Que faire si votre voiture reste coincée dans la neige :trucs, astuces et tout ce que vous devez savoir !

Conduire sur des routes enneigées peut être très difficile. De plus, il y a l'imprévisibilité de la météo qui peut causer des conditions et des situations de conduite stressantes. Comme lorsque vous conduisez votre voiture pendant un moment et que vous vous retrouvez soudainement, vous et votre voiture, coincés dans la neige. Cela peut semer la panique, surtout si vous ne savez pas quoi faire si votre voiture reste coincée dans la neige. Mais vraiment, qu'est-ce que tu peux faire ? Pour commencer, ne paniquez pas. Il est bon de rester calme afin de ne rien faire de brusque qui puisse vous blesser, vous et votre voiture. Les choses que vous devez faire lorsque votre voiture est coincée dans la neige consistent généralement à dégager le chemin ou à enlever la neige autour de vos pneus, à faire basculer votre voiture sans neige, à ajouter de la traction et si tout le reste échoue, appelez de l'aide.

Que faire si votre voiture est coincée dans la neige :comment débloquer votre voiture ?

Savoir quoi faire si votre voiture est coincée dans la neige sera très utile lorsque vous vous retrouverez soudainement dans cette situation, surtout si vous vivez dans un endroit où la neige est un spectacle courant. Mais avant de commencer à apprendre à décoller votre voiture, vous devez savoir quoi préparer en premier pour vous assurer de ne pas rester coincé dans la neige sans préparation.


Avant que la neige n'arrive et que vous sachiez que vous allez conduire sur un pied ou deux de neige, assurez-vous que vous et votre véhicule êtes prêts pour l'hiver. Voici quelques-unes des choses que vous devez préparer.

  • Pneus. Conduire sur un pied ou deux de neige peut être difficile et c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des pneus neige ou des pneus d'hiver. Vous devriez également vérifier la pression d'air de vos pneus et inspecter la bande de roulement de vos pneus pour vous assurer qu'ils sont en bon état avant l'arrivée de la neige.

  • Carburant. Les experts recommandent de garder votre réservoir de carburant plein ou au moins à moitié plein. Ceci est fait pour que vous puissiez garder votre voiture allumée et le chauffage en marche si vous êtes bloqué quelque part. Vous ne pouvez pas vraiment être trop sûr si l'aide peut arriver immédiatement après avoir passé l'appel.

  • Pelle à neige. Garder une pelle à neige dans votre véhicule peut être utile lorsque votre voiture est coincée dans la neige. Cela peut également être utile lorsque quelqu'un est pris au dépourvu et demande votre aide. Vous pouvez également envisager d'apporter du déglaçant, du sel ou même de la litière pour chat pour améliorer la traction de vos pneus et faire fondre la neige.

  • Kit d'urgence hivernal. Vous pouvez préparer une trousse d'urgence hivernale et la conserver dans le coffre de votre voiture. Vous ne saurez jamais quand vous en aurez besoin. Le kit peut inclure des articles tels que des gants, un chapeau, des vêtements d'hiver supplémentaires, une couverture, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, de l'eau, de la nourriture, des réflecteurs, des fusées éclairantes d'urgence, des câbles de démarrage, du solvant pour lave-glace, un chargeur de téléphone portable, une trousse à outils et une sangle ou une chaîne de remorquage.

Si vous vous trouvez dans cette situation, voici certaines des choses que vous pouvez faire si votre voiture reste coincée dans la neige.

  • Éteignez votre antipatinage.

Pour que votre véhicule se décolle dans la neige, vous aurez besoin que vos deux roues motrices aient de la traction, à savoir les pneus avant sur une traction avant et les pneus arrière si vous avez une roue arrière, une traction intégrale ou un quatre roues motrices. Vous pouvez généralement désactiver le système antipatinage de votre véhicule grâce à un bouton situé sur le tableau de bord ou votre console.

Il est important que vous le fassiez lorsque votre voiture est coincée dans la neige. Bien que cette fonction vous aide à garder le contrôle de votre voiture si vous heurtez de la glace sur la route, l'activer lorsque vous êtes coincé dans la neige est une autre chose. Le contrôle de la traction est conçu pour empêcher le patinage des roues ou le patinage des roues en l'absence de traction. Parfois, ces patins peuvent vous aider à décoller votre voiture dans la neige.

