Capteur de débit d'air massique :ce que vous devez savoir !

Un capteur de débit d'air massique (MAF) est un composant clé d'un système d'injection électronique de carburant dans votre véhicule, et il est situé entre le filtre à air et le collecteur d'admission du moteur. Comme son nom l'indique, il fonctionne comme un capteur pour calculer le débit massique d'air entrant dans un moteur à combustion interne à injection de carburant.

Un ordinateur (module de commande du groupe motopropulseur ou PCM) contrôle la quantité de carburant fournie par un système EFI (injection électronique de carburant) en allumant et en éteignant les injecteurs de carburant. Le capteur de débit d'air massique indique à la machine la quantité d'air aspirée dans le moteur à travers les papillons des gaz. L'ordinateur utilise ces connaissances, ainsi que les données d'autres capteurs du moteur, pour déterminer la quantité de carburant nécessaire. La machine ajuste ensuite la longueur de l'injecteur (à temps) pour s'assurer que le bon rapport air/carburant est atteint.

La densité de l'air varie en fonction de la température ambiante, de l'altitude et de l'utilisation de l'induction forcée dans les applications automobiles. Les capteurs de débit massique sont donc meilleurs que les capteurs de débit volumétrique pour calculer la quantité d'air d'admission dans chaque cylindre.


Types de capteur de débit d'air massique

Sur les moteurs automobiles, deux types de capteurs de débit d'air massique sont utilisés - le compteur à palettes et le fil chaud. Aucune des deux conceptions n'utilise une technologie qui teste explicitement la masse d'air. Mais l'ECU d'un moteur peut calculer le débit massique de l'air d'admission à l'aide de capteurs et d'entrées supplémentaires.

Le compteur à palettes

Le débit d'air est calculé à l'aide des entrées de la position de l'accélérateur, de la température de l'air du collecteur et des capteurs de pression absolue du collecteur (MAP) sur les moteurs équipés d'une injection de corps de papillon (TBI) ou d'un système EFI de type vitesse-densité (principalement trouvé dans Chrysler et certains GM applications). Le débit d'air est déterminé directement par un capteur de débit d'air à palettes (VAF), un capteur de débit d'air massique ou, dans certaines applications japonaises, un capteur de débit d'air "Karman-Vortex" sur les moteurs équipés de systèmes EFI de débit d'air.

Les capteurs de débit d'air à palettes (également appelés débitmètres d'air) sont souvent utilisés sur les importations allemandes équipées de l'injection de carburant Bosch L-Jetronic, les importations japonaises équipées de l'injection électronique de carburant multiport Nippondenso (fabriquée sous licence Bosch) et les véhicules Ford équipés de l'EFI multiport Bosch ( tels que Escort/Lynx et Mustang avec le moteur turbo de 2,3 L, Ford Probe avec le moteur de 2,2 L), ainsi qu'une variété d'autres véhicules.

Fonctionnement du capteur de débit d'air à ailettes

Un capteur de débit d'air à palettes est situé devant l'accélérateur et utilise un volet mécanique à ressort pour contrôler la quantité d'air entrant dans le moteur. La quantité d'ouverture forcée du volet est proportionnelle au volume d'air entrant dans le moteur.

Un bras d'essuie-glace sur le volet tourne contre un potentiomètre scellé (résistance variable ou rhéostat), permettant à la résistance et à la tension de sortie du capteur de s'ajuster en réponse au débit d'air. Le volet s'ouvre d'autant plus que le débit d'air augmente. La résistance du potentiomètre est réduite et le signal de retour de tension vers l'appareil est augmenté

Un interrupteur de sécurité pour le relais de la pompe à carburant électrique est également situé sur le capteur de débit d'air à ailettes. La pompe est activée par le flux d'air dans le moteur. Si le moteur ne démarre pas parce que la pompe à carburant ne s'allume pas, le problème peut provenir du capteur de débit d'air.

Mettre le contact et ouvrir le volet est le meilleur moyen de vérifier l'interrupteur de sécurité. Si la pompe à carburant ne s'allume pas, le lien du capteur est probablement rompu. Sur le capteur de débit d'air, il y a aussi une vis de mélange de ralenti étanche. La quantité d'air qui contourne le volet, et donc la richesse ou la pauvreté du mélange de carburant, est régulée par cela.

Problèmes de capteurs de débit d'air à ailettes

Les capteurs de débit d'air à palettes ou toute autre forme de capteur de débit d'air ne pourront pas tolérer les fuites d'air. De l'air «non mesuré» ou «faux» peut atteindre le moteur par des fuites d'air en aval du capteur. L'air supplémentaire appauvrira le mélange de carburant, ce qui entraînera un certain nombre de problèmes de maniabilité tels que des ratés d'allumage, des trébuchements et des hésitations lors de l'accélération, et un ralenti irrégulier.

