Entretien automobile pour la saison printanière

La saison du printemps est le meilleur moment pour faire non seulement des travaux ménagers ou un nettoyage de printemps de la maison, mais aussi des travaux automobiles majeurs et approfondis. Votre voiture vient de survivre aux frissons de la saison hivernale et est sur le point de se lancer dans une aventure printanière et estivale. Il est temps de passer à l'entretien automobile pour la saison printanière en nettoyant soigneusement votre voiture, en faisant le changement d'huile et de filtre, en vérifiant et en remplaçant le liquide et les balais d'essuie-glace, en vérifiant les pneus et les batteries, en vérifiant la climatisation de la voiture, entre autres.

Comment préparer ma voiture pour le printemps ?

  • Nettoyez et polissez soigneusement votre voiture

Le printemps est le moment idéal pour laver et nettoyer toute la crasse et la saleté que votre véhicule a réussi à accumuler pendant l'hiver. Notez également que les routes traitées en hiver contiennent des produits chimiques nocifs qui auraient pu être pulvérisés sur le train de roulement de votre véhicule, vous devez donc également le nettoyer au printemps. S'il n'est pas traité, cela peut entraîner une corrosion et une dégénérescence des pièces internes. Lavez l'accumulation de votre automobile au printemps pour la protéger.


C'est aussi une bonne idée de cirer l'extérieur de votre véhicule après l'avoir bien lavé. La cire fait non seulement briller votre automobile, mais elle protège et préserve également la peinture. La cire protège votre voiture de la rouille, de la corrosion et des traces d'eau, entre autres. L'application d'un antirouille peut également agir comme un bouclier anti-sel si nécessaire.

 

  • Changez votre huile et vos filtres

L'un des entretiens automobiles les plus importants pour la saison printanière est le changement d'huile et de filtres. Les changements d'huile et de filtre doivent être effectués régulièrement pour garder votre moteur en bonne santé. L'huile est cruciale pour éliminer les contaminants de votre moteur car elle le lubrifie et le refroidit, mais à mesure qu'elle vieillit, elle devient moins efficace.

Changez votre huile aux intervalles recommandés pour vos habitudes de voyage et votre véhicule pour de meilleures performances. L'entretien de printemps est un excellent moment pour vérifier votre huile et, si nécessaire, la remplacer. Le fait de ne pas faire le plein d'huile moteur peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant, de mauvaises performances du moteur et, dans le pire des cas, de graves dommages au moteur ou une réduction de la durée de vie du moteur.

  • Inspecter et remplacer les fluides

Des fluides négligés peuvent entraîner la mort de votre voiture. Après la saison hivernale, lorsque l'entretien de routine est facile à négliger, vous devriez commencer la saison printanière avec des vérifications des fluides. Vérifiez si le niveau du liquide de refroidissement, du liquide de lave-glace, du liquide de frein, du liquide de transmission et des autres huiles de voiture de votre voiture sont tous à leurs niveaux standard recommandés.

Remplissage de liquide de lave-glace

 

Les routes sont salées et sablonneuses en hiver, et le liquide de lave-glace sert également de dégivreur. Cela signifie passer par beaucoup de choses en hiver, et découvrir que vous êtes en train de conduire à 70 mph sur une autoroute avec une vue limitée n'est pas le moment de le découvrir. Si vous en manquez, ajoutez-en simplement plus au réservoir jusqu'à ce qu'il soit plein. Chez AutoZone, un gallon d'essence coûte moins de 4 $. Pendant l'hiver, n'utilisez jamais d'eau pure !

Le liquide de frein doit être vérifié.

 

Lorsque le temps s'améliore, l'une des premières choses à faire est de vérifier les niveaux de liquide de frein. Retirez le couvercle pour un coup d'œil rapide afin de vous assurer qu'il est au moins à moitié plein. Si le liquide est trouble, il est temps de rincer.

Le liquide de transmission doit être rempli

Le liquide de transmission s'assèche en hiver et les réparations de transmission sont parmi les plus coûteuses. La négligence des fluides est responsable de 90% des pannes de transmission, alors utilisez une jauge propre pour vérifier les niveaux - le liquide de transmission est rouge - tout comme l'huile. Gardez à l'esprit que s'il se trouve sur la ligne de mesure inférieure, il n'aura probablement besoin que d'un demi-litre.

 

  • Inspectez vos batteries

En hiver, le système électrique d'une voiture, qui comprend le démarreur et l'alternateur, travaille si fort qu'il peut être éprouvant. Les changements de température peuvent également avoir un impact sur la durée de vie de la batterie de votre voiture. Avec cela, l'inspection des batteries est l'un des entretiens automobiles les plus importants pour la saison printanière. Par conséquent, le printemps est un excellent moment pour inspecter et, si nécessaire, remplacer vos batteries afin de préparer votre voiture aux chaleurs estivales. Si vos phares s'éteignent ou si vos fenêtres se ferment lentement, la batterie de votre voiture est peut-être en train de se décharger. Si un test révèle un défaut, à tout le moins un remplacement par soi-même est simple.

