Coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant - Payez environ 400 $ pour avoir un trajet en voiture confortable et agréable !

Le prix moyen de remplacement du module de contrôle du toit ouvrant se situe entre 381 $ et 451 $, le coût total de la main-d'œuvre étant estimé entre 129 $ et 163 $ . Le prix moyen des pièces est d'environ 252 $. Dans l'ensemble, le total des heures de travail facturées est d'un peu plus de 60 minutes puisque le taux horaire moyen pour cette procédure varie entre 80 $ et 100 $ de l'heure.

Pour savoir pourquoi vous devriez payer le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant, nous discuterons de la fonction du toit ouvrant, de l'importance du module de commande du toit ouvrant, de la fonction du module de commande du toit ouvrant et de l'importance de diagnostiquer ce problème avant qu'il ne s'aggrave !

Qu'est-ce que le toit ouvrant de la voiture ?

Un toit ouvrant dans un véhicule est généralement tout type de panneau sur le toit de votre voiture qui laisse entrer la lumière, l'air ou les deux pour entrer dans le véhicule en même temps. Utilisé pour laisser entrer le vent dans la voiture ou laisser entrer le soleil pendant les chaudes journées d'été, le toit ouvrant est une caractéristique courante des voitures familiales des temps modernes.


En comparaison, un toit ouvrant est un autre type de panneau de verre dans le toit de votre voiture qui a généralement un panneau de verre teinté. Contrairement à un toit ouvrant, les toits ouvrants sont en verre et ne peuvent pas être retirés d'un véhicule, et ne peuvent que parfois coulisser ou s'ouvrir.

Qu'est-ce que le module de commande du toit ouvrant ?

Le toit ouvrant laisse entrer la lumière à l'intérieur de la voiture, éclairant l'espace passagers et laissant entrer un peu d'air chaud. Les toits ouvrants à commande électronique utilisent divers capteurs positionnés dans l'appareil électrique pour contrôler le fonctionnement du toit ouvrant. Le module de commande du toit ouvrant contrôle le panneau de verre sur le toit de votre véhicule et utilise un moteur pour ouvrir et fermer le toit ouvrant.

Le module de commande du toit ouvrant est en charge de diriger le moteur en fonction des signaux et des directions des différents capteurs placés autour du toit ouvrant. Les capteurs détectent tout dommage et envoient ensuite ces signaux au module, évitant ainsi d'endommager le moteur et le régulateur du toit ouvrant. En prévenant les dommages extérieurs et les dysfonctionnements électriques, vous pouvez réduire le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant.

Enfin, le module de commande du toit ouvrant permet d'augmenter les fonctionnalités, d'améliorer la convivialité et d'éviter que l'appareil ne casse prématurément.

Comment fonctionne le module de commande du toit ouvrant ?

Pour que les conducteurs comprennent l'importance de payer le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant, ils doivent connaître la fonction de cette pièce dans leur véhicule et comment le module fonctionne avec d'autres composants internes.

Lorsque le conducteur appuie sur l'interrupteur pour ouvrir le toit ouvrant, le module de commande de toit ouvrant sans fil fonctionne avec le module de commande de carrosserie. Le module de contrôle de la carrosserie, également connu sous le nom de BCM, contrôle les vitres électriques, les rétroviseurs électriques, le système d'immobilisation, la climatisation, le verrouillage central et d'autres pièces à assistance électronique.

Comme vous pouvez le voir, le module de contrôle du corps est en charge de tout ce qui est électrique et contrôlé par la puissance. Le module de contrôle de la carrosserie fonctionne avec d'autres ordinateurs dans la voiture, aidant les fonctions et les actions qui nécessitent une alimentation électrique comme le verrouillage des portes et l'allumage des lumières intérieures de la cabine.

Si vous remarquez des problèmes avec le système électrique, les appareils électriques ou le module de contrôle de la carrosserie, le coût total de remplacement du module de contrôle du toit ouvrant sera plus élevé.

De plus, lorsque le toit ouvrant est invité à s'ouvrir, se fermer, se lever ou se fermer, le module de contrôle de position du toit ouvrant doit analyser et conserver le signal de relais. En analysant le signal jusqu'à ce que le capteur de position du toit ouvrant ait détecté que le mouvement est terminé, il peut maintenir le toit ouvrant en fonctionnement efficace et en toute sécurité.

Si vous constatez que le module de commande du toit ouvrant n'a pas la même amplitude de mouvement qu'auparavant, le coût total de remplacement du module de commande du toit ouvrant montera en flèche.

Symptômes d'un module de commande de toit ouvrant défectueux

Le module de commande du toit ouvrant fonctionne avec le système électrique, les éléments motorisés et le module de commande de la carrosserie pour fonctionner à un niveau élevé. Cependant, supposons que vous remarquiez l'un des signes avant-coureurs ou des symptômes d'un module de commande défectueux. Dans ce cas, vous devrez amener votre véhicule chez le mécanicien local et obtenir un devis pour le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant.

Étant donné que le module de commande du toit ouvrant est en charge du fonctionnement du toit ouvrant, le module peut également prendre en charge tous les défauts présents dans le système de toit ouvrant. Malheureusement, comme ces pièces sont liées ensemble, cela signifie qu'elles risquent d'être endommagées en même temps.

