Comment fonctionne la climatisation de voiture ? Un guide explicatif

Le mécanisme de fonctionnement de tous les systèmes de climatisation est presque similaire, que ce soit dans votre voiture ou un plus grand dans votre maison. Leur fonction est de refroidir un environnement clos en contrôlant la température de ce lieu. Avez-vous déjà été curieux de savoir comment fonctionne la climatisation de voiture ? Vous serez surpris de savoir que ce système ne produit pas d'air froid. Alors, comment diminue-t-il la température ? Découvrons ces réponses concernant les systèmes de climatisation automatique .

Comment fonctionne la climatisation de voiture ? Un guide explicatif

Pour comprendre le fonctionnement de ce système, vous devez connaître les parties d'un système de climatisation de voiture et leurs fonctions. Il y a trois composants principaux :le compresseur, le condenseur et l'évaporateur. Ils travaillent avec quelques autres parties pour s'assurer que le système fonctionne sans problème.

Un système de climatisation élimine l'humidité et la chaleur d'un environnement fermé, laissant derrière lui de l'air plus frais. Le réfrigérant ou le liquide de refroidissement est le principal ingrédient utilisé par le système de climatisation pour contrôler la température. Le fréon (ou connu sous le nom de R-12 ou CFC-12) est un réfrigérant qui a été utilisé pendant des décennies, est maintenant interdit aux États-Unis en raison de son effet néfaste sur la couche d'ozone. Toutes les automobiles produites après 1996 doivent désormais utiliser une alternative appelée R-134a ou HFC-134a. si votre voiture est plus ancienne, vous devrez mettre à niveau le système afin qu'il puisse utiliser le nouveau réfrigérant.

Voici un guide étape par étape sur la façon dont les composants AC de voiture fonctionnent ensemble pour que le système produise de l'air froid.

Compresser dans le compresseur ‒ Étape 1

L'ensemble du processus de refroidissement commence par le compresseur. Il transforme le liquide de refroidissement gazeux en un état liquide en le mettant sous une pression extrême.

Mélange du liquide de refroidissement et de l'air dans le condenseur ‒ Étape 2

Le liquide de refroidissement comprimé parcourt une série de tubes dans le condenseur. Au cours de cette étape, le fluide frigorigène se mélange à l'air frais provenant de l'extérieur. Comme la température du liquide de refroidissement est supérieure à celle de l'air frais, la chaleur sera transférée du liquide à l'air à ce stade.

Perte de pression dans l'accumulateur  Étape 3

Après avoir refroidi un peu, le liquide de refroidissement se déplace dans l'accumulateur ou le récepteur sécheur. Le liquide peut encore contenir de l'humidité, mais un déshydratant (un agent desséchant) présent dans l'accumulateur l'absorbera. En conséquence, le liquide devient plus froid qu'il ne l'était en entrant dans l'accumulateur. Il se déplace ensuite vers le tube à orifice ou le détendeur, qui enlève une certaine pression de liquide. Avec moins de pression, il devient plus facile pour le liquide de refroidissement de se déplacer vers l'évaporateur.

Produire de l'air froid dans l'évaporateur ‒ Étape 4

Cette partie de comment fonctionne la climatisation de voiture explique le processus d'entrée d'air froid dans la cabine. Lorsque le liquide de refroidissement est dans l'évaporateur, l'air de la cabine vient à son contact. Comme la température de l'air est supérieure à celle du liquide de refroidissement, la chaleur est transférée de l'air au liquide, ce qui refroidit l'air. Le ou les ventilateurs soufflent ensuite cet air froid à travers les bouches d'aération de la climatisation, ce qui refroidit la température de l'habitacle.

Liquide de refroidissement prêt pour un nouveau cycle  Étape 5

Lorsque la chaleur de l'air de l'habitacle est transférée au liquide de refroidissement, ce dernier devient plus chaud et retourne à son état gazeux. Il retourne au compresseur, prêt à démarrer un nouveau cycle.