  • Vérifiez vos pneus.

La pression des pneus doit être vérifiée.

 

Une pression d'air inégale dans les pneus peut résulter de changements de température extrêmes, entraînant une usure avancée et inégale. Parce que les jauges de pression des pneus sont peu coûteuses et que les nouveaux pneus sont coûteux, en acheter un est une sage décision. Après que l'automobile a été garée pendant plusieurs heures, consultez le manuel du propriétaire pour le PSI qui devrait être affiché sur la jauge. Si la lecture est faible, remplissez les pneus défectueux dans une station-service.

Vérifier les bandes de roulement des pneus

Entre le sel de voirie de l'hiver et le froid absolu et les nids-de-poule et l'aventure de sable de vos pneus, ils peuvent vraiment prendre des coups durs. Ainsi, au printemps, prenez le temps de vérifier la bande de roulement de vos pneus. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour effectuer la vérification. Vous pouvez utiliser un sou ou même un quart. Pour faire le test du quart, placez simplement le quart dans la rainure de la bande de roulement du pneu avec la tête vers le bas. Pour savoir que la bande de roulement de votre pneu est toujours correcte, une partie de la tête de Washington doit toujours être couverte.

Vos pneus doivent être vérifiés et alignés

 

Pour éviter une crevaison, vérifiez et ajustez vos pneus au printemps. Assurez-vous qu'ils retiennent bien l'air et, si nécessaire, remplissez-les. Les fluctuations de température peuvent modifier la pression de vos pneus et entraîner un mauvais fonctionnement de votre véhicule. Assurez-vous que vos marches sont en bon état.

  • Remplacement de la peinture écaillée

 

La peinture de votre voiture est écaillée ? Le vernis à ongles ordinaire offre le même niveau de protection que la peinture automobile plus chère. Nettoyez la saleté et peignez-en un peu sur les copeaux. Laissez-le sécher complètement avant d'appliquer une autre couche si vous pouvez voir à travers la première. Utilisez du vernis à ongles transparent si la peinture ne peut pas être assortie. Cet entretien automobile pour la saison printanière peut facilement être négligé, mais il est très important si vous voulez garder votre voiture belle et protégée pour la saison prochaine.

  • Remplacement des balais d'essuie-glace en lambeaux.

 

Examinez vos balais d'essuie-glace sur votre pare-brise. Vos balais d'essuie-glace ne sont pas seulement endommagés par l'hiver, mais vous aurez également besoin de nouveaux balais d'essuie-glace pour les averses printanières. Les balais d'essuie-glace peuvent se tordre, se plier et se briser lorsqu'ils dégèlent, gèlent et grattent les pare-brise glacés. Avant de retirer les anciennes lames et de les remplacer par des neuves. Consultez le manuel de la voiture pour connaître la taille exacte.

C'est le bon moment pour vérifier et, si nécessaire, remplacer les balais d'essuie-glace afin que votre vue reste claire tout au long des mois de printemps et d'été. Mettez-les toujours à l'épreuve avant de sortir sous la pluie. Les lames doivent être remplacées deux fois par an, une fois à l'automne et une fois au printemps.

  • Vérifiez les rétroviseurs et les phares

Lorsqu'un policier les arrête pour les informer d'un feu cassé, de nombreux conducteurs ne savent pas qu'ils en ont un. Pendant que vous effectuez une inspection visuelle, demandez à un membre de votre famille d'activer les phares, les feux arrière, les feux de recul, les feux de freinage, les feux de stationnement, les antibrouillards et les clignotants.

  • Les amortisseurs et les entretoises doivent être inspectés.

Les amortisseurs et les jambes de force assurent une conduite confortable et une suspension sûre. Identifiez-les sous le véhicule et assurez-vous qu'aucun ne fuit d'huile, n'est bosselé ou autrement endommagé. Comme suggéré par MotorWeek, donnez à la voiture quelques beaux rebonds et assurez-vous que les chocs absorbent également. Si vous envisagez de le faire vous-même, soyez particulièrement prudent avec les entretoises, qui contiennent un ressort hélicoïdal chargé d'une immense pression.

