L'écume de mer peut-elle endommager votre moteur ?

En ce qui concerne l'entretien automobile, de plus en plus de propriétaires de voitures adoptent une approche proactive pour s'assurer que leurs véhicules sont en parfait état. C'est pourquoi les gens ont recours à des produits comme Sea Foam, un traitement moteur conçu pour aider le moteur à fonctionner plus facilement et améliorer le système d'alimentation en carburant du véhicule. Alors que certaines personnes n'ont jamais entendu parler de ce produit, d'autres sont confuses quant à son efficacité en raison des débats généralisés sur ses effets.

Si on vous a recommandé ce produit ou si vous l'avez croisé dans l'allée automobile de l'épicerie, vous avez probablement plusieurs questions sur ce produit. Est-ce aussi bon que les gens le disent ou est-ce que Sea Foam peut endommager votre moteur de quelque manière que ce soit ? Combien de temps faut-il pour travailler? Le Sea Foam Motor Treatment est-il vraiment à la hauteur de la mode ?

Tout d'abord, qu'est-ce que l'écume de mer ?

Sea Foam est un additif pour carburant qui peut être utilisé de multiples façons. Croyez-le ou non, Sea Foam existe depuis plus de soixante-dix ans. Sa longévité est ce qui fait de ce produit l'un des traitements les plus fiables pour les moteurs et les systèmes de carburant. La société qui fabrique Sea Foam fabrique également une gamme de produits conçus pour améliorer les systèmes importants de votre véhicule.


Le traitement Sea Foam Motor est fabriqué avec une formule spéciale censée reliquéfier en toute sécurité le vernis, les dépôts de carbone, les boues et la gomme afin qu'il puisse être rincé de l'ensemble du moteur et du système de carburant. Ce produit est également conçu pour lubrifier les composants internes du moteur et toutes les pièces du système de carburant.

Nettoyer les pièces internes de votre moteur peut sembler presque impossible sans le démonter. C'est là que le traitement Sea Foam Motor entre en jeu. Sea Foam fait tout le sale boulot. Il vous évite de devoir faire démonter et nettoyer le moteur de votre voiture par un professionnel ce qui peut coûter cher.

Pourquoi un nettoyant comme l'écume de mer est-il nécessaire ?

Au fil du temps, le moteur et le système d'alimentation en carburant de votre voiture (conduites de carburant, injecteur de carburant, pompe et réservoir d'essence) se remplissent de quantités excessives de dépôts de carbone et de boues. Les dépôts de carbone sont le résultat de la combustion du carburant dans le moteur. Bien que le carburant et l'huile soient conçus pour améliorer votre véhicule, ces produits ne sont pas toujours propres et contiennent parfois des particules nocives.

Cela réduira les performances du moteur et l'économie de carburant. Des systèmes de carburant obstrués peuvent provoquer des ratés et d'autres conditions dangereuses pour le moteur de votre voiture. Les additifs Sea Foam aident à prolonger la durée de vie de votre véhicule en garantissant son bon fonctionnement. Sea Foam peut être utilisé en toute sécurité dans les moteurs à essence et diesel.

Qu'y a-t-il dans le traitement de l'huile moteur Sea Foam – Comprendre la composition chimique 

Sea Foam est un pétrole brut et un produit à base de pétrole. Le pétrole est composé d'hydrocarbures formés à partir des restes de plantes et d'animaux qui existaient il y a des millions d'années. Ces vestiges sont extraits de couches de sel et de roche. Ce traitement d'huile moteur comprend également de l'huile pâle, de l'IPA et du naphta. Tous les produits de Seam Foam contiennent les mêmes ingrédients mais avec des ratios variables.

La bonne chose à propos de ce produit est qu'il ne contient aucun additif d'éthanol. De nombreux traitements de carburant sur le marché contiennent des additifs d'éthanol, une substance souvent ajoutée au gaz pour réduire les émissions de monoxyde de carbone.

L'éthanol assèche les joints de votre moteur, ce qui rend difficile pour l'huile moteur de les lubrifier suffisamment. Sea Foam est un produit d'entretien fortement recommandé car il ne contient pas de produits chimiques agressifs ou abrasifs qui peuvent endommager le moteur ou le système de carburant de votre véhicule.

Comment utiliser de la mousse de mer dans le carter du moteur 

Les traitements Sea Foam Motor Oil sont très efficaces pour éliminer les dépôts du système d'huile et du carter du moteur. Bien que Sea Foam soit idéal pour tous les types de voitures et de camions, il est plus efficace dans les véhicules plus anciens, car les boues s'accumulent si rapidement dans le carter et dans d'autres zones où l'huile s'écoule.

Les boues de moteur peuvent causer de graves problèmes mécaniques et finiront par compromettre la santé de votre moteur. Au fur et à mesure que l'huile se décompose, elle commence à s'accumuler sur le moteur, ce qui réduit la capacité de l'huile à lubrifier correctement toutes les pièces du moteur.

