Les signes que vous avez peut-être une mauvaise pompe à eau :pourquoi vous ne devriez jamais l'ignorer !

Une pompe à eau joue un rôle important dans le fonctionnement global du système de refroidissement d'une voiture. Il est chargé de faire circuler le liquide de refroidissement en continu du radiateur de la voiture au bloc moteur. Il est fait pour s'assurer que la voiture ne surchauffera pas et ne rencontrera pas de problèmes. Alors que les pompes à eau d'aujourd'hui sont conçues pour être plus durables, elles peuvent toujours tomber en panne en raison d'un mauvais entretien, de la corrosion, d'une courroie cassée, d'un mauvais joint, d'une poulie d'entraînement desserrée ou de la cavitation à l'intérieur du système de refroidissement. Les signes indiquant que la pompe à eau est défectueuse incluent l'accumulation de rouille et de dépôts, une fuite de liquide de refroidissement, un arbre cassé, une surchauffe du moteur, des gémissements et de la vapeur provenant de votre radiateur.

Si votre voiture montre des signes que vous pourriez avoir une mauvaise pompe à eau, il est préférable de ne pas l'ignorer. Faites-le vérifier et réparer immédiatement. Lorsque la pompe à eau de votre voiture tombe en panne, cela peut entraîner une surchauffe, une mauvaise performance du moteur et même vous laisser bloqué quelque part. Puisqu'il maintient le moteur au frais, lorsque la pompe à eau tombe en panne complètement et est ignorée pendant un certain temps, votre moteur peut tomber en panne ou prendre feu sur la route. Cela peut compromettre votre sécurité et celle de vos passagers.

Signes indiquant que votre pompe à eau est défectueuse :comment savoir si votre pompe à eau est défectueuse ?

 

Vous saurez s'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture lorsque vous remarquerez l'un des signes que vous pourriez avoir une mauvaise pompe à eau comme des fuites de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur. Mais avant d'en discuter, nous devrons peut-être d'abord comprendre comment fonctionne une pompe à eau et pourquoi c'est important.


Une pompe à eau de voiture fournit au moteur le débit constant nécessaire de liquide de refroidissement du radiateur à travers le moteur. Le moteur a besoin de ce débit constant de liquide de refroidissement pour s'assurer qu'il fonctionne toujours dans sa plage de température de fonctionnement normale. Cela peut être fait à l'aide de la pompe à eau qui est le principal composant responsable du maintien dudit débit.

Le fonctionnement de la pompe à eau est assez simple et direct. Il a une roue qui est placée sur une extrémité d'un arbre centré. Cette roue est celle qui pousse le liquide de refroidissement dans le moteur, le radiateur, le radiateur de chauffage, les tuyaux de raccordement et les conduites. Il y a une poulie à l'autre extrémité de l'arbre centré qui est supportée par un roulement ou deux pour déplacer la force de rotation vers la roue de la pompe à eau. La pompe à eau peut être alimentée par une courroie d'entraînement, une courroie serpentine ou une courroie de distribution selon la marque et le modèle de votre voiture. Son boîtier est construit avec un trou d'évacuation ou un orifice de décharge situé sur un côté ou au bas du boîtier pour permettre au liquide de refroidissement de s'écouler si la pompe à eau subit une fuite.

Les pompes à eau équipant les voitures aujourd'hui sont conçues et construites pour être robustes et durables, mais comme tout autre composant d'une voiture, elles peuvent devenir défectueuses avec le temps et subir l'usure. Il y a des signes courants que vous pourriez avoir une pompe à eau défectueuse qui peut alerter lorsqu'elle doit être remplacée. Voici les signes d'une pompe à eau défectueuse, ainsi que leurs causes et solutions :

  • Fuites de liquide de refroidissement

Étant donné que la pompe à eau est équipée d'un certain nombre de joints et de joints pour maintenir le liquide de refroidissement contenu et s'assurer qu'il y a un débit constant de liquide de refroidissement fourni au moteur depuis le radiateur, il peut arriver que ces joints et joints s'usent et s'endommagent au fil du temps. temps. Cela peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement. Vous verrez généralement la fuite à l'avant de votre voiture et au centre de l'endroit où se trouve votre moteur. Vous saurez s'il y a une fuite de liquide de refroidissement lorsque vous voyez un liquide de couleur verte ou parfois rouge sous le centre de votre voiture. Lorsque cela se produit, vous devrez le faire vérifier et réparer pour éviter tout autre dommage.

