BMW ne démarre pas et fait un bruit de claquement :ce que vous devez savoir !

Presque tous les propriétaires de voitures se sont assis derrière le volant d'une voiture qui ne démarre pas. Cela arrive à tous les véhicules, même les véhicules les plus fiables comme une BMW. C'est une circonstance malheureuse qui augmente souvent votre niveau de stress, surtout si vous ne connaissez pas l'anatomie d'une voiture. Si votre BMW ne démarre pas et que vous entendez un bruit de claquement lorsque vous essayez de l'allumer, alors avant tout, essayez de rester calme.

Bien que rester calme puisse être un peu difficile si vous allez être en retard à l'école ou au travail, cela vous aidera à vous concentrer sur la résolution du problème. Si vous pouvez trouver la cause du refus de démarrage de votre BMW, vous pouvez explorer les meilleures solutions pour la remettre en marche.

Continuez votre lecture pour comprendre pourquoi votre BMW ne démarre pas, les éléments à rechercher, les causes possibles et même certaines solutions pour vous remettre sur la route.


Ce qu'il faut vérifier en premier

C'est intimidant si vous n'êtes pas un mécanicien qui connaît les tenants et les aboutissants d'une BMW. Jusqu'à présent, tout ce que vous savez, c'est que votre BMW ne démarre pas et que vous entendez un déclic. Passons directement à ce que vous devez vérifier en premier pour vous aider à diagnostiquer votre situation de non-démarrage.

Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle de base indiquant ce qu'il faut inspecter en premier : 

  • Vérifiez votre carburant. Cela peut sembler idiot, mais vous n'avez peut-être pas de carburant. Parfois, ce n'est pas parce que vous avez oublié de mettre du carburant; c'est peut-être parce que ta jauge à carburant ne fonctionne pas. Votre réservoir de carburant est peut-être vide, mais la jauge peut vous indiquer qu'il reste du carburant. Il s'agit d'un problème BMW courant pour les modèles plus anciens.
  • La batterie est-elle en bon état ? Une batterie faible, déchargée ou morte est la cause la plus fréquente derrière une BMW qui ne démarre pas.
  • Vérifiez les câbles de la batterie . Assurez-vous que les câbles de la batterie ne sont pas corrodés et qu'ils sont bien serrés.
  • Changer les vitesses. Bien qu'il semble étrange de changer les vitesses dans une voiture qui ne démarre pas, cela pourrait éliminer une cause possible. Si vous avez une transmission automatique, essayez de démarrer votre BMW au "Neutre". Si la voiture démarre dans cette vitesse, votre problème peut être l'interrupteur de sécurité neutre.
  • Système antivol BMW. Votre système antivol peut être défectueux et vous empêcher de démarrer votre voiture.

Causes courantes pour lesquelles une BMW ne démarre pas

Indépendamment de la marque ou du modèle, certaines causes courantes peuvent affecter n'importe quelle BMW. Ceux-ci incluent : 

  • Une batterie déchargée ou morte
  • Une pompe à carburant ou un relais de carburant faible
  • Problèmes électriques
  • Bougies usées
  • Mauvaise bobine d'allumage
  • Capteur de température moteur / Capteur de refroidisseur PCM
  • Clé endommagée
  • Une pile faible dans votre porte-clés
  • Problèmes avec le démarreur

Un facteur clé avec lequel vous devez travailler lorsque vous essayez de déchiffrer la cause est que vous pouvez entendre un cliquetis même si la BMW ne démarre pas.

Le déclic peut aider à réduire certaines des causes possibles. Si vous entendez un déclic lorsque vous mettez le contact, cela peut expliquer pourquoi votre moteur ne démarre pas : 

  • La batterie est morte.
  • Il peut y avoir une décharge parasite de la batterie (la voiture n'arrête pas de claquer).
  • Les bornes de la batterie peuvent être corrodées (le bruit de claquement sera rapide).
  • Il peut y avoir des fils effilochés ou des extrémités de câble de batterie desserrées.
  • L'alternateur peut être endommagé.
  • Le démarreur peut être mort ou endommagé.
  • Un solénoïde de démarreur défectueux (vous entendrez un simple clic).
  • Le moteur peut être endommagé ou bloqué.

Examinons de plus près certaines des raisons ci-dessus pour le bruit de clic que vous obtenez lorsque votre BMW ne démarre pas.

Une batterie déchargée 

Une voiture utilise la batterie pour fournir de l'énergie électrique à tous les composants électriques et à l'ensemble de la voiture elle-même. Si la batterie n'est pas chargée et que la tension est faible, elle ne peut pas démarrer la voiture.

Une batterie complètement chargée portera une tension d'au moins 12,65 volts. À 75 % de charge complète, la batterie vous donnera une lecture de 12,45 volts. Si vous recevez une lecture inférieure à 12,45 volts, la tension de votre batterie est faible.

Une basse tension ou une résistance élevée peuvent empêcher votre BMW de démarrer. Une résistance élevée peut faire chauffer votre batterie et, sous la charge, la tension chutera. En gros, cela signifie que vous avez une batterie déchargée ou en fin de vie.

Un symptôme d'une batterie déchargée est un tir rapide lorsque vous mettez le contact de votre BMW. Cela pourrait également signifier que vous avez un alternateur défectueux. L'alternateur charge la batterie lorsque votre voiture est en marche. Un alternateur défectueux ne pourra pas charger correctement la batterie.

