Quels sont les symptômes courants d'un mauvais corps de papillon ?

Certains des symptômes courants d'un mauvais corps de papillon incluent le calage du moteur, le moteur ayant des problèmes de ralenti, le moteur qui tourne mal, la vérification de l'éclairage du moteur, la perte de puissance du véhicule, etc.

Le corps de papillon est l'un des composants les plus cruciaux de votre véhicule qui surveille le flux d'air vers le moteur. À l'aide de certaines unités de commande, vous pourrez régler l'angle du corps de papillon pour fournir la quantité d'air requise pour que votre véhicule fonctionne correctement dans différentes circonstances.

Au fil du temps d'utilisation, le corps de papillon peut être endommagé, entraînant de nombreux problèmes, en particulier ceux liés aux performances du moteur.

En tant que conducteur, vous devez garder un œil et une oreille pour certains des symptômes courants d'un mauvais corps de papillon. Les experts automobiles recommandent que la détection précoce du problème puisse vous aider à économiser des milliers de dollars sur la route.

Cet article vous fournit une liste détaillée de tous les symptômes potentiels d'un mauvais corps de papillon. Il est recommandé qu'une fois que vous remarquez ou réalisez l'un de ces symptômes, vous devez apporter votre véhicule à l'atelier de réparation le plus proche et résoudre le problème immédiatement. Sinon, vous allez introduire des problèmes majeurs qui peuvent vous coûter cher s'ils n'endommagent pas d'autres composants.

Qu'est-ce que le corps de papillon et que fait-il ?


Le corps de papillon est une plaque reliée à l'arbre du véhicule. Cette plaque est responsable du contrôle de la quantité d'air arrivant au moteur, ce qui détermine la vitesse du moteur. Lorsque la plaque est en position de repos, elle ne permet pas à beaucoup d'air d'atteindre le moteur et, par conséquent, votre moteur se déplacera plus lentement.

Il existe deux types différents de corps de papillon disponibles sur le marché : 

  • Corps de papillon mécaniques 

Les corps de papillon mécaniques existent généralement dans les véhicules plus anciens, et ils dépendent de la puissance mécanique pour fonctionner. Ces corps de papillon ont généralement ce qu'on appelle la soupape de commande d'air de ralenti ou l'IAC. Cette vanne est responsable de la surveillance de tout air passant par le corps de papillon vers le moteur. L'IAC est l'un des composants les plus importants que votre véhicule surveille, permettant à la voiture de rester légèrement supérieure à la vitesse de ralenti pour prévenir et éviter le calage du moteur.

  • Corps de papillon électroniques 

Comme son nom l'indique, le corps de papillon électronique repose sur un certain capteur de position de papillon connecté au corps de papillon lui-même. Ces capteurs sont chargés de fournir des informations sur le comportement du corps de papillon à l'ordinateur interne du véhicule. Une fois que ces capteurs envoient un signal, le PCM ou l'ECM fournira certaines impulsions pour s'assurer que le véhicule roule à la bonne vitesse.

Quels sont les symptômes courants d'un mauvais corps de papillon ?

Le corps de papillon n'est pas conçu pour durer éternellement, et il y aura un moment où vous devrez le remplacer.

La bonne nouvelle est que lorsque le corps de papillon se détériore, votre véhicule se plaindra en vous montrant des symptômes clairs indiquant un problème interne.

Jetons également un coup d'œil à certains des symptômes très courants d'un mauvais corps de papillon :

  • Calage du moteur 

Lorsque le corps de papillon se détériore, il peut rester bloqué en position ouverte ou bloquée en position fermée. Par conséquent, l'ordinateur interne du véhicule ne déterminera pas la quantité d'air nécessaire pour atteindre le tour de ralenti par minute. En conséquence, vous remarquerez certains problèmes provoquant le calage du moteur.

L'installation du moteur peut être une situation critique et dangereuse, surtout si vous conduisez sur les autoroutes. C'est pourquoi les experts automobiles ne recommandent jamais de continuer à conduire votre véhicule si vous rencontrez des problèmes de calage.

Le calage du moteur peut entraîner une longue liste de problèmes, y compris ceux liés à un mauvais corps de papillon. Par conséquent, n'essayez pas d'effectuer de réparations sur le corps de papillon de votre véhicule tant que vous n'êtes pas sûr à 100% que c'est la pièce qui cause le problème.

