Voiture coincée en première vitesse Transmission automatique

Vous n'êtes probablement pas dans une situation agréable si vous recherchez en ligne "voiture bloquée en transmission automatique en première vitesse". C'est pénible de voir vos plans modifiés ou retardés parce que votre voiture à transmission automatique est bloquée en première vitesse.

Voyons pourquoi vous vous retrouvez avec une voiture coincée dans la transmission automatique de première vitesse. Une fois que vous connaîtrez la cause, vous pouvez maintenant commencer à planifier ce que sera la prochaine action.

Causes et solutions :Voiture bloquée dans la transmission automatique de première vitesse

Comme la plupart des autres problèmes de transmission, une voiture bloquée dans la transmission automatique de première vitesse a plus d'une cause. C'est pourquoi vous devez d'abord identifier la cause afin que la solution appropriée puisse être appliquée.


  • Un solénoïde défectueux – Les transmissions automatiques sont capables de changer de vitesse grâce à l'action des solénoïdes. Un solénoïde est utilisé pour alimenter un interrupteur ou un démarreur. Les solénoïdes sont utilisés par l'ordinateur de la voiture pour déterminer la vitesse et le rapport à utiliser.

L'ordinateur de votre voiture transmet des signaux électriques aux solénoïdes pour les ouvrir, permettre au liquide de transmission de les traverser et permettre aux vitesses de passer. Mais il y a des moments où ces solénoïdes échouent et empêchent la voiture de changer de vitesse.

Habituellement, le coupable d'un solénoïde défectueux ne parvient pas à changer votre liquide de transmission lorsque vous le devriez. Au fil du temps, votre liquide de transmission recueille de petits morceaux de métal et d'autres débris (ce qui fait apparaître le liquide de transmission de couleur foncée, rouge foncé ou brunâtre). Cela provoque un dysfonctionnement des solénoïdes.

Solution : Si les mauvais solénoïdes sont causés par un liquide de transmission faible ou sale, cela peut être résolu en ajoutant ou en changeant le liquide de transmission. Si les problèmes persistent après l'ajout ou le changement de liquide, il vaut mieux amener votre voiture chez un mécanicien.

  • Mode mou - L'ordinateur de la voiture est responsable du changement de vitesse en fonction des solénoïdes et des lectures qu'il en reçoit. Mais que se passe-t-il quand il obtient de mauvaises lectures ? Ou pas de lectures du tout ? Si l'ordinateur de la voiture a des problèmes pour obtenir des signaux, il passera en "mode mou".

Le mode Limp est en fait une fonction de sécurité. Il maintient votre voiture bloquée en 2ème ou 3ème vitesse si l'ordinateur n'est pas en mesure de recevoir des lectures précises des solénoïdes.

Solution :

  1. Redémarrez votre moteur. Si votre voiture passe en mode dégradé pendant que vous conduisez, trouvez un endroit sûr pour arrêter et redémarrer votre moteur. Laissez la voiture rester complètement éteinte pendant au moins une minute avant de redémarrer.

La plupart du temps, cela réinitialisera le mode dégradé et laissera votre voiture fonctionner normalement. S'il repasse en mode boiteux, faites diagnostiquer votre voiture avec un scanner OBD-II dès que possible. Si le moteur surchauffe, laissez-le refroidir avant de redémarrer.

  1. Vérifiez votre niveau de liquide de transmission. L'une des raisons courantes qui fait que votre voiture passe en mode mou est le faible niveau de liquide de transmission. Assurez-vous d'ajouter suffisamment de liquide pour atteindre le niveau correct.

  1. Effacer les codes d'erreur du module de transmission. Si les deux solutions ci-dessus ne résolvent pas le problème, lisez et effacez les codes avec un scanner OBD-II. Il est recommandé d'utiliser un scanner multi-système qui vous permet de lire et d'effacer les codes des modules de transmission et du moteur.

