Pourquoi ma voiture automatique ne change-t-elle pas de vitesse ?

Il y a plus d'une réponse à la question "pourquoi ma voiture automatique ne change-t-elle pas de vitesse ?" Différentes causes entraînent différentes solutions. Si vous vous demandez pourquoi votre voiture automatique ne change pas de vitesse, vous êtes au bon endroit.

La plupart des voitures modernes sont équipées d'une transmission automatique. Il est conçu pour optimiser l'efficacité du moteur tout en facilitant au maximum la conduite. Vous pourriez vous demander ce qui se passe si la transmission automatique ne parvient pas à faire son travail principal de changement de vitesse.

La transmission automatique contient de nombreux composants complexes, et la défaillance de l'une de ces pièces peut entraîner des problèmes de maniabilité, voire une perte totale de capacité de conduite. Dans cet article, nous ferons de notre mieux pour répondre à la question "Pourquoi ma voiture automatique ne change-t-elle pas de vitesse ?"


Causes possibles :pourquoi ma voiture automatique ne change-t-elle pas de vitesse ?

Voici trois causes possibles qui peuvent répondre à la question « Pourquoi ma voiture automatique ne change-t-elle pas de vitesse » :

  • Mécanisme de verrouillage des changements 

Les transmissions automatiques modernes sont équipées d'une fonction de verrouillage de changement de vitesse qui vous empêche de quitter par inadvertance la conduite lorsque la voiture est en mouvement ou hors de stationnement lorsque le moteur est éteint.

Vous ne pouvez changer votre transmission automatique que lorsque le moteur est en marche et que votre pied est sur le frein. Si vous avez rempli ces conditions et que la transmission ne change toujours pas de vitesse, essayez le déverrouillage du levier de vitesses.

Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture pour vous aider à trouver le levier de déverrouillage de votre voiture. Il peut s'agir d'une petite fente dans laquelle vous pouvez glisser la clé sur la colonne de direction ou la console. Cela réinitialisera le mécanisme de verrouillage de changement de vitesse et doit vous permettre de changer à nouveau la transmission. Sinon, il est probable que vous deviez remplacer votre capteur de position de pédale de frein par un nouveau ou une autre réparation de transmission pourrait être nécessaire.

  • Électronique défaillante

Vous pourriez avoir un problème électronique s'il n'y a rien mécaniquement qui empêche votre transmission automatique de changer de vitesse. À l'intérieur d'une transmission automatique, il y a des composants électroniques appelés solénoïdes.

Ils répondent aux signaux du module de commande de transmission qui dirige la pression du liquide de transmission automatique à travers les soupapes d'ouverture et de fermeture. Cela permet à la transmission de changer de vitesse. Lorsqu'il y a un solénoïde défectueux ou un module de commande de transmission défectueux, vous pouvez avoir des difficultés à changer de vitesse ou vous pouvez ne pas être en mesure de changer de vitesse du tout.

  • Liquide de transmission bas ou sale

Le liquide de transmission transfère la puissance du moteur dans une transmission automatique. L'ancien liquide de transmission peut accumuler des débris, cesser de fonctionner correctement, perdre de la viscosité et nécessiter un remplacement périodique. De plus, lorsque la transmission a une fuite et que le niveau de liquide devient trop bas, vous aurez des problèmes pour changer de vitesse.

Solutions :Pourquoi ma voiture automatique ne change-t-elle pas de vitesse ?

Lorsque le problème concerne votre transmission automatique, vous souhaitez le faire réparer immédiatement au moindre coût possible. Maintenant que vous connaissez déjà les différentes causes de "pourquoi ma voiture automatique ne change pas de vitesse", vous pouvez maintenant vérifier laquelle d'entre elles est à l'origine de votre problème de transmission.

Les transmissions, en général, sont trop complexes pour qu'un Joe moyen puisse les réparer. Sans les bons outils, vous ne pouvez pas résoudre vous-même les problèmes de transmission avancés. Cependant, ce que vous pouvez faire, c'est diagnostiquer la cause exacte pour vous faciliter les réparations et économiser de l'argent lorsque vous apportez votre voiture au magasin.

Les étapes suivantes sont généralement ce que vous devez faire pour trouver la réponse à votre question, "pourquoi ma voiture ne change pas de vitesse ?"

  1. Essayez de déterminer la cause du problème. Vérifiez sous votre voiture s'il y a des fuites. Essayez de changer de vitesse en cas de problème.

  1. Vérifiez votre liquide de transmission. La plupart des problèmes de transmission sont causés soit par de faibles niveaux de liquide, soit par l'inefficacité du liquide. Vous devrez peut-être changer complètement votre liquide et filtrer si le liquide est contaminé, noir ou brûlé.

  1. Si le liquide n'est pas le coupable, vérifiez l'ordinateur de votre voiture pour tout code OBD (On-board Diagnostics). Si vous souhaitez le vérifier par vous-même, vous pouvez acheter un scanner OBD. Il vous dira souvent ce qui ne va pas avec votre transmission.

  1. Si le scanner OBD ne vous dit rien de mal avec la transmission, ou si vous ne trouvez pas de solution au code donné, la prochaine chose à faire est de lire le manuel de réparation ou le site Web pour la marque et le modèle spécifiques de votre voiture.

