Remplacement de la conduite de frein :faire du bricolage ou aller chez un mécanicien ?

Qu'est-ce qu'une conduite de frein et quand savez-vous que le remplacement de la conduite de frein est déjà nécessaire ? Les conduites de frein d'un système de freinage jouent un rôle très important dans la fonction de freinage et les performances d'une voiture. Vous ne pouvez qu'imaginer les graves problèmes que vous et votre voiture rencontrerez si les freins échouent ou ne fonctionnent pas correctement.

La pression provenant de votre pied sur la pédale de frein est transférée aux freins par les conduites de frein. Ce que la plupart des voitures ont, ce sont des systèmes de freinage hydrauliques. Le liquide de frein est stocké dans un maître-cylindre et transféré de ce cylindre aux étriers de frein via les conduites de frein chaque fois que la pédale de frein est actionnée. Le ralentissement puis l'arrêt de la voiture se produisent lorsque les étriers serrent les freins.

Les conduites et flexibles de frein hydrauliques ne sont pas les premières choses auxquelles la plupart des propriétaires de voitures pensent lorsqu'il s'agit d'entretenir leur véhicule. Les constructeurs automobiles ne mentionnent pas non plus leur remplacement périodique dans le cadre des services de routine. Mais de nombreux guides de spécifications d'usine indiquent toujours d'inspecter l'état des conduites de frein pour tout problème et de conseiller en conséquence.


Le besoin croissant de remplacer la conduite de frein est devenu une norme de nos jours, car les gens gardent désormais leur voiture plus longtemps et les pressions de la conduite de frein sont devenues plus élevées avec la présence de l'ABS (système de freinage antiblocage) et des systèmes de contrôle de la stabilité.

Remplacement de la conduite de frein :causes des dommages à la conduite de frein

  • Ils se dégradent en raison de réactions chimiques

Paquet d'additifs empêchant la rouille et contrôlant le pH du fluide qui se décompose à l'intérieur de la ligne. Ce qui suit est qu'il dissout le cuivre brasant l'intérieur de la conduite de frein afin qu'il corrode cette partie. La rouille et les dégivreurs, quant à eux, affectent les surfaces exposées des conduites de frein.

La chimie des saumures et autres agents de dégivrage les rend si dommageables. La solution de MgCl2 (chlorure de magnésium) a une cristallisation élevée, une viscosité élevée, un potentiel et une forte hydrophilie, de sorte qu'elle adhère à la surface d'un métal et redevient une solution lorsqu'elle est exposée à un environnement humide. Cela finira par provoquer une corrosion plus sévère que le NaCl (sel gemme), en particulier pour les pièces à surfaces grossières.

Tout liquide de frein absorbe l'eau au fil du temps, il est donc important de rincer le liquide de frein régulièrement. Mais si cela n'est pas fait et que l'eau s'accumule dans le liquide, cela provoquera de la rouille et les conduites de frein métalliques commenceront à se corroder de l'intérieur. Vous ne verrez peut-être pas les symptômes jusqu'à ce que la rouille ait déjà causé un trou dans la surface, à ce moment-là, vous risquez déjà de perdre la pression de freinage.

Au fur et à mesure que la conduite de frein se dégrade de l'intérieur, la doublure intérieure résistante aux fluides peut se fissurer et le frein se dirige vers les couches extérieures de caoutchouc. Cela provoquera alors un renflement visible dans certains cas.

Un tuyau en caoutchouc flexible commence lentement à se dégrader de l'intérieur en raison de la chaleur et de l'humidité dans le liquide de frein et, pire encore, fait perdre au caoutchouc sa résistance structurelle par endroits, ce qui finit par casser la conduite.

  • Ils se dégradent à cause des débris, de l'exposition aux UV, etc.

Avec le problème de la corrosion des conduites de frein, les constructeurs automobiles ont déployé des efforts pour la réduire grâce à la galvanisation, aux revêtements polymères et aux barrières physiques. Mais ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, c'est empêcher le picage des débris de la route qui provoque la corrosion.

Les tuyaux en caoutchouc sont exposés aux éléments et, comme tout autre caoutchouc, les produits sont sujets à la dégradation à cause des rayons UV, du sel, des débris de la route, etc. Le caoutchouc peut éventuellement échouer s'il est négligé et entraîner la perte de liquide de frein. Ainsi, toutes les voitures depuis la fin des années 1960 ont déjà des systèmes de freinage doubles, donc en cas de panne du système, vous avez toujours au moins deux freins fonctionnels.

