Les escroqueries sur les coûts des opérations de freinage et comment se protéger des escroqueries

C'est encore cette période de l'année. Oui, il est temps de remplacer les freins de votre SUV. Comme tout autre composant automobile, les freins sont sujets à l'usure. Bien que l'idée de devoir débourser des centaines de dollars pour un travail de freinage puisse être stressante si vos freins sont devenus incroyablement usés, il peut être dangereux de conduire. Les coûts des travaux de freinage varient en fonction de quelques facteurs différents. Il est préférable de magasiner pour obtenir le meilleur prix possible.

Coûts des opérations de freinage – Comprendre le système de freinage de votre véhicule

Il est important d'avoir des connaissances de base sur le système de freinage de votre véhicule, surtout si vous magasinez dans différents centres de service pour connaître les coûts de réparation des freins. Savoir en quoi consiste le système de freinage vous permettra de mieux comprendre ce que vous allez payer.

Comme vous le savez, les freins sont un élément de sécurité très important. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela active le cylindre qui transmet le liquide de frein à l'étrier, ce qui provoque l'engagement des plaquettes de frein. La plaquette de frein applique une pression sur la friction, ce qui donne à votre voiture la friction dont elle a besoin pour s'arrêter complètement.


Oui, chaque élément du système de freinage fonctionne ensemble pour fournir une puissance de freinage précise. Bien que le système de freinage de chaque voiture puisse varier légèrement, ils sont tous équipés des mêmes composants. Il existe deux principaux types de services de freinage ; les freins qui immobilisent votre véhicule lorsque vous conduisez et les freins de secours et antiblocage.

Coûts des travaux de freinage – Inspection des freins 

Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin de remplacer vos plaquettes de frein ou vos rotors, c'est une bonne idée de faire inspecter le système de freinage de votre véhicule. Vous devriez faire effectuer une inspection approfondie de votre véhicule au moins une fois par an.

Lors d'une inspection des freins, chaque pièce est vérifiée par un technicien qualifié. Le technicien vérifiera les éventuels problèmes et effectuera les réparations nécessaires afin que vos freins retrouvent un bon état de santé. Des inspections régulières des freins garantiront qu'ils sont en parfait état.

Une inspection standard des freins vérifiera ;

  • Plaquettes de frein
  • Étriers
  • Ressorts et ajusteurs
  • Cylindres de roue
  • Rotors
  • Niveaux de liquide
  • Tuyaux
  • Câbles de frein de stationnement
  • Échange de fluide du maître-cylindre

Le coût moyen d'une inspection des freins se situe entre 80 et 100 $.

Rupture des coûts des travaux de freinage 

Croyez-le ou non, lorsqu'il s'agit de freiner les coûts des travaux, les arnaques se produisent assez souvent. Les escroqueries aux appâts et aux interrupteurs sont les plus courantes. Cela se produit lorsque les centres de service attirent les clients avec des prix relativement bas et font ensuite pression sur le propriétaire de la voiture pour qu'il achète de «meilleures pièces» qui sont souvent très chères.

Une autre tactique commerciale louche utilisée par les centres de service consiste à installer des composants de freinage en bon état et qui n'ont pas besoin d'être remplacés. Ils le font pour pouvoir vous facturer la main-d'œuvre et les pièces supplémentaires. En savoir le plus possible sur les coûts des travaux de freinage peut vous aider à éviter de vous faire arnaquer.

Coûts des opérations de freinage – Principales arnaques

Bien que vous n'ayez peut-être aucune expérience directe de la réparation de voitures, vous pouvez toujours vérifier vos plaquettes de frein et vos rotors pour voir dans quel état ils se trouvent. Voici quelques-unes des façons les plus courantes que les mécaniciens essaieront de vous exploiter en ce qui concerne les frais de freinage et réparer :

  1. Vous vendre des étriers de frein lorsque vous n'en avez pas besoin

Les étriers de frein sont une partie importante du système d'étrier. L'étrier abrite les plaquettes de frein, les pistons et il est responsable du ralentissement des roues du véhicule. Le remplacement des étriers de frein peut coûter très cher. En fait, le coût moyen d'un remplacement d'étrier est d'environ 300 $ par frein.

Souvent, ce ne sont pas les étriers de frein qui doivent être remplacés, mais les goupilles coulissantes des calibres qui doivent également être lubrifiées avec une huile synthétique de haute qualité. Les goupilles coulissantes ne coûtent qu'une vingtaine de dollars. Donc, si un technicien vous dit que votre véhicule a besoin de nouveaux étriers de frein, demandez-lui s'il peut résoudre le problème en réparant les goupilles coulissantes.

