Un véhicule qui présente de mauvais symptômes de capteur MAP tels qu'un manque de puissance, une faible économie de carburant, un ralenti irrégulier, un démarrage difficile, un voyant de contrôle du moteur qui s'allume, un calage ou l'échec des inspections des émissions doit être vérifié immédiatement. Le capteur MAP ou le capteur de pression absolue du collecteur est utilisé pour fournir des données de pression d'admission rapides à l'unité de commande du moteur ou à l'ECU. Il mesure essentiellement la pression d'air dans le collecteur d'admission. Les données reçues seront utilisées pour calculer la densité de l'air et pour connaître le débit massique d'air du moteur qui aide à déterminer la livraison de carburant nécessaire pour une combustion sans faille. Sans un bon capteur MAP fonctionnel, votre moteur pourrait ne pas fonctionner correctement.
Il existe également un autre type de capteur utilisé pour mesurer le débit d'air, à savoir le MAF ou le capteur de débit d'air massique. Les véhicules équipés de moteurs turbocompressés peuvent utiliser les deux capteurs, tandis que les véhicules équipés de moteurs à aspiration naturelle sont généralement équipés du capteur MAF ou MAP. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le capteur MAP, les mauvais symptômes du capteur MAP et tout ce que vous devez savoir !
Pour mieux comprendre pourquoi de mauvais symptômes de capteur MAP peuvent survenir, nous devons savoir ce qu'est un capteur MAP et comment il fonctionne. Comme mentionné précédemment, le MAP ou le capteur de pression absolue du collecteur mesure le débit d'air dans le collecteur. Il aide l'ECU à déterminer les rapports air/carburant appropriés puisque les données que le capteur MAP lui envoie seront utilisées pour évaluer la densité de l'air.
Cela peut aider l'ECU à déterminer le débit massique d'air du moteur et à décider du dosage de carburant approprié pour obtenir une combustion parfaite. La modification des informations du capteur MAP en données de masse d'air peut être effectuée en utilisant une méthode telle que la densité de vitesse qui peut être mesurée en utilisant la vitesse du moteur et la température de l'air.
Les capteurs de pression absolue du collecteur sont également utilisés pour décider de l'utilisation du carburant, utilisés pour déterminer la livraison de carburant, pour s'adapter à l'environnement changeant et également pour signaler la variation de régime. Les capteurs MAP sont essentiellement utilisés pour calculer les combustions internes du moteur et fournir diverses informations de pression à l'ECU.
Les capteurs MAP jouent un rôle important pour obtenir une combustion sans faille. C'est pour cette raison que chaque fois que vous remarquez un mauvais symptôme du capteur MAP, vous devez agir immédiatement et le faire vérifier et réparer.
Comment saurez-vous si vous avez un mauvais capteur MAP ? Vous saurez si vous en avez un défectueux si vous rencontrez l'un des symptômes de mauvais capteur MAP suivants.
L'un des mauvais symptômes du capteur MAP est une alimentation insuffisante. Cela peut se produire lorsque le capteur MAP défectueux mesure une faible pression du collecteur d'admission qui indique une faible charge du moteur à l'ECU. Lorsque l'ECU reçoit la lecture, il réagit en réduisant la quantité de carburant injectée dans le moteur et il a également tendance à ralentir le calage de l'allumage.
Vous remarquerez peut-être une économie de carburant accrue, ce qui peut être une bonne chose, mais cela peut entraîner une puissance insuffisante de votre moteur. Il ne sera plus aussi puissant qu'avant.
Si vous avez échoué aux inspections ou aux tests d'émissions, cela peut être une indication d'un capteur MAP défectueux. Avec l'ECU réduisant la quantité de carburant dans le moteur, la température dans la chambre de combustion sera augmentée, ce qui augmente également la quantité d'oxyde d'azote ou de NOx. Il est connu pour être l'un des composants chimiques du smog.
Un capteur MAP endommagé peut entraîner une augmentation des émissions nocives du véhicule car l'injection de carburant ne correspond pas à la charge du moteur. Cela peut amener l'ECU à réduire ou à augmenter la quantité de carburant injectée dans le moteur. Alors que le carburant insuffisant provoque une augmentation des émissions d'oxyde d'azote, un carburant excessif peut entraîner une augmentation des émissions d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone.
