Fuite de radiateur :ce que vous devez savoir !

L'une des principales causes de panne mécanique est la surchauffe du moteur d'une voiture. Un moteur surchauffé peut être causé par une fuite du radiateur de chauffage. Les faibles niveaux de liquide de refroidissement résultant de la fuite du radiateur de chauffage peuvent provoquer une surchauffe de votre moteur et peuvent finalement détruire le moteur de votre voiture.

Ce n'est pas une situation à laquelle tout propriétaire de voiture veut faire face, car cela pourrait vous laisser avec une facture de réparation lourde et un véhicule inutilisable. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, vous devez donc trouver la fuite du radiateur de chauffage avant que votre moteur ne soit endommagé. Ou mieux encore, évitez que le noyau de votre radiateur ne fuie.

Cet article explorera plus en détail un noyau de chauffage qui fuit, y compris le fonctionnement d'un noyau de chauffage et les symptômes à rechercher lorsqu'il devient défectueux et qu'il fuit.


Qu'est-ce qu'un noyau chauffant ?

Avant de pouvoir comprendre ce qu'est une fuite de radiateur de chauffage, vous devez savoir ce qu'est un radiateur de chauffage. Un noyau de chauffage est comme un radiateur dans une voiture, juste une version beaucoup plus petite, et au lieu que le noyau de chauffage soit utilisé pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur, il utilise la chaleur du liquide de refroidissement pour réchauffer l'intérieur de la voiture.

Le liquide de refroidissement chaud du moteur passe à travers le tube d'enroulement du noyau, qui est un échangeur de chaleur entre l'air de la cabine et le liquide de refroidissement. Il y a des ailettes attachées aux tubes centraux. Ces ailettes augmentent la surface de transfert de chaleur vers l'air que le ventilateur force devant les ailettes. C'est ainsi que votre habitacle est chauffé.

Étant donné que le radiateur de chauffage refroidit le liquide de refroidissement chauffé provenant du moteur en transférant la chaleur à l'intérieur de l'habitacle de la voiture, le radiateur de chauffage peut également servir de radiateur auxiliaire pour le moteur. Si votre radiateur ne fonctionne pas correctement, l'opérateur peut allumer le chauffage - mais cela doit être fait avec le ventilateur de la cabine placé à pleine vitesse et avec les fenêtres ouvertes. Cela devrait entraîner un effet de refroidissement sur le liquide de refroidissement surchauffé dans le moteur. Cependant, ce concept ne fonctionne que dans une certaine mesure car le noyau du réchauffeur n'est pas assez grand et il n'y a pas assez d'air froid qui le traverse pour refroidir une grande quantité de liquide de refroidissement de manière significative.

Comment fonctionne cette partie de ma voiture  ?

Un noyau de chauffage est situé sous le tableau de bord de votre voiture et est composé de tubes conducteurs en laiton ou en aluminium avec des ailettes de refroidissement qui aident à augmenter la surface. Le moteur à combustion interne de la plupart des voitures est refroidi par un mélange d'antigel et d'eau qui circule dans le radiateur et le moteur par une pompe à eau. Ce processus permet au radiateur de dégager la chaleur du moteur dans l'atmosphère de la voiture.

Une partie du mélange de liquide de refroidissement peut être déviée à travers le radiateur de chauffage pour fournir de la chaleur à la zone de l'habitacle du véhicule ou ajuster la température du climatiseur.

Contrôle du noyau chauffant

Une fois le moteur réchauffé, le liquide de refroidissement reste plus ou moins à la même température et est contrôlé par le thermostat ou une vanne de commande de chauffage. Une soupape de commande de chauffage limite la quantité de liquide de refroidissement qui traverse le radiateur de chauffage de la voiture et contrôle la température de l'air entrant à l'intérieur du véhicule.

Une autre méthode de contrôle de la température et de la quantité de chaleur pénétrant à l'intérieur de la voiture à partir du noyau de chauffage consiste à bloquer le noyau de chauffage avec une porte qui dirige tout ou partie de l'air entrant autour du noyau complètement. Cela garantit qu'il ne soit pas chauffé ou même réchauffé si le compresseur de la climatisation est actif.

Certains véhicules utilisent une combinaison des éléments ci-dessus. Il existe également des systèmes plus simples qui permettent au conducteur de commander directement la porte ou la vanne au moyen d'un levier ou d'un bouton rotatif. Dans les voitures plus modernes, un système sophistiqué utilise une combinaison de thermistances et d'actionneurs électromécaniques qui contrôlent les portes ou les vannes pour fournir de l'air à une température précise que le conducteur sélectionne.

Certains véhicules sont équipés d'une double climatisation qui permet au conducteur et au passager de régler chacun la température souhaitée. Souvent, ces voitures utilisent un radiateur de chauffage divisé en deux. Différentes quantités de liquide de refroidissement circulent de part et d'autre du noyau du réchauffeur pour obtenir les réglages de température souhaités.

