Un guide sur le témoin de contrôle de traction d'entretien

Qu'est-ce que l'antipatinage de service et qu'est-ce qui fait que le témoin de l'antipatinage de service s'allume ? À cette époque avancée, les voitures modernes disposent déjà d'un système de contrôle de traction de service intégré dans leur structure. Le système antipatinage est responsable de la surveillance de la stabilité et des performances de direction d'un véhicule. Lorsque le système de contrôle de traction fonctionne efficacement, il s'ensuit que le témoin de contrôle de traction de service ne s'allume pas, mais s'il s'allume, vous devez savoir qu'il y a quelque chose qui nécessite votre attention.

Témoin d'entretien de l'antipatinage :qu'est-ce que cela signifie lorsqu'il indique l'entretien de l'antipatinage ?

Service Traction dans lequel votre véhicule adhère à la route et la traverse. Ce système de contrôle est capable de détecter et de corriger les erreurs potentielles. C'est un élément important de la sécurité du véhicule, car il vous permet de garder le contrôle pendant la conduite.

Ce système a été conçu pour assurer la sécurité du conducteur dans des conditions de conduite difficiles telles que de fortes pluies, de la neige, du verglas ou des routes mal pavées. Étant donné que tous les composants de votre véhicule sont liés, un problème avec le témoin de contrôle de traction indique généralement un problème ailleurs ou avec le système informatique lui-même.


Des capteurs de vitesse de roue, des solénoïdes, une pompe électrique et un accumulateur haute pression constituent le système de contrôle de traction (TCS). Les capteurs de vitesse de roue gardent une trace de la vitesse de rotation de chaque roue. Certains circuits de freinage sont isolés à l'aide de solénoïdes.

L'accumulateur haute pression et la pompe électrique appliquent une pression de freinage sur la ou les roues en perte d'adhérence. Le système antipatinage (TCS) est lié au système de freinage antiblocage (ABS), et les deux systèmes sont souvent surveillés et contrôlés par le même module de commande.

L'antipatinage détecte lorsqu'une roue motrice tourne plus vite que les autres à l'aide de capteurs de vitesse de roue. L'ABS sur la roue coulissante s'active dans cette situation pour ralentir sa vitesse. Lorsque la roue coulissante ralentit suffisamment pour reprendre une adhérence sur la route, le frein de ce coin de la voiture est relâché.

En plus d'utiliser le système ABS pour appliquer les freins, l'ECU peut souvent diminuer le couple moteur. Un système de contrôle de la stabilité se trouve également dans de nombreuses voitures. De la même manière, le contrôle de stabilité utilise l'ABS. Même si la route est glissante et que vous commencez à glisser, ce système maintient la voiture pointée dans la direction où vous voulez aller. Parce que ces deux systèmes sont liés, un problème avec l'un affectera presque certainement l'autre.

L'adhérence d'un pneu roulant est supérieure à celle d'un pneu glissant. Votre capacité à diriger sera entravée si les pneus avant patinent. Vous ne pourrez peut-être pas diriger du tout dans des situations extrêmes ! Dans ce cas, votre voiture continuera dans la même direction qu'avant que vous ne commenciez à glisser.

Lorsqu'un ou plusieurs pneus perdent leur adhérence et patinent, le système antipatinage détecte le problème et prend les mesures appropriées pour le corriger. Lorsque le patinage des roues est détecté et que le système intervient pour corriger le problème, le témoin de contrôle de traction (ou le témoin TCS) clignote souvent. Le témoin de contrôle de traction de service restera allumé indéfiniment s'il y a un problème avec le système de contrôle de traction qui l'empêche de fonctionner correctement.

Les 9 principales raisons pour lesquelles le témoin de contrôle de traction du service s'allume

Le témoin de traction de service, tout d'abord, est un symbole TC clignotant ou une image d'une voiture qui perd le contrôle. Il se trouve généralement sur le tableau de bord d'une voiture. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d'allumage du témoin de votre système de contrôle de traction. Lorsque cela se produit, il est essentiel que le problème soit résolu par un mécanicien certifié qui connaît le TCS et votre véhicule spécifique.

  1. Échec du capteur d'angle de braquage 

Le capteur d'angle de braquage de votre voiture est un composant essentiel qui mesure la position et le taux de retour de votre volant. Le capteur est situé à l'intérieur de la colonne de direction pour mesurer avec précision la position et l'angle de votre volant. Votre témoin de contrôle de traction peut s'allumer si ce système fonctionne mal et est incapable de calculer correctement les informations.

