Comment remplacer les mâchoires et les tambours de frein

Le remplacement des composants de frein à tambour de votre véhicule est une réparation de niveau expert pour les bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour remplacer les mâchoires de frein et les tambours.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Spécialiste
  • Temps requis :2 heures
  • Outils et matériaux :Protection des yeux et outils spécialisés tels que pinces à ressort de frein, outil de retenue de ressort, cuillère de réglage de segment de frein

Que sont les segments et tambours de frein ?

Les termes « sabots » et « tambours » sont utilisés pour les véhicules équipés de freins à tambour, tandis que « plaquettes » et « rotors » sont utilisés pour les composants des freins à disque. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide dans le maître-cylindre applique une pression hydraulique à un seul cylindre de roue de chaque côté, qui à son tour exerce une force vers l'extérieur qui presse les patins de frein contre les tambours de frein en rotation. Ce frottement est ce qui arrête votre voiture. Au fil du temps, le matériau utilisé pour les mâchoires de frein et les tambours s'use, et cette usure est déterminée par des facteurs qui incluent le poids de votre véhicule, les conditions de la route (plate ou vallonnée), votre style de conduite, si vous utilisez le véhicule pour le remorquage , et plus. En fin de compte, plus vous exercez de pression sur vos freins, plus ils s'useront rapidement. Savoir comment remplacer les sabots et les tambours de frein peut vous faire économiser des centaines de dollars.

La plupart des véhicules modernes sont équipés de freins à disque aux quatre roues, mais certains véhicules utilisent encore des freins à disque avant et des freins à tambour arrière. La très avancée Volkswagen ID.4 entièrement électrique en est un exemple, et elle utilise des freins arrière conçus pour durer toute la vie du véhicule ! De nombreux véhicules classiques utilisent des freins à tambour aux quatre roues, bien que ce ne soit pas très courant après les années 1960. Les freins à tambour durent généralement beaucoup plus longtemps que les freins à disque, car vous devriez pouvoir obtenir un jeu de tambours arrière pour la même durée que deux ou trois jeux de plaquettes de frein avant.

Alors que les freins à disque font partie des travaux de réparation les plus faciles pour un bricoleur, les freins à tambour sont beaucoup plus compliqués et potentiellement plus dangereux. Si vous êtes un bricoleur débutant, vous voudrez peut-être envisager de sous-traiter ce travail. Un entretien préventif régulier, tel que le remplacement des mâchoires de frein à disque et des tambours, vous aidera à garder votre voiture sur la route… même sur des millions de kilomètres !

Freins à tambour sur les voitures à freins à disque ?

Même si votre voiture est équipée de freins à disque aux quatre roues, savoir comment fonctionnent les freins à tambour (et comment les remplacer) peut toujours être une information utile. En effet, certains systèmes de freins à disque utilisent des freins à tambour pour le système de freinage de stationnement/d'urgence. Sur ces véhicules, le frein de stationnement/d'urgence est engagé par câble (plutôt que par fluide hydraulique), qui à son tour applique une pression sur la zone intérieure du « chapeau » du rotor de frein.

Est-il sécuritaire de conduire avec des patins et des tambours de frein usés ?

La durée de vie des patins de frein est mesurée en millimètres, et une fois que vous avez atteint une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 3 mm, vous devriez commencer à penser à remplacer les patins. Dans certains cas, le sabot de frein avant (le plus proche de l'avant de la voiture) peut s'user plus rapidement que le sabot de frein arrière. Non seulement il est dangereux de conduire avec des patins de frein trop fins, mais cela pourrait endommager inutilement d'autres composants du système de freinage tels que les tambours et/ou les cylindres de roue.

Que se passe-t-il si je ne le fais pas ? À quel point les choses pourraient-elles empirer ?

Si vous ne remplacez pas les patins de frein avant qu'ils n'atteignent leur épaisseur minimale, cela peut finir par vous coûter plus cher à long terme. D'une manière générale, les tambours de frein peuvent survivre à au moins deux ou trois ensembles de patins de frein avant de devoir être remplacés, mais conduire avec des patins trop usés pourrait causer des dommages excessifs et prématurés aux tambours. Dans le pire des cas, si les chaussures sont usées trop fines, les cylindres de roue pourraient être trop étendus et créer une fuite de liquide de frein entraînant une diminution des performances de freinage.

En bref, pourquoi ce travail est-il important ?

Maintenir le système de freinage de votre véhicule correctement entretenu est important pour assurer une conduite sécuritaire du véhicule. De plus, l'entretien préventif, tel que le remplacement des patins de frein presque usés, vous permet d'économiser de l'argent à long terme par rapport à l'attente jusqu'à ce que les plaquettes soient usées et affectent l'état des tambours.

Le coût moyen de remplacement des mâchoires et des tambours de frein est estimé entre 458 $ et 519 $. Basé sur le niveau de difficulté expert, ce travail pourrait s'avérer être un défi pour les bricoleurs débutants. Ceux qui souhaitent entreprendre un remplacement de sabot de frein et de tambour doivent s'attendre à ce que le travail prenne environ deux heures, et vous pourriez économiser jusqu'à 200 $ en frais de main-d'œuvre en effectuant le travail vous-même.

Quand remplacer les plaquettes de frein et les rotors ?

À quelle fréquence devez-vous remplacer cette pièce ?

La durée de vie de vos sabots de frein et de vos tambours est directement liée à la manière dont vous conduisez votre véhicule et à l'endroit où vous le conduisez, mais en général, les sabots de frein ont tendance à durer au moins 50 000 miles. Il n'est cependant pas rare que les patins de frein durent deux fois plus longtemps. Si vous conduisez prudemment et maintenez l'entretien, les tambours de frein doivent survivre à au moins deux jeux de mâchoires de frein avant de devoir être remplacés ; dans certains cas, les tambours devront être usinés mais pas remplacés.

