Laisser quelqu'un essayer de conduire une voiture – Découvrez pourquoi planifier un itinéraire est une bonne idée !

Vous avez une voiture à vendre et le vendeur potentiel souhaite faire un essai routier de votre véhicule. Devriez-vous laisser cet acheteur faire cela ? Examinons le fait de laisser quelqu'un tester une voiture !

Maintenant, vous avez décidé de vendre votre véhicule à un particulier, vous en avez fait la publicité, vous avez reçu quelques appels et vous avez même le certificat de bon état de marche. Plusieurs acheteurs potentiels semblent vouloir faire affaire avec un acheteur potentiel voulant tester la voiture. Tester une voiture est parfaitement normal et presque encouragé. Vous voulez certainement que votre acheteur potentiel devienne un acheteur sérieux qui débourse plus tard l'argent pour votre voiture. Découvrez quelques éléments que vous devez gérer pour assurer votre sécurité, votre bien-être et votre transparence en tant que vendeur de véhicules.

Pratiquez une bonne étiquette :laissez quelqu'un essayer de conduire une voiture

Une fois que vous avez décidé de vendre votre voiture, vous voulez la considérer comme un style de vie plutôt que comme une simple machine qui amène quelqu'un du « point a au point b ». Considérez votre véhicule comme un élément qui aide à résoudre les problèmes de quelqu'un d'autre. Vous voulez également être poli avec vos acheteurs potentiels, ainsi que courtois et honnête. Non seulement ces caractéristiques vous aideront à vendre votre voiture, mais vous éviterez certainement tout problème juridique à l'avenir, si les gens ont l'impression que vous les induisiez en erreur. Bien que vous vouliez être poli, vous ne voulez certainement pas subir d'intimidation ou de harcèlement de la part d'acheteurs potentiels. Vous ne méritez pas de menaces, donc si quelqu'un agit de manière inappropriée, passez à autre chose et, si nécessaire, signalez son comportement à votre service de police.


Nettoyez votre voiture !

Ne sous-estimez jamais la puissance d'un nettoyage complet de la voiture . Personne ne veut monter dans une voiture qui sent les chaussettes sales, la moisissure ou même les odeurs de moisi. Alors, prenez le temps de nettoyer et de rafraîchir cet intérieur. Assurez-vous de passer l'aspirateur sur les tapis de voiture, le plancher et les sièges de la voiture. Prenez un spray désodorisant et ouvrez les portes de la voiture pour que la voiture puisse recevoir de l'air frais. Ensuite, prenez le temps de laver, de cirer et même de détailler légèrement l'extérieur. Faites attention aux roues et aux jantes de votre voiture. Même si votre voiture a des bosses ou des dommages que vous n'avez pas réparés, votre essai routier ira loin dans l'esprit de beaucoup - si votre voiture est propre. Vous êtes fumeur et vous fumez dans votre voiture ? Efforcez-vous ensuite d'éliminer autant que possible l'odeur de fumée. Beaucoup d'acheteurs sont rebutés par les fumeurs et ceux qui fument en voiture. Parfois, une voiture remplie de fumée peut être un facteur décisif. N'oubliez pas de retirer les objets encombrants tels que les sièges d'auto pour bébé ou les sièges pour bébé. Si l'acheteur potentiel demande si l'arrière de la voiture peut supporter un siège enfant, dites simplement oui et demandez s'il aimerait y voir un siège auto. Ensuite, vous pouvez y remettre le vôtre. Au départ, vous voulez que l'acheteur potentiel voie le plus possible l'intérieur et l'extérieur.

