Collage de l'étrier de frein :4 symptômes à surveiller !

Lorsque vous conduisez votre voiture, avez-vous parfois l'impression qu'elle ralentit considérablement sans que vous appuyiez sur la pédale de frein ? Vous pourriez très bien avoir un étrier de frein collé sur vous. C'est un problème que vous ne faites pas voulez laisser sans adresse pendant trop longtemps car cela pourrait potentiellement causer de graves complications avec votre voiture.

Si vous pensez qu'un étrier de frein peut coller, vous devez garder les yeux ouverts pour les symptômes qui vous montreront que c'est bien le cas. Vous devriez également vous donner pour mission d'empêcher un étrier de frein de coller en le faisant remplacer au premier signe de problème. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu'est un étrier de frein, ce qu'il fait et comment vous pouvez savoir quand vous avez un étrier de frein qui colle.

Qu'est-ce qu'un étrier de frein et comment ça marche ?

Le système de freinage de votre voiture est composé d'une poignée de pièces différentes. De vos disques de frein à vos plaquettes de frein, ils jouent tous un rôle important dans la capacité de votre voiture à ralentir lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.


Les étriers de frein ne sont pas toujours les premières pièces qui viennent à l'esprit lorsque les gens pensent aux différents composants qui composent leurs systèmes de freinage. Mais ils jouent un rôle clé dans le ralentissement de votre voiture lorsque vous appliquez votre frein. Ce sont les pièces qui sont chargées de serrer vos plaquettes de frein afin qu'elles puissent entrer en contact avec vos disques de frein. La force de serrage qu'ils sont capables d'appliquer à vos rotors ralentit votre voiture lorsque vous la conduisez.

Voici une description plus complète du fonctionnement réel des étriers de frein de votre voiture :

  1. Vos plaquettes de frein s'adaptent à l'intérieur de vos étriers de frein
  2. Votre maître-cylindre de frein alimente vos étriers de frein en pression hydraulique lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein
  3. Vos étriers de frein utilisent la pression hydraulique de votre maître-cylindre de frein pour créer une force de serrage hydraulique qui est appliquée à vos plaquettes de frein
  4. Vos plaquettes de frein s'appuient contre vos disques de frein
  5. Votre voiture commence à ralentir et finit par s'arrêter complètement

Tant que tout se déroule comme prévu, vous ne devriez pas avoir de mal à ralentir votre voiture en vous fiant à votre système de freinage ! Mais des problèmes peuvent survenir si vous avez un étrier de frein qui colle. Cela se traduira souvent par une pression excessive appliquée sur vos plaquettes de frein et vos disques de frein, ce qui peut faire freiner votre voiture lorsque vous ne le souhaitez pas.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque vous dites qu'un étrier de frein "colle" ?

Dans un instant, nous allons parler de certains des symptômes que vous verrez lorsque vous avez un étrier de frein qui colle. Mais avant cela, il est important que vous sachiez de quoi nous parlons lorsque nous parlons d'un "collage" d'étrier de frein

Lorsqu'un étrier de frein colle, il applique une pression sur les plaquettes de frein de votre voiture et refuse de les lâcher. Même si vous n'avez pas votre pied près de la pédale de frein dans votre voiture, un étrier de frein qui colle va entraîner un ralentissement de votre voiture puisque votre étrier sera bloqué en place. Comme vous pouvez probablement l'imaginer, cela peut vous causer de gros problèmes si l'étrier ne se libère jamais. C'est pourquoi il est si important pour vous de repérer rapidement un étrier de frein qui colle et d'agir.

Quels sont les symptômes les plus courants d'un blocage d'étrier de frein ?

Lorsque vous avez un étrier de frein coincé dans votre voiture, il vous sera généralement presque impossible de le manquer. Cela va changer la façon dont votre voiture roule et modifier la façon dont vous pouvez utiliser votre système de freinage. Mais un étrier de frein qui colle peut se présenter de plusieurs façons. Discutons ci-dessous de certains des symptômes les plus courants d'un étrier de frein qui colle.

1. Votre voiture semble toujours tirer d'un côté

Lorsque vous conduisez votre voiture sur la route, avez-vous toujours l'impression qu'elle tire d'un côté ? Cela pourrait, dans certains cas, être un signe que vous rencontrez un problème d'alignement. Lorsque votre voiture est correctement alignée, cela peut l'amener à tirer d'un côté ou de l'autre.

