voiture sous un autre nom appelé "Nissan Maxima", mais elle est toujours vendue sous le nom de Nissan Altima, principalement en Amérique du Nord.

Qu'est-ce qui rend la Nissan Altima unique ?

Voici quelques-unes des caractéristiques uniques de Nissan Altima :

  • Il y a une suspension indépendante aux quatre roues sur tous les modèles sauf le modèle de base. – Moteur 4 cylindres hautes performances disponible pour tous les modèles. La plupart des modèles ont un moteur V6 avec transmission à variation continue (CVT) en option.
  • Facile à conduire et à entretenir.
  • La Nissan Altima est une voiture économe en carburant avec des émissions réduites

De quelles options de transmission la Nissan Altima dispose-t-elle ?

À l'exception du modèle de base, tous les modèles Nissan Altima ont une transmission automatique. Ils sont soit livrés avec une transmission CVT ou automatique à quatre vitesses. Une transmission à variation continue vous offre une meilleure accélération par rapport à une boîte automatique à quatre vitesses.

Problèmes de transmission dans Nissan Altima

Bien que Nissan Altima ait acquis une immense popularité auprès des clients, elle a été confrontée à de graves problèmes de transmission.

#1 Glissement de transmission

Le glissement de la transmission est l'un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les utilisateurs de Nissan Altima. Ce problème survient lorsque la transmission ne s'engage pas correctement dans une vitesse. Il y a plusieurs raisons à ce problème, y compris un rapport de démultiplication incorrect, une huile moteur sèche/coincée provoquant une panne d'embrayage, un interrupteur de solénoïde défectueux ou un dysfonctionnement du capteur de transmission. Lorsque la transmission patine, la voiture perd de la puissance et ralentit. Vous devez immédiatement apporter votre voiture à un centre de service à proximité car le problème peut s'aggraver s'il n'est pas traité pendant trop longtemps.

Dépannage :Le moyen le plus simple est de demander à un ami ou à un membre de la famille de conduire la voiture pendant que vous vérifiez les problèmes de glissement de transmission en gardant un œil sur la jauge RPM. Si vous ne constatez aucun changement de régime alors que votre ami roule à grande vitesse (sans appuyer sur l'accélérateur), cela pourrait être un problème avec votre transmission.

Coût de réparation  :Un nouvel interrupteur à solénoïde coûte environ 190 $, mais la main-d'œuvre coûtera plus cher.

Fuite de liquide de transmission #2

Comme son nom l'indique, ce problème est observé lorsque votre voiture commence à fuir du liquide de transmission. Le liquide peut commencer à fuir de n'importe où dans et autour de la boîte de vitesses et du système hydraulique, ce qui nécessite une attention particulière pour réparer ce problème. La plupart du temps, on peut aussi observer qu'il y a une perte de puissance pendant la conduite.

Dépannage :si vous rencontrez de tels problèmes avec votre voiture, vous devez immédiatement apporter votre voiture à un centre de service agréé pour une inspection plus approfondie.

Frais de réparation :Les coûts de réparation peuvent varier en fonction de l'étendue des dommages causés par les fuites ; cependant, il coûtera en moyenne entre 500 $ et 1 120 $ par essieu ou quatre roues motrices.

#3 Remplacement de l'embrayage de transmission

Le système d'embrayage de la Nissan Altima permet un engagement en douceur de la transmission en prise. Lorsque l'embrayage s'use ou ne s'engage pas, les problèmes graves incluent le patinage des vitesses, le changement de vitesse bruyant ou des dommages permanents.

Frais de réparation  :Le coût de réparation pour le remplacement d'un simple embrayage est d'environ 1 120 $ à 3 200 $ selon le modèle et le type de transmission de votre voiture.

#4 Remplacement du module de commande de transmission

Au fil du temps, le module de commande peut cesser de répondre correctement, ce qui interrompt la communication entre les autres parties de votre système de transmission, entraînant des problèmes de changement de vitesse.