  • Problèmes d'inactivité 

Le processus de ralenti de votre véhicule est étroitement lié aux performances du corps de papillon. Le module de commande du groupe motopropulseur nécessite certaines informations du corps de papillon indiquant la quantité d'air circulant vers le moteur. Lorsque le corps de papillon ne fournit pas les bonnes informations, le module de commande du groupe motopropulseur ne fonctionnera pas correctement et vous rencontrerez des problèmes de ralenti instable.

  • Véhicule en panne

Étant donné que le corps de papillon est lié au mélange air-carburant de votre moteur, un corps de papillon peut facilement entraîner un ralenti irrégulier en perturbant ce mélange.

Votre véhicule nécessite un certain niveau d'air et de carburant. Lorsque ce niveau est perturbé, le moteur ne fonctionnera pas à sa capacité maximale. Il fonctionnera soit riche en carburant, soit faible en carburant. Dans les deux cas, vous remarquerez une réduction significative des performances globales du véhicule, et l'un des symptômes les plus évidents est le ralenti irrégulier.

Gardez à l'esprit qu'un ralenti irrégulier peut également être lié à d'autres problèmes dans le système de carburant et le système d'échappement. Ainsi, si vous voulez confirmer si le problème vient du corps de papillon, vous devez faire inspecter la voiture par un mécanicien professionnel pour identifier le coupable.

  • Vérifiez que les voyants du moteur s'allument

Votre véhicule s'appuie sur l'ordinateur interne pour communiquer avec vous par le biais de certains signes avant-coureurs chaque fois qu'il y a un problème interne. Lorsque le témoin de vérification du moteur, par exemple, s'éteint, le véhicule essaie d'attirer votre attention sur un problème interne. Le problème interne peut être aussi simple que de serrer un bouchon de carburant desserré et peut être aussi compliqué qu'un moteur endommagé.

Ainsi, en tant que conducteur, chaque fois que vous remarquez qu'un voyant de vérification du moteur s'allume, votre travail consiste à vous arrêter immédiatement et à inspecter le problème avant d'essayer de conduire plus loin.

Malheureusement, le voyant du moteur de contrôle peut être lié à plusieurs problèmes, et il est très difficile de décider si le problème provient d'un mauvais corps de papillon ou non. Tout d'abord, lorsque vous voyez un voyant de vérification du moteur s'allumer, vous ne pouvez pas immédiatement supposer qu'il s'agit du corps de papillon. Au lieu de cela, vous devriez apporter votre véhicule à l'atelier de réparation le plus proche et le faire inspecter par le mécanicien pour identifier le coupable.

La seule chose à considérer est le scanner OBD 2. Ce scanner peut vous aider à scanner toute erreur dans l'ordinateur de votre véhicule pour vous faire savoir ce qui se passe. Il peut simplement indiquer certains codes d'erreur faisant référence à un problème avec le corps de papillon.

  • Une réduction significative de la puissance entraînant des messages d'avertissement 

Un message d'avertissement de puissance réduite est très probablement lié à des problèmes avec les véhicules General Motors. Il est connu qu'un corps de papillon dans n'importe quel véhicule GM peut facilement affecter la puissance globale du véhicule, et ainsi, vous verrez que votre voiture ne fonctionne pas comme avant.

Encore une fois, ce signe d'avertissement est l'un de ces vagues signes d'avertissement qui pourraient être liés à plusieurs autres composants, et vous ne pouvez pas simplement vous y fier pour dire que le corps de papillon va mal.

Le corps de papillon endommage-t-il le moteur ?

Le corps de papillon est responsable de la surveillance du débit d'air du moteur. Ainsi, un mauvais corps de papillon ne causera pas directement des dommages à votre moteur mais affectera très probablement les performances du moteur.

Cependant, vous devez être conscient que lorsque le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d'air, le véhicule fera face à des situations où le carburant n'est pas complètement brûlé, ce qui peut se rendre jusqu'au système d'échappement. Le carburant non brûlé peut causer beaucoup de dommages et peut affecter les résultats des tests d'émission de votre véhicule.

Un mauvais corps de papillon peut-il causer un problème de transmission ?

Bien qu'il puisse sembler que le corps de papillon n'est lié qu'au moteur et n'a rien à voir avec la transmission, ce n'est pas le cas.