  • Vérifiez le climatiseur

Le climatiseur est un élément qui est rarement surutilisé dans le froid. Cela ne veut pas dire que son importance et son utilisation n'ont pas diminué, vous devez donc conserver cet entretien automobile pour la saison printanière. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air tiède qui s'échappe. Si votre climatiseur ne fonctionne pas correctement, cela peut être dû à une courroie d'entraînement cassée, à un condenseur bouché ou même à une fuite, mais cela peut aussi être dû à un manque de réfrigérant. Un climatiseur soufflé peut être une réparation sérieuse et coûteuse. Cependant, si cela en vaut la peine, faites-le avant que la chaleur estivale ne s'installe. Pendant que vous y êtes, sentez le climatiseur pour voir s'il dégage des arômes étranges. Ils sont généralement simples à réparer.

  • Vérifier le liquide de refroidissement du moteur

L'été approche et le temps chaud combiné à un manque de liquide de refroidissement du moteur équivaut à des pannes coûteuses. Vérifiez pour déterminer si le niveau de liquide de refroidissement a atteint la ligne "plein". Sinon, remplir avec un mélange 50/50 d'antigel et d'eau (mais attention :certains liquides de refroidissement arrivent pré-mélangés). Attention à ne jamais ajouter de liquide de refroidissement ni même à ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud.

Quel entretien de routine est nécessaire pour une voiture ?

Apportez régulièrement votre voiture pour une mise au point et remplacez les consommables tels que l'huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement du radiateur, le liquide de direction assistée, les plaquettes de frein et les balais d'essuie-glace. Certains véhicules nécessitent également un entretien mécanique, tel que le remplacement de la bougie d'allumage, le remplacement de la courroie d'entraînement, le remplacement de la courroie de distribution ou de la chaîne et le remplacement du filtre à air et à fluide.

Les courroies et les tuyaux se détériorent à l'usage. Comme par exemple, le caoutchouc de votre tuyau pourrait se briser ou se gonfler, et cela finira par se fissurer et fuir et lorsque cela se produit, vous pouvez vous coincer. Il est indispensable de vérifier les durites du radiateur, des freins assistés et de la direction assistée lorsque votre voiture approche de 160 000 km.

Votre voiture ne fonctionnera efficacement que si vous respectez le calendrier d'entretien. Ne pas avoir de calendrier d'entretien vous empêchera également d'éviter des dommages coûteux à votre voiture. Suivre le programme d'entretien indiqué par le fabricant. Beaucoup de gens usent beaucoup leur automobile en faisant des choses comme conduire leurs enfants à l'école, se déplacer dans des zones encombrées et tirer des remorques.

Qu'est-ce qu'un calendrier d'entretien pour les automobiles et pourquoi est-ce important ?

Le calendrier d'entretien des automobiles vous guide et vous aide à maintenir votre voiture en bon état de marche, afin que vous sachiez quelles étapes ou quels services de réparation ou d'entretien vous devriez effectuer selon son horaire fixe. Il vous aidera à maintenir votre voiture en marche ou à fonctionner de manière fiable et à maintenir sa valeur marchande. Les constructeurs automobiles publient des calendriers d'entretien pour souligner l'importance de n'effectuer que le strict minimum d'exigences d'entretien afin de maintenir le bon fonctionnement du véhicule et d'éviter d'annuler la garantie. Un entretien automobile régulier est indispensable quel que soit l'âge du véhicule, qu'il soit neuf ou ancien. Sans cela, les systèmes de fonctionnement de votre véhicule et d'autres composants peuvent commencer à se détériorer et tomber en panne prématurément, nécessitant des réparations coûteuses.

Vérifier la quantité d'huile, la pression des pneus et le liquide de lave-glace ne sont que quelques-uns des contrôles d'entretien de la voiture qui peuvent être effectués par le conducteur en quelques minutes et à faible coût. D'autre part, la plupart des difficultés d'entretien des véhicules nécessitent les services de spécialistes de la réparation automobile agréés et formés, équipés d'équipements spécialisés. Il est dans l'intérêt de votre voiture de vous assurer que ces services sont effectués conformément aux directives du fabricant.

Ignorer l'entretien automatique de routine peut entraîner une mauvaise performance de votre véhicule ou même une panne. Vous constaterez une économie de carburant plus élevée, des performances améliorées et préserverez ou augmenterez la valeur de revente en changeant l'huile et le filtre régulièrement et en effectuant des mises au point en temps opportun. Même si vous n'avez pas l'intention de revendre votre voiture, la faire entretenir régulièrement prolongera sa durée de vie de plusieurs années. Le coût des voitures augmentant chaque année, un bon entretien peut vous aider à économiser beaucoup d'argent.

Même si votre maison a besoin d'un nettoyage de printemps bien nécessaire pour se préparer aux tracas du printemps et de l'été, votre voiture a également besoin d'un entretien automobile pour la saison du printemps. C'est toujours une bonne pratique de réserver du temps pour se concentrer et rafraîchir votre voiture si vous voulez qu'elle fonctionne bien pendant de nombreuses années.