Que faire lorsqu'il n'y a pas de chauffage dans la voiture

Imaginez que vous n'ayez pas de chauffage dans votre voiture au milieu d'un hiver très froid. Les radiateurs de voiture qui ne sont pas fiables rendront non seulement les mois d'hiver glacials désagréables, mais la voiture sera également incapable de dégivrer les vitres et les rétroviseurs, ce qui entraînera de la condensation et de la glace. Ainsi, l'absence de chaleur dans la voiture deviendra également un problème de sécurité. Pourquoi le chauffage de votre voiture ne fonctionne-t-il pas et que devez-vous faire pour l'empêcher ?

Comment fonctionne le système de chauffage de la voiture ?

Pour comprendre plus facilement pourquoi il n'y a pas de chauffage dans la voiture, il est utile de connaître au moins les bases du fonctionnement du système de chauffage de la voiture. Le système de chauffage de votre voiture n'est pas très sophistiqué. Parce que votre moteur fonctionne en convertissant un mélange de carburant et d'air en une série de petites explosions, il génère beaucoup de chaleur, suffisamment de chaleur pour que votre voiture ait besoin d'un système de refroidissement pour éviter la surchauffe.

Une pompe à eau de voiture fait circuler un mélange 50-50 de liquide de refroidissement et d'eau dans le moteur, un radiateur libère une partie de la chaleur dans l'air, un thermostat détermine quand le moteur doit être refroidi et quand il ne le fait pas, et le liquide de refroidissement - le liquide coloré qui circule dans tout le système.


Lorsque le liquide de refroidissement chauffe, quelques pieds de conduite en caoutchouc haute température le transportent vers le radiateur de chauffage de votre véhicule. Le radiateur de chauffage fonctionne comme un radiateur miniature. Un ventilateur entraîne l'air sur les ailettes chauffées du radiateur de chauffage, créant de l'air chaud, qui est ensuite transporté dans la cabine de votre véhicule à travers une série d'évents pour réchauffer l'intérieur.

Pas de chauffage dans la voiture :que dois-je faire si mon chauffage souffle de l'air froid ?

Avant de procéder à un dépannage sérieux lorsque votre fournaise souffle de l'air froid, essayez d'abord de l'éteindre et de la rallumer. Si l'air semble chauffé pendant quelques secondes avant de passer au froid, le capteur de flamme peut être sale. Si le capteur de flamme est sale, votre brûleur à gaz ne restera pas allumé, ce qui rendra l'air froid dès que la fournaise sera allumée.

Pas de chauffage dans la voiture :qu'est-ce qui pourrait empêcher une voiture de chauffer ?

Parce que, comme un système de chauffage domestique, il y a plusieurs composants qui fonctionnent ensemble pour chauffer votre voiture, une variété de choses peuvent mal tourner avec les radiateurs automobiles. Si un ou plusieurs de ces problèmes existent, votre voiture peut plutôt évacuer de l'air frais plutôt que de la chaleur :

  • Problèmes avec le ventilateur de chauffage

La première étape du dépannage consiste à voir si le noyau du réchauffeur se remplit du liquide de refroidissement chaud nécessaire pour commencer le processus de transfert de chaleur. C'est une tâche simple. Tournez simplement les cadrans pour chauffer une fois que vous roulez à bonne vitesse, par exemple 40 mph ou plus.

Si vous voyez ne serait-ce qu'un tout petit peu de chaleur émanant des évents, votre noyau de chauffage reçoit très probablement du liquide de refroidissement chaud. Cela suggère que le problème vient probablement de votre ventilateur de chauffage. Vérifiez vos commandes pour vous assurer que votre ventilateur est allumé, puis expérimentez différentes vitesses de ventilateur pour voir s'il s'agit simplement d'une vitesse morte. Si tel est le cas, remplacez les fusibles du ventilateur et vous devriez être prêt à partir.

  • Il n'y a pas assez de liquide de refroidissement

Si vous ne ressentez même pas un peu de chaleur pendant que votre ventilateur tourne à plein régime, il est possible que votre radiateur de chauffage ne reçoive pas assez de liquide de refroidissement chaud lorsque le moteur se réchauffe. Le liquide de refroidissement, qui est normalement composé de 50 % d'antigel et de 50 % d'eau, est utilisé pour refroidir le moteur de votre voiture, en particulier pendant les chauds mois d'été. Lorsque vous augmentez le chauffage en hiver, le liquide de refroidissement est transféré du moteur au radiateur de chauffage, qui souffle ensuite de l'air chaud dans votre véhicule.

Étant donné que le moteur doit se réchauffer avant que le liquide de refroidissement ne puisse chauffer et fournir de la chaleur à votre intérieur, il peut sembler froid pendant les premières minutes. La première chose que vous devez vérifier est votre niveau de liquide de refroidissement si de l'air frais continue de souffler. Lorsque le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture est bas, il ne pourra pas en fournir au radiateur de chauffage, l'empêchant de produire de l'air chaud.

