Causes et solutions :la transmission ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte

Si votre transmission ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte, il pourrait y avoir un problème avec votre plaque de pression ou votre disque d'embrayage. La transmission de la voiture est responsable du transfert de puissance du moteur à l'arbre de transmission. Il est plus sujet à l'usure que les autres parties de la voiture car il est soumis à beaucoup de chaleur et de frottement.

Des problèmes de transmission comme le fait de ne pas changer de vitesse lorsque la voiture est en marche peuvent survenir même si une voiture est bien entretenue. La première chose que vous pouvez vérifier lorsque votre transmission manuelle ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte est le disque d'embrayage.

Le disque d'embrayage de votre voiture doit être inspecté tous les 15 000 miles ou moins si vous conduisez souvent en ville (stop and go driving). Pour savoir si le plateau de pression ou le disque d'embrayage a un problème, la cloche de la transmission doit être démontée. Si l'un des deux est usé, la meilleure solution est un remplacement.


La transmission ne peut changer que lorsque la voiture est éteinte – Symptômes

Remplacer ou réparer une partie de la transmission est un casse-tête. Cela prend beaucoup de temps, nécessite une bonne somme d'argent, sans parler de très gênant. C'est pourquoi il est très important de le détecter alors qu'il est encore à ses débuts pour vous éviter tous les ennuis.

Voici les signes liés à une transmission qui ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte :

  • La transmission est incapable de changer de vitesse et la voiture fait un bruit de grincement lorsque le moteur est en marche. Sortir de la 1ère vitesse est plus difficile que d'habitude.
  • La transmission entre et sort des rapports sans aucun problème lorsque la voiture ne roule pas.
  • Il ne sort pas de la marche arrière lorsque la voiture est allumée.
  • Vous pouvez pousser l'embrayage jusqu'à la limite, cependant, le moteur s'arrête presque lorsque vous relâchez l'embrayage.

Lorsque vous commencez à remarquer l'un des signes ci-dessus, faites immédiatement vérifier votre voiture par un mécanicien de confiance pour éviter le problème d'atteindre le point où la transmission ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte.

La transmission ne peut changer que lorsque la voiture est éteinte – Causes

Il y a principalement deux causes pour lesquelles votre transmission ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte. Ce sont les suivants :

  • Problème d'embrayage - Un embrayage têtu qui refuse de se désengager pourrait être le coupable. Pour vérifier si c'est le cas, démarrez votre voiture après avoir engagé la vitesse et l'embrayage. Si votre voiture trébuche vers l'avant, emmenez-la immédiatement dans un atelier d'entretien.

Un mécanicien professionnel peut diagnostiquer s'il y a un problème avec le système d'embrayage. Il indiquera si l'embrayage hydraulique est incapable d'exercer une pression sur le plateau de pression.

Assurez-vous de ne pas tester votre embrayage dans une zone très fréquentée, car la voiture basculera brusquement vers l'avant lors du démarrage du moteur. Faites le test d'embrayage dans un endroit vacant où vous ne heurterez rien ni personne.

  • Faible niveau de liquide de transmission – Les pièces d'une transmission manuelle moderne sont conçues de telle manière qu'elles bougent toujours lorsque les vitesses sont au point mort.

Le moteur et les pièces de transmission seront gravement endommagés s'il n'y a pas assez de lubrifiant. Vous devrez peut-être remplacer l'ensemble du système de transmission si vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent pour la réparation.

La transmission ne peut changer que lorsque la voiture est éteinte – Solutions

Voici deux choses que vous pouvez faire lorsque votre transmission ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte :

Vérifier le liquide de transmission

Vérifiez votre liquide de transmission. Votre transmission comporte de nombreuses pièces mobiles et le liquide de transmission les maintient lubrifiées. Vérifier votre liquide tous les 30 000 à 60 000 est un must pour un véhicule à transmission manuelle.

Si vous ne parvenez pas à vérifier et à changer / ajouter du liquide de transmission si nécessaire, il peut être contaminé par des morceaux de métal provenant des engrenages, des roulements et des synchroniseurs. Cela peut être la raison pour laquelle vous aurez du mal à changer de vitesse ou ne pourrez pas le faire du tout.

Les transmissions donnent peu de signaux lorsque leur liquide est bas, vous devez donc le vérifier régulièrement en fonction des intervalles recommandés. Parfois, il peut être nécessaire de passer à un autre type de liquide si vous rencontrez des problèmes de transmission en raison du temps froid ou si vous utilisez un liquide non recommandé à l'origine pour votre voiture.

Vérifiez le plateau de pression ou le disque d'embrayage

Lorsque votre transmission manuelle ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte mais pas lorsque la voiture est en marche, le problème peut provenir du plateau de pression ou du disque d'embrayage. Lorsque l'un des deux est usé, la meilleure solution est de le remplacer.

Si l'embrayage s'engage près du sol ou se déplace facilement mais ne peut pas changer de vitesse, la tringlerie d'embrayage peut s'être détachée ou le câble d'embrayage peut s'être cassé. Les bagues de pédale d'embrayage déjà usées peuvent également causer les mêmes problèmes.

Rendez visite à votre mécanicien pour savoir si un remplacement de l'ensemble de l'embrayage est nécessaire, ou si vous n'avez qu'à remplacer des pièces individuelles de l'embrayage.

