Symptômes et solutions :Mauvais distributeur

Un mauvais distributeur peut causer de sérieux dommages à votre moteur. Un distributeur est un arbre rotatif qui est enfermé et utilisé dans les moteurs à combustion interne à allumage par étincelle avec allumage temporisé mécaniquement. Le distributeur envoie également du courant aux bougies d'allumage, ce qui démarre le moteur. Avec sa fonction principale d'acheminer le courant secondaire ou haute tension de la bobine d'allumage vers les bougies d'allumage dans le bon ordre d'allumage et pendant la durée correcte, il est très important qu'il soit toujours en bon état de fonctionnement.

Pour résoudre les problèmes de votre voiture, vous devez d'abord comprendre comment résoudre les problèmes afin de déterminer quel est le problème. Un distributeur défectueux présente généralement un large éventail de symptômes, dont beaucoup sont facilement identifiables comme étant liés au distributeur. Savoir ce qu'il faut surveiller à l'avance vous fera économiser du temps et de l'argent plus tard. J'espère que cet article vous aidera.

Symptômes d'un mauvais distributeur


Un moteur en marche envoie une énorme quantité de puissance au rotor, qui tourne à l'intérieur du distributeur, via les bobines d'allumage. Le rotor dirige l'énergie à travers les fils de la bougie d'allumage et finalement vers les cylindres du moteur dans le bon ordre d'allumage.

Le rotor et le capuchon du distributeur maintiennent le contenu du distributeur séparé du moteur et les pièces de travail du distributeur propres et bien rangées - tout en supportant des tensions extrêmement élevées et en les transmettant aux bougies d'allumage appropriées. Les bougies d'allumage utilisent l'étincelle du distributeur pour enflammer le mélange de carburant, ce qui maintient le moteur en marche

Pendant le fonctionnement de votre véhicule, une haute tension parcourt tout ce système de distribution, mais en cas de problème, cette tension ne sera pas distribuée aux bonnes bougies pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Un rotor et un capuchon de distributeur défectueux provoquent généralement quelques symptômes qui alertent le conducteur qu'un entretien est nécessaire.

  1. Le moteur raté

Les ratés dans les moteurs peuvent se produire pour diverses raisons. Une façon de s'assurer que tout est en état de marche est d'inspecter le rotor et le capuchon de votre distributeur pour voir s'ils doivent être remplacés. Le chapeau de distributeur, qui est la partie supérieure du distributeur d'une voiture et régule l'ordre d'allumage du moteur, est un composant essentiel d'un système d'allumage automobile. Si le distributeur ne fournit pas suffisamment d'énergie aux bougies d'allumage, cela peut entraîner des ratés d'allumage de votre moteur, ce qui donne l'impression qu'il trébuche.

  1. 2 . La voiture aura des difficultés à démarrer.

Lorsque le chapeau du distributeur est desserré ou défectueux, le moteur est incapable d'envoyer l'étincelle à travers tout le circuit nécessaire pour déplacer les cylindres, provoquant le démarrage de la voiture. Ainsi, lorsque le distributeur tombe en panne, les conducteurs peuvent ressentir des symptômes allant d'un ralenti irrégulier, de difficultés de démarrage à une voiture qui ne démarre pas.

Ceci est courant lors du démarrage du véhicule dans des zones où les températures extérieures sont basses en raison d'un manque de protection. L'éclatement de chaleur causé par un moteur fonctionnant avec le capuchon du distributeur froid, qui est recouvert de plastique, est souvent suffisant pour provoquer la rupture du capuchon du distributeur sous l'effet de la chaleur, et est le plus souvent observé sur les voitures gardées à l'extérieur ou dans des garages non chauffés. Pour l'éviter, inspectez fréquemment le chapeau du distributeur pour des signes de fissuration et essayez de garder le véhicule dans un environnement protégé autant que possible par temps froid.

  1. Secousse inexplicable

Des secousses inhabituelles pendant que la voiture est en marche sont un signe classique que votre distributeur est défaillant. Cela peut aller d'une légère vibration à une forte secousse qui peut être ressentie dans tout le véhicule. Cette secousse pourrait être une indication que le distributeur ne tourne pas correctement, affectant la synchronisation et le processus de tir. Ce type de secousse est courant avec de mauvais bouchons de distribution lorsque la voiture est au ralenti ou s'est complètement arrêtée pendant la course, par exemple lorsqu'elle est arrêtée à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt.

  1. 4 . Cris aigus

Un grincement aigu au démarrage de votre véhicule est un autre signe d'un mauvais distributeur. Si tout le reste de votre voiture semble fonctionner, rangez-vous sur le bord de la route et regardez sous le capuchon du distributeur. Le chapeau du distributeur est souvent recouvert de polluants et de graisse.

