La pompe à eau est la raison pour laquelle votre moteur reste froid et le système de refroidissement fonctionne bien. Cependant, une mauvaise pompe à eau peut être catastrophique. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques symptômes de pompe à eau défectueux que vous pouvez diagnostiquer facilement.
Alors. Découvrons-le sans tarder !
Mais d'abord ! Nous avons besoin de connaître la définition de la pompe à eau. Dans n'importe quelle voiture, le moteur doit être réglé au bon niveau de température pour qu'il fonctionne normalement, et les propriétaires de voitures peuvent le voir dans le manuel. Et afin de maintenir exactement la bonne plage de température, les conducteurs doivent trouver le moyen de refroidir le moteur chaque fois que la température augmente. Par conséquent, les fabricants créent une pompe à eau.
Ce composant de la voiture sera responsable du maintien de la bonne température du moteur. Si quelque chose ne va pas avec la pompe à eau, le moteur sera également affecté. Par conséquent, cela affecte les performances de votre véhicule.
D'autre part, les problèmes qui surviennent avec votre pompe à eau sont généralement importants. Ils sont très graves et pourraient endommager votre moteur. Pour cette raison, les propriétaires de voitures doivent comprendre les signes d'une mauvaise pompe à eau dans le but d'éviter des coûts de réparation élevés.
Avant de découvrir les signes d'une mauvaise pompe à eau , il est essentiel que vous sachiez ce qu'est la pompe à eau et ce qu'elle fait dans une voiture.
Lors d'une chaude journée d'été, votre voiture doit avoir un débit constant de liquide de refroidissement alimenté par le radiateur dans tout le moteur pour s'assurer qu'il fonctionnera au frais. La pompe à eau est l'élément principal qui maintient ce débit. Si la pompe à eau fonctionne correctement, votre voiture sera maintenue à une température de fonctionnement constante, fonctionnera en douceur et vous emmènera où vous voulez avec facilité. Lorsqu'il y a des signes d'une mauvaise pompe à eau est arrivé à votre voiture, cela peut entraîner de nombreux problèmes de moteur graves.
Dès la première fois le refroidissement par eau (comme contrairement au moteur refroidi par air) a fait ses débuts, de nombreux experts automobiles pensaient que la pompe à eau faisant circuler le liquide de refroidissement dans le bloc moteur était aussi importante pour protéger le moteur que l'huile. Jusqu'à aujourd'hui, ce point de vue est toujours vrai même si la technologie s'améliore au fil des décennies pour rendre les systèmes de refroidissement plus efficaces dans les voitures modernes. La pompe à eau joue un rôle essentiel pour assurer le fonctionnement de l'ensemble du système. Il s'agit d'une pompe à turbine et est généralement située sous le couvercle de la courroie de distribution sur le côté du moteur. La courroie d'entraînement du moteur est utilisée pour faire fonctionner la pompe - lorsque la courroie tourne, la pompe tourne. Les lames de la pompe à eau poussent l'huile de refroidissement à travers le bloc moteur et reviennent au radiateur pour être refroidies par un ventilateur de refroidissement à air forcé.
Bien que les technologies modernes créent des pompes à eau avec une longue durée de vie, cela ne signifie pas que ces pompes ne peuvent pas être incassables. Comme beaucoup d'autres équipements mécaniques, ces pompes feront quelques symptômes d'usure pour avertir leurs propriétaires.
Après avoir appris les fonctions des pompes à eau, il est maintenant temps d'en savoir plus sur certains signes de panne de la pompe à eau . Pouvez-vous conduire une voiture avec une mauvaise pompe à eau ? Allons-y maintenant.
Entendez-vous un bruit bizarre provenant de la pompe ? Si oui, c'est l'indication de la courroie lâche de la pompe à eau, ce qui augmente la précipitation. La courroie desserrée entraîne un bruit de gémissement lors de la circulation à l'intérieur de la pompe. Un roulement endommagé ou une poulie desserrée de la pompe à eau sont deux des principales raisons pour lesquelles la courroie devient lâche. Lorsque vous remarquez un mauvais bruit de pompe à eau , vous devez effectuer une maintenance le plus rapidement possible. C'est l'un des symptômes de la pompe à eau défectueuse , dont vous devez prendre soin.
L'un de ces symptômes d'une mauvaise pompe à eau est une fuite de liquide de refroidissement. Les fuites de n'importe quelle partie du véhicule sont considérées comme mauvaises, tout le temps. Si vous trouvez le liquide de gingembre ou de couleur verte sur le sol juste à côté de votre voiture, la pompe à eau est le suspect. Le liquide de refroidissement est supposé se verser dans l'arbre, ce qui verrouille finalement l'arbre pour qu'il tourne. Le résultat est une chute de la ceinture de circulation qui rend votre voiture non dérivable. Lorsque vous faites tourner le moteur, quelques quantités de liquide peuvent fuir. Lorsque le moteur s'arrête, la fuite de la pompe à eau s'arrête également.