La transmission ne peut changer que lorsque la voiture est éteinte – Prévention

Un soin et un entretien appropriés de la transmission de votre voiture sont nécessaires pour éviter d'avoir des problèmes tels qu'une transmission manuelle ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte (et tout autre type de problème de transmission).

Voici 5 choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre transmission manuelle et l'empêcher de tomber en panne :

  1. Relevez complètement votre pied de la pédale d'embrayage lorsque vous changez de vitesse. Pour le dire simplement, ne montez pas sur l'embrayage. Rouler sur votre embrayage est une habitude que vous devriez éviter lorsque vous conduisez, car cela exerce une pression excessive sur la boîte de vitesses et l'embrayage.

  1. Faites entretenir le système de refroidissement de votre moteur à intervalles réguliers. Le système de refroidissement aide à empêcher le moteur de surchauffer. En plus de cela, il s'assure également que le liquide de transmission qui pénètre dans la boîte de vitesses est également refroidi.

Il y a de fortes chances que vous deviez réparer votre transmission avant que votre moteur ne surchauffe complètement. S'assurer que le système de refroidissement de votre voiture est dans un état optimal aidera également à maintenir votre transmission en bon état.

  1. Assurez-vous que votre transmission est rincée régulièrement. Il est préférable de faire changer votre liquide de transmission par un professionnel. Vérifiez le manuel du propriétaire de votre voiture, mais généralement, il est recommandé de faire rincer la transmission de votre voiture une fois par an.

La durée de vie de votre liquide de transmission dépend de la température de fonctionnement de votre voiture et de la durée de votre conduite.

  1. Évitez de rétrograder lorsque vous devez ralentir. C'est une idée fausse courante que rétrograder lorsque vous ralentissez ou que vous vous arrêtez complètement est bon pour votre moteur ou votre transmission manuelle.

La vérité est que rétrograder ajoute plus d'usure à votre boîte de vitesses. Mieux vaut s'en tenir à l'utilisation de vos freins lorsque vous ralentissez et arrêtez votre voiture.

  1. Faites une inspection annuelle de la transmission. Demandez à un spécialiste certifié de la réparation de la transmission d'effectuer une vérification diagnostique de la transmission de votre voiture pour détecter les fuites et autres irrégularités au moins une fois par an. D'autres choses à vérifier périodiquement incluent le niveau de liquide de transmission, la couleur et l'odeur.

La FAQ relative à la transmission ne peut changer que lorsque la voiture est éteinte 

Qu'est-ce qui empêcherait une transmission manuelle ?

Lorsque votre transmission manuelle devient plus difficile à changer de vitesse ou devient tout à coup plus difficile à passer en vitesse, la raison sera presque positivement l'une des suivantes.

Dans cette liste, nous avons exclu deux causes qui ont déjà été discutées - le problème d'embrayage et le manque de liquide de transmission. Voici les quatre autres raisons pour lesquelles votre transmission manuelle est difficile à changer ou ne change pas du tout :

  • Équipements

Le composant principal d'un système de transmission manuelle est l'engrenage. Il est composé de la marche arrière, de la contre-vitesse, de la 1ère à la 5ème vitesse et parfois de la 6ème vitesse. Chaque engrenage a de grandes et petites dents.

Le but des dents plus petites est d'accepter l'engagement du manchon de moyeu avec la bague de synchronisation. Il serait difficile de changer de vitesse si ces petites dents étaient endommagées ou usées.

D'autre part, lorsqu'une vitesse est changée, la fonction des dents les plus grosses est d'engager le contre-engrenage tournant qui fournit une transmission à l'arbre de sortie. La transmission fera du bruit une fois que les plus grosses dents seront endommagées ou usées.

  • Manchon de moyeu

Le travail du manchon de moyeu consiste à engager les engrenages principaux à partir de l'engrenage du moyeu. Il peut se déplacer vers la droite et vers la gauche, selon l'endroit où la vitesse change. Le manchon de moyeu est situé entre le pignon principal et le pignon de moyeu et est comme le convoyeur de l'engagement.

Lorsqu'un changement de vitesse a lieu dans la transmission, les petites dents de l'engrenage du moyeu se synchronisent avec les dents de l'anneau de synchronisation. Cependant, si le manchon est endommagé ou usé, il sera difficile de changer de vitesse.

  • Anneau de synchronisation

L'anneau de synchro ou le but du synchroniseur est d'engager la vitesse en douceur. L'anneau est composé de petites dents qui lui permettent d'être engagé sans effort par le manchon du moyeu puis dans le pignon principal.

Il serait difficile de changer la transmission si la bague de synchronisation devait être endommagée ou mal fonctionner de quelque manière que ce soit.

  • Pignon de moyeu

L'engrenage du moyeu est situé entre deux engrenages différents et il les engage. Il sert de pont entre deux engrenages, un pont vers le premier et le deuxième engrenage, et un pont entre le troisième et le quatrième engrenage.

L'engrenage du moyeu est lié au changement de vitesse de sorte qu'il ne peut pas tourner librement. Un engrenage usé ou endommagé causera des problèmes lors du changement de vitesse de votre transmission manuelle.

En ce qui concerne les problèmes de transmission manuelle, comme celle-ci ne peut changer de vitesse que lorsque la voiture est éteinte, il est toujours préférable de la faire vérifier par un mécanicien dès que possible. Vous ne voulez pas que le problème s'aggrave car la solution peut être très coûteuse et fastidieuse.