Le guide 2021 des pédales de frein (3 problèmes et solutions)

La pédale de frein est une pièce de métal avec laquelle chaque conducteur est très familier.

C'est ce sur quoi vous appuyez lorsque vous voulez ralentir.

Vous ne pensez généralement pas à votre pédale de frein - jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne pas !

Ensuite, vous ne pourrez probablement pas vous arrêter y penser et vous devez le faire vérifier par un mécanicien immédiatement.

Alors, qu'est-ce qui fait que votre frein pédale agit-il étrangement ?

Et plus important encore, que pouvez-vous y faire ?

Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement des pédales de frein, ce qui peut mal tourner et la meilleure façon de réparer votre pédale de frein.

Cet article contient

(Cliquez sur un lien ci-dessous pour accéder à une section spécifique)

  • Qu'est-ce que la pédale de frein et son rôle dans le système de freinage
  • 3 problèmes courants de pédale de frein
    • Symptôme 1 :la pédale de frein est molle ou tombe au sol
    • Symptôme 2 :la pédale de frein est difficile à appuyer
    • Symptôme 3 :pulsation de la pédale de frein
  • Comment décrire les symptômes de la pédale de frein à votre mécanicien
  • La solution la plus simple à vos problèmes de pédale de frein 

Qu'est-ce que la pédale de frein et son rôle dans le Système de freinage  ?

La pédale de frein est la partie de la voiture qui déclenche tout système de freinage d'un véhicule. Dans les voitures automatiques, c'est la pédale du côté gauche, et dans les voitures manuelles, c'est la pédale du milieu.

Lorsque vous appuyez dessus, tous les composants de votre système de freinage entrent en action.

Comment la pédale de frein influence-t-elle Freinage  ?

Une personne peut généralement appliquer environ 70 livres de force avec son pied sur la pédale de frein. Mais pour arrêter un véhicule, vos freins à disque ont généralement besoin d'environ 800 à 1 200 psi de force au niveau des étriers.

Cette force de 70 lb que vous appliquez sur la pédale de frein est amplifiée par différentes parties du système de freinage - où le «rapport de pédale» est l'un des éléments d'amplification clés.

Qu'est-ce que c'est ?

Le rapport de pédale définit la façon dont la force appliquée à la pédale de frein est multipliée et transférée au maître-cylindre de frein .

Cela implique une physique qui inclut la longueur de la pédale de frein, son point de pivot et le poussoir position du maître cylindre , mais nous vous épargnerons les détails.

Après avoir appuyé sur la pédale, le maître-cylindre transforme cette force en pression hydraulique dans les conduites de frein.

Cette pression hydraulique dans les conduites de frein engage le piston au niveau :

  • Étrier de frein des freins à disque
  • Cylindre de roue des freins à tambour

Le matériau de friction sur les plaquettes de frein (sur l'étrier de frein) ou les segments de frein (sur le cylindre de roue) empêche alors les roues de bouger.

Qu'en est-il du frein de stationnement  ? Est-ce que ça marche de la même manière ?

Non. Le système de frein de stationnement fonctionne séparément de l'hydraulique de la pédale de frein. C'est une protection pour maintenir le véhicule à l'arrêt lorsqu'il est stationné et n'est pas utilisé pour un freinage régulier lorsque le véhicule est en mouvement.

Vous savez maintenant comment les pédales de frein fonctionnent.

Mais que se passe-t-il si votre pédale de frein n'est pas fonctionner normalement ?

3 problèmes courants de pédale de frein

Vous détecterez rarement un physique problème sur la pédale de frein elle-même, mais vous pouvez repérer un problème de frein à partir de la sensation de la pédale lorsqu'il est pressé.

Voici ce à quoi vous devez faire attention :

Symptôme 1 :la pédale de frein est molle ou tombe au sol

Une pédale de frein souple donne une sensation molle ou spongieuse, avec une résistance minimale lorsque vous l'enfoncez. Vous pourriez même avoir une pédale de frein basse où elle tombe sur le plancher de votre véhicule et ne revient pas correctement.

