Tout ce que vous devez savoir :Service Airbag Light 101

Depuis 1952, les airbags de voiture sauvent conducteurs et passagers lors de collisions. Les premières versions de ces dispositifs de sécurité autogonflants reposaient principalement sur des mécanismes mécaniques. Mais dans les années 1960, l'airbag a été amélioré en incluant davantage de mécanismes de gonflage électroniques et chimiques. L'inconvénient est qu'il est devenu beaucoup plus complexe et difficile à résoudre en cas de problème. Parce qu'il repose sur un certain nombre de capteurs pour fonctionner, il y aura quelques complications. Le voyant d'entretien de l'airbag s'allumera pour signaler que quelque chose s'est mal passé.

Les airbags sont l'un des éléments de sécurité les plus critiques de votre voiture et vous devez toujours vérifier qu'ils sont parfaitement fonctionnels. De nombreux conducteurs ont affirmé que le voyant de l'airbag de leur voiture commençait à clignoter sans raison apparente, et il est souvent ignoré. Si la voiture est impliquée dans un accident et que les airbags ne se déploient pas, le conducteur court un grave danger.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant d'entretien de l'airbag s'allume ?


Les airbags sont des composants de sécurité importants et efficaces. Selon l'Insurance Institute for Highway Safety, les coussins gonflables frontaux peuvent réduire le nombre de décès de conducteurs jusqu'à 29 % et le nombre de décès de passagers jusqu'à 32 % dans les collisions frontales. Les airbags peuvent réduire vos chances de mourir jusqu'à 52 % ! Par conséquent, si le voyant de votre airbag de service s'allume, vous devez agir rapidement et le faire réparer. Voici les raisons possibles ou ce que cela signifie lorsque votre voyant d'airbag de service est allumé :

En cas de collision, vos airbags peuvent ne pas se déployer

Le témoin d'airbag de service indique que le système de retenue supplémentaire du véhicule est défectueux. Divers capteurs de collision, ainsi que les airbags eux-mêmes, font partie de ce système. Lorsque ce témoin s'allume, cela signifie qu'il y a un problème avec le système et qu'un ou plusieurs airbags peuvent ne pas se déployer en cas de collision. Bien qu'il soit possible que tous les airbags fonctionnent comme prévu même si le voyant SRS est allumé, une défaillance de l'airbag constitue un risque majeur pour la sécurité.

Le module d'airbag a été exposé à l'eau

Le module airbag est un appareil électrique, comme son nom l'indique. Cependant, s'il est exposé à l'eau, le voyant d'avertissement de l'airbag de la voiture s'allumera. Cela peut prendre la forme de dégâts d'eau liés à une inondation ou de quelque chose d'aussi simple que de renverser de l'eau ou des boissons sur le siège, car le module d'airbag d'une voiture moderne est souvent situé sous le siège. La corrosion induite par l'humidité sur le module peut également déclencher les lumières de l'airbag.

Problème de capteurs

Les capteurs défectueux sont la cause la plus fréquente d'allumage des voyants d'avertissement d'airbag. Ce sont des gadgets sensibles qui détectent de nombreux paramètres sur votre véhicule et déterminent quand les airbags doivent être déployés. Ceux-ci sont connectés à l'ordinateur de la voiture ainsi qu'au système d'airbag.

De cette manière, le véhicule peut alerter son propriétaire si quelque chose ne va pas en faisant clignoter le voyant d'avertissement de l'airbag. Il est possible que les capteurs aient été accidentellement déclenchés ou qu'ils aient été directement détruits par quelque chose. Si ce dernier est vrai, vous pourriez avoir besoin d'un remplacement. Si c'est le cas, il ne vous reste plus qu'à les réinitialiser.

Il n'est pas rare qu'un problème du système SRS survienne peu de temps après une collision mineure au cours de laquelle les airbags ne se sont pas déployés. L'une des raisons en est qu'un capteur de collision a été activé mais que les airbags ne se sont pas déployés. Le marquage SRS sur ce volant indique qu'il est équipé d'un airbag. Lorsqu'un capteur de collision d'airbag détecte une décélération rapide, comme lors d'un accident, il envoie un signal presque instantanément à l'ordinateur SRS.

Le signal est ensuite utilisé par l'ordinateur SRS, ainsi que les données des ceintures de sécurité et du mouvement du véhicule, pour identifier les airbags à déployer. Si le capteur de collision a été activé mais que les airbags ne se sont pas déployés, le capteur de collision peut simplement devoir être remplacé. Les capteurs de collision ne sont pas destinés à être utilisés dans diverses situations.