Comment savez-vous quand il est temps d'avoir ceci fait ou faites-le vous-même ?

L'indicateur le plus courant indiquant qu'il est temps de remplacer les mâchoires de frein et les tambours est un bruit ou une vibration perceptible lorsque la pédale de frein est enfoncée. Si les freins à tambour grincent ou grincent, vous voudrez faire inspecter les freins très bientôt.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein et/ou freins Rotors ?

  • Le frein de stationnement ne maintient pas le véhicule en toute sécurité
  • Bruit de grincement ou de frottement lorsque la pédale de frein est enfoncée
  • Vibration (ressentie dans la pédale ou le volant) lorsque vous appuyez sur la pédale de frein
  • Kilométrage déterminé par le programme d'entretien préventif du fabricant
  • L'inspection visuelle montre des patins de frein usés (si les patins semblent endommagés ou ont une épaisseur inférieure à l'épaisseur utilisable)

Comment remplacer les sabots et les tambours de frein

Étape 1 :Soulevez le véhicule en toute sécurité et retirez les roues et les pneus

Tout comme vous le feriez pour une permutation des pneus, commencez par soulever le véhicule sur une surface plane et placez les chandelles dans un endroit sûr pour soutenir le véhicule. Assurez-vous d'utiliser une cale de pneu devant et derrière les pneus avant pour éviter que le véhicule ne roule.

Étape 2 :Retirer les tambours de frein

Le retrait des tambours de frein peut être un peu difficile la plupart du temps. La première chose que vous voudrez essayer est simplement de tapoter le tambour (pas trop fort) autour du moyeu pour desserrer la rouille. Certains tambours de frein ont de petits trous filetés conçus pour permettre aux utilisateurs d'y visser des boulons pour presser le tambour hors du moyeu. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être retirer le capuchon anti-poussière en caoutchouc situé à l'arrière de la plaque d'appui pour desserrer le dispositif de réglage du sabot de frein.

Une fois le tambour retiré, il y a généralement beaucoup de poussière de frein accumulée autour des chaussures et du matériel. Vaporisez-le avec de l'air comprimé, mais assurez-vous de ne pas respirer cette poussière; cela ne ferait pas de mal de porter un masque pour cette étape.

Étape 3  : Retirer la quincaillerie du segment de frein

Utilisez les outils appropriés pour retirer en toute sécurité la quincaillerie du segment de frein.

  1. Tout d'abord, utilisez la pince à ressort de frein pour retirer le ressort du haut de la mâchoire de frein.
  1. Ensuite, utilisez l'outil de retenue de ressort pour appuyer et tordre le ressort de retenue jusqu'à ce qu'il s'aligne avec le clip afin qu'il puisse être retiré.
  1. Enfin, utilisez un jeu de pinces pour retirer le câble du frein de stationnement.

Conseil de pro :Il est très utile de ne faire qu'un côté à la fois, mais comme lorsque vous êtes remplacement d'une courroie serpentine , cela ne ferait pas de mal de prendre une photo des sabots de frein et du matériel avant de les retirer. De cette façon, vous aurez un point de référence lors de la réinstallation.

Étape 4 : Nettoyez et lubrifiez les zones de frottement des mâchoires de frein

Alors que tout est démonté et retiré, c'est le bon moment pour inspecter les cylindres de roue de frein. Retirez les bottes en caoutchouc et recherchez des traces de liquide de frein. Cette zone doit être sèche. Si du liquide fuit, il serait maintenant facile de les remplacer, mais il s'agit d'une réparation différente qui nécessite une connaissance du saignement des freins.

Étape 5 : Inspecter le cylindre de roue de frein

Alors que tout est démonté et retiré, c'est le bon moment pour inspecter les cylindres de roue de frein. Retirez les bottes en caoutchouc et recherchez des traces de liquide de frein. Cette zone doit être sèche. Si du liquide fuit, il serait maintenant facile de les remplacer, mais il s'agit d'une réparation différente qui nécessite une connaissance du saignement des freins.

Étape 6  :Réinstallez les sabots de frein et le matériel

Installez les nouvelles mâchoires de frein et le matériel de frein existant dans l'ordre inverse de l'étape 3 . Utilisez un tournevis pour faire tourner la roue sur le régleur de frein. Vous saurez qu'il est correctement réglé lorsque le tambour de frein peut être installé facilement et tourne avec juste un peu de traînée. Vous ne voulez pas que l'ajusteur soit trop lâche ou trop serré. Réinstallez les tambours de frein.

Étape 7  :Réinstallez les roues et les pneus, et abaissez le véhicule

Étape 8 :Appuyez sur la pédale de frein et vérifiez le liquide de frein, faites l'appoint si nécessaire

Contrairement au remplacement des freins à disque, l'installation de nouveaux freins à tambour ne devrait pas affecter le niveau de liquide de frein. Cela étant dit, vous devez toujours appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour vous assurer que tout est prêt à rouler et revérifier le niveau de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre.

Conseil de pro :la plupart des véhicules utilisent du liquide de frein Dot 3, mais consultez votre manuel du propriétaire pour vérifier le type de liquide de frein dont votre véhicule a besoin.

Étape 9 :Revérifiez le fonctionnement du frein de stationnement/d'urgence

Une fois le véhicule abaissé, serrez le frein de stationnement/d'urgence pour assurer un réglage correct. Si ce frein est trop lâche ou trop serré, il peut être réglé en retirant le bouchon en caoutchouc de la plaque d'appui et en utilisant la cuillère de réglage du frein pour desserrer ou serrer la roue d'enjambement du sabot.

Demandez votre programme de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.