  • Dégagez un chemin autour de vos pneus.

Tout d'abord, vérifiez que votre tuyau d'échappement est exempt de neige et nettoyez-le à la main si ce n'est pas le cas. De nombreuses personnes ont perdu la vie à cause d'un empoisonnement au monoxyde de carbone parce qu'elles n'avaient pas vérifié leurs tuyaux d'échappement.

Après avoir vérifié les tuyaux d'échappement, vous pouvez maintenant commencer à déplacer ou déneiger à partir de vos pneus d'entraînement. Creusez la neige à l'aide de votre pelle à neige, vous pouvez improviser si vous n'en avez pas. Creusez la neige à l'avant des pneus, en dessous et à l'arrière. Débarrassez-vous de la neige assez longtemps pour que vos roues avancent et reculent de quelques pieds si vous avez autant d'espace à l'une ou l'autre des extrémités de votre véhicule.

S'il y a de la neige plus haute que la garde au sol de votre véhicule, vous devez également la dégager. Vous devez également creuser la neige sous l'avant de votre voiture. S'il y a de la neige sous votre véhicule et que vous êtes trop centré, il vous sera difficile de vous déplacer car cela peut bloquer votre sortie.

  • Libérez votre véhicule de la neige.

Lorsque vous avez déjà déneigé vos pneus, il est temps de secouer votre véhicule pour déneiger. Il existe des techniques de conduite ou des manœuvres que vous pouvez effectuer pour faciliter le processus.

Le premier est le manœuvre avant et arrière . Pour exécuter cela correctement, vous devez démarrer votre véhicule et baisser votre vitre. Vous devez entendre clairement, donc si vous portez des cache-oreilles, vous devez les enlever. Ce sera mieux si vous pouvez passer la tête par la fenêtre et surveiller votre pneu avant. Vous pouvez également obtenir une meilleure traction si vous pouvez redresser vos roues. Si la situation de stationnement le permet, faites-le.

Pour commencer, placez votre véhicule sur le rapport le plus bas. Pour un véhicule à quatre roues motrices, engagez le rapport inférieur. Avancez un peu et reculez lentement. N'essayez pas de faire tourner le moteur. Appliquez les freins et arrêtez-vous puis mettez-le en avant en appliquant un peu de gaz. Cela peut aider à tasser la neige et peut vous donner la traction nécessaire pour sortir. N'oubliez pas d'écouter attentivement, si vous entendez votre pneu patiner, relâchez immédiatement votre pied de l'accélérateur.

Maintenant, si vous entendez votre pneu patiner ou si votre véhicule n'a pas bougé d'un pouce, vous pouvez essayer le technique de freinage . Vous faites cela en freinant tout en donnant un peu de gaz car cela peut réduire le patinage et transférer une certaine puissance à cette roue.

Dans le cas où il n'y a pas de bordures ou qu'il y a des voitures qui bloquent votre chemin et que vous avez une voiture à traction avant, vous pouvez essayer de tourner un peu vos roues dans l'autre sens. Vérifiez si cela vous donne plus de traction. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas effectuer la technique de freinage pendant plus de quelques secondes car cela peut entraîner une surchauffe de vos freins. Attendez que vos freins refroidissent avant de réessayer afin que le processus n'endommage pas vos freins.

Vous pouvez également essayer la technique du balancement si votre voiture avance mais pour une raison quelconque, elle s'arrête après. Vous pouvez faire cette technique en faisant basculer votre voiture d'avant en arrière entre les vitesses avant et arrière. Essayez de ne le faire que quelques fois et n'en faites pas trop car le changement de vitesse rapide peut surcharger votre transmission.

Il se peut que vous soyez frustré ou paniqué que vous oubliez quoi faire si votre voiture reste coincée dans la neige. Quoi qu'il arrive, ne baissez pas les bras même si vous êtes tenté par la frustration. Vous devez y aller doucement sur la pédale d'accélérateur et donner à votre véhicule juste un peu de gaz pendant un moment avant de vous laisser partir. Un simple entraînement, une marche arrière et une répétition peuvent faire l'affaire. Inutile de baisser les gaz puisque ce n'est pas la puissance qui peut vous faire décoller mais l'élan.

  • Mettez de la traction.

