Fuite du tuyau de direction assistée :ce que vous devez savoir !

Une fuite de tuyau de direction assistée est l'un des problèmes les plus courants que les conducteurs peuvent rencontrer dans le système de direction du véhicule. Elle est également considérée comme l'une des fuites les plus déroutantes, car les propriétaires de voitures ne vérifient généralement pas le niveau de liquide de direction assistée lorsqu'ils remarquent une fuite de leur véhicule. La fuite du tuyau de direction assistée est quelque chose que vous ne pouvez pas simplement ignorer car cela pourrait causer des problèmes de direction comme la difficulté à tourner le volant ou à faire des manœuvres. Cela peut également endommager les autres parties du véhicule en raison de faibles niveaux de liquide. Une fuite de tuyau de direction assistée peut être réparée ou remplacée. Vous pouvez effectuer vous-même des réparations ou des remplacements ou le faire remplacer par des professionnels. Les remplacements de tuyaux de direction assistée ont un coût estimé entre 491 $ et 521 $.

Fuite du tuyau de direction assistée :quel est l'objectif principal du tuyau de direction assistée ?

Le système de direction assistée du véhicule comporte un certain nombre de composants qui fonctionnent ensemble pour faciliter les virages du véhicule et assurer une direction précise. Ses composants comprennent le volant, le couple de direction, la colonne de direction, le boîtier de direction, les flexibles de direction assistée et la pompe de direction assistée. Les véhicules ont aujourd'hui trois types de direction assistée de base différents qui sont la direction assistée hydraulique, la direction assistée entièrement électrique et la direction hydraulique assistée électrique. Puisque nous voulons comprendre la fuite du tuyau de direction assistée, nous nous concentrerons uniquement sur la direction assistée hydraulique et les tuyaux de direction assistée.


Le tuyau de direction assistée est un élément essentiel du système de direction assistée hydraulique. Il relie la pompe de direction aux cylindres qui vous permet de tourner votre véhicule plus facilement et déplace le liquide de direction sous pression dans la crémaillère. Le tuyau de direction assistée aide également au refroidissement et à la lubrification du système.

Il y a deux tuyaux dans le système de direction assistée - un tuyau basse pression et un tuyau haute pression. Ces deux tuyaux sont construits et fabriqués à partir de composés synthétiques renforcés, le tuyau haute pression ayant généralement des raccords à compression à double évasement. Il a des couches de matériaux et de tissus polymères de haute technologie. En raison de la pression plus faible dans le tuyau basse pression, il se peut qu'il n'y ait pas de raccords à compression et qu'il comporte moins de couches que celui à haute pression. Le but du tuyau haute pression est de transférer l'huile haute pression de la pompe de direction assistée vers le boîtier de direction tandis que le tuyau basse pression transfère l'huile du boîtier de direction vers la pompe.

Fuite du tuyau de direction assistée :comment savoir si mon tuyau de direction assistée fuit ?

Pour savoir si votre véhicule a une fuite du tuyau de direction assistée, vous devez effectuer une inspection approfondie. Vous devez comprendre que le tuyau de direction assistée est exposé à certaines des pressions et températures les plus élevées sous le capot de votre véhicule. Ensuite, il y a l'huile et les solvants, ou l'ozone qui peuvent attaquer les couches externes des durites. Bien que le tuyau haute pression soit construit de manière robuste et doive passer un test de torture allant de 40 à 150 ° C et une pression de travail maximale de 1 500 psi, il peut toujours être endommagé en raison de nombreux facteurs contributifs.

Une fuite de tuyau de direction assistée est quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer lorsque vous en faites l'expérience. C'est parce que le liquide de direction assistée est inflammable et lorsqu'il s'enflamme, il peut causer un problème plus important et sera difficile à éteindre. Cela pourrait également provoquer un accident lorsque vous perdez la capacité de diriger ou de tourner votre véhicule.

Comment savoir si vous avez une fuite de direction assistée ? Vous devez inspecter soigneusement votre tuyau, votre conduite ou votre liquide de direction assistée. Il est important que vous ne preniez pas l'inspection ou la fuite à la légère. Voici quelques-unes des choses que vous devez vérifier ainsi que les signes d'une direction assistée qui fuit.

  • Fluide. L'une des choses que vous devriez vérifier et qui peut vous aider à déterminer si vous avez une fuite du tuyau de direction assistée est de vérifier le liquide. Vous devez l'inspecter visuellement. Vérifiez la couleur du liquide s'il est noir ou gris. Vous devez également vérifier le niveau de liquide. Si son niveau est bas, cela peut indiquer qu'il y a une fuite quelque part.