Lorsque l'air circule dans le moteur, ces accumulations peuvent parfois faire grincer le chapeau du distributeur. Si le bruit persiste après le nettoyage du capuchon du distributeur, un nouveau distributeur peut être nécessaire. C'est généralement quelque chose qui doit être diagnostiqué par un mécanicien qualifié qui travaille régulièrement avec des distributeurs.

  1. Le voyant de vérification du moteur s'allume

Lorsque votre témoin Check Engine s'allume, ainsi que certains des autres symptômes répertoriés ici, il est temps d'appeler un professionnel pour savoir quel est le code de l'ordinateur de votre voiture.

Comment vérifier si vous avez un mauvais distributeur

Il est essentiel de maintenir le distributeur du moteur à son efficacité maximale pour que le système d'allumage fonctionne correctement. Voici comment vérifier si vous avez un mauvais distributeur :

  • Inspectez le capuchon du distributeur.

Le chapeau du distributeur est souvent suspect. Le chapeau du distributeur doit être soigneusement examiné pour déterminer comment les étincelles se produisent. Les surfaces internes et externes du bouchon doivent être propres. Il ne doit y avoir aucune érosion de surface et les points de tir doivent être exempts de rouille ou de corrosion.

Le rotor doit également être examiné car c'est le point auquel l'étincelle à haute tension se déplace d'une borne de chapeau de distributeur à une autre et doit être en parfait état. Cela doit être vérifié pour les brûlures, les traces de carbone et un bon ajustement.

Parfois, le problème est causé par une légère accumulation de carbone à l'intérieur du distributeur. Cette trace de carbone peut conduire l'électricité, ce qui a un impact sur les performances. Cela pourrait court-circuiter la tension de la bobine et provoquer une connexion défectueuse à l'intérieur de la borne du capuchon du distributeur. En conséquence, les bougies d'allumage ont des ratés. Examinez le capuchon pour détecter toute fissure ou trace de carbone

  • Inspecter les points de contact.

Vérifiez le condenseur. Un condenseur cassé entraîne un moteur qui ne fonctionnera pas. Si la connexion électrique est mise à la terre, le courant court-circuitera. Le condenseur ouvert est causé par un fil conducteur cassé. Cela provoque des arcs ponctuels et des brûlures, provoquant le calage du moteur. Examinez les points de contact. Si les points sont mauvais, le moteur peut rencontrer divers problèmes. Les mauvaises connexions de points provoquent un dépassement du moteur, des problèmes de synchronisation, une vitesse manquante et des ratés d'allumage ou l'échec du démarrage du moteur.

Examinez attentivement la surface des points de contact. Examinez la corrosion ou la détérioration. Ces pièces doivent être remplacées si les points semblent brûlés, les contacts se sont érodés ou le bloc est usé.

  • Inspecter l'arc

Tirez chaque fil de prise du distributeur et testez-le. Lorsque le contact est mis, un tournevis peut être utilisé pour vérifier l'arc. Placez la partie métallique d'un tournevis contre la partie métallique du fil de la prise. Placez le tournevis métallique près de l'électrode du distributeur. Il ne doit pas entrer en contact avec l'électrode.

Demandez à quelqu'un de surveiller l'arc pendant que le moteur est allumé. Il tire s'il y a un arc. Après avoir vérifié le fil de l'électrode distributrice, remplacez-le. Cette méthode de vérification de chaque fil peut révéler un raté ou une connexion défectueuse dans le distributeur.

Étapes pour remplacer un mauvais distributeur

Ce projet de remplacement d'un mauvais distributeur devrait être assez simple avec les bons outils et avec les connaissances de la plupart des passionnés de voitures et des personnes ayant des connaissances de base en réparation automobile.

  • Préparez les outils et le matériel.

Ayez le blanc, un tournevis à tête plate, un distributeur reconstruit ou neuf, un outil d'écartement des pointes, une clé à douille et une douille hexagonale de ¼" à portée de main pour la tâche de remplacement du mauvais distributeur.

  • Maintenant que vous avez vos outils et votre matériel, il est temps de lancer le moteur.

Lancez le moteur pour amener le repère de synchronisation sur la poulie de vilebrequin au point mort haut (PMH) avant de retirer le distributeur. Selon le type de véhicule, cela sera visible lorsque vous localiserez la poulie de manivelle. Pour le schéma de votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire ou un manuel de réparation. Si le moteur de votre voiture est sale, utilisez du blanc ou du vernis à ongles pour marquer la position TDC sur la poulie de manivelle.

