La transmission est l'un des composants les plus importants de votre véhicule. Il fonctionne avec le moteur pour transférer la puissance produite par le moteur directement aux roues de votre véhicule. Oui, la transmission est ce qui permet à votre voiture de se déplacer. La transmission nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement et son efficacité. Le filtre de transmission est un élément essentiel de la transmission de votre véhicule qui, lorsqu'il est entretenu, peut garantir que votre transmission est en bonne santé et dure plusieurs années à venir.
Le filtre de transmission est situé juste au-dessus du carter de transmission mais sous le tube de ramassage qui est relié à la pompe à huile. Le filtre de transmission est une ardoise métallique fabriquée à partir d'un matériau fibreux. Alors que l'image régule la pression du liquide de transmission, le filtre de transmission est conçu pour capturer la saleté, les débris et autres particules nocives avant qu'elles ne s'écoulent dans la transmission et ses engrenages. Ces contaminants peuvent être nocifs pour votre transmission, c'est pourquoi le filtre les collecte.
Les filtres de transmission sont utilisés sur les transmissions automatiques et manuelles. Au fur et à mesure que les kilomètres parcourus par une transmission automatique subissent beaucoup de stress dû à la chaleur intense générée lors de son fonctionnement. Au fur et à mesure que la transmission commence à s'user, des copeaux de métal commencent à se développer et à contaminer la transmission, ce qui peut avoir des effets nocifs pouvant entraîner une défaillance de la transmission. Heureusement, le filtre de transmission filtre régulièrement les copeaux de métal.
Quelle est l'importance du filtre de transmission ?
Gardez à l'esprit que les boîtes de vitesses ne sont pas complètement scellées. La transmission est conçue avec des évents respiratoires, un contrôle de niveau et un tube de remplissage. Ces zones d'ouverture donnent aux participes extérieurs une chance de se frayer un chemin à l'intérieur de la transmission. Cependant, le filtre de transmission empêche que cela se produise. La transmission prolonge la durée de vie de la transmission en gardant le liquide de lubrification propre.
Comme tout autre filtre, le filtre de transmission doit être remplacé après un certain temps. Parce que la transmission filtre tant de contaminants extérieurs, elle finit par être obstruée par de telles particules. Si vous ne changez pas le filtre de transmission, il ne pourra pas faire son travail efficacement et il ne pourra pas protéger efficacement votre transmission.
Bien que chaque véhicule ait des calendriers d'entretien différents, le filtre de transmission doit être remplacé lorsque vous faites changer votre liquide de transmission. Il doit être changé tous les 30 000 à 100 000 milles.
Comment puis-je savoir si la transmission doit être modifiée ?
Il peut être difficile de déterminer quand il est temps de changer votre filtre de transmission. Après tout, l'inspection visuelle du filtre est presque impossible pour un novice. Le filtre est situé dans une zone difficile d'accès qui nécessite d'abord de retirer le bac de transmission et de vider complètement son contenu. Vous aurez besoin d'outils spécialisés pour même retirer le bac de transmission et le filtre.
Selon votre véhicule, un voyant du tableau de bord s'allumera lorsqu'il sera temps de changer le filtre. L'échange d'un ancien filtre de transmission peut prendre beaucoup de temps et peut devenir salissant. C'est pourquoi certains propriétaires de voitures confient le travail à un professionnel.
Puisqu'il peut être difficile de déterminer si le filtre de transmission doit être changé ou non, faites attention à ces signes révélateurs :
Odeur de brûlé âcre
Lorsque le filtre de transmission est obstrué par des débris, de la saleté, des copeaux de métal et d'autres particules, vous finirez par sentir une forte odeur de brûlé. Cette odeur peut être intense si le liquide de transmission doit également être changé. Dans des cas particulièrement extrêmes, le filtre de transmission peut devenir tellement obstrué qu'il commence à fumer et que vous pouvez le voir depuis le moteur.
Difficulté à changer de vitesse
Si vous rencontrez des changements difficiles du stationnement à la conduite, puis en marche arrière ou si vous ne parvenez pas à changer de vitesse, cela peut être dû à un filtre de transmission sale. Lorsque le filtre de transmission est obstrué, les engrenages peuvent commencer à grincer sans raison ou il peut avancer lorsque vous changez de vitesse. Ces symptômes peuvent indiquer un filtre de transmission défectueux ou un problème plus important avec la transmission de votre véhicule.
