Quelle pourrait être la raison pour laquelle la voiture s'éteint après le démarrage ? Les étincelles, le carburant et l'air sont trois conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un moteur à combustion interne. Et si l'un de ces éléments est dans des proportions incorrectes ou au pire manquant, le moteur finira par mourir tout de suite. Donc manque ou excès de carburant, fuites d'air, bougies défectueuses pourraient être les coupables d'une voiture qui s'éteint au démarrage. Le processus de combustion est extrêmement délicat et un équilibre fin entre tous ces composants doit toujours être préservé.
Il est généralement assez simple de remédier à une situation sans manivelle / sans démarrage. La méthode de diagnostic, en revanche, peut être un peu plus compliquée dans le cas d'une voiture qui démarre mais meurt ensuite. Les causes les plus courantes de calage du moteur au démarrage seront abordées dans cet article. Nous verrons également ce que vous pouvez faire pour que votre voiture revienne à la normale dès que possible.
Votre voiture calerait à cause de trop ou trop peu de carburant, vous devez donc décider quel est le cas. La cause la plus fréquente du démarrage puis de la mort de votre voiture est une pénurie de carburant dans le moteur. Cela se produit également lorsqu'il n'y a qu'une petite quantité de carburant dans la rampe d'alimentation pour soutenir le démarrage du moteur, mais qu'il n'y a pas de pression de carburant pour maintenir le moteur en marche.
Cependant, un manque de carburant est relativement facile à trouver. Vous pouvez soit ajouter une jauge de pression de carburant à la rampe d'alimentation, soit y perdre soigneusement un boulon tout en lançant le moteur pour voir s'il y a une pression de carburant. Attention cependant à ne rien mettre en feu.
Pour vérifier s'il y a trop de carburant, vous pouvez vérifier en retirant l'une des bougies d'allumage. Si vous remarquez une forte odeur de carburant provenant du trou de la bougie, vous savez que le problème de votre voiture n'est pas causé par un manque de carburant. Au lieu de cela, une quantité excessive de carburant est pompée dans les chambres de combustion, entraînant une inondation. Les ratés et les secousses sont des symptômes courants de l'engorgement du moteur. Le carburant non brûlé finirait par couler sur les parois du cylindre et s'accumulerait dans le carter d'huile.
Si vous retirez la jauge d'huile et que vous la sentez, vous serez en mesure de dire si l'huile de votre moteur a été polluée par de l'essence. Dans certains des pires cas que j'ai vus, tellement de carburant s'était accumulé dans le carter d'huile que le niveau d'huile sur la jauge avait en fait augmenté. Une fois le problème identifié et corrigé, une vidange d'huile sera sans aucun doute nécessaire.
L'une des premières choses qu'un mécanicien vérifiera en cas d'arrêt d'une voiture après le démarrage est le système d'allumage, comme les bougies d'allumage, qui ont mal tourné. C'est, de loin, l'appareil le plus susceptible de mal fonctionner et de causer des problèmes intermittents. C'est aussi le système le plus simple à inspecter, alors pourquoi ne pas commencer par là ?
Pour tester le mécanisme d'allumage, trouvez le relais de la pompe à carburant à l'intérieur de la boîte à fusibles du compartiment moteur et retirez-le afin que le moteur ne s'inonde pas pendant les tests.
Retirez l'unité de bobine sur bougie ou le fil de bougie d'allumage de la bougie d'allumage la plus disponible sur votre moteur pour accéder à la bougie d'allumage elle-même. Reconnectez la bougie d'allumage à la bobine/au fil après l'avoir retirée.
Gardez l'anode ou la "pointe" de la bougie d'allumage sur une partie métallique du couvercle de soupape ou de la tête du moteur lorsque vous saisissez la bobine/le fil avec une pince blindée pour arrêter tout choc électrique. Demandez à quelqu'un de démarrer la voiture et de surveiller de près la pointe de la bougie.
Si le système d'allumage fonctionne correctement, vous pouvez voir une étincelle brillante entre l'anode et la cathode de la bougie. Étant donné que le problème ici est que le moteur démarre mais meurt ensuite, il devrait bien produire des étincelles. Le fait qu'il ait commencé pendant une seconde ou au moins a essayé de suggérer qu'il produisait une étincelle pendant un bref instant avant de s'arrêter pour une raison quelconque.
