Finalement, votre voiture, votre camion, votre berline ou votre camionnette pourrait commencer à fonctionner de manière irrégulière et à surchauffer. Vous vous demandez peut-être quelle en est la cause et comment y remédier ? Même si vous n'êtes pas la personne la plus férue de technologie en matière de mécanique et de voitures, vous devez connaître les signes et les symptômes de surchauffe de la voiture pour identifier les causes de la surchauffe de votre voiture au ralenti.
Le ralenti brutal à froid est un problème courant et peut être assez difficile à diagnostiquer et à identifier le problème exact. Plusieurs facteurs et systèmes entrent en jeu lorsque vous essayez de diagnostiquer la cause de la surchauffe de votre voiture au ralenti et de reconnaître les symptômes de surchauffe de la voiture.
La façon dont votre moteur tourne au ralenti est un bon indicateur de sa santé globale et de sa durée de vie. Si vous résolvez rapidement les problèmes de ralenti irrégulier et de surchauffe de la voiture lors de la marche au ralenti, vous pouvez économiser des réparations ou des remplacements coûteux à long terme.
10 symptômes de surchauffe de voiture les plus courants
Pour avoir une bonne idée du montant que vous pourriez dépenser pour réparer la surchauffe de la voiture, nous avons identifié certains des symptômes de surchauffe de la voiture les plus courants. En connaissant les signes avant-coureurs à surveiller et les pièces les plus susceptibles d'être endommagées et d'entraîner un manque de longévité, vous pouvez aider à maintenir les coûts de réparation ou de remplacement aussi bas que possible.
Fuite de vide
- La plupart des véhicules sont équipés de nombreux flexibles dans leur système moteur interne, créant un vide à la fois pour le carburant de la voiture et pour l'air extérieur. Dans les moteurs qui sont des modèles plus anciens et qui ont un carburateur, ce vide est chargé de diriger le carburant dans le moteur et d'alimenter la voiture. La plupart des voitures plus récentes et des véhicules modernes ont un accélérateur conçu pour réguler la vitesse du moteur et le débit d'air à travers le système.
- Ce mécanisme de voiture moderne crée un vide dans le collecteur d'admission. Cependant, avec le temps, ces tuyaux peuvent succomber à l'usure et s'endommager avec le temps et développer une fuite.
- Si trop d'air se mélange au carburant, cela peut provoquer des ratés d'allumage du moteur, entraînant une surchauffe de la voiture au ralenti, un régime élevé et l'une des voitures les plus courantes symptômes de surchauffe.
- Le remplacement du tuyau d'aspiration de votre voiture peut coûter entre environ 150 $ et jusqu'à 1 000 $, selon l'étendue et l'emplacement des dommages.
Problèmes liés aux bougies d'allumage
- Un moteur qui provoque des symptômes de surchauffe de votre voiture peut également être le résultat de bougies défectueuses ou de fils de bougie endommagés.
- Les bougies d'allumage utilisent le courant électrique produit par les bobines d'allumage pour allumer le bon rapport du mélange air/carburant dans la chambre de combustion du moteur. Une bougie endommagée au fil du temps ou mal installée peut entraîner une combustion du carburant à un rythme inapproprié, soit trop rapide, soit trop lent pour que la combustion ait lieu.
- Si les dommages au moteur et aux bougies d'allumage sont suffisamment graves, vous remarquerez peut-être également que votre moteur a commencé à tourner brusquement pendant la conduite, provoquant des symptômes de surchauffe de la voiture.
- Assurez-vous lorsque vous conduisez ou êtes assis dans votre voiture que vous faites attention aux secousses de votre voiture ou aux secousses pendant que vous conduisez, surtout si vous accélérez en montée ou accélérer pendant que vous tirez une lourde charge.
- En moyenne, les bougies d'allumage peuvent coûter environ 30 $ à installer et à acheter vous-même, tandis que le fait d'aller chez un mécanicien peut ajouter environ 100 $ à 200 $ en frais de main-d'œuvre pour installer les bougies d'allumage dans votre véhicule.
Injecteur de carburant sale
- Parfois, la saleté qui s'est accumulée dans le moteur de votre voiture peut également être la cause principale des symptômes de surchauffe de la voiture.
- Les injecteurs de carburant dispersent et transportent le carburant dans le moteur de votre voiture pour alimenter la voiture, garantissant des performances optimales. Cela étant dit, si les injecteurs de carburant de votre voiture sont sales, cela peut contribuer à une mauvaise consommation d'essence, à une économie de carburant réduite et aux symptômes de surchauffe de la voiture.