Il y a aussi des cas où vous rencontrez une fuite de liquide de refroidissement lorsque votre pompe à eau est neuve. La fuite viendra du trou d'évacuation et c'est tout à fait normal puisque la nouvelle pompe devra fonctionner une dizaine de minutes pour que sa garniture mécanique se scelle correctement. C'est un peu sa période de rodage. Cependant, pour les fuites qui se produisent après la période de rodage ou pour les fuites qui entraînent de grandes marques de purge du liquide de refroidissement quelque part autour du trou d'évacuation, ce n'est plus normal, et c'est l'un des signes que vous pouvez avoir une mauvaise pompe à eau.

Lorsque cela se produit, votre liquide de refroidissement peut être contaminé avant que vous ayez installé la nouvelle pompe à eau. Pour corriger ce problème, vous devrez rincer soigneusement votre système de refroidissement avant d'installer une nouvelle pompe à eau, puis la remplir avec le bon liquide de refroidissement recommandé par votre constructeur automobile. Gardez à l'esprit que vous ne devez jamais faire fonctionner votre pompe à eau sans une quantité appropriée de liquide car cela pourrait endommager ses joints mécaniques.

Une installation incorrecte de la pompe à eau, des joints, des joints d'étanchéité ou du mastic peut également provoquer des gouttes de liquide de refroidissement ou de grandes quantités de fuites de liquide de refroidissement sur ou autour de la surface de montage du boîtier. Pour corriger ce problème, vous devrez retirer la pompe à eau nouvellement installée et la vérifier soigneusement avant de la réinstaller. Vous devez suivre les spécifications de couple et vous assurer que tous les joints et joints ne sont pas endommagés. Ils doivent également être installés correctement. Lorsque du mastic doit être utilisé, vous devez nettoyer les jantes et la surface de montage des pièces avant d'appliquer le mastic uniformément. Cependant, si les fuites de liquide de refroidissement ne sont pas causées par une mauvaise installation de la pompe, vous devrez peut-être la remplacer par une neuve.

  • Rouille, accumulation de dépôts et cavitation

L'un des signes que vous pourriez avoir une mauvaise pompe à eau est lorsque vous remarquez de la rouille, une accumulation de dépôts ou une cavitation sur votre pompe à eau. Cela peut se produire lorsqu'il y a une fuite progressive au fil du temps. Cela peut entraîner différentes accumulations de minéraux autour de la pompe à eau. Vous pouvez vérifier sous le capot et rechercher tout signe de rouille ou d'accumulation sur les surfaces de la pompe à eau ou sur ses ailes de roue. Si c'est le cas, votre pompe à eau peut ne plus être capable de déplacer le liquide de refroidissement dans le système.

L'accumulation de rouille et de dépôts peut être causée par un bouchon de pression défectueux, un liquide de refroidissement contaminé, un liquide de refroidissement non compatible ou lorsque vous mélangez différents types de liquides de refroidissement avec différentes chimies. Les dépôts, les boues et autres accumulations à l'intérieur de la pompe à eau peuvent l'obstruer et entraver les fonctions de ses composants individuels. Il ralentit le processus de refroidissement idéal du moteur, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre moteur et ses performances.

La cavitation sur votre pompe à eau peut également se produire. Cavités de vapeur ou bulles dans le liquide de refroidissement causées par un bouchon de pression défectueux qui laisse entrer de l'air, ce qui peut entraîner la formation de bulles à l'entrée du liquide de refroidissement de la pompe. Lorsque la pression augmente dans le système, ces bulles peuvent imploser et causer des problèmes. Lorsque ces cavités de vapeur dans le liquide de refroidissement s'effondrent ou implosent, cela peut affecter les composants individuels de la pompe à eau, les marquer et provoquer leur corrosion.

Pour corriger ces problèmes, vous devrez remplacer la pompe à eau corrodée ou endommagée. Mais avant de remplacer la pompe à eau défectueuse, vous devrez d'abord rincer le système de refroidissement et remplir le système de refroidissement avec du liquide frais, celui recommandé par votre constructeur automobile. Si le bouchon de pression est défectueux, vous devrez également le remplacer.

  • Geignements, grondements ou crissements

Un son aigu provenant de l'avant du moteur est l'un des signes que vous pourriez avoir une mauvaise pompe à eau. Cela peut se produire lorsque votre pompe à eau a une courroie desserrée. Il a tendance à produire un sifflement ou un bourdonnement lorsqu'il circule. La courroie devient lâche lorsque la poulie est également lâche. Une courroie mal alignée peut également provoquer une usure excessive, tandis qu'une courroie trop tendue peut entraîner une surcharge du roulement, ce qui peut entraîner une usure prématurée. Lorsque le roulement s'use, il peut également provoquer ces bruits inhabituels.