Avec cela, les véhicules récents utilisent désormais de l'acier inoxydable pour les conduites de frein. Mais au fil du temps, les lignes tressées en acier inoxydable qui ne s'effondrent pas de l'intérieur peuvent toujours être bosselées ou pliées de façon permanente par des débris de route volants qui pourraient simplement rebondir sur un tuyau en caoutchouc.

  • Ils se dégradent à cause de l'âge et de l'environnement

L'estimation de la durée de vie d'un tuyau de frein «caoutchouc» typique est de 6 ans, comme l'a déclaré BrakeQuip, un fabricant de tuyaux de frein tressés en caoutchouc et en acier inoxydable haute performance. L'âge est un facteur de défaillance de la conduite de frein, mais l'usure réelle des flexibles de frein qui détermine le temps de remplacement de la conduite de frein dépend toujours des conditions météorologiques, comme par exemple l'endroit où vous conduisez et stockez votre véhicule et même votre style de conduite, etc.

Remplacement de la conduite de frein :Caoutchouc Vs. Lignes tressées en acier inoxydable

Comme mentionné précédemment, les constructeurs automobiles ont déjà proposé un certain nombre d'innovations pour réduire l'usure des conduites de frein. Un exemple de ceci est de proposer des lignes tressées en acier. Alors, quelle est la différence entre une durite de frein en caoutchouc et une durite tressée en acier ?

Conduites de frein en caoutchouc

La plupart des véhicules d'usine sont fabriqués avec des lignes en caoutchouc qui ont une doublure intérieure résistante aux fluides entourée de plusieurs couches épaisses de caoutchouc protecteur. Cela le rend idéal pour la flexibilité et le routage facile dans les espaces restreints. Pendant des décennies, les composés de caoutchouc se sont avérés résistants dans des conditions difficiles et durables ainsi que dans le temps.

Des manchons de protection en métal ou en PVC sont installés autour des tuyaux en caoutchouc pour une protection supplémentaire lorsqu'il existe un risque de contact direct avec des composants de transmission ou des moteurs chauds.

Lignes tressées en acier inoxydable

Les conduites de frein en acier inoxydable, d'autre part, ont un tuyau intérieur scellé généralement fabriqué avec du téflon flexible et entouré de Kevlar et d'autres couches de protection ajoutées avec une tapisserie tissée de brins d'acier tressés pour plus de résistance.

Ainsi, bien que ces conduites tressées en acier inoxydable coûtent plus cher que les conduites de frein en caoutchouc, elles sont beaucoup plus robustes et offrent un niveau de protection plus élevé contre les autres débris étrangers trouvés sur les routes. Ils gonflent également beaucoup moins que ceux en caoutchouc lorsque vous freinez et que la pression du liquide augmente. Et pour cette raison, les changements de pression de liquide atteindront les roues plus rapidement et plus efficacement. Le conducteur ressentira ainsi une pédale de frein plus réactive. Mais la quantité de couple fluide réel qui atteindra les roues n'est pas affectée, de sorte que la force de freinage sera la même pour les conduites en caoutchouc et en acier inoxydable.

Remplacement des conduites de frein :inspection des conduites de frein

Pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, vous devez inspecter les conduites de frein au toucher et en les inspectant visuellement.

Prendre une idée de vos conduites de frein comprend :

  • S'assurer qu'ils sont fermes mais flexibles.
  • Assurez-vous qu'il n'est ni dur et cassant, ni mou et spongieux.
  • Demandez à un assistant de pomper la pédale de frein pendant que vous inspectez les flexibles de frein et inspectez l'état de vos flexibles de frein sous pression. L'expansion du tuyau doit être à peine perceptible sous pression.

Inspectez visuellement l'état de votre flexible de frein en vérifiant :

  • Cloque ou bulles sur le tuyau pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein pour que vous puissiez mieux voir.
  • Marques de frottement résultant du frottement de la durite de frein contre un autre composant
  • Fissures dans la peau extérieure du frein lorsque vous pliez la durite 
  • Des taches humides d'où la durite de frein a peut-être commencé à fuir
  • Gonflement ou dilatation du tuyau
  • Une certaine torsion dans votre conduite de frein - Les freins approuvés par le ministère des Transports (DOT) ont 2 lignes d'impression de chaque côté, ce qui vous permettra de savoir plus facilement si le tuyau est en fait tordu.
  • Supports de flexible de frein qui se sont desserrés

Autres symptômes à surveiller lors de l'inspection de l'usure du tuyau :

  • Vous ressentez une traction d'un côté lors du freinage, ce qui peut être dû au blocage de l'un de vos flexibles de frein.