S'il est décoloré, cela pourrait indiquer que les couches internes du tuyau ont déjà été endommagées, usées ou dégradées, car la décoloration peut signifier que des particules de caoutchouc ou de métal se trouvent dans le fluide. Cela peut arriver car les pulsations à haute température peuvent détériorer l'intérieur de votre durite de direction assistée. La rupture du tuyau de petites particules peut également se produire en raison des coups de bélier et de la flexion constante. Ces petites particules vont alors être véhiculées à travers le système ce qui peut entraîner un dysfonctionnement.

    • Goutte de liquide. Vous pourriez avoir une fuite du tuyau de direction assistée si vous voyez que votre véhicule coule du liquide de direction assistée. Il s'agit généralement d'un liquide de couleur ambre ou clair avec une odeur semblable à celle d'une guimauve brûlée. Si elle est ancienne, elle peut ressembler à l'huile moteur qui est de couleur brun rougeâtre. Si vous voyez un liquide de direction assistée qui coule ou si vous voyez une tache de liquide sur la surface sous votre véhicule, vous devez le nettoyer immédiatement car il est inflammable. De plus, vous devez le faire inspecter et réparer immédiatement.
    • Difficile à diriger ou à tourner. Si vous avez soudainement du mal à diriger ou à tourner votre volant, cela peut indiquer une fuite du tuyau de direction assistée. Cela se produit lorsque le système n'a plus assez de pression pour déplacer le liquide de direction assistée vers la crémaillère. Vous aurez du mal à manœuvrer votre volant ou à le diriger avec précision. Lorsque cela se produit, assurez-vous de le faire réparer dès que possible car cela peut compromettre votre sécurité.
  • Bruit de gémissement. Un bruit de gémissement peut également être un signe que vous avez une fuite du tuyau de direction assistée. Cela peut se produire en cas de perte extrême de liquide.

Pendant que vous inspectez votre tuyau de direction assistée, vous devez également vérifier les autres signes d'un tuyau de direction assistée défectueux même si vous ne voyez aucune fuite. Ces signes peuvent vous aider à détecter que votre tuyau est déjà défaillant et que vous pourriez rencontrer une fuite de tuyau de direction assistée très bientôt. Vous devez faire attention à ces signes :

  • Dommages physiques.

Inspectez visuellement les flexibles de direction assistée et vérifiez s'il y a des dommages physiques. Si vous constatez que les couches externes des tuyaux sont endommagées, il est probable que les couches internes le soient également car elles seront exposées à la chaleur, aux produits chimiques et à d'autres éléments.

Il est également important que vous approfondissiez vos recherches sur les raisons pour lesquelles les couches extérieures du tuyau sont endommagées. Des problèmes avec les supports de moteur, les pattes de montage ou un joint d'échappement qui fuit peuvent entraîner une défaillance du tuyau de direction assistée.

  • Douceur.

Si vous remarquez que le tuyau de direction assistée semble mou dans une zone, cela indique qu'il y a une panne qui se produit avec ses couches internes ou externes.

  • Bords.

Un tuyau avec n'importe quelle forme de renflement signifie que ses couches internes sont endommagées. Cela signifie qu'il y a du fluide entre les couches et qu'il est sur le point de se rompre complètement.

  • Corrosion.

Si vous repérez de la corrosion sur les raccords, vous devez la réparer immédiatement car une corrosion extrême peut entraîner une défaillance du tuyau de direction assistée. Bien que la plupart des raccords de tuyaux soient construits avec des revêtements et des méthodes de placage résistants à la corrosion, ils peuvent parfois être retirés en raison de plusieurs facteurs tels que l'usure normale, les solvants et d'autres facteurs contributifs.

  • Fissuration.

Une fissuration ou un écaillage de la couche externe de votre tuyau de direction assistée est connu pour être un signe précoce d'une usure interne. Cela signifie que votre tuyau ne pourra pas absorber les coups de bélier.

Fuite du tuyau de direction assistée :pouvez-vous conduire avec une fuite de direction assistée ?

Bien qu'il soit possible de conduire votre voiture avec une fuite du tuyau de direction assistée, cela peut être dangereux. Avant de conduire, vous devez comprendre les conséquences car une fuite de tuyau de direction assistée peut endommager votre voiture et nécessiter une réparation coûteuse. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez le faire réparer dès que possible. Pourquoi ?