Lorsque le corps de papillon se détériore, affectant les performances du moteur et la capacité de charge globale, la transmission automatique peut également affecter en fournissant un mauvais changement de vitesse ou un changement de vitesse difficile. Ainsi, un mauvais ralenti et une réduction de la puissance du moteur résultant de mauvais corps de papillon peuvent également affecter les performances de la transmission.

Combien de temps dure un corps de papillon ?

Il n'y a pas de kilométrage spécifique au moment où vous vous attendez à ce que le corps de papillon se détériore. Cependant, les experts automobiles suggèrent que vous deviez remplacer ou au moins nettoyer le corps de papillon une fois tous les 75 000 miles .

Gardez à l'esprit que la durée de vie de votre corps de papillon peut être affectée par vos habitudes de conduite, les environnements de conduite, le type de véhicule et d'autres facteurs. Ainsi, il est recommandé de vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour avoir une idée de la fréquence d'entretien ou de remplacement du corps de papillon en fonction de la marque, du modèle et de l'année de votre véhicule.

Combien coûte le remplacement d'un corps de papillon défectueux ?

Selon le type de votre véhicule et l'endroit où vous effectuez le travail, le remplacement du corps de papillon nécessite entre 370 $ et 1 500 $ . Gardez à l'esprit que le remplacement du corps de papillon est un travail à forte intensité de main-d'œuvre, ce qui signifie que vous devez tenir compte des coûts de main-d'œuvre allant de 70 $ à 600 $.

Beaucoup de gens pensent que le choix d'un petit atelier de réparation peut leur faire économiser beaucoup sur les coûts de main-d'œuvre, mais ce qui leur manque, c'est l'expérience. Lorsque vous remplacez la durée de vie d'un composant important par un corps de papillon, vous voulez vous assurer qu'il est fait de haute qualité et par un mécanicien professionnel.

Ainsi, ne faites pas du prix votre priorité absolue lorsqu'il s'agit de remplacer un mauvais corps de papillon. Si le mécanicien ne possède pas les compétences mécaniques nécessaires, il peut introduire des problèmes majeurs qui peuvent vous coûter des milliers de dollars sur la route.

Certains conducteurs préfèrent apprendre par eux-mêmes certaines réparations mécaniques pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. C'est une excellente idée de ce que, à moins d'être sûr à 100 % que vous pouvez faire le travail correctement, vous ne voulez pas faire l'expérience dans votre véhicule, surtout si vous conduisez une voiture chère.

Une chose à vérifier est l'assurance de votre véhicule et voyez si le remplacement du corps de papillon peut être couvert par la garantie prolongée ou votre police d'assurance.

Est-il prudent de conduire avec un mauvais corps de papillon ?

Bien que le corps de papillon n'empêche pas votre véhicule de rouler, les experts automobiles vous recommandent de continuer à conduire cette voiture car cela affecte les performances de votre moteur. Les performances de votre moteur sont directement liées à la sécurité, surtout si vous rencontrez des problèmes de calage du moteur lorsque vous conduisez sur les autoroutes.

Conclusion 

Le corps de papillon est l'un des composants très importants de votre véhicule responsable de la surveillance du flux d'air vers le moteur. Au fil du temps d'utilisation, le corps de papillon nécessitera un entretien et un remplacement dans certains scénarios.

Lorsque le corps de papillon se détériore, vous remarquerez une différence significative dans les performances globales de votre véhicule. Par exemple, vous pourriez être confronté à un calage du moteur, à un moteur qui tourne mal et à un moteur qui a des problèmes de ralenti.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez franchir une deuxième étape et confirmer que le problème provient plutôt du corps de papillon, car tous ces symptômes peuvent être liés à des problèmes internes.

Si vous avez constaté que la résolution des problèmes de corps de papillon nécessite des coûts de réparation très élevés, le moment est peut-être venu de vendre votre voiture à Cash Cars Buyer et d'utiliser le paiement pour un meilleur véhicule.

Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit d'acheter votre voiture même si elle a des problèmes majeurs dans le corps de papillon ou tout autre composant majeur. Notre société paie les meilleurs prix pour votre véhicule et vous offre un remorquage gratuit, peu importe où vous vivez aux États-Unis.

En tant qu'entreprise de déménagement de voitures 24 heures sur 24, nous vous proposons de nombreuses options flexibles. Par exemple, vous pouvez choisir de faire enlever votre véhicule le week-end, le soir ou le jour même si vous êtes intéressé.

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.