Il est possible de tester un capteur d'airbag, bien que ce ne soit pas recommandé. La seule approche sûre pour tester un capteur d'airbag consiste à examiner les codes d'erreur et les données en direct de l'unité de contrôle de l'airbag avec un kit de diagnostic automobile.

Vérifiez votre outil de diagnostic pour toute donnée de mesure, et si le capteur a un code de panne, mesurez les câblages entre l'airbag et le capteur. Si le fil et le connecteur du capteur d'airbag sont en bon état mais que le module de commande d'airbag indique que le capteur d'airbag est défectueux, remplacez-le ! Ils ne sont pas toujours chers et vous ne voulez pas prendre de risques avec ces pièces car vous en avez besoin pour fonctionner en cas d'accident !

Problème de prétendeurs de ceinture de sécurité

Le système SRS de votre véhicule comprend des prétensionneurs de ceinture de sécurité en plus des capteurs et des airbags. Les prétensionneurs de ceinture de sécurité s'engagent lorsqu'un mouvement vers l'avant soudain est détecté sur la ceinture de sécurité, comme dans un accident vers l'avant. Cela vous évitera d'entrer en collision avec l'airbag, le volant ou le tableau de bord et de vous blesser.

Par la suite, un limiteur de force minimisera la tension exercée sur la poitrine de l'occupant par la ceinture de sécurité tendue tout en maintenant l'occupant dans un espace sûr. Le témoin d'avertissement d'airbag signalera également un problème avec les prétensionneurs de ceinture de sécurité. C'est une autre raison de demander l'assistance d'un professionnel si le système SRS de votre véhicule ne fonctionne pas correctement.

Ressorts d'horloge d'airbag usés

Les ressorts d'horloge d'airbag, qui sont situés sur le volant, sont nécessaires pour l'airbag du conducteur. Cela est dû au fait que le volant doit tourner, mais le sac installé à l'intérieur du volant doit avoir accès au système électrique. Il accomplit cela en utilisant le composant en question. Cette partie s'use cependant avec le temps.

Un problème de câblage/électrique

Si votre voyant d'airbag n'est pas causé par un capteur d'airbag défectueux, il peut s'agir d'un problème de câblage du système ou même d'un problème avec l'ordinateur SRS. Si votre véhicule est équipé d'airbags latéraux, le problème peut provenir de l'airbag côté passager. Lorsque le siège du passager est déplacé d'avant en arrière, les fils de cet airbag peuvent se déloger ou se casser.

Si vous constatez qu'une prise a été débranchée, n'essayez pas de la rebrancher car vous pourriez déclencher l'airbag. Prenez rendez-vous pour que votre automobile soit vérifiée dans votre centre de service de confiance, car le diagnostic nécessite des outils et des connaissances spécialisés.

Dépannage d'un voyant de service d'éclairage d'airbag

Lorsque vous démarrez la voiture, l'ordinateur du véhicule effectue une vérification du système. Pour démontrer qu'il fonctionne, la lumière s'allume pendant quelques secondes avant de s'éteindre. Mais s'il reste allumé, le système fonctionne mal et l'airbag peut ne pas se déployer en cas d'accident, vous mettant dans une situation dangereuse, ce qui signifie que vous ne devez pas conduire du tout tant que vous n'êtes pas en mesure de dépanner et de réparer le voyant de l'airbag.

Si le voyant de votre airbag de service reste allumé après le démarrage de votre véhicule, l'airbag est défectueux.

Le voyant d'airbag de votre véhicule peut signifier un certain nombre de problèmes, comme si votre airbag a été déployé et n'a pas été correctement réinitialisé. Lorsque le système détecte que l'airbag ne peut pas être activé car il n'a pas été déployé, le témoin s'allume. Cela indique que le système d'airbag de votre véhicule fonctionne mal d'une manière ou d'une autre. Dans cette situation, le voyant de l'airbag doit être réinitialisé.

Lorsque ce voyant s'allume, il est tentant de l'ignorer, et de nombreuses instructions Web prétendent pouvoir vous aider à réinitialiser le voyant SRS. Cependant, ce n'est pas conseillé. Réinitialiser simplement la lumière équivaut à se mettre la tête dans le sable, car il pourrait toujours y avoir un problème grave avec le système SRS.

Une autre raison de ne pas réinitialiser la lumière est que cela rendra les futures réparations plus complexes et coûteuses. Lorsque le voyant de l'airbag s'allume, cela signifie que l'ordinateur SRS enregistre un code de panne qui peut informer les techniciens avec les bons outils où se trouve le problème. Ce code sera supprimé du système si le voyant d'avertissement SRS est réinitialisé, ce qui rend les réparations futures plus difficiles.