Si le problème persiste ou réapparaît, faites diagnostiquer votre voiture par un mécanicien professionnel.

  • Liquide de transmission faible ou sale - Un liquide de transmission faible ou sale peut bloquer une voiture dans la transmission automatique de première vitesse. Votre liquide de transmission doit avoir une couleur rouge clair / rosâtre. Le liquide de transmission automatique sale a une couleur rouge foncé ou brun foncé.

Un liquide sale est incapable de donner suffisamment de lubrification et de fraîcheur aux pièces internes de la transmission. Cela entraîne une usure excessive et une défaillance prématurée de la pièce.

Solution : Pour savoir où se trouve votre jauge de transmission et connaître le liquide de transmission spécifique à la marque, au modèle et à l'année de votre voiture, consultez votre manuel du propriétaire. Avec votre transmission automatique en stationnement, le moteur allumé et réchauffé, le niveau de liquide doit se situer entre les repères "plein" et "ajouter" sur la jauge. Ajoutez du nouveau liquide de transmission à l'aide d'un entonnoir propre s'il est bas.

Si votre voiture est capable de sortir de la première vitesse après avoir ajouté du liquide, votre liquide de transmission était probablement bas à cause d'une fuite. Cela signifie que vous devez amener votre voiture dans un centre de service afin qu'un mécanicien puisse vérifier les fuites. C'est le bon moment pour rincer votre liquide de transmission et changer le filtre.

  • Un convertisseur de couple défaillant – Lorsque vous avez un convertisseur de couple défectueux, vous pouvez parfois rester bloqué en première vitesse (transmission automatique). La fonction du convertisseur de couple est de transporter la puissance produite par le moteur de la voiture vers la transmission de votre voiture.

Le convertisseur de couple est plein de liquide et sert de pompe hydraulique et d'accouplement entre le moteur et la transmission. Vous pourriez penser qu'il y a un problème avec la transmission lorsque le problème concerne son convertisseur de couple. C'est parce que leurs symptômes sont très similaires.

Solution : Si vous avez un problème avec le convertisseur de couple, il devra être remplacé.

Autres FAQ relatives à la voiture coincée dans la transmission automatique en première vitesse

Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture automatique ne change pas de vitesse ?

En plus d'avoir un problème avec une voiture bloquée dans la transmission automatique de première vitesse, vous pourriez également avoir des problèmes avec votre voiture automatique qui ne change pas de vitesse. Cela peut être causé par ce qui suit :

  • Échec du déverrouillage du levier de vitesses – Pour éviter que la voiture ne soit accidentellement mise en marche sans conducteur, les voitures modernes à transmission automatique verrouillent le pommeau de levier de vitesses en position de stationnement jusqu'à ce que votre pied soit sur le frein et le moteur est allumé.

Parfois, le verrou de changement de vitesse peut se coincer et ne pas se désengager correctement. Sur pratiquement toutes les voitures neuves équipées de leviers de vitesses automatiques, vous pouvez trouver un interrupteur Shift Lock ou Shift Lock Release placé quelque part près du levier de vitesses.

Habituellement, il est caché sous une petite pièce de garniture que vous devez retirer avec un petit tournevis ou une clé. Pour déverrouiller, insérez la clé. Vous pouvez maintenant passer en mode conduite.

  • Mauvais liquide de transmission - Une transmission automatique moderne fonctionne sur le principe de la dynamique des fluides. Au fil du temps, le liquide s'amincit, se salit et doit être remplacé, sinon vous pourriez avoir du mal à passer à la vitesse supérieure.

Vous pouvez également rencontrer des changements de vitesse difficiles ou la voiture peut avoir besoin de plusieurs tentatives pour passer en marche arrière ou passer de la marche arrière à la conduite. C'est pourquoi vous devez avoir un liquide de transmission propre et le faire changer en fonction de la recommandation de votre manuel du propriétaire.

