Les meilleurs conseils pour prendre soin de votre voiture si vous ne conduisez pas souvent

Si vous pensez qu'une voiture qui n'a pas beaucoup roulé nécessite moins d'entretien, vous vous trompez lourdement. Même si vous n'utilisez pas beaucoup votre voiture, vous devez quand même en prendre soin régulièrement. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre voiture si vous ne conduisez pas souvent. Utilisez ces conseils pour garder votre voiture dans les meilleures conditions.

Respectez votre calendrier de vidange d'huile  

L'huile est un fluide essentiel dans un véhicule, et elle doit être changée régulièrement. De plus, changer l'huile peut aider à mieux entretenir votre voiture. C'est pourquoi les experts en entretien automobile recommandent une vidange d'huile tous les 4 000 à 5 000 milles ou une fois tous les six mois. Même si vous ne conduisez pas souvent votre véhicule, assurez-vous de respecter le calendrier de vidange d'huile.

Gardez un œil sur la pression des pneus   

Même si votre véhicule est stationné depuis très longtemps, de l'air peut s'échapper de vos pneus à cause de petites fuites. Alors, assurez-vous de garder un œil sur la pression des pneus et de la maintenir à des niveaux optimaux.

Si vous n'utilisez pas souvent votre véhicule, les caoutchoucs peuvent devenir durs et cassants avec le temps, et ce processus s'appelle la pourriture des pneus. Par conséquent, portez une attention particulière aux pneus pour que votre voiture soit prête à voyager.

Faites le plein d'essence  

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant une période prolongée, il est préférable de faire le plein d'essence. Remplir votre réservoir de carburant empêchera le réservoir de rouiller, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d'ennuis et d'argent. Selon les experts automobiles, un réservoir de carburant plein devrait durer jusqu'à six mois.

Débranchez la batterie  

Un véhicule inutilisé présente un plus grand risque de corrosion de la batterie. Pour éviter cela, débranchez la batterie. Éteignez le moteur de votre voiture. Pour des raisons de sécurité, portez des gants et débranchez d'abord la borne négative. Ensuite, déconnectez la borne positive. Si vous n'êtes pas sûr du processus, vous pouvez toujours demander l'aide d'un professionnel.

Utiliser une housse de voiture  

Garer votre voiture à l'air libre pendant des jours ensemble peut ruiner son apparence. Les conditions météorologiques difficiles, la poussière, la saleté, les excréments d'oiseaux, les feuilles mortes et d'autres contaminants peuvent endommager la peinture et la couche transparente de votre voiture. C'est pourquoi il est toujours préférable d'utiliser une housse de voiture si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une longue période.

Conduisez votre voiture de temps en temps   

Prenez votre voiture pour un court trajet en voiture de temps en temps, ou au moins allumez le moteur plusieurs fois même si vous ne conduisez pas. Ce faisant, les fluides se déplaceront dans le moteur et toutes les pièces essentielles de la voiture resteront lubrifiées.

Lorsque vous décidez enfin de commencer à utiliser votre voiture régulièrement, vous n'aurez pas à dépenser une fortune pour faire changer ou réparer ces pièces.

Visitez un lave-auto près de chez vous

Une voiture qui est garée en toute sécurité dans un garage a également besoin d'un lavage de temps en temps ! Pour préserver la couche transparente et la peinture de votre voiture, rendez-vous dans un lave-auto et faites-le nettoyer. Vous pouvez trouver les meilleurs lave-autos près de chez vous sur l'application ou sur le site Web Way.com. De plus, vous vous assurez de vérifier l'intérieur de votre voiture et de le nettoyer régulièrement car une voiture inutilisée peut servir d'abri pour les parasites, les insectes et autres animaux.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux prendre soin de votre voiture lorsque vous ne la conduisez pas. Et lorsque vous décidez enfin de sortir du grand sommeil et de prendre la route, faites quelques vérifications sur votre véhicule. Avant de conduire, vérifiez les niveaux de liquide, la pression des pneus, les freins, la batterie et les autres pièces vitales.