  1. Un capteur de vitesse de roue défectueux

Lorsque tout fonctionne correctement, vos capteurs de vitesse de roue sont connectés au système TLC et à l'unité de commande du moteur, et ils sont en communication constante. Les capteurs de vitesse de roue surveillent la vitesse de rotation de vos roues, et si quelque chose d'inattendu se produit, le système TLC en sera averti.

Chaque roue a son propre capteur, qui transmettra tout changement au système antipatinage, qui corrigera le problème. Ce message ne sera pas relayé s'il y a un problème avec les capteurs de vitesse de roue et votre voiture commencera à perdre de la traction. Les voyants TC s'allumeront et signaleront un problème si cela se produit.

  1. Mauvaise crémaillère de direction

La crémaillère de direction est un composant du système de direction assistée qui est fixé à votre volant. Il reçoit le fluide hydraulique haute pression nécessaire pour faciliter la rotation du volant.

Une direction douce et facile à contrôler est un élément important pour obtenir une bonne traction. Il sera plus difficile de diriger votre voiture sur une route accidentée si vous avez une mauvaise crémaillère de direction. Votre témoin de contrôle de traction de service peut s'allumer à la suite de cela.

  1. Problèmes de programmation

Il est possible que le système antipatinage doive être reprogrammé s'il rencontre des problèmes avec sa programmation actuelle. Ces types d'erreurs de programmation peuvent se produire au fil du temps. D'autres fois, ils sont le résultat d'un défaut ou d'un oubli de la part du fabricant.

Le témoin de contrôle de traction s'allume si le système de contrôle de traction rencontre un problème. Les problèmes de programmation ne peuvent être résolus que par un mécanicien certifié qui connaît la marque et le modèle de votre véhicule.

  1. Mode boiteux

Le tableau de bord s'allume normalement lorsqu'une voiture passe en mode dégradé. Le témoin de contrôle de traction sera très probablement l'un de ces témoins. Le mode Limp protège le groupe motopropulseur tout en permettant au conducteur de "boiter" sa voiture chez un mécanicien pour les réparations. Le conducteur ne sera pas bloqué et n'aura donc pas besoin d'être remorqué.

  1. Remplacement manuel

Vous pouvez désactiver les systèmes de contrôle de traction ou de contrôle de stabilité dans de nombreuses voitures en appuyant sur un bouton. Si vous êtes coincé dans de la neige épaisse ou de la boue, vous voudrez peut-être désactiver l'antipatinage. Dans certaines situations, un patinage mineur des roues vous aidera en fait à vous échapper. Pour donner au conducteur plus de contrôle sur la dynamique de conduite du véhicule, les voitures de sport ont la possibilité de désactiver les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité.

Même si vous désactivez manuellement l'antipatinage, le témoin d'antipatinage de service se rallumera très probablement lorsque vous redémarrerez la voiture. Chaque système de contrôle de la traction et de la stabilité est unique. De même, le processus pour les désactiver est simple. Pour la méthode de votre véhicule particulier, consultez votre manuel du propriétaire.

  1. Mauvais état des routes

Avec de mauvaises conditions routières telles que de fortes pluies, de la neige, des nids-de-poule, des tempêtes ou de la glace, votre système de contrôle de la traction peut ne pas être en mesure de les gérer efficacement et le voyant peut s'allumer pour indiquer des problèmes de contrôle de la traction. Il n'y a vraiment pas grand-chose à faire dans ces cas.

La meilleure chose à faire est de ralentir et de vous garer dans un endroit sûr jusqu'à ce que le mauvais temps passe. Il est toujours préférable d'appeler à l'aide si les choses deviennent incontrôlables. Il vaut mieux être en retard et en sécurité que pas du tout. Le témoin de votre système antipatinage devrait s'éteindre lorsque les conditions routières s'améliorent.

  1. Problèmes de système de freinage antiblocage (ABS)

Les modules de diagnostic et de contrôle internes pour le système de freinage antiblocage et le système de contrôle de la traction sont souvent partagés. Par conséquent, s'il y a un problème avec le système ABS, les voyants TC peuvent s'allumer. Si tel est le cas, vous devriez faire inspecter le système ABS par un mécanicien.

L'ABS est essentiel pour la sécurité du véhicule, et s'il tombe en panne, il doit être réparé dès que possible. Lorsque vous freinez, le système de freinage antiblocage empêche vos roues de se bloquer (ce qui pourrait causer des dommages et des blessures) et empêche également votre véhicule de déraper pendant la conduite. S'il y a un problème avec ce système, cela pourrait conduire à des situations dangereuses, il est donc essentiel de le vérifier à tout moment.