Réinstallez le relais de carburant et répétez la procédure en faisant attention à ce que l'étincelle disparaisse juste avant que le moteur ne s'éteigne ou non. Protégez vos yeux car du carburant pourrait jaillir du cylindre si la bougie n'est pas dans le trou. S'il disparaît avant que le moteur ne cale, vous avez peut-être découvert la source de votre problème.
Cependant, vous n'êtes pas encore sorti du bois. Savoir que votre voiture cale à cause d'un problème d'allumage ne suffit pas.
La batterie fournit la puissance nécessaire pour activer le démarreur lorsque vous démarrez votre voiture. Le circuit de la batterie est coupé et l'alternateur prend le relais dès que le moteur démarre et que le démarreur revient à son emplacement d'origine.
Si l'alternateur de votre voiture ne fournit pas la bonne quantité de carburant, le moteur déchargera lentement la batterie et finira par mourir. C'est une autre raison pour laquelle une voiture s'éteint après le démarrage. Si le circuit est ouvert quelque part à l'intérieur de l'alternateur ou si la batterie n'est pas en bon état, elle peut même mourir tout de suite.
Il est difficile d'évaluer un alternateur lorsque le moteur ne peut pas être maintenu en marche, car l'alternateur a besoin du moteur pour générer de l'électricité. La batterie peut être connectée à une alimentation 12V pour faire fonctionner la voiture le plus longtemps possible.
Sortez un multimètre numérique automatique et surveillez la puissance de sortie directement sur l'alternateur une fois qu'il est terminé. Tout ce qui est inférieur à 13,5 V-14 V indique que quelque chose ne va pas avec votre alternateur et qu'il devra être remplacé ou reconstruit.
Mauvaise terre
Une mauvaise connexion à la masse entre le moteur et la carrosserie du véhicule peut entraîner une résistance supérieure à la normale dans le circuit. En conséquence, la quantité de puissance frappant les différents composants électriques serait réduite. Le système d'allumage est normalement l'une des premières choses à tomber en panne dans une telle situation.
C'est un cas typique de voir que le sol est encore en bon état pour laisser passer la puissance lorsque le moteur est arrêté pour que le véhicule démarre effectivement. Cependant, lorsque le moteur commence à trembler lorsque les pistons montent et descendent, le fil commence à trembler également et peut ne plus fonctionner aussi bien, ce qui fait que le moteur bégaie et s'arrête.
Le moyen le plus simple de savoir si le sol est ou non le coupable de la mort soudaine de votre moteur est de lui fournir une bonne alternative de sol connue. Procurez-vous un gros fil ou un câble de démarrage. Connectez une extrémité du câble au côté négatif de la batterie et l'autre extrémité à la transmission ou à la culasse du moteur. Si le problème est résolu, vous pouvez être certain que l'une des connexions à la terre est mauvaise. Vérifiez l'absence de rouille et d'usure sur les connexions masse/carrosserie principales.
Un capteur défectueux peut également provoquer l'arrêt d'une voiture après le démarrage. Un raté d'allumage se produirait presque certainement si l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant n'est pas parfaitement synchronisée avec les pistons. Les données des différents capteurs montés sur votre voiture sont transmises au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le PCM est une unité de commande automobile qui est généralement un contrôleur combiné, qui se compose de l'unité de commande du moteur (ECU) ainsi que de l'unité de commande de transmission (TCU). Il conseillera ensuite d'autres modules sur la façon d'agir.
Le PCM peut modifier la vitesse, la durée et l'heure de l'étincelle pour rester aussi économe en carburant que possible en fonction de la température, de l'altitude, de l'emplacement de la pédale d'accélérateur et de divers autres facteurs.
Le module d'allumage utilisera les capteurs de vilebrequin et d'arbre à cames pour surveiller l'emplacement des pistons, ainsi que le capteur de débit d'air massique pour déterminer la quantité d'oxygène dans l'air, pour ce faire. Si l'un de ces capteurs tombe en panne, cela peut entraîner une série de ratés. Cela provoque la mort du moteur, ou un arrêt préventif du mécanisme d'allumage provoque le décalage du moteur.
Le diagnostic des capteurs est un travail difficile pour les puristes. Il serait peut-être préférable de laisser cela aux experts. Cependant, si vous avez des compétences de base en mécanique automobile, vous pouvez utiliser un scanner pour surveiller les données des capteurs suspects afin de voir si des lectures sont hors de contrôle. Si tel est le cas, remplacez le capteur défectueux et réessayez.