  • Supprimez le mauvais distributeur.

À l'aide d'un tournevis, retirez les pinces qui maintiennent le distributeur en place. Examinez l'ancien distributeur par rapport au nouveau ou reconstruit pour vous assurer qu'ils sont compatibles. Ils doivent être de la même longueur, avoir le même nombre de dents d'engrenage et avoir exactement la même apparence. Si ce n'est pas le cas, retournez le distributeur de remplacement au magasin ou au détaillant et obtenez le remplacement correct

  • Définition de l'écart de points.

Pour assurer un bon espacement d'allumage, replacez la pointe sur le dessus du distributeur et réglez l'espacement. Cela peut être fait avec un outil d'écart de point, qui est utilisé pour régler l'écart sur les bougies d'allumage. Pour définir l'espacement, placez la pointe dans un étau ou sur une surface plane. Insérez la pointe du pointeur dans le distributeur.

  • Définissez le nouveau distributeur.

Insérez le nouveau distributeur dans le trou où l'ancien a été retiré. Abaissez-le lentement jusqu'à ce que les pignons entrent en contact avec les pignons de l'arbre à cames. Pour vous assurer que le distributeur est dans la bonne position, faites tourner l'arbre d'entraînement de la pompe à huile.

Ceci est essentiel (et pourquoi vous avez marqué le PMH) car le moteur ne démarrera pas si le distributeur n'est pas dans la bonne position. Tournez lentement le distributeur jusqu'à ce qu'il corresponde à la position avec un tournevis ou une douille de 14″ pour une fente à vis hexagonale. Prenez votre temps et revérifiez que les positions correspondent à celles du distributeur précédent.

  • Enfin, pour voir si tout fonctionne comme il se doit, il est temps d'allumer ce moteur.

Une fois que le nouveau distributeur a été réglé et que vous êtes sûr que les repères de synchronisation sont alignés, remplacez les pinces, remplacez le capuchon du distributeur et démarrez le moteur. Examinez comment le moteur démarre et assurez-vous qu'il n'y a pas d'hésitations ou de ratés. Si tout va bien, vous avez remplacé avec succès le distributeur du moteur.

Questions relatives aux mauvais distributeurs

  • Quand faut-il remplacer un distributeur ?

Tous les 50 000 miles, que le chapeau du distributeur et le rotor soient endommagés ou non, ils doivent être remplacés ensemble. Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres sur votre véhicule chaque année, c'est aussi une bonne idée de les remplacer tous les trois ans.

  • Où se trouve le chapeau du distributeur ?

Le chapeau du distributeur est situé sous le capot du véhicule. Ouvrez le capot et recherchez un composant gris en plastique près du centre du moteur. Le chapeau du distributeur ressemble à une couronne avec des câbles noirs reliant les rayons sur son dessus. Ces câbles noirs épais sont les fils de bougie qui alimentent le moteur de votre véhicule.

  • Comment tester une bobine distributrice ?

Un testeur de bougie d'allumage est le seul moyen sûr de tester l'étincelle. Si un problème de bobine est suspecté, utilisez un ohmmètre pour mesurer les résistances primaire et secondaire de la bobine. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, la bobine doit être remplacée. Une bobine peut être facilement testée au banc à l'aide d'un ohmmètre numérique avec une impédance de 10 mégaohms.

  • Un mauvais distributeur peut-il provoquer une surchauffe ?

Dans de nombreux cas, un distributeur peut encore avancer le timing bien au-dessus de 6000 RPM; ainsi, la courbe d'avance doit être vérifiée à toutes les plages de régime où le moteur sera utilisé ! Trop d'avance à un régime trop bas peut provoquer une surchauffe et/ou un cliquetis, ce qui peut endommager le moteur.

  • Pouvez-vous réparer un distributeur ?

La plupart des distributeurs peuvent être reconstruits à moins qu'ils ne soient gravement endommagés ou altérés. Le distributeur de votre voiture dirige le flux d'électricité haute tension de votre bobine vers chacun des cylindres du moteur. Des poids ont été utilisés pour faire avancer l'étincelle dans les anciens distributeurs.

Heureusement, les distributeurs ne sont plus utilisés dans les automobiles modernes. Les packs de bobines individuelles, qui sont beaucoup moins compliqués, sont plutôt utilisés dans les moteurs modernes. Cependant, il existe encore une large gamme de véhicules sur la route qui ont un distributeur caché sous le capot. Et ils se trouvent être un composant très important du système d'allumage d'un véhicule. J'espère que cet article vous aidera si jamais vous vous retrouvez coincé avec un mauvais distributeur.