Le problème commun signalé avec les transmissions Nissan Altima est une défaillance des modules de commande, qui doivent être immédiatement remplacés dès qu'un tel problème est observé.

Après le remplacement, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes avec les capteurs ou les solénoïdes pour éviter d'autres dommages.

Frais de réparation  :Le coût de réparation pour remplacer le module de commande est d'environ 300 $ à 1 120 $, selon le modèle et le type de transmission de votre voiture.

Remplacement du solénoïde de transmission #5

Les solénoïdes sont les interrupteurs électriques qui jouent un rôle important dans le contrôle des différentes fonctions du système de transmission de votre voiture, notamment le changement de vitesse entre les modèles de marche arrière, de conduite et de stationnement.

Lorsque les solénoïdes ou les capteurs ne commencent pas à fonctionner, plusieurs problèmes de changement de vitesse peuvent être résolus. Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut également entraîner des dommages permanents.

Frais de réparation  :Le coût de réparation pour le remplacement sera en moyenne d'environ 400 $ à 1 175 $ par essieu ou quatre roues motrices.

#6 Échec de l'embrayage de la boîte de transfert

La boîte de transfert maintient les quatre roues de votre véhicule alimentées et fonctionne avec la transmission pour un fonctionnement en douceur.

En cas de problème avec l'embrayage, cela peut entraîner des changements de vitesse difficiles. Si elle n'est pas traitée, cela peut également entraîner des dommages permanents.

Frais de réparation  :Les coûts de réparation pour le remplacement seront en moyenne d'environ 1 425 $ à 1 720 $ par essieu ou quatre roues motrices.

#7 Remplacement du capteur de température de transmission

Le capteur de température aide le système informatique de votre voiture à ajuster automatiquement le couple et les rapports de vitesse en fonction de la température du moteur ; Cependant, s'il ne parvient pas à reconnaître les changements de température appropriés du moteur, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que des changements de vitesse difficiles et des glissements de vitesse entre les modes de marche arrière et arrière.

Frais de réparation  :Le coût de réparation pour le remplacement est en moyenne d'environ 350 $ à 1 175 $, selon le modèle et le type de transmission de votre voiture.

#8 Échec TCCM

TCCM signifie Transmission Control Computer Module. Il contrôle la vitesse de transmission en vérifiant les solénoïdes, les capteurs et les vannes pour assurer un fonctionnement fluide.

S'il ne fonctionne pas correctement, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que des changements de vitesse brusques ou des glissements de vitesse entre le mode conduite et le mode marche arrière.

Frais de réparation  :Les coûts de réparation pour le remplacement sont en moyenne d'environ 700 $ à 1 720 $ selon le modèle et le type de transmission de votre voiture.

Remplacement du levier de changement de vitesse #9

Un levier de vitesses est un interrupteur mécanique qui actionne le levier de vitesses à l'intérieur de l'habitacle du véhicule pour permettre au conducteur de sélectionner différentes positions de vitesse.

S'il s'use en raison d'une utilisation intensive ou de problèmes avec les leviers ou les câbles environnants, vous pouvez être confronté à des problèmes tels qu'un échec à passer les vitesses supérieures ou un bruit anormal lors du passage d'une vitesse à l'autre.

Frais de réparation  :Les coûts de réparation pour le remplacement sont en moyenne d'environ 200 $ à 700 $ selon le modèle et le type de transmission de votre voiture.

#10 Fuite de liquide de transmission

Les véhicules Nissan Altima utilisent des transmissions automatiques qui ne nécessitent que des changements réguliers de liquide tous les 30 000 miles pour fonctionner correctement. cependant, si vous remarquez une fuite d'huile dans certaines zones spécifiques comme sous votre voiture près de la boîte de vitesses ou du joint de carter de transmission, cela indique clairement qu'il y a un problème avec le joint de transmission ou une défaillance de certains joints toriques les rendant inutiles.

