Saviez-vous que chaque année, les propriétaires de voitures passionnés dépensent plus de 5 milliards de dollars en fournitures de lavage de voiture ? C'est un fait que le segment de l'entretien automobile a connu l'une des croissances les plus rapides au cours des 20 dernières années. Et en haut de la liste des articles les plus vendus figurent les savons de lavage de voiture et les shampooings utilisés pour nettoyer les véhicules.
Il y a pas moins de 20 ans, les shampoings et savons de lavage de voiture étaient pratiquement identiques. Ils ont été conçus avec des agents dégraissants, avec de la cire de carnauba ajoutée pour une meilleure lubrification pendant le cycle de lavage.
Aujourd'hui, il existe plus d'une demi-douzaine de qualités différentes de shampoings pour voiture, certains formulés pour des applications spécifiques et d'autres de nature plus "générale". Avec tous ces différents shampooings automobiles sur le marché, comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins individuels ?
Malheureusement, ce n'est pas une question en noir et blanc - oui ou non, nous pouvons répondre. Pour prendre une décision éclairée, il est important d’avoir tous les détails et faits. C'est ce que nous nous efforcerons d'explorer aujourd'hui.
Dans le blog d'aujourd'hui, nous aborderons les bases des shampooings et savons de lavage de voiture spécialement formulés pour laver votre voiture. Nous expliquerons la différence entre les savons automatiques et les liquides vaisselle ordinaires, les différents niveaux de shampooings pour voiture et le type de shampooing le mieux adapté à des véhicules spécifiques - ou, plus important encore, le produit de protection de la peinture appliqué.
Les produits de lavage de voiture comme les shampoings sont des outils pour obtenir un résultat souhaité. Au cours des années passées, le shampoing ou le savon de lavage de voiture était conçu dans un seul but :éliminer la saleté, les débris et d'autres types de saleté de votre véhicule.
Le niveau de propreté était le résultat direct de deux facteurs :
La technologie et la demande des consommateurs ont considérablement compliqué la situation au cours des 20 dernières années. Aujourd'hui, les shampooings pour voitures sont développés pour des tâches spécifiques, telles que l'élimination des tripes d'insectes acides et collantes, des excréments d'oiseaux et de la sève des arbres, pour éliminer les débris sur un véhicule qui est protégé par un produit de protection de peinture spécifique.
Chaque shampooing de lavage de voiture est désormais destiné à effectuer une tâche spécifique pour des résultats optimaux. Bien qu'il existe encore de bons shampooings pour voiture 2 en 1 sur le marché aujourd'hui, ils ne sont pas destinés à être utilisés pour certaines applications. Mais nous y reviendrons plus tard.
Soyons clairs, la plupart des savons et shampoings de lavage de voiture ne sont pas entrés sur le marché de la consommation avant les années 1960. Des gens comme Johnson &Johnson, Turtle Wax et d'autres ont dominé le marché dans le développement de shampooings pour voitures spécifiques à l'automobile. La plupart de ces produits étaient vendus aux stations-service dans des seaux de cinq gallons pour laver les véhicules des clients.
Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que la plupart des magasins de vitesse et des magasins de pièces automobiles locaux ont commencé à stocker des savons de lavage de voiture de qualité grand public. Le principal problème avec ces shampooings et savons pour voiture spécifiques à l'automobile était l'abordabilité.
La plupart des amateurs de voitures étaient plus qu'heureux d'utiliser une cuillère de détergent à lessive Tide avec 5 gallons d'eau dans un seau. Cependant, ces types de savons ménagers (y compris les savons à vaisselle) ont fait des ravages sur la peinture cirée, laissant souvent des traînées ou des taches d'eau.
Finalement, le segment automobile a commencé à voir des shampooings spécialement formulés pour le lavage et la cire dans ce que j'appelle l'ère "Bandit" - fin des années 70 début des années 80 lorsque Burt Reynolds et le producteur de films Hal Needham possédaient à peu près la culture automobile.
Ce type de savon de voiture ou de formulation de lavage et de cire polyvalents est resté constant jusqu'en 2010 environ, lorsque des formulations plus spécifiques à la cible ont commencé à frapper le segment. Par coïncidence, c'était à peu près au même moment où le marché du commerce électronique a commencé à exploser.
Ce n'est pas une coïncidence si le marché automobile a commencé à voir des formulations de shampoings spécifiques à chaque tâche avec l'essor des achats en ligne. De nombreuses industries ont vu l'avantage d'élargir les offres de produits pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs - ou dans ce cas, aux désirs.
Un bon exemple est le segment des boissons énergisantes. Au départ, si vous vouliez une boisson énergisante, ce devait être une boisson Red Bull, Rockstar ou Monster qui avait à peu près le goût du sirop contre la toux. À ce moment-là, les consommateurs recherchaient des « boissons » énergisantes plus petites, plus rapides et plus puissantes, ce qui a donné lieu à l'Energy Shot.
Avance rapide de quelques années, et les entreprises de boissons énergisantes avaient des dizaines de profils de saveurs, créaient des produits à faible teneur en glucides et en sucre, entièrement naturels édulcorés (grâce à la stévia et à l'érythritol) - même des formulations hybrides que les clients peuvent commander facilement en ligne. Ce concept commercial n'est pas propre aux boissons. Il se propage à travers la plupart des produits de consommation vendus principalement en ligne.