Vérifiez d'abord votre niveau de liquide de refroidissement pour vous assurer qu'il y a suffisamment de liquide pour atteindre votre radiateur de chauffage. Vous n'obtiendrez aucune chaleur si votre radiateur est très bas sur le liquide de refroidissement. Si vos niveaux sont normaux, vous avez affaire à une pompe à eau défectueuse ou à un thermostat bloqué.

  • Problèmes de noyau de chauffage

L'absence de chaleur dans la voiture peut également être fréquemment associée à des problèmes de radiateur de chauffage. Le liquide de refroidissement ne circule peut-être pas correctement dans le radiateur de chauffage, l'air du moteur du ventilateur ne l'atteint peut-être pas ou le petit tube du radiateur de chauffage est peut-être obstrué.

En un mot, les noyaux de chauffage sont des composants du système de refroidissement qui ressemblent à de minuscules radiateurs. Un noyau de chauffage se compose de tubes en laiton ou en aluminium qui transportent le liquide de refroidissement chaud à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que de ventilateurs qui répartissent la chaleur du liquide de refroidissement. Les fonctions de dégivrage et de chauffage d'une voiture sont contrôlées par le radiateur de chauffage. Les radiateurs de chauffage se trouvent généralement à l'arrière des tableaux de bord.

Si votre automobile ne pousse pas d'air chaud dans l'habitacle et que le niveau de liquide de refroidissement est bon, votre radiateur de chauffage peut être défectueux. Les signes de problèmes avec le radiateur de la voiture sont de la buée à l'intérieur de la voiture, une odeur sucrée et fruitée, le liquide de refroidissement s'épuise plus rapidement qu'il ne le devrait et la surchauffe du moteur.

Le coût de remplacement du noyau de chauffage se situe généralement entre 564 $ et 927 $, y compris les pièces et la main-d'œuvre. Les pièces ne sont pas très chères, allant de 80 $ à 234 $, mais la position du radiateur de chauffage signifie que les dépenses de main-d'œuvre peuvent être assez élevées.

Le remplacement du noyau de chauffage est un travail difficile pour un mécanicien bricoleur, mais il est faisable avec les bons outils et suffisamment de temps. Si vous avez des compétences en déchirement, cela vaut la peine d'économiser des centaines de dollars au lieu de payer des frais élevés à votre mécanicien local.

  • Les commandes de chauffage sont cassées ou obstruées

Bien que le noyau de chauffage de votre véhicule soit un mécanisme simple, il peut rencontrer quelques problèmes courants. Les boutons de commande peuvent s'encrasser et cesser de fonctionner après plusieurs années d'utilisation.

Le radiateur de chauffage pourrait avoir une fuite si votre voiture surchauffe ou si vous avez un plancher avant humide. Il y a aussi une porte qui s'ouvre et se ferme pour laisser entrer l'air chaud. Tous ces problèmes peuvent être diagnostiqués par un mécanicien. Un remplacement du noyau de chauffage coûtera la pièce + la main-d'œuvre. Ce ne sera pas bon marché, mais il ne nécessitera pas de deuxième hypothèque pour être résolu.

Si vos niveaux de liquide de refroidissement sont corrects et que votre radiateur de chauffage semble être en bon état de fonctionnement, il est temps de regarder dans les boutons de commande. Vous devrez peut-être remplacer certains des boutons de commande ou la vanne de commande du chauffage.

  • Thermostat qui ne fonctionne pas

Votre pompe à eau n'est pas à blâmer si votre voiture n'a pas surchauffé ou ne chauffe pas. Au lieu de cela, vous pourriez avoir un thermostat cassé, qui ouvre et ferme les circuits du système de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Si un thermostat est verrouillé en position fermée, le liquide de refroidissement ne circulera jamais entièrement, vous laissant sans chaleur dans la voiture.

Si la jauge de votre thermostat reste sur le réglage "C" même après que le moteur s'est réchauffé, vous pouvez avoir un thermostat défectueux. Le liquide de refroidissement ne sera pas envoyé pour fournir de la chaleur à votre radiateur de chauffage si le thermostat ne peut pas communiquer au véhicule que le moteur est chauffé, et l'air restera frais.

Ce problème peut être résolu en retirant la durite inférieure du radiateur et en remplaçant le thermostat. Pour plus d'informations, consultez votre manuel d'entretien. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de comprendre pourquoi votre chauffage ne fonctionne pas, un magasin peut le faire pour vous. Les réparations pour ce type de problème sont généralement extrêmement abordables. L'installation d'un nouveau thermostat est une solution relativement simple et peu coûteuse qui peut remettre votre appareil de chauffage en marche rapidement.

  •  Fuites d'eau

Une fuite d'eau est un autre problème important avec les radiateurs de voiture qui mérite d'être examiné. Des fuites peuvent apparaître dans une variété de domaines, alors assurez-vous d'inspecter vos tuyaux, radiateur et pompe à eau pour les dommages. Votre chauffage de voiture ne fonctionnera pas correctement ou il n'y aura pas de chauffage dans la voiture si l'un de ces trois fuites.

