Tout ce que vous devez savoir sur un mauvais convertisseur catalytique

Un convertisseur catalytique (appelé "CAT") convertit les gaz toxiques produits par une voiture avant de les rejeter dans l'atmosphère. Partie intégrante du système d'échappement, la plupart des voitures sur la route aujourd'hui en ont un seul, mais beaucoup avec des échappements doubles en ont deux. Cependant, nous devons savoir qu'un convertisseur catalytique peut se détériorer avec le temps s'il n'y a pas d'entretien approprié.

Plutôt que de le réparer, il est préférable de le remplacer. Mais le remplacer coûte très cher. Donc, mieux vaut éviter le mal de tête de le remplacer par un entretien approfondi. Mais, il est toujours bon de connaître ses problèmes afin de pouvoir donner les soins appropriés à temps !

Qu'est-ce qu'un mauvais pot catalytique ? Quels sont les symptômes d'un pot catalytique défectueux ? Comment pouvez-vous empêcher les convertisseurs catalytiques bouchés? Voici toutes les infos que vous devez savoir !

Quels sont les problèmes avec un convertisseur catalytique ?

Le gaz au plomb est un contaminant possible qui peut détruire les catalyseurs. Le liquide de refroidissement du moteur, qui peut fuir dans le système de combustion en raison d'un joint de culasse endommagé, et l'huile moteur, sont deux autres contaminants. Ces fluides peuvent bloquer un chat, empêchant les gaz d'échappement de passer. Moins d'air pénètre dans le moteur lorsque le débit d'échappement est limité et les performances en souffrent. Un mauvais convertisseur catalytique sera la raison si le moteur répond lentement ou s'arrête de fonctionner après un certain temps.

Un excès de gaz non brûlé causé par une bougie défectueuse ou une soupape d'échappement qui fuit peut les surchauffer. De plus, un capteur d'oxygène défectueux peut entraîner une surchauffe. Dans la plupart des voitures, vous pouvez le trouver sous le véhicule. Ainsi, les débris de la route ou le passage sur un trottoir peuvent également l'endommager.

Quels sont les symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique ?

Vérifiez si votre voiture présente certains de ces symptômes de convertisseur catalytique obstrué. Essayez de réparer ou de remplacer le convertisseur catalytique s'il présente les signes suivants.

Diminution de la consommation de carburant  

Le module de commande du moteur (ECM) utilise les données de divers capteurs à l'intérieur du moteur pour optimiser le mélange air/carburant dans les chambres de combustion. Un convertisseur catalytique a deux capteurs - un avant et un après. Lorsqu'il y a un blocage interne, l'ECM compensera en injectant plus de carburant, ce qui entraînera une baisse de l'économie de carburant de votre voiture.

Odeur nauséabonde de l'échappement 

Si vous conduisez et remarquez soudainement l'odeur des œufs pourris, ne doutez jamais des autres passagers. Il pourrait s'agir du pot catalytique. Pourquoi cela arrive-t-il ? Parce que l'essence contient du soufre, il se transforme en sulfure d'hydrogène lors de la combustion. S'il ne fonctionne pas correctement, il convertira le sulfure en dioxyde de soufre inodore. Sinon, le sulfure d'hydrogène sortira du tuyau d'échappement avant la conversion, provoquant une odeur nauséabonde.

Votre voiture échoue au test d'émission 

La majorité des États exigent que votre voiture passe un test d'émission pour éviter d'émettre des quantités excessives de polluants. La certification est valable 1 à 3 ans et coûte environ 30 à 90 $. Une voiture sera étiquetée impropre à la conduite si elle n'a pas la certification. Et soyez prêt à payer la pénalité si vous êtes surpris à conduire sans le certificat. Donc, si votre voiture échoue au test de smog, il y a de fortes chances que vous ayez un convertisseur catalytique défectueux.

Vérifier que le voyant du moteur s'allume  

L'ECM utilise les données des deux capteurs d'oxygène du convertisseur catalytique. Le témoin de vérification du moteur s'allume si l'ECM détecte que les gaz d'échappement ne catalysent pas correctement. N'oubliez pas que l'apparition d'un voyant moteur n'indique pas nécessairement le problème avec celui-ci. Pour vous en assurer, vous pouvez amener votre voiture dans un magasin ou utiliser vous-même un scanner OBDII.

Les performances du moteur diminuent 

Une mauvaise accélération est l'un des signes les plus courants d'un convertisseur catalytique bouché. Cela se produit généralement lorsqu'il fait trop chaud pendant une période prolongée, ce qui entraîne la fonte des composants internes. Le blocage interne se produit en raison de cette restriction du débit d'échappement. Préparez-vous ensuite à réparer ou à remplacer le chat.

La voiture commence à avoir des ratés 

La panne de l'appareil fait chauffer le gaz de votre moteur jusqu'au point de s'enflammer. Cet allumage provoque une sensation de raté d'allumage et peut endommager les composants du moteur. Faites inspecter votre voiture par un professionnel de service réputé lorsque votre voiture commence à avoir des ratés.

Le bruit de cliquetis provenant du dessous de votre voiture 

Un bruit de cliquetis provenant de votre véhicule est toujours un mauvais signe. L'intérieur en maille en nid d'abeille peut se casser ou s'effondrer lorsque votre voiture a un chat défectueux. La voiture commence à faire un bruit de cliquetis et les pièces vibrent lorsque vous démarrez la voiture.

Quand réparer ou remplacer le convertisseur catalytique ?

Il est toujours prudent de remplacer un mauvais convertisseur catalytique. Bien que des produits de nettoyage soient sur le marché, il vaut mieux les éviter. Ainsi, la solution réside dans le remplacement de celui qui est obstrué. Bien que certains États n'exigent pas de tests d'émissions, cela enfreint la loi fédérale de retirer le chat et de le remplacer par un tuyau.

Comment éviter l'obstruction du convertisseur catalytique 

Les hydrocarbures ne sont pas entièrement brûlés si vous parcourez fréquemment de courtes distances. Cela arrive parce que le convertisseur catalytique ne chauffe pas assez. Pour éviter d'avoir un convertisseur catalytique bouché, conduisez votre voiture sur une autoroute pendant environ 10 à 15 minutes de temps en temps. Il produira suffisamment de chaleur à l'intérieur du convertisseur catalytique et brûlera efficacement les dépôts d'hydrocarbures, permettant ainsi au convertisseur catalytique de bien fonctionner.

Il n'est pas bon marché de remplacer un convertisseur catalytique, et cela coûte environ 1 000 à 2 500 $ selon la voiture que vous utilisez. Vous pouvez éviter un mauvais convertisseur catalytique en effectuant un entretien approprié. Maintenez un système d'échappement propre et bien entretenu pour éviter les problèmes de convertisseur catalytique.


Voici plus d'informations sur  parking d'aéroport de premier ordre les meilleures places de stationnement de votre ville , le plus  assurance abordable  pour votre voiture, et  lavages de voitures les mieux notés près de chez vous .