Comment vérifier les boues de moteur

Si vous envisagez d'utiliser le traitement moteur Sea Foam pour aider à éliminer les boues du moteur, vous devez d'abord vérifier s'il y a des boues de moteur. Voici des moyens simples de vérifier la présence de boue :

  1. Manivelle sur le moteur. Généralement, lorsque l'huile commence à se liquéfier dans le moteur et commence à former des boues, le voyant "Check Engine" ou le capteur "Change Oil" se déclenche. Si l'un de ces voyants d'avertissement ou les deux sont allumés, cela peut indiquer de la boue dans le moteur.
  2. Éteignez la voiture et ouvrez le capot. Inspectez le moteur de votre véhicule à la recherche de résidus d'huile ou de signes d'éclaboussures d'huile. Si vous voyez des amas d'huile sombre et épaisse autour de l'extérieur de votre moteur, vous avez plus que probablement un problème de boue de moteur. Vous remarquerez peut-être même des éclaboussures d'huile à d'autres endroits où il ne devrait pas y en avoir.
  3. Ensuite, vous devriez jeter un coup d'œil à l'intérieur du carter d'huile. Vous pourriez avoir besoin d'une lampe de poche pour voir clairement. Il est normal d'avoir un peu de résidu d'huile sur le carter d'huile, mais s'il y a de la boue de moteur, le carter d'huile sera recouvert d'épais amas d'huile.

Instructions d'utilisation de la mousse de mer dans le moteur

Sea Foam est le meilleur éliminateur de boues de moteur. Il reliquifie les amas d'huile afin qu'ils puissent être filtrés du moteur de votre véhicule. Lorsque vous utilisez Sea Foam, vous devez faire un changement d'huile immédiatement, vous ne devez donc utiliser ce produit que si vous prévoyez de faire un changement d'huile peu de temps après.

Tout d'abord, déterminez la capacité du carter de votre moteur. La plupart des voitures, VUS et camions ont des systèmes de 5 ou 6 pintes. Vous devriez pouvoir trouver ces informations dans le manuel du propriétaire. Vous pouvez verser la mousse de mer directement dans le goulot de remplissage d'huile. Une boîte de Sea Foam équivaut à environ 16 onces.

Retirez le bouchon et ajoutez une once de traitement d'huile moteur Sea Foam pour chaque litre d'huile dans le carter. L'écume de mer devrait rester dans l'huile pendant environ trente à soixante milles. Cela donne à la mousse de mer suffisamment de temps pour décomposer l'huile oxydée, ce qui facilite l'élimination de l'huile contaminée lors d'une vidange d'huile.

Conduire avec Sea Foam dans votre moteur sur de longues distances ou pendant une période prolongée n'est pas recommandé car ce produit rend l'huile très sale, ce qui réduit son efficacité. Cependant, Sea Foam peut être utilisé en toute sécurité avec tous les types d'huile moteur, y compris l'huile synthétique, conventionnelle, synthétique et même l'huile à kilométrage élevé.

Pouvez-vous appliquer de la mousse de mer sur le collecteur d'admission ou la ligne de vide ?

Le collecteur d'admission joue un rôle très important dans le fonctionnement global du moteur. Il garantit que tout l'air entrant dans le moteur est réparti uniformément dans chaque cylindre du moteur, qui peut être 4, 6 ou 8 selon votre véhicule. La ligne ou les tubes de vide qui sont connectés au collecteur d'admission sont acheminés vers différentes zones du moteur.

La mousse de mer peut être utilisée pour garder propres les soupapes du collecteur d'admission et les conduites d'aspiration. Cependant, vous aurez besoin d'avoir des connaissances mécaniques pour appliquer Sea Foam à ces zones car vous devrez localiser et déconnecter la ligne de vide qui est responsable de l'alimentation de tous les cylindres.

Lorsque vous appliquez ce produit sur la ligne de vide, le moteur doit tourner. Versez lentement la mousse de mer dans la ligne de vide. Une fois qu'environ un tiers de la canette est dans le collecteur d'admission, éteignez la voiture et laissez le produit opérer sa magie pendant environ dix minutes. Lorsque vous rallumez la voiture, l'échappement sera sale. Conduisez environ 5 à 10 minutes pour vous débarrasser du carbone évacué des composants du moteur.

La meilleure façon d'utiliser de l'écume de mer dans le réservoir d'essence

Oui, vous pouvez également utiliser Sea Foam pour nettoyer et lubrifier en profondeur l'ensemble du système d'alimentation en carburant de votre véhicule. Puisqu'il s'agit d'un produit à base de pétrole, il peut être utilisé en toute sécurité dans le diesel et les mélanges de carburant ordinaires. La santé du système de carburant et de ses composants affecte également le moteur. Saviez-vous que la même accumulation qui se produit dans le moteur se produit également dans le système de carburant ?

Au fil du temps, les injecteurs de carburant et les gicleurs du carburateur se bouchent avec des dépôts de sédiments. Cela nuit aux soupapes d'admission et les empêche de se déplacer librement, ce qui finira par entraver la quantité d'air que le moteur reçoit.