Pas de chauffage dans les voitures :entretien du chauffage

N'attendez pas que votre chauffage de voiture ait des problèmes pour commencer à vous en occuper. Voici quelques entretiens de chauffage de voiture que vous pouvez faire pour éviter les problèmes sans chaleur dans la voiture :

  • Gardez le liquide de refroidissement sous contrôle.

Le liquide de refroidissement est important non seulement pour votre système de climatisation, mais également pour votre système de chauffage. Ce fluide se déplace via le radiateur et dans le radiateur de chauffage, où il chauffe l'air insufflé dans votre véhicule.

  • Planifiez une inspection annuelle de votre chauffage de voiture.

Un service d'hivernage est un bon investissement puisqu'il prépare votre automobile à des conditions difficiles avant que les températures ne chutent chaque année. Votre mécanicien doit vérifier que votre radiateur, thermostat, noyau de chauffage, ventilateur soufflant, tuyaux et courroies sont tous en bon état de fonctionnement pendant ce service. Si vous avez besoin de remplacer ou de réparer des pièces, ils s'en occuperont immédiatement pour éviter une panne pendant votre voyage.

Le système de chauffage d'une voiture, contrairement à la fournaise de votre maison, n'a pas d'unité de chauffage central qui peut être facilement remplacée. Le ventilateur soufflant, le thermostat et le radiateur de chauffage font tous partie du système, qui est normalement situé dans une zone difficile d'accès sous le tableau de bord et peut prendre des jours pour être réparé si des problèmes mineurs ne sont pas résolus une fois.

  • Attention aux fuites.

Les fuites de radiateur sont l'une des causes les plus courantes d'un radiateur défectueux. Le liquide de votre radiateur fuira sur le noyau du radiateur, laissant votre système à court de liquide de refroidissement. Si vous remarquez des symptômes de fuite sous votre automobile ou détectez une odeur sucrée provenant de vos aérations, vous avez une fuite. Vous devez l'apporter immédiatement à la réparation de votre voiture afin que votre technicien puisse l'examiner pour voir s'il doit être réparé.

Pourquoi vous devriez prendre soin de vos systèmes de chauffage et de climatisation de voiture

En plus de vous assurer que vous n'aurez pas de problème sans chauffage dans la voiture, voici d'autres raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin des systèmes de chauffage et de climatisation de votre voiture :

  • Les réchauffeurs aident à refroidir le moteur.

Cela peut sembler inhabituel, mais le système de refroidissement du moteur et le système de chauffage de votre voiture sont inextricablement liés. Pendant le fonctionnement, la friction et la combustion du moteur génèrent de la chaleur, qui doit être dissipée une fois que la majorité de celle-ci est libérée par le système d'échappement.

L'excès de chaleur est libéré dans l'atmosphère par un mélange d'eau et d'antigel se déplaçant à travers le bloc moteur et le radiateur, et par temps froid, cette chaleur peut également être canalisée dans la voiture pour offrir de la chaleur à vous et à vos passagers. Par une chaude journée d'été, votre moteur pourrait surchauffer et, dans le pire des cas, tomber complètement en panne si vous ne disposez pas d'un système de chauffage qui fonctionne correctement

  • La climatisation dégivre le pare-brise.

Comme mentionné précédemment, c'est le chauffage qui dégivre votre pare-brise. Votre système de climatisation travaille dur dans les coulisses les matins d'hiver glacials lorsque vous pouvez voir votre souffle mais pas à travers votre pare-brise en raison d'une couche de glace tenace. Le système de climatisation aide à dégivrer et à désembuer le pare-brise en éliminant l'humidité de l'air.

  • Un système de climatisation et de chauffage fonctionnant correctement maintient un environnement sain à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule.

Les mécaniciens inspecteront et remplaceront votre filtre à air d'habitacle dans le cadre de toute routine d'entretien normale des systèmes de chauffage et de climatisation de votre voiture. Le pollen, les bactéries, la poussière et les gaz d'échappement sont piégés par les filtres à air de la cabine avant qu'ils n'atteignent les bouches d'aération de votre tableau de bord, polluant l'air que vous et vos passagers respirez. Les filtres sales ou obstrués peuvent créer une série de problèmes, allant des odeurs de moisi aux maux de tête, aux réactions allergiques et aux problèmes respiratoires dus aux vapeurs, il est donc essentiel de les remplacer avant qu'ils ne deviennent si mauvais.

Un bon système de chauffage peut rendre l'hiver beaucoup plus agréable. Si vous détectez l'un de ces problèmes ou si vous ne parvenez pas à évacuer la chaleur de vos bouches d'aération, faites inspecter votre système de chauffage par un atelier de réparation automobile local fiable. Il est essentiel de résoudre les problèmes de chauffage automobile dès que possible. Si vous ignorez le problème, il pourrait se transformer en un problème beaucoup plus important et plus coûteux à l'avenir.