- À remplacer un injecteur de carburant endommagé ou sale , le prix moyen est d'environ 800 $ à 1 450 $. Selon la marque et le modèle de votre voiture, le coût moyen de remplacement de l'injecteur de carburant se situe entre ce montant pour le remplacement complet, les pièces coûtant à elles seules entre 600 $ et 1 200 $, et le coût de la main-d'œuvre entre seulement 200 $ et 250 $.
Problèmes de carburateur
- Les véhicules plus anciens qui utilisent un carburateur au lieu d'un injecteur de carburant peuvent avoir divers problèmes pouvant provoquer des symptômes de surchauffe de la voiture.
- La fumée d'échappement noire est généralement un indicateur fort d'un problème avec le carburateur. L'utilisation d'un nettoyant pour carburateur est une étape simple pour dissoudre ces dépôts et empêcher la voiture de faire tourner le moteur au ralenti par temps froid.
- Vous pouvez acheter une bouteille de nettoyant pour carburateur dans presque tous les magasins de pièces automobiles ou chez le mécanicien pour environ 20 $ la bouteille pour remédier à la surchauffe de la voiture au ralenti.
Thermostat défectueux
- Le thermostat de votre voiture est un élément clé du système de refroidissement, garantissant que la bonne quantité de liquide de refroidissement peut passer par le radiateur.
- Si le thermostat est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne peut plus circuler dans les durites et atteindre le radiateur. Si le radiateur n'est pas refroidi pendant le fonctionnement, cela peut provoquer des symptômes de surchauffe de la voiture.
- Remplacement du thermostat moteur se situe entre 150 $ et 200 $, la main-d'œuvre s'élevant à environ 125 $ et les pièces coûtant environ 50 $ en moyenne.
Dysfonctionnements du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
- L'une des principales causes des symptômes de surchauffe de la voiture est un capteur ECT défectueux.
- Ce capteur est chargé de signaler à l'ordinateur interne de la voiture, l'unité de commande électronique, lorsque le liquide de refroidissement du moteur est trop froid ou trop chaud. L'ECT communique avec l'ordinateur pour fournir plus ou moins de carburant au moteur.
- Si le capteur ECT ne fonctionne plus correctement, vous pouvez remplacer ce composant entre 123 $ et 158 $ dans la plupart des véhicules.
Radiateur cassé
- Le radiateur de voiture a un rôle important dans le fonctionnement interne de votre véhicule :il réduit la température du liquide chaud provenant du moteur. En réduisant la température du liquide et en le renvoyant refroidi au moteur, cela peut prévenir les symptômes de surchauffe de la voiture.
- Si le radiateur ne fonctionne pas correctement, vous constaterez que c'est l'une des raisons les plus courantes de surchauffe de la voiture au ralenti.
- Remplacement du radiateur de la voiture coûtera entre 300 $ et 900 $ , le travail impliquant le mécanicien vérifiant les fuites, retirant le radiateur, rinçant le système et installant un nouveau radiateur.
Capteur de température d'admission d'air défectueux
- Semblable à celui du capteur ECT, le capteur IAT peut avoir un effet néfaste sur le rapport air/carburant, le calage de l'allumage et les symptômes de surchauffe de la voiture.
- De la même manière que vous pouvez vérifier le capteur ECT, vous pouvez vérifier le capteur IAT à l'aide d'un ohmmètre. Le capteur IAT est censé diminuer en résistance à mesure que la température de l'air entrant augmente, et la résistance augmente à mesure que la température extérieure diminue.
- Remplacement du capteur de température d'admission d'air coûte entre 95 $ et 106 $ dans la plupart des voitures, la main-d'œuvre coûtant entre 40 $ et 50 $ et les pièces autour de 55 $.
Fuites de liquide de refroidissement interne
- Le problème avec les fuites internes est qu'elles peuvent rapidement se transformer en d'autres problèmes de conduite, comme les symptômes de surchauffe de la voiture.
- Une petite fuite de liquide de refroidissement peut endommager un mécanisme important, comme la chambre de combustion ou le moteur, et empêcher un cylindre de s'allumer. Une fois que le moteur atteint la bonne température de fonctionnement pour fonctionner correctement, le liquide de refroidissement s'évapore et la combustion dans le moteur peut reprendre normalement.
- Le coût moyen d'un changement de liquide de refroidissement se situe entre 94 $ et 118 $ selon la marque, le modèle et l'année de votre voiture.
Ventilateur de radiateur défectueux
- Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le radiateur pour réduire la température du liquide de refroidissement avant qu'il ne soit envoyé au moteur.
- Si vous avez un embrayage ou un moteur de ventilateur cassé, c'est l'un des principaux symptômes de surchauffe de la voiture, car il ne peut pas aider à réduire la température.