Même un capteur MAF parfaitement calibré ne peut pas compenser une fuite d'air plus tard dans le dispositif d'admission. Le débit d'air massique remplira ses fonctions et enverra ses données au PCM. L'air supplémentaire qui pénètre par un espace dans un tuyau quelque part, d'autre part, déformera le rapport A/F final.
Vérifiez les tuyaux et les tubes d'air desséchés, ainsi que les colliers de serrage desserrés et les joints d'admission d'air cassés. Pendant que le moteur fonctionne, vaporisez les composants suspects avec du nettoyant pour freins pour détecter toute fissure ou fuite.
Assurez-vous que le dispositif antivol fonctionne correctement si le voyant antivol a clignoté dernièrement. Le problème de la voiture qui s'éteint après le démarrage peut être causé par le système antivol lui-même. Pour que le moteur fonctionne à nouveau correctement, vous devrez réinitialiser le système (forcer le système à passer par une procédure de réapprentissage).
Lorsque le système antivol est activé, la voiture ne transmet aucune puissance à la pompe à carburant, ce qui crée une pression de carburant dans la rampe d'alimentation. Cela entraînera le démarrage de la voiture pendant quelques secondes seulement. Si vous avez un dispositif d'avertissement antivol installé en usine, vous pouvez voir un indicateur de clé sur votre tableau de bord qui devrait s'éteindre quelques secondes après avoir mis le contact. Sinon, essayez de verrouiller et déverrouiller votre voiture et réessayez.
S'il n'est pas allumé, votre clé de voiture pourrait être défectueuse. Si vous avez une alarme antivol de rechange, il est possible que l'alarme fonctionne mal. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule si nécessaire.
Le travail de la soupape de commande de ralenti est de maintenir le ralenti de votre voiture constant. La commande de ralenti est contrôlée par le corps de papillon dans les voitures plus récentes, mais une soupape de commande de ralenti est utilisée dans les voitures plus anciennes avec un fil d'acier au corps de papillon.
Cette soupape de commande de ralenti peut se salir avec le temps, provoquant un dysfonctionnement du ralenti. Vous devriez essayer de nettoyer cette valve pour voir si cela améliore les choses.
Un filtre à air obstrué peut également faire caler le moteur, mais c'est une cause beaucoup moins fréquente que les autres sur cette liste. Pour être gênant au point de faire caler le moteur, il faudra que le filtre à air soit totalement colmaté. Un filtre à air obstrué ou partiellement obstrué peut entraîner d'autres problèmes, tels qu'une augmentation de la consommation de carburant sans tuer complètement le moteur.
L'ECU est un système informatique qui gère le système d'injection de carburant et d'autres fonctions du moteur. Puisqu'un véhicule a besoin de carburant pour se déplacer, toute panne de l'ECU entraînerait l'arrêt de la voiture après le démarrage
Les composants du moteur sont contrôlés par l'ECU via une série de capteurs. Les capteurs deviennent imprécis avec le temps et envoient des données erronées à l'ECU.
Un PCM défectueux est le dernier mais non le moindre, et aussi le pire des cas. Gardez toujours à l'esprit que le PCM est ce qui le maintient ensemble. Il est de sa responsabilité de visualiser toutes les données entrantes et de réagir en conséquence.
En termes simples, si le mappage ou le logiciel est inexact, il ne pourra pas modifier le rapport A/F. Il peut également choisir de ne pas dire à l'IAC d'ouvrir l'accélérateur, aux bougies d'allumage de s'allumer, aux injecteurs d'injecter du carburant, etc.
Cependant, les modules de commande du groupe motopropulseur sont notoirement coûteux et difficiles à tester et à inspecter. De plus, ils sont assez précis, les PCM défectueux étant extrêmement rares. Lorsque vous atteignez le point "remplacer le PCM" dans votre carte de dépannage, comme le conseillent de nombreux mécaniciens automobiles, vous devriez probablement recommencer et tout re-tester.
Le problème avec une voiture qui s'éteint après le démarrage doit être vérifié par un mécanicien. Les problèmes liés à la gestion du carburant et aux systèmes électriques ne feront qu'empirer s'ils ne sont pas examinés et résolus immédiatement. Prêter attention aux voyants d'avertissement et faire preuve de prudence aidera à éviter d'autres dommages à une pièce essentielle du moteur, ainsi qu'à économiser de l'argent sur les réparations.