Aujourd'hui, alors que bon nombre de nos voitures japonaises, nord-américaines, européennes et australiennes sont équipées d'une transmission automatique, il est important que nous comprenions les bases et le "savoir-faire" du fluide de transmission automatique. Le liquide de transmission automatique fait référence au liquide à l'intérieur de la boîte de vitesses ou de la transmission de la voiture avec des transmissions automatiques. Il s'agit généralement d'un liquide de couleur rouge ou verte pour le différencier de l'huile moteur ou d'autres fluides à l'intérieur du véhicule. Généralement, il y a une jauge disponible pour vérifier le niveau de l'AFT (Automatic Fluid Transmission). C'est un liquide gras et cireux qui exerce l'action d'un lubrifiant pour toutes les pièces mobiles à l'intérieur de la boîte de vitesses ou de la transmission de votre véhicule. Ce liquide est une huile hautement spécialisée escaladée pour l'usage exclusif de la transmission comme la friction de la bande de frein, le convertisseur de couple, le fonctionnement des soupapes et principalement la lubrification des engrenages. L'AFT est également utilisé dans certaines transmissions manuelles modernes ainsi que dans certains systèmes de direction assistée en tant que fluide hydraulique.
Comme toute autre machine, un véhicule est également une machine qui se compose d'un source d'énergie et un système de transmission d'énergie. Ainsi, cet AFT, un fluide visqueux agit comme un liquide de refroidissement pour la transmission transfère également la puissance du moteur à la transmission. AFT sont principalement pour les transmissions automatiques. Parfois, les transmissions manuelles utilisent également l'AFT, mais elles sont principalement conçues pour les huiles moteur ordinaires ou l'huile hypoïde lourde. Le manuel de votre véhicule vous indiquera le type d'huile utilisé dans votre transmission.
Certaines des principales fonctions de l'AFT sont les suivantes :
1.Les fonctions les plus importantes de AFT sont la production de l'énergie hydraulique. Le liquide produit de l'énergie qui est utilisée pour faire fonctionner les soupapes contrôlant la pression, régulant le changement de vitesse et le fonctionnement des pistons et des servos qui engagent les embrayages. Pendant le temps de service, tous les fluides effectuent leur travail aussi bien. Toutes ces fonctions de base nécessitent une puissance hydraulique conférée par la transmission automatique des fluides.
2.Les qualités lubrifiantes de l'AFT sont assez inférieures à celles de l'huile moteur qui est beaucoup plus visqueuse que l'AFT. Mais en raison de sa faible viscosité, certains AFT synthétiques ont des normes plus élevées de propriétés d'écoulement à froid, ils sont donc utilisés pour prévenir les effets néfastes que les températures froides peuvent avoir sur nos voitures. Il lubrifie les engrenages de transmission et les embrayages.
3.Il agit comme un liquide de refroidissement. Il refroidit les pièces internes de la transmission. La chaleur est un sous-produit naturel de la transmission automatique. L'AFT réduit la chaleur et augmente ainsi la durée de vie de la transmission.
4.Ce n'est jamais du gaspillage, voici comment. Lorsque la transmission automatique n'est pas utilisée et que le véhicule n'est pas utilisé, elle est coulée et stockée dans le bac de transmission automatique qui est un bassin de rétention en métal situé sous la voiture. Lorsque le véhicule est redémarré, la transmission automatique s'engage et l'AFT stocké commence à circuler à l'intérieur de la transmission.
Il y a quelques points importants à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de l'entretien de l'AFT :Tag :
•Votre manuel du fabricant vous recommandera de changer l'AFT dans un intervalle de temps particulier. C'est surtout après 60 000 à 100 000 milles. Vous pouvez également le changer aussi souvent que vous le souhaitez. De nombreux mécaniciens disent qu'il devrait être remplacé tous les 50 000 kilomètres et que ces 60 000 kilomètres représentent une trop longue distance.
•Ce changement de liquide est important car l'AFT a la propriété de se détériorer comme de nombreux autres fluides automobiles. . Certains facteurs tels que le chargement lourd, les arrêts fréquents et la conduite en ville, le transport de remorques et l'utilisation intensive et intensive peuvent accélérer le processus de détérioration. Changer l'AFT peut augmenter la durée de vie de la transmission automatique.
• Au lieu de lubrifier votre transmission avec l'AFT, vous risquez de la lubrifier avec des contaminants et des copeaux de métal si vous ne changez pas régulièrement votre AFT conduisant à raccourcir à nouveau la durée de vie des transmissions. Vous pouvez dire que changer l'AFT est un bon investissement si vous évitez un gros paiement à votre mécanicien.
•Il est recommandé de continuer à vérifier le niveau de votre AFT entre les intervalles d'entretien. Lorsque vous conduisez avec un liquide de transmission faible dans votre transmission, la transmission (de la puissance hydraulique) est réduite ou inexistante. Il peut ne provoquer aucune lubrification et ainsi détruire les pièces internes de votre transmission. Vous entendrez des bruits ou obtiendrez d'autres indices que l'AFT est faible. Il est toujours préférable de prendre des mesures préventives plutôt que d'avoir un gros trou dans votre poche un jour où vous devrez payer une grosse somme à votre mécanicien.