Les émissions d'échappement qui présentent des niveaux élevés de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et une production élevée d'oxyde d'azote entraîneront l'échec de votre véhicule aux tests d'émission et aux inspections.
Une consommation excessive de carburant est également l'un des symptômes du capteur MAP défectueux. Cela peut se produire lorsque les capteurs MAP défectueux envoient des lectures de pression élevée du collecteur d'admission à l'ECU indiquant une charge moteur élevée.
L'ECU répondra aux lectures en augmentant la quantité de carburant injectée dans le moteur, ce qui peut réduire l'économie de carburant globale de votre véhicule. Cela peut déclencher une mauvaise économie de carburant et peut éventuellement provoquer une détonation.
Étant donné qu'un capteur MAP défectueux peut envoyer des données erronées à l'unité de commande du moteur du véhicule, il peut amener l'ECU à envoyer un rapport air/carburant incorrect qui peut entraîner des vibrations excessives du moteur au ralenti. Cela pourrait l'amener à injecter une quantité insuffisante de carburant dans le moteur, ce qui entraînerait une panne de carburant du moteur, ce qui pourrait entraîner un ralenti irrégulier ou des ratés d'allumage des cylindres.
L'hésitation ou le décrochage est également l'un des mauvais symptômes du capteur MAP. Si vous appuyez soudainement sur la pédale d'accélérateur ou que vous vous retirez devant la circulation et que vous sentez que votre voiture hésite ou cale, cela pourrait signifier qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le mélange air-carburant. L'introduction inattendue d'une grande quantité d'air rend difficile pour le moteur de suivre la demande de charge imprévue.
Étant donné qu'un capteur MAP défectueux peut entraîner l'ajustement du rapport air / carburant par l'ECU, il peut le rendre excessivement riche ou maigre, ce qui rend le moteur difficile à démarrer. Si vous avez du mal à démarrer votre moteur ou si vous ne pouvez le démarrer que lorsque votre pied est sur l'accélérateur, cela pourrait indiquer que vous avez un mauvais capteur MAP.
Étant donné que l'ECU surveille toujours tous les capteurs du moteur lorsque vous conduisez votre véhicule, si l'un de ces capteurs envoie une lecture qui n'a pas de sens ou est hors de sa plage spécifiée, il déclenchera le voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Il est considéré comme l'un des mauvais symptômes du capteur MAP.
Un capteur MAP qui a déjà échoué ne donnera aucune lecture et un capteur défaillant pourrait envoyer des données à l'ECU, mais ce sera quelque chose qui n'a aucun sens comme un vide moteur faible alors que le capteur de position du vilebrequin et le capteur de position de l'accélérateur montrent le moteur au ralenti.
Selon la marque, le modèle et l'âge de votre véhicule, les codes d'anomalie de diagnostic du capteur MAP ou DTC seront stockés dans l'ordinateur de la voiture. Les codes de panne peuvent aller de défauts de capteur, de circuits simples, à des défauts de corrélation ou de plage. Vous pouvez rechercher ces codes et corriger les problèmes qui ont déclenché l'apparition du voyant du moteur de contrôle.
Comme l'un des symptômes du capteur MAP défectueux est un voyant lumineux du moteur de contrôle, les gens peuvent se demander si un mauvais capteur MAP peut également générer des codes de panne. L'ECU peut déclencher l'injecteur pendant un coup plus court ou plus long pour fournir moins ou plus de carburant en fonction de la tension ou des lectures du capteur MAP. C'est pourquoi un capteur MAP défectueux n'éteindra pas toujours le voyant de vérification du moteur ou ne conduira pas l'ordinateur de la voiture à stocker un code de diagnostic.
Cependant, si l'ordinateur de la voiture le fait, voici une partie de la liste des codes de panne que vous pouvez y trouver et qui sont associés au capteur de pression absolue du collecteur.
Le code d'anomalie P0068 signifie que l'ECU a reçu des lectures du MAP ou du MAF qui détecte le flux d'air à travers le système d'induction et le collecteur d'admission qui contredit les lectures du capteur de position du papillon.
