Les problèmes de capteur de vitesse peuvent survenir avec le temps, comme tout autre composant de voiture. Il peut s'user en raison d'une utilisation normale, mais il peut également échouer en raison de certains problèmes de câblage. Si votre véhicule est équipé d'un capteur magnétique, il peut devenir défectueux si le fer adhère à l'extrémité du capteur. Les symptômes courants des problèmes de capteur de vitesse incluent l'allumage du voyant de vérification du moteur, des problèmes de changement de vitesse, des lectures erratiques du compteur de vitesse, l'absence de régulateur de vitesse ou le convertisseur de couple de transmission incapable d'appliquer l'embrayage.
Pour mieux comprendre pourquoi les problèmes de capteur de vitesse surviennent, il faut avant tout comprendre ce qu'est un capteur de vitesse et comment il fonctionne. Le capteur de vitesse est un appareil qui mesure la vitesse du véhicule à un instant ou dans une direction donnée. Les données ou informations recueillies seront ensuite envoyées à l'ordinateur de la voiture.
L'unité de commande du moteur utilise les données reçues et les calcule pour ajuster ou réguler d'autres pièces qui aident à faire bouger le véhicule comme le calage de l'allumage, le temps d'injection, le rapport air/carburant dans la chambre de combustion et les points de changement de transmission. Il calcule également l'heure exacte à laquelle la transmission automatique doit changer de vitesse.
Il y a des cas où une roue du véhicule tourne plus vite que l'autre. C'est le capteur de vitesse qui peut en alerter le moteur. Des problèmes tels que celui-ci alerteront l'ABS ou le système de freinage antiblocage pour effectuer certains ajustements dans d'autres systèmes de voiture connexes tels que les freins, la transmission et les essieux moteurs.
Le capteur de vitesse de transmission ou le capteur de vitesse du véhicule est également vital pour le bon fonctionnement de votre compteur de vitesse. Vous obtenez le bon numéro grâce à cet appareil. Ledit capteur se trouve généralement dans la boîte de vitesses sur l'arbre de sortie ou dans le vilebrequin de la voiture.
Il devrait toujours y avoir deux capteurs dans le véhicule afin que l'ordinateur puisse faire une comparaison des signaux. Ces deux capteurs de vitesse fonctionnent ensemble pour fournir les données de transmission précises à l'ordinateur de la voiture. Le premier capteur est appelé le capteur de vitesse de l'arbre d'entrée qui est utilisé pour surveiller la vitesse de l'arbre d'entrée de la transmission tandis que l'autre capteur est appelé le capteur de vitesse de l'arbre de sortie. Si l'un de ces capteurs se désaligne ou rencontre des problèmes électriques, cela peut affecter le fonctionnement de l'ensemble de la transmission.
La plupart des véhicules s'appuient aujourd'hui sur des capteurs de vitesse pour contrôler ou gérer le système moteur. Si un capteur de vitesse tombe en panne, il peut envoyer des données inexactes à l'ordinateur de la voiture, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes. Un capteur de vitesse défectueux peut déclencher de nombreux problèmes de capteur de vitesse pouvant provoquer les symptômes suivants :
Un capteur de vitesse défectueux ne sera pas en mesure de fournir des signaux de vitesse précis. Lorsque cela se produit, l'ordinateur de la voiture ne pourra pas contrôler le changement de vitesse dans la transmission. Cela peut entraîner un changement de vitesse plus rapide et brutal de la transmission que d'habitude. Les problèmes de capteur de vitesse peuvent également affecter le calage des changements de vitesse qui prolonge les intervalles de changement de transmission.
La transmission automatique à commande hydraulique est construite et conçue pour changer de vitesse en douceur et lorsqu'elle change de vitesse, elle peut causer des problèmes à ses composants internes, notamment les conduites hydrauliques, les corps de vannes et même les engrenages mécaniques. Pour éviter que ces problèmes ne se produisent, vous devez contacter immédiatement un mécanicien et faire vérifier votre appareil dès que vous remarquez un changement de vitesse brutal dans votre transmission.
De nombreux véhicules utilisent des capteurs de vitesse du véhicule comme entrée principale pour le fonctionnement du compteur de vitesse. Lorsque ce capteur de vitesse tombe en panne, le compteur de vitesse peut faire une lecture erratique ou parfois, aucune lecture du tout. Bien que vous puissiez toujours continuer à conduire votre véhicule sans compteur de vitesse fonctionnel, ne pas savoir à quelle vitesse vous roulez rendra la conduite difficile et dangereuse. Cela pourrait vous causer des problèmes avec les autorités, surtout si certaines limites de vitesse sont mises en place dans votre région. Cela peut également causer des accidents et d'autres problèmes.