Si vous êtes sur la route lorsque cela se produit, essayez de pomper la pédale de frein plusieurs fois pour voir si la pression s'accumule dans les conduites de frein, afin que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité dès que possible.

Si vous remarquez que cela se produit avant même de quitter votre allée, ne conduisez pas et appelez votre mécanicien à la place.

Voici quatre des coupables les plus courants derrière une pédale de frein souple.

1. Air dans les conduites de frein

Le liquide de frein est le conduit par lequel la pression de freinage est appliquée.

La présence d'air dans vos conduites de frein (qui transportent le liquide) réduira la pression hydraulique du liquide, rendant la pédale de frein douce.

L'air peut également pénétrer dans une conduite de frein pendant les réparations, lorsque vous ajoutez du liquide de frein ou même pendant le fonctionnement général du véhicule. Ou pire, cela peut arriver lorsqu'il y a une fuite dans votre système de freinage.

2. Fuite de liquide de frein

Le manque de liquide de frein dans votre système de freinage entraînera la chute de votre pédale de frein avec une résistance minimale. Un faible niveau de liquide de frein peut également déclencher les voyants d'avertissement des freins sur votre tableau de bord.

La cause la plus probable est une fuite de liquide de frein , qui peut se produire en de nombreux points du système de freinage.

Une fuite peut survenir au niveau du flexible de frein, de la conduite de frein ou de tout joint de piston au niveau du maître-cylindre, de l'étrier de frein ou du cylindre de roue. Un vieux réservoir de maître-cylindre peut également se fissurer et suinter du liquide de frein.

S'il y a une flaque de liquide de frein sous votre voiture (qui sera d'une couleur claire, jaune clair à marron, selon son âge), notez l'endroit où la fuite apparaît. Son emplacement peut aider votre mécanicien à vérifier quel composant fuit.

3. Usure normale des plaquettes de frein

La plaquette de frein ou la mâchoire de frein n'est pas destinée à durer éternellement.

Au fur et à mesure que les plaquettes s'usent et atteignent la fin de leur durée de vie, le piston entraînant l'étrier ou le cylindre de roue doit s'étendre davantage pour arrêter la rotation de la roue. Cela entraînera une baisse du niveau de liquide de frein et vous remarquerez peut-être une pédale de frein abaissée.

Le réservoir de liquide de frein est généralement suffisamment grand pour faire face à cette éventualité. Mais usure des plaquettes de frein peut déclencher des problèmes dans d'autres composants, comme un joint qui fuit sur un piston hyperétendu.

4. Maître Cylindre Échec

Le maître-cylindre de frein pompe le liquide de frein dans les conduites de frein. Les joints dans l'alésage du cylindre qui contient le piston du maître-cylindre peuvent également échouer en raison de l'âge et de l'usure.

Lorsque cela se produit, le liquide de frein fuit, faisant chuter la pression dans les conduites de frein, et vous remarquerez que la pédale de frein s'enfonce au sol.

Symptôme 2 :la pédale de frein est difficile à appuyer

Des problèmes dans le système de freinage peuvent également se traduire par une pédale de frein dure. C'est à ce moment que vous constatez que vous avez besoin d'un effort supplémentaire pour appuyer sur la pédale.

Si cela se produit en cours de conduite et que votre pédale de frein semble bloquée, ne paniquez pas et perdez le contrôle. Rétrogradez vos vitesses pour utiliser le frein moteur pour ralentir la voiture. Une fois que vous vous déplacez très lentement , appliquez doucement le frein de stationnement pour vous arrêter dans un endroit sûr.

1. Servofrein Échec

Le servofrein amplifie la puissance d'un système de freinage doté de « freins assistés ». Sans cela, les distances d'arrêt peuvent augmenter considérablement, ce qui vous expose à un risque de collision lors des arrêts d'urgence.