  1. Si aucune des étapes ci-dessus ne vous aide à déterminer la cause du problème, il est temps de faire vérifier votre voiture par un mécanicien professionnel.

Solutions spécifiques 

  • Liquide de transmission de faible niveau ou inefficace 

Lors de la vérification du liquide de transmission, assurez-vous qu'il est au niveau approprié, comme indiqué dans votre manuel du propriétaire. Avoir trop ou trop peu de liquide peut provoquer une défaillance mécanique. La plupart des transmissions modernes sont fabriquées sous forme d'unités scellées, mais elles doivent toujours être rincées pour qu'elles offrent des performances optimales.

Si votre liquide de transmission est bas, vous devez ajouter plus de liquide. Mais si votre liquide est rouge foncé ou brun, trouble ou plein de copeaux de métal, il est temps de le changer.

  • Problème de système informatique

D'autres fois, vous pouvez avoir un problème pour ne pas changer de vitesse en raison d'un problème de système informatique. Parfois, il suffit de réinitialiser le système informatique de votre voiture pour résoudre le problème. Pour cela, débranchez la batterie pendant environ 30 minutes. Cela réinitialisera votre système. Mais si cela ne vous aide pas, il est temps de laisser un mécanicien professionnel faire le travail de diagnostic et de résolution du problème.

Prévention :pourquoi ma voiture automatique ne change pas de vitesse ?

Évitez le problème de votre voiture automatique qui ne change pas de vitesse et d'autres problèmes de transmission automatique en suivant ces conseils pour maintenir votre transmission automatique en bon état.

  • Vérifiez votre liquide de transmission comme recommandé dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Dans la plupart des véhicules tels que les voitures, les VUS et les camions légers, la vérification du liquide de transmission est aussi simple que la vérification de l'huile.

Lorsque le moteur est au ralenti, retirez la jauge, essuyez-la, insérez-la à nouveau, attendez, puis retirez-la pour obtenir une lecture précise. Si le liquide est bas, il peut y avoir une fuite. Le liquide doit être de couleur rouge vif, avoir une odeur douce et claire. S'il est rouge foncé ou brunâtre ou sent la pourriture, vous devriez le faire inspecter par un technicien de réparation de transmission.

  • Utilisez le bon liquide de transmission. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir quel type de liquide de transmission vous devez utiliser. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à votre mécanicien de confiance.

  • Assurez-vous que le système de refroidissement de votre moteur est en bon état en le faisant entretenir périodiquement. En plus d'empêcher votre moteur de surchauffer, il refroidit également le liquide de transmission pompé à travers la boîte de vitesses.

  • Rincez régulièrement votre transmission. Vous pouvez changer votre liquide de transmission par vous-même, mais il est préférable de le laisser à un professionnel. Habituellement, vous devez faire vidanger la transmission de votre voiture une fois par an. La durée de vie de votre liquide de transmission dépend de la durée de conduite que vous faites et de la température de fonctionnement de la voiture.

  • Changez régulièrement votre filtre de transmission. La transmission automatique de votre voiture peut être équipée d'un filtre, qui doit être changé de temps en temps. Alors que la plupart des voitures plus récentes n'ont pas de filtre de transmission, certaines en ont toujours selon la marque et le modèle.

  • Évitez de changer de vitesse pendant que votre voiture roule. Assurez-vous d'arrêter complètement votre voiture avant de changer de vitesse de la marche arrière à la marche arrière ou vice versa.

  • Laissez votre voiture se réchauffer avant de conduire. De nombreux conducteurs sont coupables de sauter dans leur voiture, de démarrer le moteur et de conduire tout de suite. Laissez votre moteur se réchauffer quelques minutes avant de commencer à conduire, surtout pendant les mois froids.

  • Évitez de rouler avec une roue de secours pendant une longue période. Avoir des pneus incompatibles est un gros non-non. Cela peut endommager d'autres parties de la voiture comme l'alignement des roues et exercer une pression inutile sur votre transmission.

  • N'utilisez pas votre voiture pour le remorquage autant que possible. L'utiliser pour remorquer de lourdes charges, en particulier par temps chaud, peut entraîner l'oxydation ou la combustion du liquide de transmission. Cela peut causer beaucoup de dommages à la transmission de votre voiture.

  • Calendrier pour une inspection annuelle de la transmission. Demandez à un professionnel de la réparation de transmission certifié d'effectuer une vérification de diagnostic de votre transmission pour détecter les fuites et autres irrégularités. Faites également vérifier périodiquement le niveau de liquide, la couleur et l'odeur.

La réparation de votre transmission peut coûter cher en fonction de la gravité du problème, du type de voiture que vous conduisez et de son âge. Parfois, il est inévitable d'avoir un problème de transmission, mais un entretien préventif et de bonnes habitudes de conduite peuvent prolonger la durée de vie de votre transmission et réduire les risques de panne totale.

Lorsque vous cherchez la réponse à la question pourquoi ma voiture automatique ne change pas de vitesse, il est important de le faire de toute urgence. Lorsque votre transmission automatique est incapable de changer de vitesse, il est temps de la faire examiner par un professionnel. Comme mentionné précédemment, les réparations de transmission peuvent être coûteuses. Il est préférable que le problème soit résolu correctement et immédiatement pour éviter des réparations plus coûteuses et chronophages.