Symptômes de la courroie de distribution :ce que vous devez savoir 

Les moteurs à combustion modernes nécessitent des courroies de distribution afin de maintenir la synchronisation précise du moteur. Si vous avez une voiture qui fonctionne à l'essence ou au diesel, il y a de fortes chances que votre moteur soit équipé d'une courroie de distribution ou d'une chaîne de distribution. Alors que les chaînes de distribution sont faites d'un métal beaucoup plus durable que le matériau composite en caoutchouc utilisé pour fabriquer les courroies de distribution, toutes les voitures n'utilisent pas de chaîne. Si vous utilisez toujours une courroie, le remplacement de cette courroie de distribution fait partie de l'entretien de routine dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Votre fabricant vous indiquera dans votre manuel du propriétaire exactement quand vous devez remplacer votre courroie de distribution, mais vous pourriez être à l'affût de certains signes et symptômes pour vous faire savoir quand quelque chose ne va pas.

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution et à quoi sert une courroie de distribution ?

La courroie de distribution du moteur de votre voiture est une courroie en caoutchouc avec des dents à l'intérieur qui relie votre arbre à cames à votre vilebrequin. Lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, le vilebrequin commence à tourner. C'est ce qui fait monter et descendre les pistons dans les cylindres de votre moteur. Lorsque le vilebrequin tourne, l'arbre à cames tourne avec lui, ce qui ouvre et ferme les soupapes au sommet de vos cylindres.


Les pistons monteront à travers les cylindres et à travers les soupapes ouvertes. Le mélange de carburant et d'air est injecté dans la chambre de combustion où votre bougie d'allumage est capable de l'allumer provoquant une petite explosion qui force le piston à redescendre. Cette réaction se produira encore et encore, des centaines de fois par minute dans chaque cylindre de votre moteur. C'est ce qui fournit la puissance nécessaire pour maintenir votre voiture en mouvement. Cependant, c'est la courroie de distribution elle-même qui garantit que tout se passe exactement comme il se doit. Si votre courroie de distribution ne fonctionne pas comme elle le devrait, soit parce que les dents sont usées, soit parce qu'elle s'est desserrée ou s'est cassée, la synchronisation de votre moteur en souffrira et votre réaction de combustion ne se produira pas quand elle en aura besoin. Cela pourrait entraîner des choses comme des calages du moteur et des ratés.

Si votre courroie de distribution venait à casser, votre moteur cesserait complètement de fonctionner. L'arbre à cames s'arrêterait de tourner ce qui empêcherait l'ouverture des soupapes. Cependant, votre vilebrequin continuera à tourner, provoquant l'écrasement des pistons dans les soupapes fermées. Cela peut endommager considérablement les pistons, les soupapes et les culasses. Les dommages causés par une courroie de distribution cassée pourraient être extrêmement graves et finir par vous coûter jusqu'à 4 000 $ à 5 000 $ ou plus. Il est possible que vous ayez besoin d'un remplacement total du moteur pour résoudre ce problème.

Quel est le coût moyen de remplacement d'une courroie de distribution ?

Le coût de remplacement d'une courroie de distribution dépend beaucoup d'un certain nombre de facteurs. La marque et le modèle de votre véhicule doivent être pris en considération ainsi que l'endroit où vous emmenez votre voiture pour faire remplacer la courroie de distribution. Si vous vous dirigez vers un concessionnaire, il vous facturera plus qu'un mécanicien, et la fourchette de prix d'un mécanicien à l'autre peut varier considérablement. Pour cette raison, le coût moyen de remplacement de la courroie de distribution se situe dans une très large gamme. Vous pouvez vous attendre à payer entre 300 $ au bas de l'échelle et bien plus de 1 000 $ au haut de l'échelle.

Si vous voulez simplement obtenir la pièce, vous pouvez vous diriger vers un site comme AutoZone et vous verrez que les courroies de distribution coûtent entre 20 $ et 400 $. Le reste du coût est composé des frais de main-d'œuvre que le mécanicien va vous facturer. Le remplacement d'une courroie de distribution est un travail de réparation très laborieux et prendra probablement quelques heures à votre mécanicien. Ils doivent pénétrer profondément dans votre compartiment moteur pour remplacer cette pièce.

Il est possible que vous puissiez remplacer votre courroie de distribution vous-même à la maison, mais ce n'est pas recommandé, sauf si vous avez déjà beaucoup d'expérience dans la réparation de moteurs. Ce n'est en aucun cas un travail de réparation pour débutant, donc si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sous le capot de votre voiture, laissez celui-ci aux professionnels.

Comment savoir quand remplacer une courroie de distribution ?