La saleté peut aussi faire des ravages. De la saleté peut s'accumuler sur l'arbre du volet d'un capteur de débit d'air à ailettes en raison du passage de l'air non filtré à travers un filtre à air déchiré ou mal ajusté, ce qui provoque le serrage ou le collage du volet. Vous pouvez mesurer le fonctionnement du volet en le poussant doucement avec votre doigt. Il doit pouvoir s'ouvrir et se fermer en douceur et avec une résistance constante. Un coup de nettoyant pour carburateur peut le desserrer s'il se lie ou colle; sinon, le capteur devra être remplacé.

Un retour de flamme dans le collecteur d'admission tirera violemment le volet vers l'arrière, le pliant ou le cassant. Certains capteurs ont une soupape de «retour de flamme» intégrée dans le volet qui protège le volet en évacuant l'explosion en cas de retour de flamme. Cependant, si la valve anti-retour fuit, cela peut causer beaucoup de problèmes. Le capteur indiquera bas si la soupape de retour de flamme fuit et le moteur fonctionnera riche

Capteur de débit d'air à fil chaud

La masse d'air circulant dans le système d'admission d'air du moteur est mesurée par un capteur de débit d'air massique à fil chaud. Le débitmètre massique à fil chaud fonctionne sur le même principe que l'anémomètre à fil chaud (qui détermine la vitesse de l'air).

Comment fonctionne un capteur de débit d'air à fil chaud

Un petit fil chauffé électriquement est utilisé dans un capteur de débit d'air massique à fil chaud. La température de l'air à proximité du fil chaud est mesurée par un capteur de température situé à proximité du fil chaud. Puisqu'une petite quantité d'air circule à travers le fil chaud pendant que le moteur tourne au ralenti, il faut un très faible courant électrique pour maintenir le fil chaud. L'accélérateur s'ouvre lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, permettant à plus d'air de passer sur le moteur. Le fil est refroidi par l'air en mouvement.

Plus il y a d'air qui passe sur le fil, plus il faut d'électricité pour le garder au chaud. La somme des débits d'air est proportionnelle au courant électrique. Le courant électrique est converti en un signal numérique et envoyé à l'ordinateur du moteur par une minuscule puce électronique montée à l'intérieur du capteur de débit d'air (PCM).

Sur la base du signal de débit d'air, le PCM détermine la quantité de carburant à injecter. Le but est de garder le meilleur rapport air/carburant possible. Les lectures du capteur de débit d'air massique sont également utilisées par le PCM pour déterminer les points de changement de la transmission automatique. Si le capteur de débit d'air ne fonctionne pas correctement, la transmission automatique peut changer.

Quels sont les symptômes d'un capteur de débit d'air massique défectueux ?

  • Lors de l'accélération, la voiture hésite ou fait un bond en avant.

Un capteur MAF défectueux peut entraîner des problèmes de maniabilité tels que le calage du moteur, des secousses ou des hésitations lors de l'accélération. Cela peut se produire lorsque vous accélérez dans une rue de la ville ou sur une bretelle d'accès à une autoroute. Ces problèmes peuvent entraîner des incidents dangereux, entraînant des accidents et des blessures. Si vous présentez l'un de ces signes, vous devez inspecter votre voiture dès que possible.

  • Votre rapport air/carburant devient trop riche.

C'est un fait que vous avez constamment besoin du bon rapport carburant / air dans chaque cylindre de combustion, donc un fonctionnement riche signifie seulement qu'il y a trop de carburant et pas assez d'air. Lorsque cela se produit, vous pouvez rencontrer un ralenti irrégulier, observer de la fumée noire s'échapper de votre tuyau d'échappement, avoir une consommation de carburant inférieure à la normale ou voir le voyant de vérification du moteur s'allumer.

Ces problèmes peuvent survenir lorsque le capteur MAF est endommagé ou lorsque ses fils sont obstrués par de la saleté. Il est incapable de calculer correctement le débit d'air et envoie donc des données incorrectes au PCM. Lorsque le PCM surestime le débit d'air, il libère trop de carburant.

La plupart du temps, le nettoyage des fils du capteur MAF résoudra le problème. Si vous remarquez un témoin Check Engine allumé, faites-le vérifier par votre mécanicien de confiance.

  • Votre rapport air/carburant devient trop pauvre.

Le fonctionnement pauvre indique que votre voiture fonctionne avec trop peu de carburant et trop d'air. Lorsque cela se produit, le capteur MAF, comme lorsque vous êtes riche, envoie des informations inexactes au PCM. Cette fois, au lieu de surestimer la quantité de flux d'air, sous-estimez-la.

Bien que cela augmentera temporairement votre économie de carburant, rouler à faible régime pendant une période prolongée causera des dommages importants à votre voiture. Vous pouvez rencontrer une hésitation du moteur et / ou une surtension du moteur, un démarrage difficile, des grippages durs du moteur et vérifier à nouveau que le voyant du moteur s'allume. La solution, comme pour les autres problèmes de capteur MAF, peut être aussi simple que de nettoyer les fils. Cependant, demander à un mécanicien d'inspecter la voiture pour détecter les dommages est une bonne idée.

