Le moteur de votre voiture devient très chaud quand vous le conduisez. En fait, il n'est pas rare du tout qu'il dépasse la barre des 200 degrés dans certains cas. Mais s'il n'y avait pas le liquide de refroidissement dans votre voiture et votre capteur de température de liquide de refroidissement, il deviendrait encore plus chaud que ça ! Et cela surchaufferait tout le temps et vous causerait toutes sortes de problèmes.
Dans cet esprit, il est important que vous vous assuriez que suffisamment de liquide de refroidissement circule dans le système de refroidissement de votre voiture à tout moment. Il est également tout aussi important pour vous d'avoir un capteur de température de liquide de refroidissement entièrement fonctionnel. Si vous ne le faites pas, vous pourriez très bien vous retrouver au volant d'une voiture qui surchauffe régulièrement.
Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu'est un capteur de température du liquide de refroidissement et comment vous pouvez savoir s'il a mal tourné. Nous discuterons de ce que vous pouvez faire pour le remplacer et du coût probable du remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement.
Votre voiture a un tas de capteurs différents situés tout au long de celle-ci. Il y en a plus d'une douzaine situés dans le moteur seul, y compris tout, du capteur de température d'air d'admission et du capteur de débit d'air massique au capteur d'oxygène et au capteur de cliquetis. Aujourd'hui, nous allons parler exclusivement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est un capteur conçu pour suivre la température de votre liquide de refroidissement lorsque vous conduisez votre voiture. Il est souvent exposé au flux de liquide de refroidissement dans votre voiture, soit dans le bloc moteur, soit dans la culasse du moteur, bien qu'il y ait parfois des moments où il est exposé dans les deux zones. Dans tous les cas, le travail de votre capteur de température de liquide de refroidissement consiste à mesurer la température du liquide de refroidissement de votre voiture et à en informer votre unité de commande du moteur.
Une fois que votre capteur de température du liquide de refroidissement permet à votre unité de commande du moteur de connaître la température de votre liquide de refroidissement, votre unité de commande du moteur communiquera alors avec la jauge de température de votre moteur à ce sujet. Cette jauge est ensuite conçue pour vous permettre de savoir si le liquide de refroidissement de votre voiture est plus chaud qu'il ne devrait l'être. Si c'est le cas, vous allez vouloir arrêter d'utiliser votre voiture tout de suite afin que votre moteur ne commence pas à surchauffer sur vous.
De manière générale, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter de la mort du capteur de température du liquide de refroidissement de votre voiture. C'est un capteur qui devrait durer bien plus de 100 000 miles avant même que vous n'ayez à penser à le remplacer. Mais il y a des cas où votre capteur de température du liquide de refroidissement peut vous lâcher beaucoup plus tôt que cela.
Plus précisément, vous pouvez vous attendre à ce que votre capteur de température de liquide de refroidissement commence à se détériorer bien avant la barre des 100 000 milles si vous ne vous donnez pas pour mission d'entretenir le système de refroidissement de votre voiture. Si vous avez du liquide de refroidissement sale qui circule dans ce système, cela peut provoquer une corrosion dans votre capteur de température du liquide de refroidissement. Cette corrosion pourrait faire dérailler votre capteur de température de liquide de refroidissement et l'empêcher de garder un œil sur la température de votre liquide de refroidissement.
Vous devrez garder les yeux ouverts pour les problèmes avec votre capteur de température du liquide de refroidissement car cela pourrait vous nuire à tout moment. Certains signes vous montreront que vous devez remplacer votre capteur de température de liquide de refroidissement dès que possible.
Dans le cas où votre capteur de température de liquide de refroidissement se détériore, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps à le dire. Un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux va commencer à envoyer de mauvaises informations à l'ordinateur de votre voiture, ce qui entraînera toutes sortes de problèmes. Voici quelques-uns des signes d'un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement et ce que vous devez faire à leur sujet.
Si vous avez un mauvais capteur de température de liquide de refroidissement dans votre voiture, l'une des premières choses que vous remarquerez est que votre voiture commencera soudainement à avoir une consommation d'essence terrible. Cela va se produire parce que les signaux que votre capteur de température du liquide de refroidissement envoie à l'ordinateur de votre voiture vont perturber tous les différents calculs de carburant qui y sont effectués.
Dans certains cas, l'ordinateur de votre voiture peut même penser que votre moteur est froid lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement cesse de fonctionner. Cela va le conduire à envoyer beaucoup plus de carburant dans la direction de votre moteur qu'il ne le devrait. Vous allez vous retrouver à brûler du carburant à un rythme rapide et à devoir remplir votre réservoir de carburant plus souvent que d'habitude.
Vous pourrez peut-être vous en sortir en conduisant une voiture qui fonctionne comme ça pendant un petit moment. Mais finalement, vous allez vous retrouver à gaspiller de plus en plus d'argent en essence. Votre seule option sera de demander à un mécanicien d'examiner votre voiture pour voir si un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement est à l'origine de votre mauvaise économie de carburant.
Vous ne voulez jamais (jamais !) voir de la fumée sortir du moteur de votre voiture. Mais c'est exactement ce que vous allez voir dans de nombreux cas lorsque vous avez un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement dans votre voiture. La fumée sortant de votre moteur lorsque votre voiture a un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux sera généralement noire et suie dans une certaine mesure.