Frais de réparation  :Le coût de réparation pour de tels problèmes sera en moyenne d'environ 300 $ à 850 $ selon le modèle et le type de transmission de votre voiture.

Quelles sont les pires années modèles de la Nissan Altima à éviter ?

Les pires années modèles de Nissan Altima à éviter sont celles qui présentent des problèmes de transmission avec des problèmes notables tels que des changements de vitesse brusques et des glissements de vitesse.

L'année modèle 2003 est une autre année où vous devez surveiller certains modèles ayant des problèmes avec leurs transmissions.

D'autre part, certains des modèles Nissan Altima de 2005 à 2007 ont également été touchés par certains problèmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les années modèles spécifiques et les modèles livrés avec des transmissions problématiques, continuez à lire.

  • En 2002, certains rapports concernant les voitures de l'année modèle 2003 présentaient des problèmes de transmission, qui affectaient les Nissan Altima, Maxima, Pathfinder et Quest.
  • L'année modèle 2004 est une autre année où la Nissan Altima a rencontré des problèmes avec ses transmissions, certains modèles rencontrant des problèmes de défaillance des capteurs de température de transmission à un âge précoce.
  • De même, les années modèles 2006 et 2007 sont également connues pour avoir rencontré des problèmes liés à la transmission pour des modèles spécifiques de Nissan Altima.
  • En 2007, certains modèles ont rencontré des problèmes de transmissions qui ne pouvaient pas passer d'une vitesse à l'autre de manière assez fluide.
  • Certains des principaux problèmes signalés pour l'année modèle 2003 incluent des capteurs de température de transmission défaillants à un âge précoce, des vitesses qui patinent et des changements de vitesse brusques.
  • D'autre part, certains des problèmes majeurs signalés pour l'année modèle 2004 incluent la défaillance des capteurs de température de la transmission, les changements de vitesse brusques et le glissement des vitesses.
  • L'année modèle 2005 présentait quelques problèmes mineurs, comme un peu plus de bruit lors du passage de la première à la deuxième vitesse.
  • Certains des principaux problèmes signalés pour l'année modèle 2006 incluent le manque d'engagement, le glissement des vitesses et les changements de vitesse brusques.
  • D'autre part, certains des problèmes majeurs signalés pour l'année modèle 2007 incluent le manque d'engagement des vitesses et l'absence de changement de vitesse.
  • Les modèles de l'année modèle 2005 équipés de transmissions automatiques ont rencontré quelques problèmes liés à la défaillance de leurs capteurs de commande de transmission après un certain temps.

Y a-t-il des rappels de Nissan Altima ?

Il n'y a pas de rappels de Nissan Altima pour ses transmissions car il n'est pas sujet à des problèmes majeurs.

La plupart des autres problèmes pourraient être liés aux moteurs ou à la climatisation. Par exemple, certaines voitures Nissan Altima ont été rappelées en 2010 pour remplacer leurs durites de radiateur défectueuses, entraînant une surchauffe du moteur.

Comment éviter d'acheter une Nissan Altima avec des problèmes de transmission ?

Si vous connaissez des années modèles spécifiques et des modèles qui ont eu des problèmes liés à la transmission, il est préférable d'éviter d'acheter de telles voitures.

Par exemple, si vous recherchez une Nissan Altima d'occasion à partir de 2013 mais que vous souhaitez éviter tout problème de transmission, procurez-vous l'une des dernières années modèles comme 2014, 2015 ou 2016 en fonction de votre budget et de vos préférences.

De cette façon, vous éviterez les problèmes rencontrés en 2013.

En 2012, il y avait deux années modèles connues avec des problèmes de transmission, l'année modèle 2007 étant l'une d'entre elles.

D'un autre côté, l'année modèle 2006 était une meilleure option car elle présentait beaucoup moins de problèmes liés à ses transmissions.