Demandez de l'aide à un professionnel

Il sera difficile de résoudre le problème d'un témoin d'airbag. Il ne doit pas être négligé et doit être vérifié par un professionnel, tout comme le voyant Check Engine. Dans cette situation, le mécanicien effectuera un diagnostic de l'ECU d'airbag ou de l'unité de commande électronique. C'est là que toutes les informations sont conservées.

Si vos airbags n'ont pas été activés ou déployés mais que vous voyez toujours un voyant d'airbag, cela est probablement dû à un dysfonctionnement de l'ordinateur. Il est possible que le système d'airbags soit désactivé et fonctionne mal pour une raison quelconque, ou que l'ordinateur ait simplement fait une erreur et que les airbags fonctionnent correctement.

Si le voyant de votre airbag de service s'allume, la meilleure chose à faire est de faire réparer immédiatement votre voiture. En inspectant le système à l'aide d'un système interne de diagnostic de voiture, un mécanicien peut vous aider à gérer le voyant d'airbag. Il changera ensuite le capteur d'airbag ou déterminera ce qui ne va pas avec le système d'airbag.

Effacer l'ECU de l'airbag avant de l'utiliser après la réparation

L'ECU d'airbag doit être effacée avant que l'airbag puisse être utilisé et que le témoin d'avertissement d'airbag puisse être éteint. Retirez l'ECU de l'airbag et envoyez-le à une entreprise qui effectue le travail pour le nettoyer pour vous si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de problème avec le système. Votre concessionnaire automobile peut également le faire, bien qu'il soit plus susceptible d'installer un tout nouveau calculateur d'airbag, après quoi le voyant d'avertissement d'airbag devrait s'éteindre.

Votre véhicule a été impliqué dans un accident

Le témoin peut s'allumer si votre véhicule a été impliqué dans une collision qui a activé les capteurs d'impact mais n'a pas provoqué le déploiement des coussins gonflables. Étant donné que le module de commande peut croire que les coussins gonflables ont été déployés, il ne les déploiera pas si vous êtes impliqué dans une autre collision. Dans la plupart des cas, une réinitialisation résoudra le problème.

Combien coûte la réparation du voyant d'airbag ?

Le coût de remplacement d'un capteur d'airbag varie de 100 $ à 600 $, selon le modèle de voiture et les dépenses de main-d'œuvre. Les prix des capteurs d'airbag varient de 50 $ à 300 $, avec des frais de main-d'œuvre allant de 50 $ à 300 $. Le capteur d'airbag, comme le remplacement, est un composant délicat. Même pour un expert, le diagnostic et l'installation du capteur d'airbag peuvent prendre jusqu'à deux heures.

Le capteur d'airbag n'est généralement pas très cher et vous pouvez vous attendre à payer 50 à 300 dollars pour un nouveau. N'achetez jamais de capteurs de rechange et achetez toujours des capteurs authentiques d'origine OEM - ne prenez pas le risque ! Vous pouvez économiser de l'argent en remplaçant vous-même le capteur d'airbag si vous êtes très à l'aise pour réparer des voitures et suivez attentivement les instructions de réparation.

Si vous avez des doutes concernant le remplacement, faites-le faire par un professionnel. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un composant essentiel et que vous voulez vous assurer qu'il est correctement installé en cas d'accident. Il est également possible que si vous faites une erreur, tous les airbags de la voiture se déploient, ce qui coûtera des milliers de dollars en réparation.

Pouvez-vous réinitialiser le voyant d'airbag sans outil ?

La plupart des modèles de véhicules rendent difficile la réinitialisation du voyant d'airbag de service sans scanner. C'est pour votre propre sécurité, car vous devez toujours réparer le défaut si le voyant de l'airbag s'allume. Heureusement, si vous résolvez le problème, le voyant de l'airbag s'éteindra de lui-même sur de nombreux modèles d'automobiles.

Cependant, dans certaines voitures plus anciennes, le voyant de l'airbag peut être réinitialisé sans scanner en déconnectant les fils de la batterie de la voiture. Ensuite, vérifiez s'il y a des fils lâches ou de la rouille dans la fiche du connecteur sous le siège du conducteur ou du passager. Redémarrez votre voiture après avoir pulvérisé les fiches de connexion avec un nettoyant électronique.

Si vous ne pouvez identifier aucun problème, vous devriez investir dans un scanner OBD2 ou faire lire les codes par un mécanicien; sinon, vous devrez deviner le problème à l'improviste.

Il est essentiel de ne pas conduire si ce témoin d'airbag de service s'allume, quelle qu'en soit la cause. Les airbags et les ceintures de sécurité sont des mesures de sécurité essentielles, et ce voyant indique qu'ils peuvent tomber en panne lorsqu'ils sont le plus nécessaires.