  • Le problème va empirer.

La plupart des propriétaires de voitures savent que lorsqu'un composant de la voiture commence à fuir, il ne pourra pas l'arrêter à moins que vous ne le fassiez réparer. Le problème ou la fuite peut s'aggraver avec le temps. Si vous avez une fuite de tuyau de direction assistée causée par une petite fissure ou un trou, elle finira par s'agrandir si vous l'ignorez simplement.

  • Cela peut affecter la conduite de votre voiture.

Il sera dangereux pour vous de conduire une voiture avec un problème de direction assistée. Si votre liquide de direction assistée fuit, la crémaillère de direction ne fonctionnera pas comme elle est censée le faire. Il sera difficile de tourner et de diriger correctement.

  • La pompe de direction assistée sera endommagée.

Lorsque vous continuez à conduire votre voiture même si vous savez que vous avez une fuite durite de direction assistée peut endommager votre pompe. Si la fuite devient trop importante et que le niveau de liquide baisse, la pompe fonctionnera à sec, ce qui peut entraîner une augmentation de la friction et de la chaleur. Lorsque cela se produit, cela deviendra un problème trop coûteux à résoudre. Si vous devez vraiment conduire votre voiture avec un niveau de liquide bas, assurez-vous de ne pas faire de virages extrêmes et remplacez ou remplissez immédiatement le liquide de votre voiture.

Fuite du tuyau de direction assistée :comment réparer temporairement un tuyau de direction assistée ?

Si vous avez une fuite du tuyau de direction assistée et que les circonstances ne vous permettent pas de le faire réparer immédiatement, pouvez-vous réparer temporairement un tuyau de direction assistée ? Heureusement, vous le pouvez ! Voici ce que vous devez faire.

  • Vous devez vous assurer que c'est votre tuyau de direction assistée qui fuit. Il vous suffit de tourner votre volant pendant que le moteur tourne. Cela peut faire en sorte que le liquide de direction assistée soit pulvérisé par le trou du tuyau. Vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider lors de cette opération.
  • Si vous avez des chandelles, vous pouvez soulever la voiture pour avoir un meilleur accès à l'emplacement de la fuite. Assurez-vous de mettre votre frein de stationnement pour plus de sécurité lorsque vous faites cela. Si vous ne pouvez pas voir la fuite car le niveau de liquide est déjà bas, vous pouvez ajouter du liquide pour trouver la fuite.
  • Une fois que vous avez localisé la fuite, vous devez retirer la partie endommagée du tuyau de direction assistée en la coupant. Vous pouvez utiliser un coupe-tuyau ou tout ce qui peut le couper.
  • Une fois la pièce défectueuse retirée, placez ou installez deux colliers de serrage de chaque côté et décalez-les. Déplacez-les d'un côté à l'autre jusqu'à ce qu'ils soient plus rapprochés. Connectez les deux tuyaux ensemble en utilisant un raccord en laiton ou des boutons sur chaque pince. Assurez-vous que les pinces sont serrées et sécurisées. Ne serrez pas trop les colliers car cela peut dénuder les filets du tuyau.
  • Une fois le tuyau connecté, remettez-le dans sa position précédente. Vous pouvez ensuite procéder au remplissage de votre réservoir de direction assistée et vérifier à nouveau si la fuite s'est arrêtée. S'il n'y a plus de fuite du tuyau de direction assistée, vous l'avez réparée avec succès. Le système de direction fonctionnera bien et vous ne perdrez même pas une seule goutte de liquide.

N'oubliez pas que cette méthode ne peut être effectuée que comme une réparation temporaire. Bien qu'il ait pu arrêter la fuite, vous devez toujours faire réparer ou remplacer le tuyau dès que possible pour vous assurer que cela ne se reproduira plus.

Une fuite du tuyau de direction assistée peut justifier un remplacement du tuyau de direction assistée et cela doit être fait immédiatement. Le tuyau de direction assistée est une partie du véhicule qui est fortement utilisée lorsque le moteur tourne. Il est soumis à une énorme pression et est considéré comme une pièce d'usure.

Remplacer un tuyau de direction assistée devrait être facile. Il s'agit simplement de débrancher le tuyau endommagé, de vidanger le liquide, de remplacer les joints et les raccords et d'installer le nouveau tuyau. Il est également recommandé que chaque fois que vous faites remplacer votre tuyau haute pression, vous devez également remplacer le tuyau basse pression.