- Remplacement du radiateur de la voiture se situe entre 292 $ et 1 193 $ dans la plupart des ateliers automobiles, le coût moyen de remplacement du radiateur s'élevant à 671 $.
Joint torique endommagé
- Sur certains modèles de voitures, les fabricants utilisent des joints toriques pour sceller les collecteurs d'admission en plastique. Finalement, les joints toriques peuvent devenir cassants en raison des températures élevées du moteur, causant des dommages et des symptômes de surchauffe de la voiture.
- Une fois les dommages causés, le joint torique peut ne pas assurer l'étanchéité appropriée lorsque les températures sont froides. Cependant, lorsque le moteur se réchauffe, la chaleur peut dilater le joint et la fuite de vide peut disparaître.
- Si le problème n'est pas résolu, les propriétaires devront peut-être remplacer le joint torique de leur voiture. Le remplacement de cette pièce coûte généralement entre 900 $ et 1 800 $ selon la gravité des dommages et tout autre problème avec les joints de soupape et le ressort de soupape .
Comment minimiser les symptômes de surchauffe et les dommages
Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes certain que votre voiture surchauffe, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les dommages permanents à votre véhicule et les symptômes de surchauffe de la voiture.
- Éteignez immédiatement la climatisation de votre voiture. Dès que vous sentez une odeur de surchauffe ou de brûlure sous le capot, éteignez toutes les commandes de climatisation.
- Mettez votre dégivreur sur le panneau de commande sur CHAUD, avec le ventilateur sur le réglage le plus élevé. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, cela peut aider à prévenir une surchauffe excessive.
- Parallèlement à ce réglage, baissez vos vitres afin que le chauffage de la voiture aspire autant de chaleur que possible du moteur.
- Si vous êtes arrêté dans la circulation lorsque vous remarquez une surchauffe, mettez votre voiture en position "neutre" ou "stationnement" et augmentez le régime moteur et le niveau de régime. Cette étape aide à déplacer le liquide froid dans tout le système interne de votre voiture pour aider à remédier à certaines des causes de surchauffe de la voiture.
- N'appuyez pas trop sur la pédale, car augmenter le moteur au-delà de 2 000 tr/min peut aggraver les causes de surchauffe de la voiture.
- Si vous déplacez lentement votre voiture, mettez la voiture au rapport le plus bas possible pour maintenir une vitesse sûre.
- Une fois que c'est sûr, sortez votre voiture de la route dès que possible pour éviter tout autre dommage au moteur.
Si vous gardez un œil, une oreille et un nez attentifs aux symptômes de surchauffe de la voiture, vous pouvez aider à remédier à certaines des causes les plus courantes de surchauffe de la voiture et à prévenir des dommages irréversibles au moteur de votre véhicule.
Dépanner les symptômes de surchauffe d'une voiture
-
Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement
- La première étape consiste à éteindre le véhicule, à garer la voiture sur une surface plane et à retirer le bouchon du radiateur.
- Le niveau de liquide de refroidissement doit être rempli jusqu'en haut du radiateur. si le niveau est trop bas, complétez le liquide de refroidissement avec le type spécifique pour votre véhicule.
- Si nécessaire, remplacez le bouchon du radiateur pour éviter tout futur symptôme de surchauffe de la voiture.
-
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans le système
- Ensuite, vérifiez s'il y a des bulles d'air dans le système qui peuvent empêcher le liquide de refroidissement de circuler correctement.
- S'il y a un excès d'air, cela pourrait être l'un des principaux symptômes de surchauffe de la voiture dans votre cas.
-
Vérifiez que les ventilateurs du radiateur tournent
- Allumez la voiture, ouvrez le capot et écoutez pour voir si les ventilateurs du radiateur s'allument.
- Si la voiture commence à surchauffer et que vous n'entendez pas le ventilateur du radiateur, c'est un signe que le moteur du ventilateur de refroidissement est l'un des principaux symptômes de surchauffe de la voiture.
-
Tester le moteur du ventilateur
- Si les ventilateurs ne tournent pas, le problème peut provenir du moteur électrique du ventilateur ou du relais du ventilateur.
-
Vérifiez la ceinture serpentine
- La dernière étape de diagnostic consiste à vérifier que la courroie serpentine n'est pas lâche ou fissurée.
- Ouvrez le capot et recherchez les poulies sans courroie qui peuvent être l'une des principales causes de surchauffe de la voiture, car la pompe à eau ne fonctionnera pas et le liquide de refroidissement ne circulera plus.
L'essentiel
Les propriétaires de voitures doivent garder un œil sur les symptômes de surchauffe les plus courants pour éviter tout effet secondaire indésirable et tout remplacement coûteux dans leur véhicule.