Si votre voiture a une courroie de distribution installée dans le moteur, votre manuel du propriétaire vous indiquera exactement quand elle doit être remplacée. La durée de vie d'une courroie de distribution peut varier considérablement d'un modèle à l'autre. Quelque chose comme une Toyota Camry vous obligera à remplacer votre courroie de distribution tous les 60 000 miles. Cependant, une Honda Civic peut ne pas avoir besoin d'un remplacement de courroie de distribution pendant 110 000 miles selon l'année. Avec un tel écart entre ces deux chiffres, vous ne pouvez pas vraiment vous fier aux moyennes que vous trouverez sur Internet pour savoir quand changer la courroie de distribution. Pour la plupart, c'est entre 60 000 milles et 90 000 milles, mais évidemment si votre courroie de distribution peut durer 110 000 milles, la changer à 60 000 milles serait inutile. De même, si cela doit être fait à 60 000 milles, vous ne voulez certainement pas attendre encore 50 000 milles et prendre des risques.

Signes et symptômes d'une courroie de distribution défectueuse, desserrée ou glissée 

Lorsque votre courroie de distribution commence à tomber en panne, vous pouvez être à l'affût d'une poignée de signes et de symptômes pour vous faire savoir que vous avez un problème. Dès que vous commencez à rencontrer l'un de ces problèmes, vous devez vous rendre chez un mécanicien dès que possible afin qu'il puisse inspecter votre courroie de distribution et voir si elle doit être remplacée ou non.

  • Sons de tic-tac inhabituels

Lorsque votre courroie de distribution commence à tomber en panne, elle commence à produire un tic-tac rapide, ce qui est le signe le plus évident que vous avez un problème avec votre courroie de distribution. Normalement, lorsqu'une courroie de votre moteur se détériore, elle produit un grincement, c'est ce qui se passe lorsque votre courroie serpentine tombe en panne. Il est possible que vous entendiez également un grincement de votre courroie de distribution lorsqu'elle tombe en panne, mais c'est très rare et cela ne se produira que par intermittence. Le tic-tac sera un bruit constant, ressemblant un peu à une roue de roulette qui tourne rapidement. Cela est causé par l'usure et le claquement des dents à l'intérieur de la courroie lorsqu'elles tournent entre votre arbre à cames et votre vilebrequin.

  • Rates de moteur

Lorsque votre courroie de distribution glisse des engrenages ou est trop lâche pour maintenir un timing précis, vous allez commencer à avoir des ratés de moteur en conséquence. Cela se produit lorsque la réaction de combustion ne peut pas avoir lieu quand elle est censée le faire, ce qui fait que votre moteur s'allume trop tard ou pas du tout. Cela va causer de graves problèmes de performances avec votre moteur et peut également entraîner des dommages et des calages du moteur.

  • Ralenti irrégulier

Lorsque votre courroie de distribution n'est pas en mesure de maintenir la tension appropriée entre votre arbre à cames et votre vilebrequin, peut-être à cause du coincement des dents dans les engrenages, cela peut provoquer des embardées et des surtensions imprévisibles de votre moteur. Cela se traduit par un ralenti irrégulier lorsque votre voiture semble trembler sans aucune raison. Sur une période suffisamment longue, cela peut causer de graves dommages au moteur.

  • Problèmes de pression d'huile

Lorsque les dents à l'intérieur de votre courroie de distribution commencent à se casser, elles s'accumulent dans le carter d'huile sous votre moteur. Finalement, ils obstrueront le carter et empêcheront votre huile de filtrer correctement à travers votre moteur. Cette chute de pression d'huile peut finir par causer des problèmes supplémentaires comme la surchauffe de votre moteur et entraîner un grippage ou des dommages plus graves. Un moteur surchauffé peut finir par vous coûter un peu d'argent à réparer.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec une mauvaise courroie de distribution ?

Si vous savez que votre courroie de distribution montre des signes d'usure ou de détachement, il n'y a pas de temps sûr pendant lequel vous pouvez continuer à conduire avec. Lorsque la courroie de distribution casse, ce n'est pas comme si votre moteur surchauffe lentement parce que vous devez faire changer l'huile. Vous n'obtiendrez pas ce moment où vous réalisez que quelque chose ne va pas, vous pouvez donc vous garer en toute sécurité sur le bord de la route et appeler un mécanicien ou une dépanneuse pour le réparer pour vous.

Lorsque votre courroie de distribution tombe en panne, cela se produit instantanément. Au moment où votre courroie de distribution casse, votre moteur cesse de fonctionner. Vous n'avez pas de temps de réaction pour y faire face. Les pistons s'écraseront dans les soupapes fermées de votre moteur et provoqueront probablement un grippage immédiat de votre moteur. Cela fera caler toute votre voiture et pourrait potentiellement causer un accident, surtout si cela se produit pendant que vous conduisez sur l'autoroute. Donc, si vous savez que vous avez un problème avec votre courroie de distribution, vous devez le résoudre dès que possible avant qu'il ne devienne un risque pour la sécurité, et aussi un travail de réparation beaucoup plus coûteux.