Appelez votre compagnie d'assurance – Laissez quelqu'un essayer de conduire une voiture 

Avant cet essai routier de votre voiture, vous voudrez peut-être appeler votre compagnie d'assurance automobile. Vous souhaitez savoir auprès de votre assureur si vous êtes couvert en cas de collision ou accident , avec un autre conducteur derrière le volant de votre voiture. Laisser quelqu'un tester votre voiture est une bonne idée, mais vous voulez avoir autant de mesures de sécurité et de protections en place avant de le faire. Certaines compagnies d'assurance automobile permettent aux clients de faire une réclamation si un acheteur potentiel conduit le véhicule et a ensuite un accident lors de l'essai routier du véhicule dans le but de le vendre. Mais l'assuré doit prendre le temps d'inscrire le conducteur sur la police et d'accompagner le conducteur potentiel lors de l'essai routier.

Rejoindre l'acheteur pour The Ride 

Rejoindre votre acheteur potentiel pour l'essai routier de votre voiture relève autant de la couverture d'assurance automobile que du simple bon sens. Bien que vous ne remettriez certainement pas les clés de votre voiture à un étranger, vous ne voudriez certainement pas que l'acheteur potentiel se contente de faire du "joy riding" dans votre voiture seul. Peu importe à quel point vous êtes désespéré de vendre votre véhicule, vous voulez TOUJOURS accompagner l'acheteur potentiel lors de l'essai routier. Aussi, si vous avez un membre de votre famille ou un ami qui peut se joindre à vous tous, demandez-lui de le faire. Plus il y en a, plus on est de fous et plus c'est sûr !

Obtenez les détails de votre permis de conduire – Laissez quelqu'un essayer de conduire une voiture

Quiconque souhaite tester votre voiture doit avoir un permis de conduire valide et à jour, avec l'adresse correcte affichée sur le permis. Si l'acheteur potentiel ne le fait pas, il ne devrait pas y avoir d'essai routier en cours. Vous voulez demander poliment que le conducteur vous offre son permis, afin que vous puissiez noter toutes les informations sur le permis. Vous pourrez peut-être en prendre une photo sur votre smartphone. Et vous voudrez peut-être même prendre une photo de la personne qui teste votre voiture. Il ne devrait y avoir aucun conducteur sans permis dans votre voiture. Non seulement c'est illégal, mais vous pourriez ne pas être assuré si ce conducteur d'essai avait un accident. Faites simplement preuve de prudence et d'intuition. Vous voulez vous assurer que la personne qui figure sur le permis de conduire correspond à la personne qui se tient devant vous et qui demande un essai routier. Vérifiez la photo sur la licence et regardez très attentivement la date d'expiration de la licence, en confirmant toutes les informations.

Avoir de l'essence dans la voiture 

N'oubliez pas de faire le plein de votre voiture. Non, vous n'avez pas à faire le plein, mais une bonne quantité de carburant est idéale avant l'essai routier. Qui a le temps de s'arrêter à une station-service, tout en essayant de vendre une voiture ? Faire le plein de votre voiture avant l'essai routier montrera à l'acheteur potentiel que vous êtes un vendeur sérieux.

Planifier un itinéraire :laisser quelqu'un essayer de conduire une voiture

Une fois que vous êtes dans la voiture avec l'acheteur potentiel qui souhaite conduire votre voiture, vous souhaitez prendre le temps de planifier un itinéraire. Votre acheteur demande-t-il à emprunter l'autoroute ? Alors vous ne voulez certainement pas y aller aux heures de pointe. Peut-être que votre acheteur potentiel souhaite simplement conduire dans votre quartier. Présentez quelques itinéraires et horaires à l'acheteur et trouvez un accord. Avoir un itinéraire est une excellente idée. Vous économiserez du temps, de l'énergie et de l'argent sur le carburant.

Profitez et répondez aux questions !

Enfin, profitez du fait que quelqu'un est intéressé par l'achat de votre voiture. Répondez honnêtement aux questions que l'acheteur potentiel se pose sur votre voiture. Ce n'est pas parce que quelque chose est un peu taché ou pas à la hauteur que vous ne ferez pas la vente. Parfois, l'acheteur est sur le point de vendre la voiture, mais l'essai routier lui permet de valider l'achat. Soyez donc simple, honnête, poli et offrez le meilleur essai routier possible aux acheteurs !