Problèmes de radiateur de chauffage

Malheureusement, la réalité de posséder une voiture est de savoir que chaque pièce vient avec son propre ensemble de problèmes, et il en va de même pour le noyau de chauffage de votre voiture. Certains problèmes de radiateur de chauffage que vous pouvez rencontrer sont les suivants : 

  • Un radiateur de chauffage bouché.
  • Fuite du radiateur de chauffage
  • Électrolyse, qui provoque une corrosion excessive et finalement un noyau de chauffage éclaté.

Symptômes d'un noyau chauffant problématique

  1. Vos vitres s'embuent
  2. Il y a peu ou pas de chaleur à l'intérieur de votre voiture.
  3. Vous remarquez que vos niveaux de liquide de refroidissement baissent ou que votre moteur chauffe très fort.
  4. Vous pouvez sentir le liquide de refroidissement à l'intérieur de votre voiture.
  5. Il y a des signes de fuite de liquide de refroidissement sous votre tableau de bord.

Explorons plus en détail certains problèmes de noyau de chauffage, en nous concentrant sur un noyau de chauffage qui fuit.

Noyau de chauffage obstrué

Le noyau de chauffage de votre voiture est composé de petits tuyaux qui ont de nombreux coudes. Si le système de refroidissement n'est pas rincé ou si le liquide de refroidissement n'est pas changé fréquemment, un colmatage des tuyaux peut se produire.

Si les tuyaux se bouchent, le radiateur de chauffage ne fonctionnera pas correctement. Un noyau de chauffage bloqué limitera le débit de liquide de refroidissement et la capacité de chauffage peut diminuer ou être complètement perdue.

Il est également possible que les vannes de régulation se bouchent ou se coincent. Si une porte de mélange est utilisée comme méthode de contrôle de la quantité de chauffage de l'air, il est alors possible que la porte elle-même ou le mécanisme de commande se coince en raison de la dilatation thermique. Si votre véhicule est équipé d'une climatisation automatique, vous pouvez avoir un problème si les actionneurs échouent.

Vous trouverez ci-dessous certaines des causes d'un radiateur de chauffage obstrué : 

  • Ne pas utiliser correctement les produits anti-fuites
  • Corrosion
  • Mauvais entretien du système de refroidissement.
  • accumulation de tartre.

Symptômes d'un élément chauffant obstrué : 

  • L'intérieur de votre voiture devient embué sans raison
  • Votre voiture souffle de l'air froid dans l'habitacle
  • Le liquide de refroidissement est utilisé plus rapidement que d'habitude.
  • Le moteur de la voiture est chaud ou votre voiture surchauffe, mais l'habitacle est froid.

Pour déboucher un radiateur de chauffage, vous aurez besoin d'un tuyau d'arrosage et d'un peu d'eau courante. Créez un adaptateur qui vous permet de pomper de l'eau dans le noyau du radiateur et assurez-vous d'avoir suffisamment de pression pour déloger le sentiment. Si l'eau n'est pas suffisante pour nettoyer les tuyaux, vous devrez utiliser un nettoyant pour radiateur et le laisser tremper à l'intérieur du radiateur de chauffage.

Corrosion par électrolyse

L'électrolyse peut provoquer une corrosion excessive, ce qui peut entraîner une rupture du noyau du réchauffeur. Cela se traduira par une pulvérisation de liquide de refroidissement directement dans l'habitacle et une fumée blanche remplissant l'habitacle de la voiture.

La corrosion par électrolyse du système de refroidissement est un problème courant chez les modèles récents de voitures équipés d'un radiateur et d'un noyau de chauffage en aluminium. L'électrolyse est une réaction chimique qui se produit entre des surfaces métalliques et un liquide de refroidissement. En particulier, et dans le cas du système de refroidissement d'un véhicule, l'aluminium est le métal le plus vulnérable. L'aluminium est plus doux que le fer et il est plus réactif aux acides et aux courants électriques dans le liquide de refroidissement.

La corrosion par électrolyse peut se produire lorsque : 

  • Votre liquide de refroidissement n'a pas été changé régulièrement.
  • Des courants électriques parasites traversent le liquide de refroidissement en raison de la corrosion, des desserrage ou de l'absence de bandes de masse du moteur.

Symptômes de corrosion par électrolyse :

  • Le liquide de refroidissement fuit du radiateur de chauffage de la voiture
  • L'apparition de petits trous d'épingle noirs sur le radiateur de chauffage
  • Le liquide de refroidissement fuit du radiateur
  • Le liquide de refroidissement fuit au niveau des raccords du joint du collecteur d'admission.

Fuite du radiateur de chauffage

Le liquide de refroidissement ou l'antigel contient des inhibiteurs de corrosion qui recouvrent les surfaces intérieures du système de refroidissement de votre voiture, y compris le radiateur de chauffage. Lorsque ces inhibiteurs sont épuisés, le système de refroidissement se corrode et se remplit de contaminants. Cela peut provoquer une fuite du radiateur de chauffage.