Bruit de gémissement de la transmission
Entendez-vous un gémissement ou un vrombissement provenant de la transmission ? Ce son est plus important dans les véhicules à transmission manuelle. Ce bruit distinct donne l'impression que le moteur s'emballe alors qu'il est coincé entre les vitesses. Cependant, la transmission ne s'engage pas complètement ou ne s'engage pas aussi rapidement qu'elle le devrait.
Dans une transmission automatique, le son est plus un crissement aigu qui est principalement perceptible lorsque vous passez du stationnement à la conduite, puis à la marche arrière.
Lorsque vous changez de vitesse, vous ne devriez entendre aucun type de bruit. Ainsi lorsque le passage des vitesses devient bruyant et laborieux il peut être temps de changer le filtre de transmission.
Fuites de transmission
Vous laissez de petites flaques d'eau partout où vous garez votre voiture ? Ne le considérez pas comme une simple fuite de courant alternatif. Si le filtre de transmission est monté correctement, cela peut entraîner des fuites. La transmission est conçue avec plusieurs joints et joints tout au long de la transmission. Lorsque des fissures commencent à se développer dans les joints et les joints, du liquide peut s'échapper. Les fuites de transmission sont perceptibles, vous verrez des flaques de liquides sur le sol au-dessus de l'endroit où vous vous garez.
Contamination
Si le liquide de transmission est contaminé, le filtre de transmission ne fait pas son travail. Si la saleté et la boue commencent à se mélanger dans la transmission à un niveau critique, cela peut endommager votre transmission. Le liquide de transmission doit être de couleur rougeâtre. Si le liquide de transmission est de couleur sombre et boueuse, il est temps de faire rincer la transmission.
Il y a une courbe d'apprentissage pour changer le filtre de transmission de votre véhicule.
Bien que le changement de la transmission soit une tâche longue et difficile, cela peut être fait. Le processus de changement du filtre de transmission varie selon le véhicule. Vous devriez vous référer à votre manuel du propriétaire. Voici quelques instructions de base pour changer un filtre de transmission obstrué :
Vous voudrez commencer par soulever d'abord le véhicule du sol. Faites preuve de prudence en fixant le véhicule aux chandelles ou aux rampes.
Vous devrez retirer le carter d'huile de transmission. Assurez-vous d'avoir un type de récipient sous la casserole pour récupérer les anciens fluides. Avant de vidanger l'ancien liquide de transmission, vous devez vous assurer que la transmission est à une température de fonctionnement normale.
Desserrez les boulons du carter de transmission pour commencer à vidanger les anciens fluides. Une fois que vous avez retiré les boulons de la casserole, les fluides jailliront. Soyez prudent car le liquide sera probablement chaud.
Avant d'installer les nouvelles pièces, vous devez vous assurer que la surface de contact de la transmission est propre et que le filtre a été complètement retiré.
Une fois que le bac de transmission a été complètement vidé et que le nouveau filtre et le joint sont en place, vous devrez serrer les boulons de la transmission.
Il est maintenant temps d'ajouter le liquide de transmission frais. Ouvrez le capot et sortez la jauge de liquide de transmission automatique. Insérez le tunnel et le liquide de transmission dans le tunnel pour une application impeccable. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir quel type de liquide vous devez utiliser dans votre voiture. Réinsérez la jauge et fermez le capot.
Habituellement, lorsqu'il est temps de changer le filtre de transmission, les gens achètent un kit de filtre à fluide qui rend le processus beaucoup plus facile. Ce kit contient le matériel essentiel qu'il est sage de remplacer lorsqu'il est temps d'installer un nouveau filtre. Voici ce qui est inclus dans un kit de filtre de transmission automatique standard :
Tube de ramassage - Le tube de ramassage est le composant qui relie l'ensemble de filtre de transmission à la pompe à huile.
Joint - Le joint est essentiel car il garantit qu'il y a un ajustement serré entre le filtre de transmission et l'ensemble de carter afin qu'aucun liquide ne s'échappe pendant qu'il circule dans la transmission. Selon le type de joints, ils peuvent être vissés ou encliquetés. Il existe des joints en liège et en caoutchouc rigide.