En 2007, des modèles particuliers ont rencontré des problèmes de transmissions ne pouvant pas passer d'une vitesse à l'autre de manière assez fluide. Certains des problèmes majeurs signalés à partir de l'année modèle 2006 incluent le manque d'engagement, le glissement des vitesses et le changement de vitesse brutal entre les vitesses.

Plus précisément, voici une procédure étape par étape sur la façon d'éviter l'achat d'une Nissan Altima avec des problèmes de transmission :

  • Évitez d'acheter une Nissan Altima d'occasion avec les années modèles 2003, 2004, 2006 et 2007.
  • Obtenez l'année modèle 2014, 2015 ou 2016, selon votre budget et vos préférences.
  • Si possible, procurez-vous une Nissan Altima équipée d'une transmission automatique. La plupart des problèmes ne sont pas rencontrés avec l'utilisation de transmissions automatiques.
  • Faites un essai routier pour avoir une idée de la conduite de la voiture et de la fluidité avec laquelle elle passe les vitesses. Demandez à quelqu'un qui a possédé une Nissan Altima au cours des dernières années des problèmes rencontrés avec ses transmissions, le cas échéant.
  • Prenez votre temps pour rechercher une Nissan Altima d'occasion afin de ne pas manquer une bonne affaire.
  • Demandez à votre mécanicien de vérifier la Nissan Altima avant de l'acheter si possible. Si vous n'êtes pas sûr de tout ce qu'il faut vérifier, amenez quelqu'un au courant des problèmes de voiture et peut vous aider à vérifier tout problème lié à la transmission de la voiture.
  • Gardez à l'esprit que les premières années modèles de Nissan Altima avaient plus de problèmes liés aux transmissions. Par conséquent, vous devriez être prêt à débourser de l'argent supplémentaire pour les réparations de la transmission si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion plus ancienne au lieu d'une plus récente.
  • Si possible, procurez-vous des données relatives aux réclamations liées à des problèmes par d'autres propriétaires ou des enregistrements d'historique d'entretien. De cette façon, vous éviterez d'acheter une voiture susceptible de vous poser des problèmes liés aux transmissions.

Comment prévenir les problèmes de transmission dans Nissan Altima ?

Pour éviter les problèmes de transmission dans Nissan Altima, vous devez vérifier régulièrement le niveau et l'état du liquide.

Assurez-vous qu'il n'y a aucun signe de fuite ou de bruit inhabituel lors du changement de vitesse entre le mode de conduite et le mode de marche arrière. De plus, faites inspecter soigneusement l'ensemble du système tous les 30 000 milles pour tout problème éventuel avec un risque plus élevé de causer des dommages importants s'il est laissé sans surveillance pendant une longue période.

Plus précisément, voici quelques conseils pour prévenir les problèmes de transmission avec la Nissan Altima :

● Tout d'abord, maintenez le niveau de liquide de transmission entre la plage minimale et maximale indiquée sur la jauge.

● Assurez-vous qu'il n'y a aucun signe de fuite ou de bruit inhabituel lors du changement de vitesse entre le mode conduite et le mode marche arrière.

● Troisièmement, faites inspecter soigneusement l'ensemble du système tous les 50 000 à 100 000 kilomètres afin de détecter tout problème éventuel présentant un risque plus élevé de causer des dommages importants s'il est laissé sans surveillance pendant une longue période.

Conclusion

Nissan Altima est équipée de transmissions automatiques très efficaces qui nécessitent des changements de liquide réguliers; pourtant; si vous remarquez une fuite d'huile dans certaines zones spécifiques comme sous votre voiture, cela indique clairement qu'il y a un problème avec le joint de la boîte de vitesses ou une défaillance des joints toriques les rendant inutiles.

S'il est ignoré pendant une période plus longue, cela peut même entraîner une défaillance complète des composants de transmission, entraînant des coûts de réparation importants. Donc, si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule, apportez-le au centre de service le plus proche pour inspection.