Ce code de panne signifie que l'ordinateur de la voiture a détecté des lectures contradictoires du capteur MAP et du capteur de pression barométrique ou du BARO. Il a détecté qu'il y a trop de différence entre la tension du capteur MAP et la lecture du capteur BARO.
Le code d'anomalie P0105 signifie que le circuit MAP a une panne électrique ou un dysfonctionnement.
Ce code de panne est un code général qui indique que le circuit MAP a un problème de plage de sortie de tension incorrecte ou un problème de performances du moteur. Il peut être déclenché lorsque l'ordinateur de la voiture détecte que la tension du signal du capteur MAP est irrégulière et ne correspond pas à la charge actuelle du moteur ou à la position de l'accélérateur.
Le code d'anomalie P0107 signifie que le capteur MAP envoie une entrée de tension trop faible à l'ECU. Une entrée de tension trop faible, 0,5 volt ou moins, signifie que la lecture du capteur MAP est inférieure à la plage normale, ce qui pourrait indiquer qu'il y a un problème avec le capteur MAP ou le câblage.
Ce code de panne signifie que le capteur de circuit électrique MAP a un problème et a une entrée de tension trop élevée. L'entrée de tension qu'il envoie à l'ECU est bien supérieure à la plage normale pour un fonctionnement correct du moteur.
Ce code de panne signifie que le capteur MAP envoie des signaux d'entrée de tension intermittents à l'ECU. C'est un problème car des entrées de tension trop irrégulières ou erratiques peuvent empêcher le bon fonctionnement du moteur.
Ce code d'anomalie peut signifier que l'ordinateur de la voiture a détecté un signal de tension anormalement élevé ou faible détecté par le capteur MAP. Cependant, le code de panne peut avoir une définition différente selon la marque et le modèle de la voiture.
Gardez à l'esprit que d'autres capteurs ou pièces défectueux peuvent également déclencher ces codes de panne. Il est conseillé de faire inspecter et tester votre capteur MAP pour confirmer que c'est celui qui a déclenché les codes de panne ou qui cause les mauvais symptômes du capteur MAP.
Les capteurs MAP, comme tous les autres composants du véhicule, peuvent également subir une usure au fil du temps. Il y a des cas où ils échouent plus vite que d'autres. Les capteurs MAP échouent généralement entre 125 000 et 150 000 milles selon l'âge et d'autres facteurs contributifs. Ils peuvent parfois être endommagés lors de la dépose du collecteur d'admission du moteur ou lors du changement du filtre à air. Des accidents tels que des collisions peuvent également entraîner une défaillance du capteur MAP en raison d'un défaut électrique.
Si vous rencontrez l'un des mauvais symptômes du capteur MAP et qu'un remplacement du capteur MAP est nécessaire, le coût moyen est compris entre 130 $ et 200 $. Avec des pièces qui peuvent être achetées entre 110$ et 180$ et des coûts de main-d'oeuvre qui peuvent aller de 15$ à 46$.
Conduire avec un mauvais capteur MAP n'est pas recommandé. Conduire avec un capteur MAP défaillant peut être dangereux car la puissance du moteur peut augmenter et s'éteindre. Il peut potentiellement faire basculer votre véhicule vers l'avant. Cela peut compromettre votre sécurité car il sera difficile de contrôler votre véhicule lorsque les performances globales du moteur deviennent imprévisibles.
En plus de compromettre la sécurité des conducteurs, conduire un véhicule avec un capteur MAP défectueux peut également être nocif pour le véhicule lui-même. La livraison de carburant peut devenir excessive en raison de lectures incorrectes du capteur MAP qui peuvent endommager le moteur et les convertisseurs catalytiques. Cela pourrait devenir quelque chose qui peut être trop coûteux à réparer si vous ignorez les symptômes du capteur MAP défectueux et continuez à conduire.
Il est préférable que lorsque vous remarquez l'un des mauvais symptômes du capteur MAP, vous le fassiez inspecter et tester immédiatement pour obtenir le bon diagnostic. Les symptômes du capteur MAP sont là pour avertir les conducteurs qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'il nécessite une attention immédiate.