  • Code P0101 sur votre scanner OBD-II

Si votre témoin Check Engine est allumé, utilisez un lecteur de code pour déterminer les codes de diagnostic que la machine vous envoie. La lecture complète de ce code est la suivante :P0101 - Plage/performance du circuit du capteur de débit d'air massique.

Le signal du capteur de débit d'air massique est utilisé par l'ordinateur du moteur pour décider de la quantité de carburant à pomper pour obtenir le bon rapport air-carburant. Le signal du capteur MAF est souvent utilisé pour mesurer la charge du moteur, ce qui peut interférer avec le système de contrôle de traction ou ajuster le schéma de changement de vitesse automatique dans les véhicules concernés. La cause la plus fréquente de ce code est un capteur MAF sale, obstrué ou défectueux.

Mais ce code peut également signifier des dommages au soufflet d'admission, un filtre à air du moteur bouché ou mal installé, des fuites de vide ou un convertisseur catalytique bouché ou un échappement restreint. Et à cause de ces autres causes potentielles en dehors d'un mauvais capteur MAF, il vaut la peine de consulter un mécanicien pour examiner toutes ces autres possibilités avant de pouvoir conclure positivement que le code est provoqué par le mauvais capteur MAF. Faites-le avant de le remplacer.

Nettoyez votre capteur de débit d'air massique !

Ce filament du capteur MAF de votre voiture peut se salir et provoquer sa défaillance, il est donc essentiel d'avoir un programme de nettoyage quotidien en place pour que le capteur MAF (débit d'air massique) fonctionne à des performances optimales.

Utilisez un nettoyant pour capteur de débit d'air massique CRC - un nettoyant et dégraissant à évaporation à usage général sans danger pour le plastique à utiliser sur les équipements électroniques et électriques sensibles. Il est conçu pour pénétrer facilement dans les zones difficiles d'accès et éliminer efficacement les dépôts de carbone, les huiles légères, la poussière, les peluches, la saleté et autres polluants légers. Retirez simplement le capteur et ouvrez la tête de pulvérisation CRC, puis pulvérisez le filament jusqu'à ce qu'il soit propre et sans saleté, avant de réinstaller ou de coupler le capteur MAF.

Capteur de débit d'air massique :autres questions fréquemment posées

Pouvez-vous conduire avec un mauvais capteur de débit d'air massique ?

Vous pouvez conduire votre véhicule avec un capteur de débit d'air massique défectueux pendant une courte période, mais il n'est pas recommandé de le faire pendant une période prolongée, même si votre voiture peut encore fonctionner. Ignorer le problème du capteur MAF de votre voiture peut entraîner un problème de moteur plus grave pouvant nécessiter l'achat d'un nouveau moteur.

Ma voiture devrait-elle mourir si je débranche le capteur de débit d'air massique ?

Si vous déconnectez le capteur de débit d'air massique, la voiture peut continuer à fonctionner et démarrer normalement. En effet, si l'ordinateur de la voiture n'obtient pas de lecture du capteur de débit d'air massique, il estimera et fournira un nombre qu'il estime devoir avoir.

Cela signifie que si votre capteur de débit d'air massique tombe complètement en panne, votre voiture continuera à fonctionner et, fait intéressant, la voiture fonctionnera mieux sans lui. En effet, si le capteur tombe en panne ou donne une lecture incorrecte, la supposition de la voiture sera plus proche de la quantité réelle d'air que le moteur reçoit, ce qui se traduira par un mélange de carburant plus précis.

Vous pouvez débrancher le capteur de débit d'air massique pour voir s'il fonctionne correctement. Vous pouvez même mettre à l'épreuve certains des autres capteurs de votre véhicule en le débranchant. Si la voiture meurt lorsque vous désactivez le capteur de débit d'air massique, cela signifie qu'elle fonctionnait correctement et que votre machine fonctionne mal. Il est incapable d'utiliser les tables programmées pour estimer la quantité de carburant nécessaire.

De plus, si la machine n'est pas le problème, cela signifie que l'un des autres capteurs est peut-être défectueux si la voiture ne peut pas continuer à fonctionner sans le capteur de débit d'air massique car le capteur aidait la voiture à compenser les autres problèmes c'était éprouver.

Débranchez donc le capteur de débit d'air massique si la voiture tourne mal, se retourne contre vous ou semble avoir un problème avec le mélange de carburant. Vous devriez tester votre voiture sans le capteur pendant quelques minutes pour voir s'il fonctionne correctement.

Un capteur MAF défectueux peut provoquer des secousses de votre véhicule lors de l'accélération, une course trop riche ou trop maigre. Résolvez le problème dès que possible pour rester en sécurité, éviter des réparations coûteuses, économiser de l'argent à la pompe et éviter de rester coincé sur l'autoroute. Avant de retirer le capteur de débit d'air massique et de le remplacer, assurez-vous de le faire inspecter, car encore une fois, vous n'aurez peut-être qu'à le nettoyer et vous êtes prêt à partir.