  • Pédale de frein spongieuse ou basse qui peut vous indiquer que votre flexible de frein devient vieux, mou et faible, se dilatant sous la pression. Il vous indique également qu'il y a une fuite de liquide et que de l'air s'est infiltré dans le système de freinage à la place du liquide qui s'est échappé. Au fur et à mesure que les poches de bulles d'air sont comprimées et pressées par le liquide de frein en mouvement, vous sentirez une pédale douce et molle 

  • Vous pouvez ressentir de la traînée lorsque vous freinez, ce qui peut provenir d'un ou de plusieurs flexibles de frein obstrués.
  • Des problèmes intermittents avec votre frein peuvent être causés par un tuyau qui a déjà une fracture interne qui a créé un effet de clapet anti-retour unidirectionnel.

  • Les voyants du système de freinage sont allumés. Il indique que les capteurs intégrés aux plaquettes de frein détectent qu'un point d'épaisseur minimum a déjà été atteint ou que les niveaux de liquide de frein dans le réservoir sont déjà tombés en dessous de ce qui est considéré comme un point de sécurité. Cela se produit parce qu'une fuite ou une fissure sur la conduite de frein fait chuter sensiblement le niveau de liquide.

Coût du remplacement de la conduite de frein

Une réparation ou un remplacement de conduite de frein vous coûtera entre 150 $ et 200 $. Mais si nous ne parlons que des pièces, cela ne coûtera que 30 $ à 50 $, et les coûts de main-d'œuvre seront d'environ 100 $ à 150 $.

Remplacement de la conduite de frein :combien de temps cela prendra-t-il ?

Un mécanicien compétent devrait être capable de faire les quatre conduites de frein en environ 2 à 3 heures ou même moins. Mais si vous essayez de le remplacer vous-même, le processus peut prendre de 3 à 8 heures, bien sûr en fonction de votre expérience.

Sachez que le remplacement d'une durite de frein implique également le démontage des roues avant de pouvoir intervenir sur le remplacement de la durite de frein. Si vous le faites vous-même et que vous avez l'espace, tous les outils et équipements nécessaires et bien sûr une expérience décente de la réparation automobile, alors les choses se présentent bien et le processus peut prendre entre 3 et 5 heures. .

Mais si vous n'avez pas cette expérience de réparation automobile et que vous ne disposez pas des outils et de l'équipement nécessaires, attendez-vous à ce que le processus de remplacement de la conduite de frein prenne jusqu'à 8 heures, voire plus. Prenez note que vous aurez besoin de beaucoup d'espace et pour remplacer les conduites de frein, vous devrez surélever le véhicule, que ce soit sur des rampes ou des crics. Alors le faire soi-même n'est pas un simple bricolage.

Le temps nécessaire pour remplacer les conduites de frein dépend également d'autres facteurs tels que : 

  • la marque et le modèle de la voiture 
  • combien de conduites de frein doivent être remplacées
  • type de conduites de frein,
  • État ou degré de rouille des conduites de frein
  • Les conduites de frein sont en métal

Les conduites de frein sont très importantes dans le fonctionnement du système de freinage de votre voiture. Tout conducteur sait que vous avez besoin que vos freins fonctionnent bien à tout moment pour rester en sécurité. Quelques facteurs tels que les produits chimiques caustiques dans votre liquide de frein, les débris et les composants vieillissants peuvent provoquer sa défaillance. Il est donc important de faire attention à tout signe de problème dans vos conduites de frein. Vous pourrez le faire en inspectant soigneusement visuellement les conduites de frein, en les palpant et en recherchant tout symptôme courant de problème de conduite de frein.

Et lorsque vous découvrez qu'il est temps de remplacer les conduites de frein, il est préférable de vous demander si faire le remplacement vous-même ou aller chez un mécanicien fiable est la meilleure façon de procéder. Vous pouvez choisir de le faire vous-même, mais gardez à l'esprit les exigences dont vous aurez besoin - non seulement vos compétences seront nécessaires, mais également une poignée d'outils et d'équipements ainsi que l'espace de travail. Ou vous pouvez faire remplacer vos conduites de frein par un mécanicien fiable et expérimenté afin que vous puissiez être pleinement sûr que vos conduites de frein sont diagnostiquées et réparées correctement. Sans oublier que vous n'avez plus à vous soucier de sécuriser les outils et l'équipement nécessaires.

Le remplacement de la conduite de frein par un mécanicien a également tendance à être un processus beaucoup plus rapide que si vous faisiez le travail vous-même. Mais dans tous les cas, pas besoin de trop s'inquiéter car le remplacement de la conduite de frein est relativement plus abordable. Il est vrai que le coût peut augmenter jusqu'à trois chiffres inférieurs, mais ensuite, par rapport aux autres coûts de réparation automobile, il n'est pas trop coûteux de remplacer vos conduites de frein.