Un système de carburant propre assure un débit efficace d'essence vers le moteur. L'utilisation de Sea Foam dans le réservoir d'essence offre les avantages suivants :

  • Améliore la puissance et les performances du moteur
  • Répare les démarrages difficiles du moteur
  • Prolonge la durée de vie du moteur
  • Augmente l'économie de carburant 

Vous devez utiliser une once d'écume de mer pour chaque gallon d'essence dans le réservoir. Une seule bouteille de Sea Foam peut traiter jusqu'à 16 gallons d'essence. La meilleure façon d'appliquer ce produit dans le réservoir est d'insérer un entonnoir dans la buse de gaz et de verser le produit directement dans l'entonnoir. S'il y a de l'eau mélangée au carburant, la mousse de mer éliminera également l'humidité.

La mousse de mer peut-elle être utilisée en toute sécurité sur le moteur ?

Bien que Sea Foam soit généralement considéré comme un produit fiable pour l'entretien du moteur et du système d'alimentation en carburant, il y a eu de la chaleur autour de son utilisation. Certaines personnes ont affirmé que Sea Foam n'était pas sûr à utiliser. Différentes expériences d'utilisation de Sea Foam sont à prévoir, après tout, tout le monde n'a pas une expérience positive avec un produit.

Sur la base des affirmations des utilisateurs précédents, voici quelques-uns des principaux effets négatifs de Sea Foam :

Dilue l'huile

La mousse de mer peut diluer l'huile dans le moteur. L'huile moteur doit avoir une certaine viscosité ou avoir une certaine consistance selon le type de moteur. Si l'huile est trop fluide, elle ne pourra pas lubrifier correctement le moteur et ses composants.

Ne convient pas aux moteurs GDI

Les propriétaires de voitures avec des moteurs à injecteurs directs ont signalé que Sea Foam n'est pas efficace. Les injecteurs directs nécessitent un nettoyeur à très haute pression pour éliminer la crasse des injecteurs de carburant. Cependant, Sea Foam a créé une version spécifiquement adaptée aux moteurs à injection directe d'essence.

Réduire la consommation de carburant

L'utilisation d'une trop grande quantité d'écume de mer dans le réservoir de carburant peut augmenter et, dans certains cas, créer un colmatage des conduites de carburant. Cela entraînera finalement une augmentation de la consommation de carburant, ce qui signifie que vous ferez fréquemment le plein à la pompe.

Il est important de noter que dans la plupart des cas, lorsque Sea Foam endommage le moteur, c'est parce qu'il a été mal utilisé. L'utilisation excessive d'un produit d'entretien ou son application incorrecte peut entraîner des dommages. Dans les véhicules très anciens où les capteurs O2 et les bougies d'allumage sont sous le capot, Sea Foam peut être un produit trop puissant.

Écume de mer – Questions fréquentes

Q :Mettez-vous de la mousse de mer avant ou après le gaz ?

L'écume de mer doit être ajoutée à un nouveau réservoir d'essence tous les trois mois et, dans certains cas, plus tôt. Si vous ne conduisez pas régulièrement, vous pouvez ajouter de l'écume de mer à votre réservoir de carburant à chaque fois que vous faites le plein.

Q :À quelle fréquence dois-je utiliser Sea Foam ?

Pour les véhicules qui roulent régulièrement, vous pouvez utiliser Sea Foam dans le réservoir de carburant tous les 2 000 à 3 000 milles et dans le moteur tous les trois mois ou entre deux vidanges d'huile.

Q :L'écume de mer endommage-t-elle les bougies d'allumage ?

La mousse de mer elle-même n'endommage pas les bougies d'allumage, mais le carbone qui peut se trouver dans les dépôts après que la mousse de mer a nettoyé le moteur peut se frayer un chemin sur les bougies d'allumage. Cependant, si le produit est appliqué correctement et que vous augmentez le régime tout en utilisant la mousse de mer, cela n'encrassera pas les bougies d'allumage. Certaines personnes préfèrent changer les bougies d'allumage après avoir appliqué Sea Foam et avoir fait une vidange d'huile, mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Q :Puis-je utiliser Sea Foam dans un hybride ?

Oui, Sea Foam peut être utilisé sur des véhicules hybrides qui consomment également du carburant.

Q : Sea Foam répare-t-il les injecteurs de carburant défectueux ou un moteur endommagé ?

Sea Foam ne peut pas réparer les injecteurs de carburant défectueux ou un mauvais moteur. Sea Foam est un produit d'entretien uniquement. Si vous avez un mauvais moteur ou des injecteurs de carburant défectueux, vous devrez faire réparer votre véhicule avant d'utiliser ce nettoyant.

Les acheteurs de voitures au comptant achètent des voitures dans toutes sortes de conditions. Si vous faites face à des réparations coûteuses, il pourrait être dans votre intérêt de vendre votre vieille voiture endommagée. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une offre en espèces sur votre ancien véhicule.