Le moteur endommagé, qui se trouve près du ventilateur de la pompe, crée de la fumée ou de la vapeur sortant du radiateur ou de la hotte. Si vous trouvez de la fumée provenant de ces pièces, arrêtez immédiatement la voiture. Cette fumée est fortement l'un des signes de panne de la pompe à eau . Dans cette situation, la première chose à faire est d'appeler les experts ou d'utiliser quelques conseils d'entretien que vous connaissez. Mais n'essayez jamais de redémarrer la voiture car le moteur est chaud et cela aurait des conséquences très dangereuses.
EN SAVOIR PLUS :
La surchauffe du moteur est l'une des réponses à la question "Comment savoir si la pompe à eau est défectueuse ?" Comme vous savez déjà qu'un moteur et une pompe à eau surchauffés s'influencent mutuellement, il est utile d'ajouter du liquide de refroidissement au moteur. Comme la mauvaise pompe à eau ne laisserait jamais le moteur refroidir, l'augmentation de la température indique directement la mauvaise pompe à eau.
Si vous n'êtes pas certain que la pompe à eau soit endommagée, vérifiez l'exécution d'un système de refroidissement de la voiture à l'aide d'un indicateur de température. Si l'aiguille va et vient, il y a sûrement une pompe à eau défectueuse. Pour gérer une telle situation, laissez le mécanicien l'examiner.
Dans de nombreux cas, le liquide de refroidissement peut fuir, mais il fuit très lentement. Les nouveaux propriétaires de voitures pourraient penser que c'est la bonne chose, car vous n'obtiendrez pas de liquide de refroidissement de sortie, n'est-ce pas ? Cependant, la plupart du temps, il est impossible de savoir en vérifiant sous la voiture s'il y a une flaque d'eau. Et cette fuite lente de liquide de refroidissement entraînera la rouille de la pompe.
Chaque fois que vous avez besoin de vérifier les signes de mauvaise pompe à eau, les propriétaires de voitures doivent rechercher la cavitation ou les piqûres. Ceux-ci sont causés par la fuite de liquide de refroidissement.
Enfin et surtout, vous pourriez voir des trous sur la pompe à eau. Peu importe l'état de votre véhicule, votre pompe à eau vieillira. Et avec le temps, les joints extérieurs commencent à se briser et à se détériorer. Si les propriétaires de voitures vérifient même le côté sec de la pompe à eau, il pourrait y avoir des trous. Et c'est l'un des signes d'une mauvaise pompe à eau. Pour cette raison, les conducteurs doivent amener leur chère voiture chez le mécanicien le plus rapidement possible.
Le remplacement de la pompe à eau peut ne pas être un processus facile pour les conducteurs courants. Cela nécessite certaines connaissances sur le moteur de voiture ainsi que de nombreux outils et machines. Si vous êtes professionnel, vous pouvez le faire chez votre garagiste. Si vous n'allez pas dans les magasins de voitures, c'est probablement raisonnable.
Pour la plupart des conducteurs, remplacer une pompe à eau n'est pas un travail de bricolage. Parce qu'il est placé profondément dans le moteur de la voiture et que vous ne pouvez pas le toucher facilement. La plupart des magasins recommandent de remplacer la pompe à eau et d'effectuer d'autres réparations à forte intensité de main-d'œuvre, telles que le remplacement de la courroie de distribution à l'unisson.
Il y a plusieurs raisons de le faire. Premièrement, la durée de vie d'une pompe à eau est de 60 000 à 90 000 miles, ce qui est à peu près le même temps qu'une courroie de distribution. Deuxièmement, les pompes à eau sont généralement placées derrière le carter de distribution. La plupart des pompes à eau ne sont pas visibles sans retirer le couvercle de la courroie de distribution et cela pourrait entraîner des coûts de main-d'œuvre importants lors du retrait de celui-ci pour vérifier l'état des pompes à eau. Il est donc logique de remplacer la pompe à eau lorsque le carter de distribution est retiré et que vous êtes déjà dans une réparation à forte intensité de main-d'œuvre. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez remplacer la pompe à eau lorsque vous faites une courroie de distribution, de toute façon c'est une bonne idée.
Le coût estimé du remplacement d'une pompe est de 300 $ à 750 $, selon la marque, le modèle et les coûts de main-d'œuvre. En détail, le prix d'une nouvelle pompe à eau en elle-même peut ne coûter que 50 $ à 100 $, mais la main-d'œuvre peut coûter entre 200 $ et 450 $ selon le niveau de difficulté pour atteindre la pompe.
Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir en détail certains symptômes de pompe à eau défectueuse :
Si votre véhicule se trouve dans l'une des situations ci-dessus, appelez le spécialiste le plus rapidement possible. La situation pourrait être pire si ces symptômes de pompe à eau défectueux sont ignorés ou ne sont pas manipulés avec soin. Conduire avec une mauvaise pompe à eau cause certainement de graves dommages au moteur de votre voiture.
Alors, restez en sécurité et faites attention à ce que votre voiture signifie ?