  1. Problèmes avec l'ordinateur du système TLC

Plutôt qu'une cause externe, le problème peut provenir du système informatique du système de contrôle de suivi lui-même. Si toutes les autres possibilités ont été écartées, il est temps de réparer le système pour s'assurer qu'il communique correctement avec le reste de votre voiture. Il peut seulement avoir besoin d'être reprogrammé dans certains cas. Confiez toujours votre voiture à un professionnel qualifié qui connaît votre marque et votre modèle.

Les voyants du système de contrôle de traction indiquent ainsi des problèmes avec d'autres parties de votre véhicule, de mauvaises conditions routières ou un problème avec l'informatique interne de la voiture. Si vous ne conduisez pas par mauvais temps et que le voyant continue de s'allumer, il est essentiel de résoudre le problème dès que possible pour éviter tout dommage potentiel.

Si votre témoin d'antipatinage de service est allumé, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Bien qu'un système défectueux ne cause pas de dommages graves à votre véhicule, il peut poser un risque pour la sécurité et vous mettre en danger lorsque vous conduisez sur des routes enneigées, mouillées ou inégales. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de la sécurité des véhicules !

Lorsque vous accélérez, le voyant s'allume généralement. Bien que cela puisse être effrayant, il est important de rester calme et de se concentrer sur une conduite lente jusqu'à ce que vous atteigniez un endroit sûr où vous pouvez facilement vous arrêter et contacter votre mécanicien.

Témoin d'antipatinage d'entretien :questions fréquemment posées

Pouvez-vous conduire avec le témoin de contrôle de traction de service allumé ?

Si le témoin de contrôle de traction est le seul témoin lumineux sur le tableau de bord, le véhicule peut probablement être conduit en toute sécurité. S'il pleut ou s'il fait glissant à l'extérieur, vous devrez être très prudent lorsque vous accélérez ou tournez. Dans ces circonstances, la voiture peut se comporter de manière imprévisible. Cela peut être une expérience terrifiante si vous n'êtes pas habitué à la sensation d'une voiture qui glisse.

Il est important de se rappeler qu'un pneu qui roule a plus de traction qu'un pneu qui glisse. Accélérez, dirigez et freinez en douceur pour éviter de perturber l'équilibre du véhicule. Regardez aussi loin que vous le pouvez sur la route dans la direction où vous voulez aller. Gardez à l'esprit une distance de sécurité en tout temps.

Combien coûte la réparation du système antipatinage ?

Le remplacement d'un interrupteur de contrôle de traction coûte entre 80 $ et 90 $ en moyenne. Les coûts de main-d'œuvre sont estimés entre 38 $ et 48 $ de l'heure, les sections coûtant 43 $. Cette plage exclut les taxes et les frais, ainsi que votre emplacement géographique spécifique. Des réparations dans les environs peuvent également être nécessaires.

Comment vérifier un capteur de contrôle de traction ?

Si votre témoin d'antipatinage s'allume pendant que vous conduisez, la première chose à faire est de trouver un endroit sûr pour vous garer. Éteignez puis rallumez votre moteur. Si le témoin d'avertissement de l'antipatinage reste éteint, le système a eu un problème temporaire et vous devriez pouvoir continuer.

Quels sont les signes d'un module antipatinage défectueux ?

  • Le témoin d'avertissement du système antipatinage est allumé
  • Le système de contrôle de la traction (TCS) ne s'éteint/s'allume pas
  • Caractéristiques du système de contrôle de la perte de traction (TCS)
  • Perte des fonctionnalités du système de freinage antiblocage (ABS)

Quelles sont les 3 choses qui peuvent réduire votre traction ?

Quelles sont les trois façons qui peuvent entraîner une perte de traction ? Des pneus chauves, des amortisseurs usés, une faible pression des pneus ou un changement des conditions routières comme la neige, le verglas ou la pluie ne sont que quelques exemples de facteurs pouvant réduire la traction.

En conclusion, quand tout est dit et fait, comment réparer le témoin de contrôle de traction de service? Un témoin de contrôle de traction de service clignotant par intermittence signifie que le problème n'est peut-être pas «codé en dur» ou qu'il n'est pas encore permanent. Cela pourrait également signifier que le système n'est plus entièrement opérationnel, alors redoublez de prudence lorsque vous faites face à des conditions routières défavorables.

Si le témoin d'antipatinage s'allume et reste allumé sans clignoter, le système d'antipatinage a été désactivé et l'antipatinage n'est plus actif. Le centralisateur informatique de bord peut même diffuser un message indiquant que le système antipatinage a été désactivé et qu'il convient de redoubler de prudence lors de la conduite, en particulier dans des conditions humides, verglacées ou enneigées. La seule façon de résoudre correctement l'un des problèmes ci-dessus est de faire diagnostiquer la voiture par un mécanicien qualifié. Faites toujours effectuer une analyse complète du système informatique par l'atelier de réparation.