Dans la plupart des cas, les étriers de frein peuvent durer au moins 150 000 milles. Habituellement, les étriers de frein peuvent être réutilisés. Les conditions suivantes ne nécessitent pas l'installation de nouveaux étriers de frein :

  • Supports corrodés sur les étriers
  • Goupilles coulissantes d'étrier déchirées
  • L'usure inégale des freins n'indique pas toujours un problème dans le système d'étrier de frein. Souvent, l'usure inégale des freins peut contribuer à l'accumulation de rouille

Cependant, s'ils fuient ou si les pistons ne se rétractent pas, ils devront être reconstruits ou remplacés.

  1. Faire payer des prix élevés pour les freins génériques

De nombreux mécaniciens et centres de service facturent des prix exorbitants pour les plaquettes de frein génériques et les font passer pour des freins haut de gamme. Ces freins s'useront assez rapidement, rongeront vos rotors et augmenteront votre distance de freinage. La prochaine chose que vous savez, vous serez de retour au magasin dans quelques mois pour les faire remplacer à nouveau.

Plaquettes de frein Premium vs plaquettes de frein génériques

Les plaquettes de frein Premium sont des produits de marque tels que NRS et Brembo. Les plaquettes de frein haut de gamme ont généralement leur nom écrit sur l'emballage, tandis que les produits génériques sont logés dans des boîtes blanches ou jaunes unies. Outre l'emballage, vous pouvez savoir si des freins premium ou des plaquettes de frein génériques sont installés sur votre véhicule grâce à l'estimation qui vous est donnée.

Les vraies plaquettes de frein premium sont emballées avec tout le matériel nécessaire qui comprend; les cales, les clips anti-cliquetis et le matériel de pilier. Si votre mécanicien vous dit qu'il installe des freins de qualité supérieure mais que le coût du travail de freinage comprend du matériel supplémentaire, vous vous faites arnaquer.

  1. Vous convaincre d'investir dans des plaquettes de frein en céramique

Pour être honnête, il existe de nombreux mythes entourant les avantages des plaquettes de frein en céramique. Certains magasins essaieront de vendre des plaquettes en céramique en affirmant qu'il s'agit du meilleur matériau de plaquette de frein sur le marché. Bien que les plaquettes de frein en céramique soient extrêmement silencieuses et durent longtemps, elles n'absorbent pas bien la chaleur lors d'une activité de freinage rigoureuse et elles ne fonctionnent pas bien dans le froid.

Si vous recherchez des freins de meilleure qualité, vous devriez envisager d'acheter des freins semi-métalliques qui sont idéaux pour le transport lourd, les arrêts et la conduite. Les freins semi-métalliques sont moins chers que les plaquettes de frein en céramique. D'un autre côté, ne laissez jamais un mécanicien vous vendre un produit sans faire d'abord vos recherches pour déterminer si c'est la meilleure option pour vous.

  1. Acheter des rotors de qualité inférieure à des prix élevés

Le marché est inondé de rotors de qualité inférieure qui sont vendus à 10 $ la pièce lorsqu'ils sont achetés en gros. Certains centres de service achèteront ces rotors de qualité inférieure et les vendront à des prix élevés à leurs clients afin qu'ils puissent empocher la différence.

Ces rotors génériques pèsent souvent vingt pour cent de moins que leurs homologues haut de gamme. Pour un œil non averti, les rotors génériques ressemblent aux rotors de qualité supérieure. Lorsque vous les placez côte à côte et que vous les analysez de près, vous pourrez voir les différences flagrantes.

Les métaux génériques sont fabriqués avec moins de métal, ils seront donc évidemment plus fins. Bien sûr, le véritable test sera dans la façon dont ils fonctionnent. Avec moins de métal, les rotors génériques chauffent plus rapidement, font plus de bruit et s'usent beaucoup plus rapidement. Même si vous essayez d'économiser de l'argent sur le coût de votre travail de freinage, l'achat de rotors de meilleure qualité sera le meilleur investissement que vous ferez.

Comment éviter les escroqueries et les escroqueries sur les coûts des travaux de freinage

Vous en avez marre de jeter votre argent par les fenêtres ? Voici cinq façons principales d'éviter de vous faire arnaquer :

  1. Évitez les centres de service avec un faible coût de réparation des freins

Le coût moyen d'un travail de freinage est d'environ 300 $ à 800 $. Vous obtiendrez généralement la fourchette de prix la plus élevée si vous avez besoin de plaquettes de frein et de disques sur les quatre essieux ou si l'étrier de frein de votre véhicule doit être réparé. Cependant, le coût de la réparation des freins pour les modèles réduits de voitures de luxe peut facilement coûter jusqu'à 1 000 $.