Il fonctionne en utilisant le collecteur du moteur comme source de vide pour multiplier la force appliquée sur les pédales de frein, facilitant ainsi le freinage.

Une défaillance du joint de servofrein avant est la cause la plus fréquente d'un mauvais servofrein. Lorsque cela se produit, la pression de vide réduite rend plus difficile l'appui sur la pédale, ou les freins peuvent même ne pas s'engager du tout.

De plus, une défaillance du joint de surpresseur avant peut également entraîner la défaillance du joint arrière du maître-cylindre au fil du temps.

L'âge ou l'usure sont des facteurs qui entraînent la défaillance d'un servofrein. De plus, les boosters peuvent se détériorer plus rapidement pour un conducteur qui se trouve dans des embouteillages car les freins sont serrés plus souvent.

2. Vide qui fuit Tuyau

Le tuyau d'aspiration aide à fournir le vide au servofrein. Un problème avec le tuyau d'aspiration (comme une fuite) peut entraîner un dysfonctionnement du servofrein, se traduisant par une pédale de frein dure.

3. Frein extrême Fluide Contamination

Le liquide de frein est un liquide hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'eau. La boue s'accumulera dans le système de freinage au fil du temps et donnera l'impression que le servofrein est défaillant.

Lorsque cela se produit, apportez votre voiture au mécanicien pour un contrôle et faites remplacer votre liquide de frein.

Symptôme 3 :pulsation de la pédale de frein

Vous pourriez sentir votre pédale de frein pulser ou vibrer de temps en temps.

pulsent pédales de frein dangereux ?

Une légère pulsation n'est pas une cause immédiate de préoccupation. Cependant, vous devez être conscient que même une légère pulsation peut influencer les performances de l'ABS sur vos freins et augmenter la distance de freinage lors d'arrêts brusques.

Dans les cas extrêmes, ou lorsque la traction des roues est faible (comme sur des routes glissantes ou verglacées), la pulsation de la pédale peut provoquer un freinage inégal, rendant le véhicule difficile à contrôler.

Voici quelques causes typiques de pulsation de la pédale de frein.

1. Faux-rond du rotor (Rotor déformé dans A Frein à disque )

Un rotor de frein déformé a la forme d'une croustille. Les points hauts du rotor repoussent chaque piston d'étrier lorsqu'ils tournent entre les plaquettes de frein.

Cette poussée est transmise directement à la pédale, la faisant vibrer. Si les coussinets de suspension sont usés, le volant peut même trembler.

Les disques de frein déformés peuvent être causés par :

  • Installation incorrecte de la roue : Les disques de frein modernes sont plus fins pour un refroidissement plus rapide et un poids non suspendu réduit. Cela rend les rotors plus susceptibles de se déformer en raison d'une combinaison de chaleur et d'un couple de serrage incorrect des écrous de roue.
  • Chauffage ou refroidissement irrégulier : Cela peut se produire lorsque vous traversez une flaque d'eau profonde par temps sec avec des disques de frein chauds.
  • Contamination du rotor : La corrosion, les amas de poussière de frein ou tout autre élément coincé entre le moyeu, le rotor et la roue peuvent créer des forces de flexion qui déformeront le rotor.

2. Variation de la surface du rotor

Si les plaquettes de frein ne sont pas correctement rodées ou sont gravement surchauffées, le transfert du matériau de friction (des plaquettes de frein) au rotor peut être irrégulier.

Cela crée une surface de rotor plus rugueuse qui se fait sentir dans la pédale de frein. Vous pourriez même voir des taches ou des taches sombres sur le rotor à cause de dépôts plus lourds qui ne s'enlèveront pas.

3. Le rotor a besoin d'une nouvelle surface

Lorsque vos plaquettes de frein sont usées , il peut être tentant d'installer de nouvelles plaquettes de frein et de les laisser là.

Cependant, de nouvelles plaquettes de frein (surtout si elles sont faites de matériaux différents des anciens) n'agrippera pas aussi bien l'ancien rotor et peut faire vibrer la pédale de frein.