  • Fil de liaison coupé - Si le pommeau de levier de vitesses dans la cabine est incapable de communiquer avec la transmission sous la voiture, il ne peut pas passer en vitesse. Bien que ce ne soit pas un problème habituel, les câbles et les fils peuvent se couper avec le temps en raison du frottement contre les bords métalliques tranchants du châssis de la voiture.

Si le câble de liaison de votre transmission ou de votre embrayage est coupé ou pincé, votre voiture ne peut pas passer en vitesse quoi que vous fassiez. Si vous avez épuisé toutes les autres options et que vous soupçonnez qu'un câble de liaison sectionné est le coupable, faites-le vérifier par un mécanicien professionnel.

Trouver la source de ce problème peut être délicat et nécessiter des outils avancés.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais solénoïde de transmission ?

Les transmissions ont généralement un solénoïde de moins qu'elles n'ont d'engrenages. Par exemple, une transmission à quatre vitesses aura généralement 3 solénoïdes; un pour le premier à deuxième changement de vitesse, un deuxième pour le deuxième à troisième changement de vitesse et enfin, pour le troisième à quatrième changement de vitesse.

Si l'un des 3 solénoïdes tombe en panne, cela peut entraîner une perte de contrôle du fluide pendant cet événement de changement de vitesse. Par conséquent, une transmission avec un solénoïde deux à trois défaillant passera en deuxième vitesse, mais incapable de passer en troisième ou quatrième. Cela ne peut fonctionner correctement que dans ces deux premiers rapports.

Donc la réponse simple est oui. Vous pouvez conduire avec un mauvais solénoïde de changement de vitesse. Le contrôle de la pression du fluide peut fonctionner dans l'engrenage avec le solénoïde fonctionnel, mais il n'est pas recommandé de mettre plus de pression sur la transmission.

Comment éviter que la voiture ne reste coincée dans la transmission automatique de première vitesse

Bien qu'il y ait des moments où vous ne pouvez pas éviter les problèmes de transmission, vous pouvez toujours les rendre moins susceptibles de se produire et faire durer votre transmission automatique plus longtemps. Voici quelques façons d'éviter que la voiture ne soit bloquée en première vitesse (transmission automatique) :

  1. Vérifiez régulièrement la couleur, le niveau et l'odeur de votre liquide de transmission.
  2. Utilisez le bon type de liquide de transmission.
  3. Évitez de trop remplir votre transmission. Cela peut faire mousser le liquide, ce qui peut provoquer des changements de vitesse erratiques, une perte de lubrification interne et même endommager la transmission.
  4. Assurez-vous que votre transmission n'est pas soumise à trop de chaleur.
  5. Ne pas remorquer en overdrive.
  6. Évitez de surcharger votre voiture.
  7. Faites installer un refroidisseur auxiliaire.
  8. Réchauffez bien votre voiture les matins froids.
  9. Ne basculez pas entre les vitesses lorsque votre voiture est coincée dans la boue ou la glace. Si vous n'avez pas d'autre choix que de vous balancer, faites-le aussi doucement que possible et assurez-vous que les roues ont cessé de bouger avant de changer de vitesse.
  10. Utilisez le frein d'urgence lorsque vous vous garez sur une pente.
  11. Évitez d'effectuer des démarrages hautes performances (sauf en cas d'urgence).

Enfin, en ce qui concerne votre transmission, jouez toujours la sécurité. Lorsqu'il y a le moindre signe d'un problème potentiel, faites-le vérifier rapidement par un professionnel. Des problèmes comme une voiture bloquée en première vitesse dans une transmission automatique doivent être résolus immédiatement.

Si vous avez une voiture plus ancienne et que vous découvrez que vous avez un problème de transmission qui coûte cher à réparer ou à remplacer, vous voudrez peut-être envisager de la vendre à un acheteur de voiture au comptant qui achètera votre voiture telle quelle. Contactez-nous maintenant !