Selon mon dernier décompte, il y avait plus d'une douzaine de types différents de savons de lavage de voiture qui sont spécifiques à une cible ou à une tâche. Certains des principaux types de shampoings de lavage de voiture "spécifiques à une tâche" incluent :
Il s'agit d'un dégraissant alcalin amélioré - généralement un niveau de pH de 9 ou 10, qui est utilisé pour enlever la vieille cire, le mastic ou les contaminants profonds de la surface d'un véhicule. Lorsqu'il est utilisé correctement, il offre aux détaillants ou aux passionnés d'automobiles une surface propre sur laquelle opérer leur magie - en appliquant un protecteur.
C'est le type de shampoing pour lave-auto le plus populaire sur le marché aujourd'hui. Il est commercialisé comme une solution 2 en 1 pour laver un véhicule (enlever la saleté et les débris), tout en laissant une petite couche de cire sur la surface du véhicule.
La plupart de ces produits sont des nettoyants en spray, cependant, il existe quelques shampooings spécialement conçus pour éliminer la poussière de frein incrustée et les matériaux ferreux. Il s'agit généralement d'un produit spécialisé vendu aux détaillants, car il s'agit d'un niveau de pH bas (acide).
Les shampoings pour voiture super moussants ont commencé à trouver leur place dans la culture automobile il y a environ 5 ans. Ironiquement, ils sont devenus plus populaires avec l'introduction du canon à mousse ou du pistolet à mousse, ou des techniques de lavage sans contact.
Maintenant, une formule à haute teneur en mousse présente de nombreux avantages pour un lavage de voiture efficace, principalement pour une lubrification supplémentaire, ce qui réduit le risque de rayures, tout en aidant à enlever la saleté et les contaminants de la surface.
Plusieurs grandes entreprises PPF ont commencé à créer des savons destinés à nettoyer le vinyle ou le film de protection de la peinture. Ce sont généralement des formules au pH neutre, qui contiennent une cire synthétique ou un scellant qui aide à protéger le film ou le vinyle de l'exposition au soleil.
Pour être franc, ce truc est vraiment sceptique quant à la source de la substance "céramique". Les formulations de SiO2 se lient par flash lorsqu'elles sont exposées à l'oxygène et à une surface sèche. Il existe des sprays "revêtement céramique" qui fonctionnent par agitation avec de l'eau.
Cependant, dans la plupart des cas, il s'agit d'une substance à base de silicone, et non de silice. Par définition, une substance à base de silicone est de nature inorganique et se classe comme une substance "céramique", mais elle étend ce terme de manière lâche.
Alors que les shampooings pour voiture ci-dessus sont formulés pour effectuer un travail spécifique ou améliorer un attribut, un shampooing d'entretien pour revêtement en céramique est spécialement formulé pour nettoyer et laisser la puissance du revêtement en céramique se suffire à elle-même.
Revêtement céramique - Comment ça marcheUn savon de voiture de haute qualité pour les revêtements en céramique sera un shampooing au pH neutre - il n'est donc pas agressif sur les surfaces revêtues. Il ne contiendra pas de cires naturelles ou synthétiques, car ces ingrédients laisseront un "film protecteur" sur les surfaces telles que les revêtements transparents, le verre ou les garnitures en plastique.
Bien qu'il puisse sembler positif d'avoir de la cire sur le revêtement en céramique, cela réduit les effets hydrophobes du revêtement, facilite l'adhérence de la saleté et de la poussière et augmente le potentiel de taches d'eau. La seule substance qui peut protéger un revêtement en céramique est un autre Boost Spray infusé de SiO2.
Un savon d'entretien pour revêtement céramique doit être une formule très moussante. Les agents moussants ajoutés aident à fournir plus de lubrification pour le savon lorsque vous le lavez, ce qui permet au gant de lavage de glisser sur la surface enduite et d'éliminer la saleté, les débris et autres déchets.
Nous recevons souvent cette question de clients visitant notre site Web et utilisant la fonction de chat. Un shampooing automobile est une ligne de luxe ou de qualité supérieure d'un savon de voiture traditionnel. Que ce soit pour produire une expérience de lavage supérieure ou une surcharge sensorielle, le shampooing pour voiture est élevé.
L'ajout de couleurs et de parfums personnalisés est un moyen rapide d'élever un produit du niveau de « savon » normal au niveau de « shampooing ». Il y a quelque chose de cool à laver sa voiture et à pouvoir la voir, la sentir et l'utiliser.
Comme vous pouvez le constater, tous les savons et shampoings pour lave-auto ne se ressemblent pas. En fait, l'utilisation du mauvais type de savon pour voiture pour l'application peut endommager votre véhicule, le revêtement de protection de la peinture ou le rendre plus susceptible de recueillir la saleté, les débris et d'autres choses.
Dans le prochain blog, nous parlerons des différents shampoings pour voiture et fournirons une feuille de route qui expliquera comment les utiliser, quand les utiliser et les meilleures méthodes pour obtenir les meilleurs résultats.