Le resurfaçage des anciens rotors ou leur remplacement par de nouveaux donne aux nouvelles plaquettes de frein une surface fraîche pour que le matériau de friction puisse être enduit en couche mince pendant le processus de rodage.

4. Autres problèmes pouvant entraîner une pulsation de la pédale de frein

Il existe d'autres raisons pour lesquelles les pédales de frein vibrent, comme des moyeux déformés, l'usure des roulements de roue ou des joints homocinétiques rigides qui font vaciller la fusée.

Bien que chacune de ces choses seules puisse produire un faux-rond si minime qu'il ne peut pas être mesuré, lorsqu'elles sont combinées , on le sent dans la pédale de frein.

Clairement, il y a des tonnes des raisons pour lesquelles votre pédale de frein agit anormalement.

Alors, comment expliquez-vous cela à votre mécanicien ?

Comment décrire les symptômes de la pédale de frein pour aider votre mécanicien

Lorsque la pédale de frein se comporte de manière étrange, informez votre mécanicien exact les symptômes peuvent les aider à identifier la source du problème de frein.

Voici quelques questions à vous poser qui vous aideront, vous et votre mécanicien, à identifier le bon problème :

  • Est-ce que le frein voyage à pédale plus loin que d'habitude lorsque j'appuie ?
  • Le véhicule s'arrête-t-il normalement, malgré la pédale basse ?
  • La pédale est-elle à la fois basse et douce, ou est-elle basse et dure ?
  • La pédale s'enfonce-t-elle lentement dans le sol lorsque le freins sont appliqués ?
  • Le fait de pomper la pédale une ou deux fois provoque-t-il une augmentation de la hauteur de la pédale ou ne produit-il aucun effet notable ?
  • La pédale vibre-t-elle ?
  • Est-ce une combinaison d'un ou plusieurs de ces symptômes ?

Comme toujours, la meilleure prévention pour les problèmes de freins est d'obtenir un entretien régulier des freins pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

La solution la plus simple à vos symptômes de pédale de frein

Bien qu'il soit toujours judicieux de faire entretenir régulièrement votre voiture pour identifier et réparer les problèmes de pédale de frein, assurez-vous que les mécaniciens que vous utilisez sont :

  • Sont certifiés ASE
  • N'utilisez que du matériel de frein de haute qualité pour les pièces de rechange
  • Vous offrir une garantie de service

De plus, vous voudrez peut-être envisager d'opter pour un mécanicien mobile qui peut venir réparer vos problèmes de freins dans votre entrée, au lieu de vous rendre dans un atelier de réparation.

Les techniciens experts de RepairSmith sont une excellente option pour cela.

RepairSmith est la solution mobile d'entretien et de réparation de voitures la plus pratique.

Voici les avantages d'avoir RepairSmith comme solution de réparation de votre véhicule :

  • Réservation en ligne pratique et simple
  • Des techniciens mobiles experts et certifiés ASE répareront vos problèmes de pédale de frein dans votre allée
  • Prix initiaux compétitifs
  • L'entretien et les réparations de votre système de freinage sont effectués avec des pièces de rechange et des équipements de haute qualité
  • Toutes les réparations RepairSmith sont accompagnées d'une garantie de 12 mois ou 20 000 km

Pour obtenir une estimation précise du coût de votre problème de frein, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne.

Faites toujours attention à votre pédale

Votre pédale de frein joue un rôle essentiel pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture.

Ainsi, la prochaine fois que vous prendrez le volant, faites attention à la sensation de votre pédale de frein, car des changements dans sa sensation et son comportement peuvent indiquer différents types de problèmes avec vos freins.

Mais ne vous inquiétez pas.

Si vous avez un problème de frein, RepairSmith n'est qu'à quelques clics.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre rendez-vous en ligne et un technicien certifié ASE viendra tout réparer directement dans votre entrée !