Joint - Le joint de transmission est la dernière partie du filtre de transmission. Le joint assure un ajustement sûr entre le tube de ramassage et le carter de transmission.
L'utilisation d'un kit de filtre de transmission est un processus simple. Il est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour maintenir votre transmission en parfait état.
Un filtre de haute qualité peut coûter entre 20 $ et 30 $. Les filtres les plus chers sont conçus pour les moteurs lourds et sont fabriqués avec des métaux durables. Il existe trois principaux types de filtres de transmission :
Kit de filtre de transmission automatique
Le marché est inondé de kits de filtres automatiques de rechange car ils sont compatibles avec la plupart des systèmes de transmission modernes. Ces kits sont conçus pour être facilement installés dans des véhicules de différentes marques. Lorsqu'il s'agit d'acheter un kit de filtre de transmission, vous devez vous assurer d'en sélectionner un qui est efficace pour éliminer les contaminants.
Ventilation du moteur
Ces kits de filtres de transmission sont conçus pour éliminer les contaminants des évents du moteur. Ces kits sont légèrement plus chers que vos kits de transmission automatique standard. En ce qui concerne la filtration, ils sont très efficaces et ils sont plus légers. Des kits de transmission de ventilation du moteur sont disponibles pour différents modèles de moteur.
Kits de carburant pour moteur diesel
Ces kits de transmission d'huile moteur utilisent la technologie Aquabloc qui assure un tamisage homogène de l'eau vers le carburant. Ces kits sont conçus pour les moteurs de 6,0 à 6,4 litres. Les kits de carburant pour moteur diesel peuvent filtrer les plus petites particules à partir de 10 microns. Ces kits de filtres sont souvent recommandés pour les moteurs Ford. La grande chose à propos des kits de carburant pour moteur diesel est qu'ils ont la capacité d'élimination de la poussière et de l'eau la plus élevée d'environ quatre-vingt-seize pour cent.
Si vous envisagez de remplacer vous-même le filtre de transmission de votre voiture, le kit est la meilleure solution. Lorsque vous magasinez pour un kit de filtre de transmission, voici quelques facteurs dont vous devrez tenir compte :
Facilité d'installation
Que vous soyez novice ou que vous ayez peu d'expérience en mécanique, vous devriez investir dans un kit de filtre de transmission facile à utiliser. La plupart de ces kits sont livrés avec des outils simples comme un tournevis. Avant d'acheter un kit, vous devez également vous assurer qu'il dispose d'un OEM direct pour la conception. Il ne devrait pas être compliqué à monter et à monter sur votre moteur.
Surface métallique à faible abrasion
Les meilleurs kits de filtres de transmission sont fabriqués avec une surface métallique à faible abrasion qui est durable même lorsqu'elle est soumise à des frottements fréquents avec d'autres composants du système de transmission. Lorsque vous achetez un filtre, vous devez vous assurer que le métal utilisé peut résister aux frottements et ne s'use pas rapidement de cette façon, il peut être utilisé avec un moteur à usage intensif.
La plupart des experts automobiles vous recommanderont de rincer la transmission ou de faire changer le liquide de transmission lorsque vous remplacez le filtre. Une vidange de transmission consiste à retirer tout l'ancien liquide contaminé du véhicule. Les vidanges de transmission sont recommandées tous les 45 000 milles ou tous les trois ans. Habituellement, lors d'un rinçage de transmission, un nouveau filtre est installé dans le carter d'huile de transmission et est soigneusement nettoyé.
D'autre part, un changement de liquide de transmission consiste généralement à ajouter du liquide frais à votre véhicule. Ceci est particulièrement important si vos niveaux de liquide de transmission sont bas. Selon les besoins spécifiques de votre véhicule, vous pourriez avoir besoin d'un rinçage de la transmission ou d'un changement de liquide au moment où vous devez remplacer le filtre.
Changer régulièrement le filtre de transmission de votre véhicule est nécessaire pour prolonger sa durée de vie et améliorer les performances globales de la transmission de votre voiture. Un kit de filtre de transmission facilite le remplacement du filtre, mais vous pouvez toujours faire entretenir votre transmission par un professionnel.