Si vous avez réparé ou remplacé la batterie et que vous entendez toujours le déclic, vous devez rechercher la possibilité d'un alternateur endommagé. Vous devrez peut-être prévoir un budget pour que l'alternateur soit réparé ou complètement remplacé.

Épuisement parasite de la batterie

Si votre BMW ne démarre pas et que la batterie a plus de sept ans, un problème courant rencontré avec les anciennes batteries BMW est qu'elles ont un problème de tirage parasite.

Si vous avez déterminé que votre batterie est en bon état de fonctionnement, il est probable que votre BMW ait une décharge de batterie parasite. Ce problème survient lors d'une décharge anormale de puissance après l'arrêt du moteur.

Même lorsque votre voiture ne fonctionne pas, votre batterie alimente la radio, l'horloge, le système d'alarme, etc. Bien que ces éléments soient trop petits pour avoir un impact sur la batterie, les éclairages intérieurs, les mauvais fusibles et les éclairages de porte peuvent vider la batterie de la voiture. La décharge de la batterie causée par ces caractéristiques est connue sous le nom de tirage parasite ou de décharge de batterie parasite.

Même si vous n'oubliez pas d'éteindre les lumières de la cabine, vous pouvez subir une consommation parasite à cause d'un court-circuit ou d'un appareil électrique défectueux qui fonctionne toujours même s'il a été éteint.

Si vous rencontrez ce problème, démarrez votre BMW et confiez-la à votre technicien le plus proche pour inspecter le problème.

Problèmes de démarreur

Votre démarreur est connecté à la batterie de la voiture. Supposons que la batterie soit en parfait état de fonctionnement et que vous entendiez un déclic lorsque vous tournez le contact. Dans ce cas, votre démarreur peut être endommagé ou il ne reçoit pas la puissance dont il a besoin de la batterie si les bornes de la batterie sont corrodées.

Vous pouvez savoir si les bornes de la batterie sont corrodées s'il y a une accumulation de dépôt vert ou bleu sur et autour d'elles. Vous pouvez également remarquer de la rouille, ce qui indique de la corrosion. Heureusement, c'est une solution facile. Vous devrez nettoyer les bornes pour rétablir l'alimentation de votre BMW.

Si la batterie est en bon état et que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées, le problème peut provenir du solénoïde du démarreur, des câbles de la batterie ou du démarreur lui-même.

Un démarreur cassé est un autre problème courant, en particulier parmi les anciens modèles BMW qui ont connu leur juste part de kilométrage. Si vous entendez un clic fort lorsque vous tournez la clé de contact, mais que votre BMW ne démarre pas, il y a de fortes chances que le démarreur ou ses composants soient endommagés.

Les symptômes courants d'un mauvais démarrage incluent : 

  • Un cliquetis se fait entendre lorsque vous tournez le contact, mais le moteur ne démarre pas.
  • Tous les voyants du tableau de bord s'allument, mais le moteur ne démarre pas.
  • Le moteur ne démarrera pas même après un démarrage d'appoint.
  • De la fumée sort du moteur.
  • L'huile a visiblement imbibé le démarreur. Dans ce cas, votre mauvais démarreur peut indiquer un problème de fuite d'huile.

Si vous avez de la fumée provenant du moteur, vous avez épuisé vos efforts pour mettre le contact. Trop de tentatives de démarrage de votre BMW peuvent provoquer une surchauffe du démarreur et créer davantage de problèmes électriques. Si vous voyez de la fumée, arrêtez d'essayer de mettre le contact.

Voici quelques causes de problèmes de démarreur :

  • Fuites d'huile.
  • Connexions sales.
  • Câblage desserré ou circuit de démarrage endommagé.
  • Composants endommagés ou usés du système de démarrage.

Parfois, les bagues d'induit du démarreur s'usent. Cela provoque le frottement de l'induit du démarreur contre les bobines de champ à l'intérieur du démarreur. Si cela se produit, le démarreur se lancera très lentement et vous n'entendrez peut-être qu'un seul clic lorsque vous tournerez le contact. La solution consiste soit à reconstruire l'ensemble du démarreur, soit à le remplacer.

Le coût moyen de remplacement d'un démarreur BMW se situe entre 500 $ et 800 $. Les coûts de main-d'œuvre pourraient s'élever à environ 350 $, et les pièces pour remplacer l'ancien moteur par le nouveau pourraient vous coûter entre 200 $ et 400 $.

Avec un problème entraînant un autre avec le démarreur, la facture de réparation est parfois irréaliste pour justifier la réparation de votre BMW. Dans ce cas, il peut être conseillé de remettre votre véhicule endommagé à Cash Cars Buyer et de le remplacer par un neuf.

Vous voudrez peut-être envisager l'option de Cash Cars Buyer si votre BMW ne démarre pas en raison de dommages au moteur. La facture de réparation pour reconstruire ou remplacer un moteur BMW entier peut être extrêmement coûteuse. La meilleure option sera de vendre la voiture telle quelle et de l'apporter à un endroit réputé, comme Cash Cars Buyer. Vous pourriez être surpris du montant d'argent qu'ils offriront pour votre BMW endommagée.