Souvent, cependant, un problème d'alignement s'installera progressivement au fil du temps. Vous sentirez votre voiture tirer un peu d'un côté, puis vous sentirez qu'elle le fait de plus en plus à mesure que vous avancez. Mais quand vous avez un étrier de frein qui colle, vous sentirez soudainement votre voiture tirer d'un côté apparemment de nulle part.

Au début, il se peut que cela ne se produise que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Mais il ne faudra pas longtemps avant que votre voiture tire d'un côté presque tout le temps. Cela va rendre très dangereux pour vous de continuer à conduire votre voiture car vous allez devoir constamment surcompenser pour qu'elle tire d'un côté.

2. Votre voiture a l'impression de ralentir d'elle-même

Si vous avez un étrier de frein qui colle, cela signifie que vos plaquettes de frein et vos disques de frein toucheront presque tout le temps l'une des roues de votre voiture. Comme vous pouvez probablement le deviner, ce n'est pas va être bon puisque cela va signifier que votre voiture freine à tout moment.

Si vous avez l'impression que votre voiture ralentit tout le temps sans que vous n'appuyiez sur la pédale de frein, vous devriez voir si vous avez ou non un étrier de frein qui colle. Il ne sera évidemment pas sûr pour vous de continuer à conduire une voiture qui n'est pas en mesure de maintenir une vitesse constante lorsque vous êtes sur la route.

En dehors du fait qu'un étrier de frein qui colle affectera la capacité de votre voiture à maintenir une vitesse normale, cela aura également un impact considérable sur vos plaquettes de frein. Vos plaquettes de frein vont s'user beaucoup plus rapidement qu'elles ne le feraient normalement lorsqu'elles sont constamment pressées contre vos disques de frein. Ils vont également commencer à émettre d'étranges sons de grincement d'ici peu.

3. Votre voiture consomme énormément d'essence

Il y a pas mal de choses qui peuvent faire en sorte que votre voiture obtienne une consommation d'essence moins qu'idéale. Vous pourriez vous retrouver à la pompe à essence bien plus souvent que vous ne le souhaiteriez si :

  • Vous ne gardez pas assez d'air dans les pneus de votre voiture
  • Vous conduisez votre voiture trop vite
  • Vous laissez votre voiture tourner trop souvent au ralenti
  • Vous avez un problème de moteur qui n'a pas été résolu
  • Vous avez trop de choses entassées dans votre coffre et cela alourdit votre voiture

Si vous remarquez que votre voiture ne semble pas obtenir la meilleure consommation d'essence ces derniers temps, vous pourrez peut-être changer cela en résolvant un ou plusieurs des problèmes que nous venons de mentionner. Mais vous pourriez également constater que vous avez un étrier de frein qui colle, ce qui fait chuter votre consommation d'essence.

Lorsque vous avez un étrier de frein qui colle, vous devrez garder le pied sur l'accélérateur plus souvent pour empêcher votre voiture de ralentir. Cela va, bien sûr, conduire votre voiture à utiliser plus d'essence qu'elle ne le devrait. Vous allez vouloir remplacer votre étrier de frein pour éviter qu'il ne ralentisse plus votre voiture.

4. La roue de votre voiture produit beaucoup plus de chaleur que d'habitude

Si vous avez la moindre inclinaison que vous pourriez avoir un étrier de frein qui colle, vous devriez marcher près de la roue qui semble vous poser des problèmes une fois que vous avez fini de la conduire. Posez votre main près du volant et voyez si vous sentez de la chaleur s'en dégager. Si vous le pouvez, devinez quoi ? Vous avez probablement un étrier de frein qui colle !

La chaleur qui se dégage de cette roue sera le résultat direct de toute la friction qui s'accumule dans votre système de freinage en raison du collage de votre étrier de frein. Jusqu'à ce que vous vous débarrassiez de cette friction, votre roue continuera à chauffer pendant que vous conduisez. Et la chaleur produite pourrait entraîner d'autres complications pour votre système de freinage et votre voiture dans son ensemble.

Est-il prudent de conduire une voiture lorsqu'un étrier de frein colle ?

Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises, ce n'est pas une bonne idée de conduire lorsque vous avez un étrier de frein qui colle, car ce n'est pas sûr de le faire. Il y a plusieurs mauvaises choses qui pourraient vous arriver et/ou à votre voiture si vous avez un étrier de frein qui colle et que vous ne faites rien à ce sujet.

Si vous continuez à conduire dans une voiture avec un étrier de frein coincé, vous pourriez :

  • Perdre le contrôle de votre voiture et avoir un accident
  • Ralentissez votre voiture trop rapidement et faites-vous emboutir par un autre conducteur
  • Faites trop de pression sur votre système de freinage et causez des problèmes avec vos plaquettes de frein, disques de frein, etc.

Pour ces raisons, vous ne devriez jamais vous faire prendre au volant d'une voiture avec un étrier de frein qui colle. Un seul étrier de frein défectueux a le potentiel de détruire tout votre système de freinage. Cela peut également vous causer un accident si vous ne faites pas attention.

Combien coûtera le remplacement d'un étrier de frein défectueux ?

Une fois que vous avez un étrier de frein coincé dans votre voiture, vous ne pourrez plus rien faire pour le réparer. Vous devrez faire remplacer votre étrier de frein le plus rapidement possible pour que le système de freinage de votre voiture fonctionne à nouveau normalement.

Cela vous coûtera souvent un joli centime. Lorsque vous allez remplacer un mauvais étrier de frein, cela vous coûtera :

  • Entre 390 $ et 590 $ pour les pièces
  • Entre 135 $ et 170 $ pour la main-d'œuvre
  • Pour un total général compris entre 525 $ et 760 $

Selon le temps que vous attendez pour remplacer un étrier de frein, vous devrez peut-être également remplacer les plaquettes de frein et les rotors pour l'accompagner. Et cela pourrait faire grimper le coût au-dessus du seuil de 1 000 $ dans certains cas. C'est pourquoi vous devez faire preuve de diligence pour rechercher les signes d'adhérence d'un étrier de frein et le réparer immédiatement.

À quelle fréquence devrez-vous remplacer les étriers de frein ?

La bonne nouvelle pour tout le monde est que le propriétaire moyen d'une voiture n'aura pas trop à s'inquiéter du blocage d'un étrier de frein. Alors que d'autres composants de freinage, comme les plaquettes de frein, tomberont en panne assez régulièrement, les étriers de frein sont conçus pour durer très longtemps.

Vous ne devriez pas remarquer un étrier de frein coincé dans votre voiture avant au moins 125 000 milles. Et même dans ce cas, vous devriez voir que vos étriers de frein continueront de fonctionner bien au-delà de ce point. De nombreux étriers de frein n'auront jamais besoin d'être remplacés tant que vous restez au courant de l'entretien des autres pièces de votre système de freinage.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas toujours garder un œil sur tout signe de blocage d'un étrier de frein. La dernière chose que vous voulez faire est de vous faire prendre en train de conduire avec un étrier de frein qui colle pendant une période prolongée. Cela peut entraîner toutes sortes de problèmes pour vous et votre voiture.

Comment vendre une voiture avec un étrier de frein coincé

Avez-vous un étrier de frein coincé dans votre voiture en ce moment ? Si tel est le cas, vous devrez le faire remplacer si vous envisagez de conserver votre voiture. Mais vous pouvez également envisager de vendre votre voiture si elle est plus ancienne et commence à rencontrer ce type de problèmes.

Même avec un étrier de frein qui colle, vous pouvez toujours vendre votre voiture à Cash Cars Buyer sans aucun problème. Nous vous paierons le gros prix pour votre voiture, quel que soit l'état de son système de freinage. Tout ce que vous avez à faire pour obtenir une offre pour votre voiture de notre part est :

  • Fournissez-nous la marque et le modèle de votre voiture ainsi que l'année de fabrication
  • Dites-nous combien de kilomètres parcourent votre voiture et dans quel état elle se trouve
  • Recevez une offre écrite de notre part pour votre voiture
  • Décidez si vous souhaitez ou non accepter l'offre que vous recevez de nous

Si vous décidez que vous voulez, en fait, nous vendre votre voiture, nous nous en occuperons à partir de là ! Nous viendrons le chercher chez vous à l'endroit de votre choix et nous mettrons de l'argent directement dans votre poche. Contactez-nous maintenant pour plus d'informations sur le déroulement de ce processus !