Un mécanicien ne gagnera pas d'argent en proposant des travaux de freinage pour cent dollars à moins qu'il ne prévoie d'utiliser des pièces de mauvaise qualité. Tout centre de service annonçant des prix considérablement bas le fait pour attirer plus de clients et les attirer avec des mises à niveau inutiles.

  1. Évitez les produits de freinage de marque maison

Pourquoi dépenser votre argent sur des plaquettes de frein et des rotors de marque de magasin de qualité inférieure lorsque vous pouvez acheter auprès de marques de confiance pour le même prix. Ces produits de marque maison sont conçus pour réaliser des marges bénéficiaires plus élevées pour les magasins et les magasins.

  1. Achetez les pièces vous-même

Un excellent moyen d'éviter d'être victime d'une arnaque dans les magasins est d'acheter vos propres plaquettes de frein, disques et toute autre pièce dont vous pourriez avoir besoin. Cela peut réduire considérablement le coût des travaux de freinage, car vous ne paierez que pour la main-d'œuvre. De plus, lorsque vous achetez les produits vous-même, vous n'avez pas à vous soucier de la vente de produits de qualité inférieure à des prix élevés.

Lorsqu'il s'agit d'acheter des freins de manière indépendante, vous voudrez le faire auprès d'un revendeur réputé ou d'un magasin de pièces automobiles. Faites preuve de prudence lorsque vous achetez des pièces vendues par des vendeurs en ligne.

  1. Faites le tour 

Avant de prendre la décision de laisser votre voiture dans un magasin en particulier, vous devriez faire le tour. Laissez quelques mécaniciens différents examiner votre véhicule et déterminer exactement comment votre système de freinage a été compromis. Vous constaterez peut-être que vous n'avez vraiment pas besoin de remplacer les étriers ou les rotors.

Assurez-vous de vérifier la cote du Better Business Bureau d'un magasin avant de lui confier son véhicule. Lorsque vous visitez le site Web du Better Business Bureau, vous pouvez voir combien de clients se sont plaints de la boutique.

Les magasins réputés utilisent des produits de freinage de haute qualité car c'est toujours mauvais pour les affaires si les clients doivent revenir sans cesse au même problème. Appelez les magasins de votre région et demandez quelle marque et quelle qualité de tampons ils utilisent. S'ils hésitent à fournir un devis exact, passez au suivant.

  1. Évitez les centres de service après-vente

Les centres de service de chaîne ont tendance à avoir des coûts de réparation de frein élevés. Si vous cherchez à faire réparer les freins de votre véhicule à un prix abordable, vous devez absolument éviter ces centres de service car ils surfacturent pour les projets les plus simples. Vous obtiendrez les meilleurs prix des magasins indépendants.

Coûts des opérations de freinage – Comment économiser de l'argent

Sans aucun doute, la question de l'heure est de savoir comment économiser plus d'argent sur un travail de freinage ?

Assurez-vous d'obtenir le bon ajustement - La première étape pour réduire le coût d'un travail de freinage est de s'assurer que le travail est bien fait la première fois. Si vous décidez d'opter pour des plaquettes de frein génériques moins chères, vous voudrez vous assurer que votre mécanicien obtient le bon ajustement. Certaines plaquettes de frein génériques ne conviennent pas à tous les véhicules et, par conséquent, elles feront un bruit excessif. Dans certains cas, vous devrez peut-être opter pour des plaquettes de frein d'usine spécialement conçues pour la marque et le modèle de votre véhicule.

Assurez-vous de signer les travaux supplémentaires - Assurez-vous de faire de votre signature une exigence avant de laisser votre voiture dans un magasin. Lorsque vous faites cela, le mécanicien doit vous appeler avant d'effectuer des travaux supplémentaires sur votre véhicule. Souvent, en travaillant sur votre voiture, le mécanicien peut découvrir un autre problème. Précisez qu'ils doivent obtenir votre autorisation si le coût de la réparation des freins change.

Demandez une facture détaillée - Lorsqu'il est temps de récupérer votre véhicule, demandez une facture détaillée qui détaille chaque pièce installée et tout le travail effectué. Lisez attentivement la facture avant d'effectuer le paiement. Si la facture finale est loin de l'estimation initiale, c'est un problème. Assurez-vous qu'il n'y a pas de frais falsifiés qui ne sont pas liés à l'entretien de votre voiture.

Coût du travail de freinage – Le résultat 

En ce qui concerne le coût des travaux de freinage, vous devez toujours vous assurer que vous prenez les bonnes décisions d'achat. Bien que le gouvernement fédéral ait établi des normes rigoureuses pour l'installation de freins sur des véhicules neufs, aucune loi ne réglemente les pièces de frein commercialisées par les magasins automobiles et les centres de service automobile. C'est donc aux consommateurs de se protéger.