Les panneaux d'avertissement ou les parties couramment endommagées du toit ouvrant peuvent se concentrer sur le levage, la fermeture, la fermeture ou le levage sans que le conducteur ne le dise ou empêche la fermeture en raison d'un obstacle qui n'est pas là. Si vous remarquez l'un de ces problèmes dans le fonctionnement de votre toit ouvrant, vous devrez rechercher le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant pour votre région.

Pouvez-vous conduire avec un module de commande de toit ouvrant défectueux ?

La réponse à cette question dépend du climat actuel et de l'environnement dans lequel vous conduisez actuellement. Supposons que vous conduisiez fréquemment par temps de pluie, par temps de neige ou par temps froid. Dans ce cas, avoir votre toit ouvrant bloqué en position ouverte est préjudiciable à l'intérieur de votre véhicule et à l'agrément de conduite.

Cependant, si votre toit ouvrant est bloqué en position fermée et que vous n'avez pas besoin d'ouvrir la fenêtre pour avoir de l'air frais, vous pouvez éventuellement conduire avec un module de commande de toit ouvrant qui ne fonctionne pas pendant de longues périodes. Selon votre situation financière actuelle, vous pouvez éviter de payer le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant pour économiser de l'argent.

À quelle fréquence dois-je remplacer le module de commande du toit ouvrant ?

Bien que les problèmes avec le module de commande du toit ouvrant ne soient pas particulièrement courants, des dommages peuvent survenir à cette pièce en raison de problèmes extérieurs, d'un traumatisme ou de l'utilisation constante d'autres toits ouvrants. Les composants électriques peuvent parfois tomber en panne de manière aléatoire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas savoir quand le module de commande tombera en panne. À cause de cela, vous pourriez avoir une panne prématurée du toit ouvrant après une utilisation minimale.

Si vous effectuez une opération électrique de manière incorrecte, comme le démarrage incorrect d'une batterie, vous pourriez par inadvertance entraîner un coût de remplacement du module de commande de toit ouvrant plus élevé.

Comment puis-je diagnostiquer les problèmes avec le module de commande du toit ouvrant ?

Enfin, la dernière étape pour maintenir le coût du module de commande du toit ouvrant aussi bas que possible consiste à déterminer comment, quand et pourquoi vous devez diagnostiquer les problèmes survenant dans votre véhicule. En connaissant les étapes de diagnostic nécessaires pour garder votre voiture sur la route, vous pouvez maintenir les prix de réparation et de remplacement sous la barre des 400 $.

Lorsqu'il s'agit de systèmes électriques, les experts recommandent d'effectuer une analyse de diagnostic approfondie avant de remplacer des pièces. Si vous remplacez une pièce qui fonctionne correctement, cela peut entraîner une augmentation du temps de travail, davantage d'heures facturées et un coût de remplacement du module de commande de toit ouvrant plus élevé.

Au lieu de cela, le technicien devra comparer les conditions réelles aux conditions électriques lors du diagnostic du module de commande, en déterminant s'il existe des écarts dans les deux systèmes. Si le mécanicien trouve des signaux mixtes comme le toit ouvrant est enregistré inactif, mais le voltmètre affiche une lecture, c'est un signe que les systèmes ne communiquent pas entre eux.

Des écarts comme celui-ci peuvent être utilisés comme indices de diagnostic pour décider combien vous dépenserez pour le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant et la cause première de vos problèmes.

Coût moyen de remplacement du module de commande de toit ouvrant 

Lorsque vous décidez si vous souhaitez remplacer le module de commande du toit ouvrant ou ignorer complètement ce processus de réparation, vous souhaiterez peut-être consulter les prix moyens des voitures sur le marché aujourd'hui. Vous donner un exemple de ce que vous pourriez dépenser de votre poche peut influencer votre décision quant aux prochaines étapes du processus de remplacement.

Par exemple, le coût de remplacement du module de commande et de l'interrupteur du toit ouvrant Chevrolet Lumina s'élève à environ 63 $ et 75 $ uniquement pour l'appareil de commutation. L'ensemble du processus de réparation se situera entre 440 $ et 500 $ en moyenne en ajoutant le coût du module de contrôle.

Même si la plupart des conducteurs veulent dépenser moins de 500 $ pour le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant, dans certaines voitures qui nécessitent un travail supplémentaire, cela peut ne pas être possible ou réalisable. De plus, payer le coût de remplacement de la vitre du toit ouvrant ajoutera quelques centaines de dollars au prix total.

Le bas de gamme du remplacement de la vitre du toit ouvrant est de 250 $, tandis que le prix moyen est de 500 $, et le prix le plus élevé pour cette réparation est d'environ 750 $. Pour ceux qui ont également besoin de remplacer le toit ouvrant supérieur, qui a un panneau de verre qui glisse et s'incline, les conducteurs peuvent s'attendre à payer entre 700 $ et 1 200 $ pour le coût total de remplacement du module de commande du toit ouvrant et le coût du verre du toit ouvrant.

L'essentiel

Bien que vous n'ayez peut-être pas envie de dépenser environ 400 $ pour réparer votre module de commande de toit ouvrant, payer ce prix de remplacement est essentiel pour protéger votre voiture des intempéries, permettre au soleil d'entrer et réguler la température à l'intérieur de votre véhicule. Même si vous n'avez pas besoin que cette pièce fonctionne de manière optimale pour conduire en toute sécurité, elle se prêtera à une condition de conduite confortable. Par conséquent, il est recommandé à presque tous les propriétaires de voitures de payer le coût de remplacement du module de commande du toit ouvrant.