Cette fumée noire sera une indication que le mélange de carburant dans votre moteur est entièrement trop riche. Il sera si riche que votre moteur ne pourra pas le brûler dans sa chambre de combustion, ce qui se traduira par une fumée noire. Et tout cela sera causé par un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement qui fournit de mauvaises informations à l'ordinateur de votre voiture !
Croyez-le ou non, vous pouvez en fait continuer à conduire une voiture avec de la fumée noire provenant du moteur pendant un petit moment. Certaines personnes qui possèdent de plus gros camions le feront tout le temps. Mais ce n'est pas une bonne idée de continuer à conduire une voiture quand vous savez que la fumée noire est le résultat d'un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Vous pourriez faire face à des problèmes plus importants sur toute la ligne, c'est pourquoi vous voudrez qu'un mécanicien l'examine.
Il y a quelques instants, nous avons mentionné comment un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement pourrait indiquer à l'ordinateur de votre voiture que votre moteur est toujours froid. On a aussi parlé des problèmes qui pourraient en découler. Mais qu'en est-il si votre capteur de température de liquide de refroidissement va dans l'autre sens et indique à l'ordinateur de votre voiture que votre moteur est toujours chaud ? C'est une autre chose qui pourrait arriver avec un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement !
Si cela s'avère être le cas, votre mauvais capteur de température de liquide de refroidissement finira par provoquer une surchauffe de votre moteur. Il va surchauffer car l'ordinateur de votre voiture rendra le mélange de carburant dans le moteur trop pauvre. En dehors du fait que votre moteur surchauffera, il pourrait également commencer à avoir des ratés. Ça va être une mauvaise situation tout autour.
Vous ne devriez jamais conduire votre voiture si vous remarquez qu'elle surchauffe. Même si la surchauffe peut se produire simplement parce que le capteur de température de votre liquide de refroidissement est défectueux, il surchauffera néanmoins. Et vous pourriez sérieusement endommager votre moteur si vous conduisez autour de votre voiture alors qu'elle surchauffe.
S'il y a un problème avec l'un des capteurs de votre voiture, vous verrez très probablement le voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord s'allumer. Cette lumière va signaler qu'il y a un problème avec quelque chose sous votre capot (ou dans une autre partie de votre voiture !).
Si vous voyez le témoin de vérification du moteur s'allumer dans votre voiture, vous devez :
Il y a de fortes chances que vous voyiez plus que le simple voyant de votre moteur s'allumer lorsque vous avez un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Mais cela pourrait très bien être le premier signe que vous voyez lorsque votre capteur de température de liquide de refroidissement est à bout de souffle.
Si vous soupçonnez que vous pourriez avoir un capteur de température de liquide de refroidissement qui a mal tourné, vous pourriez être tenté de continuer à le conduire tant que les problèmes avec votre voiture ne semblent pas trop mal. Mais c'est presque toujours une mauvaise idée puisque votre voiture sera constamment sur le point de tomber en panne.
Lorsque vous roulez dans une voiture avec un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux, vous courez le risque de :
Vous pourriez également vous retrouver à devoir remplacer des pièces comme un capteur d'oxygène lorsque vous insistez pour conduire une voiture avec un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Vous feriez bien mieux de faire remplacer votre capteur de température de liquide de refroidissement plutôt que de le pousser plus loin.
La bonne nouvelle pour ceux qui ont un mauvais capteur de température de liquide de refroidissement dans leur voiture est que le remplacer ne devrait pas être la tâche la plus difficile au monde. Si vous connaissez votre chemin autour d'une voiture, vous pourrez peut-être remplacer vous-même le capteur de température du liquide de refroidissement. Mais vous pouvez également laisser à votre mécanicien certifié ASE le soin de le faire.
Pour remplacer votre capteur de température de liquide de refroidissement, un mécanicien :
Le travail associé au remplacement d'un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux est minime. C'est pourquoi cela ne devrait pas vous coûter trop cher de faire appel à un mécanicien.
Lorsque vous considérez le rôle important que joue votre capteur de température de liquide de refroidissement dans le contexte de votre voiture, vous pourriez avoir l'impression que cela doit coûter une fortune pour le réparer quand il va mal. Mais cela ne coûtera pas cher du tout de remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.
En moyenne, vous ne devriez envisager de payer que 125 $ à 150 $ pour remplacer un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Cela comprend 80 $ à 100 $ pour les pièces et 40 $ à 50 $ pour la main-d'œuvre. Dans l'ensemble, ce sera un prix assez faible à payer pour que votre capteur de température de liquide de refroidissement soit à nouveau opérationnel.
Étant donné que le remplacement d'un mauvais capteur de température de liquide de refroidissement est facile et peu coûteux, vous voudrez probablement simplement aller de l'avant et le remplacer si le vôtre tombe en panne. Mais si vous avez une très vieille voiture avec beaucoup de problèmes et que vous ne voulez pas payer pour faire réparer un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux, vendre votre voiture pourrait être une autre option !
Cash Cars Buyer se réjouit de l'opportunité d'acheter des voitures avec de mauvais capteurs de température de liquide de refroidissement et d'autres pièces qui ont mal tourné. Nous ne vous en tiendrons pas rigueur lorsque vous viendrez chez nous pour acheter votre voiture. Nous vous ferons une offre solide pour votre voiture juste après que vous nous ayez fourni quelques informations de base à son sujet, notamment :
Nous nous chargeons également de venir chercher votre voiture chez vous sans frais supplémentaires ! Donc, si vous avez une voiture avec un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux et que vous ne voulez pas le réparer, contactez-nous simplement pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez nous vendre votre véhicule au meilleur prix.