Vous pouvez vérifier l'état de vos roulements moteur éteint. Vérifiez-les et regardez attentivement tout jeu d'un côté à l'autre de l'arbre. Vous pouvez essayer d'appliquer une pression manuelle pour le vérifier. S'il fonctionne bien, il ne devrait pas y avoir de jeu du tout. Si vous remarquez l'un des signes que vous avez peut-être une mauvaise pompe à eau, vous devez faire remplacer votre pompe à eau immédiatement. Vous devez également vous assurer de bien vérifier la courroie, le tendeur et les poulies ainsi que les tensions et l'alignement de la courroie.

Vous devez vérifier les tensions et l'alignement de la courroie car une courroie trop tendue peut également provoquer la rupture ou l'endommagement de l'arbre. Cependant, si l'arbre endommagé a une couleur bleue, cela signifie que les dommages sur l'arbre se sont produits progressivement. Cela signifie qu'il y a eu une accumulation excessive de chaleur avant qu'il ne se casse.

  • Surchauffe du moteur

Étant donné que la pompe à eau est un élément important du système de refroidissement de votre voiture, lorsqu'elle devient défectueuse ou défaillante, elle ne pourra pas faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur de votre voiture, ce qui peut entraîner une surchauffe. Plus il fait chaud, plus le risque de dommages graves tels que des joints de culasse soufflés, des culasses fissurées ou des pistons brûlés est grand.

Si vous n'êtes pas au courant que votre pompe à eau est défaillante ou de tout signe que vous pourriez avoir une mauvaise pompe à eau, alors un moteur en surchauffe en fait partie et c'est quelque chose que vous ne voulez pas ignorer. Si vous remarquez que votre voyant de liquide de refroidissement s'allume, vous devez ralentir, vous garer et vérifier s'il y a des fuites. Complétez avec du liquide de refroidissement et appelez à l'aide. Il est préférable que vous n'essayiez pas de le conduire pour éviter tout dommage supplémentaire.

  • Vapeur provenant du radiateur

La vapeur provenant de votre radiateur ou du compartiment moteur peut être causée par une quantité insuffisante de liquide de refroidissement circulant dans le bloc moteur. Cela peut également signifier que le joint de la pompe est endommagé et que du liquide chaud s'en échappe. La vapeur provenant de votre radiateur ou autour du compartiment moteur peut également signifier que votre moteur a surchauffé.

Lorsque cela se produit, quelle qu'en soit la raison, vous devez vous arrêter immédiatement et appeler les secours. Cela peut se produire lorsque votre pompe à eau ne fonctionne plus et ne peut plus aider à maintenir la température de fonctionnement normale du moteur. C'est quelque chose que vous ne voulez pas ignorer car ne pas résoudre ce problème peut entraîner de graves dommages qui peuvent être très coûteux à réparer.

Signes que vous avez peut-être une pompe à eau défectueuse :combien cela coûterait-il de réparer une pompe à eau ?

Si vous demandez, "combien cela devrait-il coûter pour réparer une pompe à eau?". La réponse peut varier en fonction de la marque, du modèle, de la taille et de l'âge de votre voiture, mais elle coûte généralement entre 300 et 750 €. Vous pouvez acheter les pièces pour environ 70 $ à 400 $ et faire vous-même le remplacement de la pompe à eau. Cependant, les experts recommandent que le remplacement soit effectué par un professionnel car le processus nécessite certaines compétences.

Le processus consiste à vidanger complètement l'ancien liquide de refroidissement du véhicule et à retirer des composants tels que la courroie ou la chaîne de distribution. Des inspections approfondies de la pompe à eau et de ses composants environnants doivent également être effectuées et, si nécessaire, elles seront également remplacées. Ensuite, après les inspections, les retraits des anciennes pièces et l'installation des nouvelles, un nouveau liquide de refroidissement devra être ajouté et d'autres tests seront effectués pour vérifier les fuites.

Les signes que vous pourriez avoir une mauvaise pompe à eau incluent une surchauffe du moteur, des bruits étranges, des fuites de liquide de refroidissement et de la corrosion - des problèmes qui peuvent gravement endommager votre moteur et ses composants lorsqu'ils ne sont pas réparés. C'est pourquoi il est important d'amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et de faire remplacer immédiatement votre pompe à eau défectueuse dès que vous rencontrez l'un de ces signes.