Votre moteur est en danger lorsque le niveau global de liquide de refroidissement dans le système de votre voiture est bas, surtout s'il résulte d'une fuite dans le radiateur de chauffage. Un radiateur de chauffage qui fuit peut provoquer une surchauffe et un grippage de votre moteur - l'une des causes les plus courantes d'une panne mécanique.

Malheureusement, s'il n'y a pas de liquide de refroidissement, le voyant d'avertissement et la jauge de température sur votre tableau de bord peuvent ne pas sembler indiquer un problème. En effet, il ne peut pas lire la température du liquide de refroidissement car les tuyaux sont vides. Sans voyant d'avertissement pour vous informer d'une fuite de radiateur de chauffage, vous devrez être conscient de certains des symptômes les plus courants associés à un radiateur de chauffage qui fuit.

Vous trouverez ci-dessous les cinq principaux signes d'une fuite de l'élément chauffant : 

  • Votre voiture sent bon

Si vous remarquez une douce odeur provenant de vos bouches d'aération à l'intérieur de la voiture, ne vous asseyez pas et profitez du parfum; c'est le signe d'une fuite du radiateur de chauffage et de l'odeur de votre liquide de radiateur. Vous pouvez également sentir le doux parfum à l'extérieur de votre voiture, auquel cas vous devez regarder sous votre véhicule pour détecter des signes de fuite de liquide de refroidissement au sol.

  • Votre voiture souffle de l'air froid dans l'habitacle

S'il y a une fuite dans votre noyau de chauffage, il y a très probablement un trou ou une perforation qui s'est développé. L'air chaud s'échappera rapidement du trou avant qu'il ne puisse atteindre l'habitacle de votre voiture et ses conduits de chauffage.

Selon la taille du trou, vous pouvez sentir de l'air tiède, froid ou glacial entrer dans la voiture à partir de votre appareil de chauffage. Si votre radiateur de voiture souffle froid, inspectez le noyau de votre radiateur avant que d'autres dommages ne se produisent.

  • Les vitres de votre voiture sont embuées

L'un des signes les plus courants d'une fuite de radiateur de chauffage est lorsque l'intérieur de votre voiture devient embué sans raison apparente. Vos fenêtres s'embueront avec de la condensation humide et chaude, et pas légèrement non plus; chaque fenêtre sera entièrement recouverte de brouillard. 

Le brouillard est causé par une fuite de liquide de refroidissement chaud dans l'habitacle de votre voiture et s'évaporant en vapeur lorsqu'il atteint l'air plus frais à l'intérieur de votre véhicule.

  • Le moteur est chaud, mais la cabine est froide

Personne ne veut faire face à un moteur surchauffé, surtout si une fuite du radiateur de chauffage en est la cause. Cela signifie que vous aurez bientôt à faire face à une facture de réparation très longue car les mécaniciens réparent un problème après l'autre. Votre voiture sera également debout pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle soit réparée, vous laissant peut-être bloqué.

La surchauffe est extrêmement dangereuse pour votre voiture. Plusieurs composants majeurs peuvent s'user et se décomposer extrêmement rapidement lorsqu'ils deviennent trop chauds. Si votre voiture surchauffe, inspectez la santé de votre radiateur de chauffage.

Si votre appareil de chauffage cesse de fonctionner pour produire de l'air chaud, mais que votre moteur est chaud, recherchez une fuite de liquide de refroidissement, surtout si l'habitacle est froid.

  • Votre voiture consomme rapidement du liquide de refroidissement

Votre voiture consomme rapidement du liquide de refroidissement ? Si vous avez soudainement besoin d'une quantité de liquide de refroidissement supérieure à la normale, vous pouvez avoir un noyau de chauffage qui fuit ou un noyau de chauffage soufflé.

Si la fuite est difficile à trouver, il se peut que le liquide de refroidissement fuie dans votre habitacle lorsque le système de refroidissement est froid. Au lieu de créer du brouillard, vous pouvez avoir une flaque d'eau sur le plancher côté passager.

Coût de réparation d'une fuite de radiateur de chauffage

La réparation d'un radiateur de chauffage n'est pas un exercice bon marché et coûtera souvent entre 500 $ et 1 000 $ si vous devez réparer l'ensemble du radiateur de chauffage.

Si vous avez seulement besoin de faire un rinçage du radiateur de chauffage, vous devrez peut-être prévoir entre 100 $ et 150 $ pour rincer le radiateur de votre voiture.

Idéalement, vous ne devriez jamais conduire avec un radiateur de chauffage défectueux. C'est risqué et peut entraîner une surchauffe et des dommages graves et indésirables au moteur. Une réparation peut en entraîner une autre si vous continuez à conduire votre véhicule, et il peut éventuellement se bloquer complètement ou devenir inabordable à réparer.

Si vous vous êtes retrouvé dans la position d'une réparation inabordable et d'un moteur surchauffé avec des dommages importants, il peut être préférable de jeter votre véhicule et de le remplacer par un neuf. Cash Cars Buyer se fera un plaisir de vous payer en espèces pour votre voiture endommagée lorsque vous passerez à une voiture de remplacement plus récente.