Si vous constatez que votre compteur de vitesse s'arrête subitement de fonctionner, cela indique que vous avez un capteur de vitesse défaillant. Le capteur de vitesse ne peut plus afficher la vitesse de déplacement de votre véhicule. Il est préférable de le faire réparer immédiatement.
L'unité de commande du moteur déclenchera le voyant de vérification du moteur et un code de diagnostic si les signaux des capteurs de vitesse sont perdus. Un voyant de contrôle du moteur peut également être déclenché si l'ordinateur de la voiture a détecté que les émissions de votre tuyau d'échappement augmentent et dépassent les limites acceptables des contaminants environnementaux. Pour savoir ce qui a déclenché l'allumage du témoin de contrôle du moteur, vous pouvez connecter votre véhicule à un outil d'analyse OBD-II. Une fois les problèmes de capteur de vitesse déterminés et résolus, le mécanicien réinitialisera alors les codes de panne.
Les capteurs de vitesse jouent également un rôle dans la surveillance du régulateur de vitesse puisque les capteurs surveillent la vitesse de l'arbre d'entrée et de sortie. Capteurs de vitesse défectueux qui ne fournissent pas de données précises à l'ordinateur de la voiture, ce qui peut entraîner l'envoi d'un code d'erreur à l'unité de commande du moteur ou à l'ECU. Cela peut déclencher l'ECU pour arrêter le régulateur de vitesse, le rendant inactif par mesure de précaution.
Cela se produit car le système aura besoin des données du capteur de vitesse pour maintenir votre voiture en marche à vitesse constante. Ainsi, si le capteur de vitesse ne parvient pas à envoyer le signal à l'ordinateur de la voiture, le régulateur de vitesse sera automatiquement désactivé.
Au moment où vous remarquez que vous avez des problèmes avec le régulateur de vitesse de votre véhicule, comme ne pas s'engager lorsque vous appuyez sur le bouton, faites-le vérifier et inspecter par un mécanicien pour déterminer si un capteur de vitesse défectueux est celui qui l'a causé.
L'un des problèmes courants des capteurs de vitesse est que le convertisseur de couple de transmission ne peut pas appliquer l'embrayage et établir une liaison mécanique entre la transmission et le moteur. Cela peut se produire lorsque le capteur de vitesse du véhicule ne donne pas d'informations précises à l'ordinateur de la voiture puisque le convertisseur de couple est activé à une vitesse préprogrammée. Ce problème spécifique peut également causer d'autres problèmes tels que l'augmentation de la consommation de carburant, le glissement et la surchauffe de la transmission.
Les problèmes de capteur de vitesse peuvent déclencher de nombreux problèmes dans votre véhicule. Vous pouvez maintenant remarquer les signes ou les symptômes de problèmes de capteur de vitesse, mais qu'est-ce qui cause la défaillance des capteurs de vitesse ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un capteur de vitesse échoue.
Au fil du temps, les capteurs de vitesse peuvent subir des dommages internes. Cela pourrait entraîner un signal de sortie anormal ou l'absence de signal du tout.
Le capteur lui-même peut être endommagé ou fissuré. Sa partie en plastique peut également devenir cassante après avoir été exposée aux intempéries. La partie magnétique du capteur de vitesse peut éventuellement s'user ou s'endommager.
Les experts disent toujours qu'un entretien et un entretien appropriés de la voiture peuvent prolonger la durée de vie du véhicule ainsi que de ses composants. Le respect du programme d'entretien recommandé peut également contribuer à prolonger la durée de vie du capteur de vitesse. Ne pas le faire peut augmenter le risque de défaillance du capteur de vitesse, ce qui entraînera des problèmes de capteur de vitesse pour votre véhicule. Les capteurs ne seront pas en mesure de donner des lectures précises si ses pièces sont recouvertes de crasse, de saleté et d'autres contaminants liquides.
La déconnexion du capteur à l'unité de commande du moteur peut également causer des problèmes. Assurez-vous de vérifier les connexions pour les connexions desserrées ou cassées. Vérifiez également les corrosions et les accumulations.
Si vous pensez que votre voiture rencontre des problèmes de capteur de vitesse et que vous souhaitez vous assurer que cela est bien causé par un capteur de vitesse défaillant, vous pouvez tester à l'aide d'un multimètre. Il vous suffit de suivre ces étapes simples.
Bien que vous puissiez dire que votre capteur de vitesse est défectueux lorsque vous rencontrez les problèmes ou symptômes courants du capteur de vitesse, il est toujours recommandé de le faire vérifier par un mécanicien pour obtenir un diagnostic approprié. Cependant, si vous souhaitez économiser de l'argent sur les réparations, vous pouvez le tester vous-même et remplacer le capteur vous-même si nécessaire. Vous avez juste besoin d'utiliser les bons outils et d'obtenir le bon remplacement de capteur de vitesse.