Si toutes les méthodes n'ont pas fonctionné et que vous ne pouvez toujours pas libérer votre voiture et que vos roues tournent toujours, mettez de la traction sous vos roues. Vous pouvez mettre des sacs de sable ou saupoudrer de sel, de terre ou de litière pour chat devant vos roues motrices et recommencer le processus. N'oubliez pas de laver votre voiture et vos pneus à l'eau claire si vous utilisez du sel car cela peut provoquer de la corrosion. Si vous avez des chaînes, vous pouvez également les utiliser pour créer une traction sous vos pneus.

N'oubliez pas qu'il est déconseillé d'utiliser de l'antigel pour tenter de faire fondre la neige ou la glace car il est nocif pour les enfants, les animaux domestiques et l'environnement. L'antigel peut se frayer un chemin dans les égouts et les voies navigables, ce qui peut également empoisonner notre océan et ses habitants. Il est également illégal dans certains États d'utiliser ou de verser de l'antigel sur le sol.

Si vous n'êtes pas préparé et que vous n'avez rien que vous puissiez utiliser pour ajouter de la traction sous vos roues, vous pouvez improviser et utiliser tout ce que vous pouvez trouver. Vous pouvez utiliser vos tapis de sol, cartons, mauvaises herbes ou branches devant les roues motrices .

  • Demandez de l'aide.

Un peu d'aide d'autres personnes et donner un petit coup de pouce à votre voiture peuvent vous aider. Demandez l'aide des badauds sympathiques et des bons samaritains pour donner un petit coup de pouce à votre voiture. Quand ils commencent à pousser, appuyez doucement sur le gaz pour ajouter de l'élan. Assurez-vous que vous êtes en marche avant et que la surface n'est pas trop glissante. Vous devez vous assurer que vos assistants seront en sécurité pendant qu'ils poussent.

  • Soyez prêt lorsque votre voiture se libère de la neige.

Si vous parvenez à libérer votre voiture d'être coincée dans la neige, continuez à conduire et trouvez un endroit sûr avec moins de neige où vous pouvez vous arrêter en toute sécurité - en supposant que vous êtes en marche avant. Mais si vous êtes en marche arrière, continuez à reculer pendant un moment et relâchez l'accélérateur. Mettez votre véhicule en vitesse basse puis accélérez vers l'avant à travers les pistes que vous avez tracées. Accélérez doucement et juste assez vite pour vous libérer de l'endroit où vous êtes bloqué.

Lorsque vous avez finalement décollé votre voiture de la neige, activez à nouveau votre système de contrôle de traction si vous l'avez éteint. Si votre 4WD bas de gamme est engagé, désengagez-le. Vérifiez ensuite si votre radiateur a un débit d'air et s'il y a de la neige qui bloque l'avant de votre calandre. Sans une bonne circulation d'air, votre moteur pourrait surchauffer. Si vous sentez que votre volant vibre, il se peut que vos roues soient recouvertes de neige. Il est préférable de vous garer dans un espace et d'enlever ou de faire tomber la neige à l'aide d'une pelle ou d'un grattoir.

Lorsque votre voiture est bloquée, n'oubliez pas de toujours garder la tête froide. Essayez d'être calme et ne paniquez pas ou vous pourriez ne pas vous rappeler quoi faire si votre voiture est coincée dans la neige. Ne faites rien par impulsion ou frustration. Ne claquez pas les freins, n'appuyez pas sur le plancher ou n'essayez pas de vous libérer en faisant patiner vos roues à 200 km/h. Cela peut endommager certains composants de votre voiture et vous ne le souhaitez pas. Ce sera une solution coûteuse. Il y a toujours une façon plus intelligente de gérer votre voiture coincée dans la neige. Si tout le reste échoue, appelez un service d'assistance routière qui peut remorquer votre voiture bloquée.

Que faire si votre voiture est coincée dans la neige :dernier mot

Savoir quoi faire si votre voiture est coincée dans la neige et savoir quoi préparer lorsque vous conduisez sur des routes enneigées peut aider à sauver des vies. Les données indiquent qu'il y a plus de 1 000 morts sur les routes chaque hiver et plus de centaines de milliers d'accidents et de collisions. C'est pour cette raison que chaque conducteur ou propriétaire de voiture doit savoir et apprendre à préparer sa voiture et soi-même pour la conduite hivernale. C'est payant d'être préparé. Cela peut vous sauver, vous et les personnes qui vous entourent.