L'antipatinage aide à limiter le patinage des pneus en accélération sur les surfaces glissantes. Dans le passé, les conducteurs devaient accélérer la pédale d'accélérateur pour empêcher les roues motrices de patiner sauvagement sur une chaussée glissante. De nombreux véhicules d'aujourd'hui utilisent des commandes électroniques pour limiter la puissance délivrée au conducteur, en éliminant le patinage des roues et en aidant le conducteur à accélérer sous contrôle.
Les puissantes voitures à propulsion arrière des années 60 avaient souvent une forme primitive de contrôle de la traction appelée différentiel arrière à glissement limité. Parfois appelé Positraction, un essieu arrière à glissement limité transfère mécaniquement la puissance à la roue arrière avec le plus de traction, aidant à réduire, mais pas à éliminer le patinage des roues. Alors que les essieux arrière à glissement limité sont encore utilisés dans de nombreux véhicules à traction avant et arrière aujourd'hui, l'appareil ne peut pas éliminer complètement le patinage des roues. Il fallait donc un système plus sophistiqué.
Entrez dans l'antipatinage électronique. Dans les véhicules modernes, les systèmes antipatinage utilisent les mêmes capteurs de vitesse de roue utilisés par le système de freinage antiblocage. Ces capteurs mesurent les différences de vitesse de rotation pour déterminer si les roues qui reçoivent de la puissance ont perdu de la traction. Lorsque le système antipatinage détermine qu'une roue tourne plus vite que les autres, il "pompe" automatiquement le frein sur cette roue pour réduire sa vitesse et diminuer le patinage des roues. Dans la plupart des cas, le freinage individuel des roues suffit à contrôler le patinage des roues. Cependant, certains systèmes antipatinage réduisent également la puissance du moteur aux roues qui patinent. Sur quelques-uns de ces véhicules, les conducteurs peuvent ressentir des pulsations de la pédale d'accélérateur lorsque le système réduit la puissance du moteur, tout comme une pédale de frein vibre lorsque le système de freinage antiblocage fonctionne.
Beaucoup de gens croient à tort que l'antipatinage empêchera leur véhicule de s'enliser dans la neige. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Le contrôle de traction n'a pas la capacité d'augmenter la traction; il tente simplement d'empêcher les roues d'un véhicule de patiner. Pour les conducteurs qui conduisent régulièrement dans des conditions enneigées et verglacées, l'antipatinage, les freins antiblocage et les pneus neige sont des caractéristiques de sécurité indispensables.
Publié à l'origine :7 septembre 2005
Articles connexes sur HowStuffWorks